Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Toulouse ville accessible - La ville reçoit deux prix européens pour sa politique

    Remise Prix Access City Award 2016 Troisieme Prix ville de Toulouse

    Un peu plus de quinze jours après la fin du mois du handicap organisé par la ville de Toulouse, celle-ci vient de recevoir deux prix européens décernés pour l'accessibilité à Toulouse. Une situation qui ravit la municipalité et Daniel ROUGE, adjoint au Maire en charge des politiques de solidarité, qui a reçu le prix au nom de la ville lors d'une cérémonie a Bruxelles.

    Une 3e place et une mention spéciale Smart City

    Marianne THYSSEN, Commissaire européenne en charge de l'emploi, des affaires sociales, des compétences et de la mobilité des travailleurs remis le 8 décembre 2015, à la ville de Toulouse, quatrième plus grande agglomération de France le troisième prix des villes Access City Award 2016, à l'adjoint au maire, Daniel ROUGE

    Une cérémonie de remise des prix qui concluait la conférence pour la Journée européenne des personnes handicapées 2015 qui avait débuté la veille à Bruxelles. Une conférence qui Remise Prix Access City Award 2016 Premier Prix ville de Milan s'est concentrée cette année sur les enfants et les jeunes en situation de handicap.

    Un 3e prix qui concernait lui domaines de l'environnement du bâti, les transports, les technologies de l'information, la communication et les services et équipements publics. Un premier et second prix remporté par la ville de Milan (Italie) et Wiesbaden (Allemagne).

    Toulouse qui obtient également la nouvelle mention spéciale de "Ville intelligente", pour ses sites web conviviaux sur l'accessibilité et comportant, par exemple, des informations concernant les passages piétons possédant une signalisation sonore pour les personnes souffrant d'une déficience visuelle ainsi que l'emplacement des stationnements réservés aux personnes handicapées.

    À noter aussi la récompense attribuée à la ville de Vaasa en Finlande et à Kapsovár en Hongrie, pour leurs efforts en faveur de l'amélioration de l'accessibilité pour les personnes handicapées et les personnes âgées.

    L'adjoint au maire, Daniel Rougé qui à adressé ses félicitations aux équipes de la Ville de Toulouse et de Toulouse Métropole précisant que " C'est grâce à l'implication de tous et à une coordination efficace des services que nous avons décroché ces deux titres qui placent Toulouse et sa Métropole sur le podium européen des villes les plus engagées en matière d'accessibilité ".

    Précisant que ce prix remporté pour la première fois " qu'une ville remporte deux prix européens dans cette catégorie. C'est un motif de fierté pour tous, car cette performance récompense les actions engagées au bénéfice de nos concitoyens en situation de handicap et constitue une formidable motivation pour amplifier le travail déjà réalisé ".

    Avec plus de 250 villes européennes à avoir participé depuis sa création en 2010 a ce prix. Le prix vise à encourager les villes de plus de 50 000 habitants à partager leurs expériences et à améliorer l'accessibilité au profit de tout le monde. Un prix qui rentre dans l'une actions prévues dans la stratégie européenne en faveur des personnes handicapées dont l'objectif est de créer une Europe sans entraves pour les personnes handicapées.

    APANEAU.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Grippe aviaire: 63 foyers ont été détectés dans 6 départements du Sud-Ouest

    À ce jour, 63 foyers de grippe aviaire hautement pathogène pour les volailles ont été détectés dans 6 départements du Sud-Ouest de la France: 12 foyers en Dordogne, 27 dans les Landes, 1 en Haute-Vienne, 10 dans les Pyrénées-Atlantiques, 10 dans le Gers et 3 dans les Hautes-Pyrénées.

    Des mesures draconiennes sont prises dès qu'un foyer est détecté

    La Préfecture des Hautes-Pyrénées, dans un communiqué, fait le point sur le développement de la grippe aviaire et sur les mesures prises.

    Une maladie très contagieuse; déclaration obligatoire

    La grippe aviaire est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse. Elle affecte les oiseaux chez lesquels elle peut provoquer, dans sa forme hautement pathogène, des atteintes importantes pouvant aboutir rapidement à la mort. Elle fait partie des dangers sanitaires de première catégorie, sa déclaration est donc obligatoire.

    Toutes les espèces d’oiseaux, domestiques ou sauvages sont sensibles à cette maladie.

    Ces souches européennes n'affectent pas l'homme

    Selon l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), les souches identifiées sont d’origine européenne et non asiatique comme celle détectée il y a quelques années, hautement pathogènes pour les volailles, non pathogènes pour l’homme.

    Les mesures

    L’apparition d’un foyer de grippe aviaire hautement pathogène entraîne la détermination d’un périmètre réglementé composé d’une zone de protection (rayon de 3 km autour d'un foyer et d’une zone de surveillance (rayon de 10 km autour d'un foyer)

    Ajout de mesures complémentaires dans les 8 départements du Sud-Ouest

    Compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire, il a été décidé d’ajouter des mesures complémentaires en vue de protéger les élevages avicoles sur une zone plus large du territoire et rassurer les partenaires européens et les pays tiers.

