Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • C'est la saison!

    Asperge à la cansalade

    Pour 4 personnes

    450 g d’asperges vertes fines (ce sont les meilleures)

    120 g de cansalade en fins lardons; 2 gros jaunes d’œufs  

    15 g de beurre doux, 45 g de râpé fin

    ¼ de c. à c. de poivre noir fraîchement moulu

    Sel de gris fin

    Parez les asperges. Coupez-les en morceaux de 5 cm. Taillez en dés la cansalade

    Chauffez une grande poêle à feu moyen/vif. Ajoutez les lardons et faites cuire environ 5 min, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

    Égouttez l’excès de graisse et laissez-en juste assez pour enrober la poêle.

    Ajoutez les asperges et 2 c. à s. d’eau dans la poêle. Faites cuire à feu moyen/vif jusqu’à ce que les asperges soient croquantes, mais tendres, soit 2 à 4 min.

    Retirez la poêle du feu et ajoutez immédiatement les jaunes d’œufs légèrement battus et le beurre dans la poêle. Remettez à chauffer encore quelques instants en remuant jusqu’à ce que le ghee soit fondu. Retirez du feu.

    Râpez très fin le fromage et saupoudrez-le sur la préparation. Assaisonnez de sel et poivre. Mélangez bien.

    Déposez dans un plat de service et servez immédiatement.

  • Cuisiner les cosses de fèves et de petits pois?

    Le mieux, bien sûr, c'est d'avoir des cosses bio; sinon, laissez-les tremper dans une eau avec du bicarbonate de soude au moins dix minutes

    L’arrivée des beaux jours signe aussi l’arrivée de délicieux légumes dont on n’a pas pu profiter pendant de longs mois. C’est le cas des fèves et des petits pois que l’on déguste surtout aux mois de juin et juillet. Frais, ils demandent un petit temps de préparation : eh oui, il faut bien les écosser. Mais ils en valent largement la peine ! La prochaine fois que vous en préparez, surtout, ne jetez pas les cosses.

    Que faire avec les cosses de petits pois ?

    C’est certain : les cosses de petits pois, vous pouvez en faire tout un plat ! Votre recette aux cosses de petits pois dépendra de leur taille. Les petites gousses sont plus tendres, et pourront donc être mangées toutes crues. Les plus grosses devront être cuites.

    Préparer les cosses de petits pois

    Avant de vous lancer dans une recette aux cosses de petits pois originale, il vous faut d’abord les préparer. Commencez par les laver soigneusement à l’eau froide. Puis, retirez les fils afin que les cosses soient plus agréables à manger. Enfin, passez à la cuisson. Pour cela, préférez la cuisson vapeur durant quelques minutes.

    Il est aussi possible de les blanchir avant de terminer la cuisson à la poêle. Autrement, elles auront tendance à être gorgées d’eau.

    Des idées recettes aux cosses de petits pois

    Une manière très rapide et très simple de les recycler est de faire une soupe de cosses de petits pois. Faites revenir les cosses de petits pois dans un mélange beurre huile d’olive avec de l’oignon émincé. Ajoutez du bouillon de légumes maison et des aromates. La menthe et le thym, par exemple, fonctionnent très bien avec le petit pois. Mixez et passez au chinois au cas où il reste quelques filaments.

    Vous pouvez aussi préparer des beignets ou tempuras de cosses de petits pois. Réalisez la pâte à tempura en mélangeant farine, fécule, levure, jaune d’oeuf, sel et de l’eau bien froide.

    Pensez aussi à ajouter les cosses de petits pois à une poêlée de légumes de saison ou à les faire sauter dans un wok.

    Que faire avec des cosses de fèves ?

    Avec la recette de fèves, c’est le même principe. Vous pouvez là encore réaliser un velouté ou des beignets. Si les cosses sont tendres, vous pouvez les grignoter telles quelles à l’apéro, ou à la croque-au-sel.

    D’ailleurs, en parlant d’apéro, vous prendrez bien un peu de houmous ? Pour changer, vous pouvez en préparer un à base de cosses de fèves. Faites cuire les fèves et les cosses à la vapeur. N’oubliez pas de les tremper dans l’eau glacée pour arrêter la cuisson et garder une jolie couleur. Ensuite, mixez avec les mêmes ingrédients que votre houmous classique de pois chiches.

    Une fois préparées, vous pouvez couper les gousses de fèves en tronçons et les faire revenir, avec les fèves, dans de l’oignon émincé. Ajoutez de l’ail, du sel, du poivre et mouillez avec du vinaigre. Laissez mijoter jusqu’à ce que tout soit bien tendre.  Vous aurez un bel accompagnement original et économique !

    Si vous n’aimez pas le vinaigre, remplacez-le par une boîte de tomates concassées et vous obtiendrez un accompagnement aux accents provençaux.

    Les grosses cosses se dégustent facilement farcies : légumes, légumineuses, viande, poisson, fromage…

    Enfin, pensez à garder les cosses pour les ajouter à vos bouillons de légumes faits maison à base d’épluchures de légumes. Vous pouvez aussi faire sécher les cosses de petits pois ou de fèves pour les conserver plus longtemps et les utiliser plus tard.

     

  • Honteux!

    Toulouse: des voleurs arrachent la prothèse d’un ancien poilu exposée sur sa tombe depuis 1966

    Selon Le Parisien, une prothèse en aluminium posée sur la tombe d’Albert Pezet, ancien poilu blessé à Verdun, a été volée au cimetière de Terre-Cabade à Toulouse (Haute-Garonne). Le soldat, amputé de la jambe gauche en 1915, avait voulu que cette prothèse soit exposée sur sa sépulture en mémoire de ses souffrances.

    "C’est sa vie qui est sur cette tombe, donc en lui volant sa prothèse, on l’a amputé une deuxième foi ", a dénoncé Jean-Pierre Mezure, délégué du Souvenir français. L’association a appelé à surveiller les ventes en ligne et demande un renforcement de la sécurité du site funéraire.

    L’objet, sans valeur marchande, avait une forte portée symbolique.

  • Récupération d'un reste de purée

    Cromesquis avec des restes de purée

    Pour 4 personnes

    100g de purée; Chapelure, 1 bûche de chèvre

    2 œufs, huile de friture

    Faites une boule de purée et insérer un morceau de fromage de chèvre.

    Trempez dans un jaune d’œuf battu, puis dans la chapelure. Faites cuire dans un bain d’huile de friture.

  • Libérez!

  • Œufs en rose

    Pour les enfants ou pour un apéro chic ou une entrée colorée.

    pour 4 personnes

    4 œufs dur; 250 ml de jus de betterave; 100 ml de vinaigre de cidre

    1 c. à soupe de sucre; 1 c. à café de sel

    1 gousse d’ail (optionnel); 1 feuille de laurier

    Dans un bocal, mélangez le jus de betterave, le vinaigre, le sucre, le sel, l’ail et le laurier. Plongez les œufs durs écalés dans la marinade et laissez reposer au réfrigérateur pendant 24 à 48 heures.

    Plus vous attendez, plus le rose pénétrera

    Servez coupé en deux avec une pointe de crème fraîche et d’herbes fraîches.