    En conséquence, un nouveau cadre de lutte contre la grippe aviaire a été adopté par arrêté ministériel en date du 17 décembre 2015 avec la mise en place d’une zone de restriction comprenant 8 départements du Sud-ouest (Dordogne, Landes, Hautes-Pyrénées, Gers, Pyrénées-Atlantiques, Lot-et-Garonne, Gironde et Haute-Vienne)

     

  • Trouvé sur un site de nutrition

    Méchant Père Noël!

    Je frôle l’obésité, je me gave de chocolat, je suis perpétuellement enrhumé, je fume une petite pipe de temps en temps et il m’arrive même de conduire bourré, qui suis-je? Petit indice pour ceux qui n’auraient pas deviné: des millions de petits enfants m’adorent. Je suis: le Père Noël, bingo!

    L’idole des jeunes, le seul personnage qui détrône Ronald Mac Donald dans le cœur des enfants, serait-il un délinquant de la santé?

    Il est en surpoids

    Normal, il mange du chocolat et de la bûche de Noël à la crème pâtissière. Ils sont où les 5 fruits et légumes par jour? En plus il ne fait pas de sport, il prend son traîneau pour le moindre trajet d’une cheminée à l’autre et ce sont les rennes qui font tout le boulot. Manger-bouger on vous a dit. Pour le docteur Nathan Gills, ce ventre rebondi qui est une des sympathiques caractéristiques du Père Noël est tout simplement politiquement incorrect à l’heure où tous les médecins du monde nous serinent de surveiller notre tour de taille.

    Il fume

    Bon, en réalité, il a considérablement réduit sa consommation de tabac depuis que cette mauvaise habitude est déconseillée pour la santé publique. N’empêche, souligne le chercheur, qu’on trouve toujours ça et là des représentations du Père Noël qui fume une pipe ou un petit cigare. Bel exemple pour la jeunesse.

    Il boit du coca

    C'est Coca-Cola qui a contribué à populariser l'image d'un Père Noël rondouillard et jovial, grâce au talent de l'illustrateur Haddon Sundblom. Evidemment avec une bouteille de soda à la main. Ce qui a probablement valu au Père Noël un ou deux pontages!

    Il conduit complètement bourré!

    La tradition américaine veut que le Père Noël se voit offrir un petit Brandy à chaque maison visitée pour se donner le courage de retourner affronter le froid sur son traîneau. Résultat des courses: il finit sa tournée avec plusieurs grammes d’alcool dans le sang, vive la sécurité routière!

    Il rend les enfants malades!

    Vous voyez bien ce gros nez rouge qu’il affiche sur la plupart des images, ça c’est le signe d’une rhinite carabinée. Ou pire: d’une bonne grippe! Pour le chercheur, le Père Noël est un véritable vecteur de maladie, il suffit qu’il tousse sur les petits enfants installés sur ses genoux pour la photo au supermarché et il aura infecté des centaines de chérubins en une seule journée. Pour Noël, une petite grippe A ça vous dit?

    Et l'an prochain? Au boulot, le Père Noël!

    Pour l’an prochain, le Père Noël devra avoir subi un sacré régime. Et il devra abandonner son traîneau et confier ses amis les rennes à la SPA pour aller distribuer les cadeaux en vélo ou au pas de course. Comme un sportif accompli.

    Note de la rédaction: Après cet article, que la journaliste ne s’étonne pas si le Père Noël, un brin revanchard, oublie sa cheminée pour sa prochaine tournée en petite foulée.

     

  • Les escargots

    Aussi étonnant que cela soit-il, la France est l'un des seul pays à manger des escargots, mais d'ailleurs d'où vient cette tradition ?

    Dès la préhistoire, les escargots étaient mangés grillés, puis à l'antiquité par les romains, dégustés avec un verre de vin. C'est en 1796 que la fameuse recette de l'escargot beurré a vu le jour, élaborée par le Père Vallée, aubergiste à Bassou. C'est au cœur de la Bourgogne que le commerce des escargots prend pieds.

    Parmi les grenouilles et la tortue, l'escargot trouve sa place sur nos tables ... Petit à petit, les escargots se voient cuisinés à toutes les sauces et partout en France. Quatre espèces sont comestibles et les recettes varient selon la région. Traditionnellement, les vrais escargots se préparent en coquille, au beurre finement persillé.

    Riche en omégas 6, les personnes atteintes de cholestérol ou de maladies cardiovasculaires les apprécieront davantage pour leur bienfait. Les œufs d'escargot se dégustent également sous forme de caviar et les saveurs en sont exquises.

    Petit bijou de la gastronomie française, les escargots restent appréciés par les plus téméraires et les grands gourmands et fait aujourd'hui le tour du Monde ! Et si toutefois, vous n'êtes pas vraiment escargots à la persillade, vous pourrez toujours opter pour la version escargot en chocolat ou encore version feuilletée ...

    Il existe des tas de recettes sur le net. A vous de chercher!

    Ma recette préférée: je les achètes déjà cuits... je fais une sauce à la crème. Faites sauter des champignons de Paris, rajoutez les escargots, de la crème fraiche liquide.

    Il faut une bonne quinzaine par personne si l'on veux "les sentir passer!"

    Saupoudrez de cerfeuil ou persil haché. Avec un bon pain de campagne pour saucer bien sûr!