Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Zéro déchet: où acheter en vrac à Toulouse?

    Voici les bonnes adresses pour faire ses courses sans emballage, réduire vos déchets et respecter l’environnement.

    De plus en plus de gens reviennent aux bocaux à la place des emballages en plastique.

    Liquide vaisselle, vin, litière pour chat… La tendance au zéro emballage et au zéro déchet s’installe à Toulouse. Mais où acheter en vrac dans la Ville rose?

    Pour manger

    Pâtes, riz, fruits secs…

    Vous en trouverez dans toutes les biocoops et même dans de nombreux supermarchés, qui dédient désormais souvent un rayon aux produits en vrac.

    Fromage, beurre, crème, œufs

    Direction le marché, où il suffit d’apporter sa boîte à œufs, son bocal ou son tupperware.

    Yaourts

    Les pots en verre de La P’tite Ferme (ferme à Caussade) que l’on trouve notamment chez Ferme Attitude, peuvent être rapportés en magasin pour qu’ils soient remplis à nouveau chez le producteur.

    23, Rue d’Astorg

    Miel

    Dans la boutique Famille Mary, on trouve du miel de châtaignier des Landes, du miel d’eucalyptus et du miel d’oranger. Il suffit d’apporter son pot!

    37, rue Lafayette

    Huile d’olive et vinaigre

    On en trouve au marché des Carmes et à la Boutique des Saveurs, également aux Carmes (1, rue Ozenne) et au Paradis gourmand (en flacons rechargeables), qui propose également un très grand choix d’épices ou encore des gousses de vanille (45, rue des Tourneurs). Le Comptoir de l’huile d’olive, à Castanet-Tolosan, vend aussi en vrac cinq huiles d’olives et sept vinaigres (6 rue du Stade, Castanet-Tolosan).

    Pour boire

    Café moulu ou en grains

    On remplit sa boîte à café à la Brûlerie des Filatiers (28, Rue des Filatiers) ou à la biocoop des Minimes, où on peut acheter le café en grains et le moudre sur place (4, Avenue Frédéric Estèbe).

    Vins

    La cave à vin Semalou, à Castanet-Tolosan (8-10, rue du Stade) propose un large choix de vins, tout comme La Caveaudoise à Plaisance-du-Touch (51, avenue des Pyrénées).

    Herbes

    La Pharmacie de la gare, dans le quartier Matabiau, propose à la vente des plantes en vrac, de production locale et principalement issues de la culture biologique.

    60, rue de Bayard

    Pour la maison

    Produits ménagers

    Pour la lessive, l’adoucissant, le liquide vaisselle et le nettoyant multi-usages, direction Ki Vie Bio (408, avenue de Fronton) ou la droguerie Marty Roubichou, qui vend également des pastilles vaisselle, des pinces à linge en bois, des joints ou encore de l’eau de Cologne (41, rue du Languedoc).

    Litière

    Les magasins Truffaut vendent en vrac de la litière pour votre chat dans leurs magasins de Balma (route de Lavaur) et de Colomiers (route d’Auch).

     

  • Boulettes de pommes de terre farcies au foie gras.

    Faites une purée très épaisse avec des pommes de terre; vous pouvez l'épicer avec du poivre, du gingembre moulu, de la cannelle, de la noix de muscade. Si vous en avez, rajoutez des brisures de truffe ou bien de l'huile de truffe.

    il vous faut 60 à 80 g de foie gras de canard du Sud-Ouest, 2 œufs, 100 g de farine, 100 de chapelure, huile de pépin de raisin pour la friture, du sel, du poivre.

    Faites chauffer votre bain d'huile.

    Farinez vos mains et prenez de la purée pour former une boulette et glissez au centre un gros morceau de foie gras. Fermez bien en serrant dans vos mains.

    Fouettez deux œufs dans un bol; mettre la farine dans un autre bol et la chapelure dans un 3e; pannez les boulettes (ou cromesquis, cela dépend de la forme que vous voudrez donner) et plongez les une par une dans la friture chaude.

    Faites cuire entre 4 et 5 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Épongez avec du papier absorbant, salez et servez.

    N'oubliez pas de regarder aussi ma recette de cannellonis au foie gras que vous trouverez à l'aide de la boîte à outils Recherche

     

  • Tatin à la pêche

    Tarte aux pêches

    Dans un plat à tarte bien beurré et recouvert de sucre, déposez une pâte feuilletée.

    Hachez 4 pêches bien mûres, ajoutez 1 cuillère d'amidon de maïs et deux cuillères d'huile de maïs ou tournesol ou du beurre, une pincée de sel, une tasse de pain rassis émietté et trempé dans du lait.

    Passez à la poêle pour faire dorer.

    Versez sur la pâte feuilletée et mettre au four à 200° durant 20 mn environ (selon votre four que vous connaissez mieux que moi).

    Si avant d'enfourner vous posez une autre pâte feuilletée, vous obtenez une sorte de tourte.

    Vous pouvez aussi faire cuire à la manière tatin: les pêches en-dessous, la pâte par-dessus.

  • Astuces pour zéro gaspillage en cuisine

    Faire ses courses avec des bocaux ou des récipients en verre pour la farine, le miel, l’huile de noix de coco, la viande, le poisson, le fromage, etc. ou des sacs en tissus pour le vrac (graines, céréales, légumineuses, etc.).

    Amener ses propres contenants oblige à se poser la question au préalable de ce dont on a besoin et éviter d’acheter des aliments inutiles. Vous pouvez marquer sur chaque contenant son poids (pour éviter de payer un surcoût) ou le faire tarer par le commerçant avant de le remplir (pour la même raison). Certains commerçants sont rétifs mais comme de plus en plus de personnes s’y mettent, cela va être de moins en moins difficile.

    Privilégier les enseignes proposant du vrac

    Petits magasins bio, biocoops, mais aussi grandes surfaces se sont mis au vrac. Ce n’est pas difficile d’en trouver aujourd’hui. Vrac + vos contenants = pas d’emballage = pas de déchet.

    Acheter moins de produits

    Certains ingrédients servent à plein de choses. Le meilleur exemple est le bicarbonate de soude qu’on peut utiliser aussi bien en cuisine, que dans les produits d’hygiène (à faire soi-même. Acheter moins de produits permet mécaniquement d’avoir moins de déchets.

    Réfléchir à deux fois avant d’acheter un nouveau gadget

    Un minuteur de cuisine ou un dénoyauteur de cerises sont-ils vraiment indispensables ? L’appareil à raclettes ou à fondue qui sert une fois l’an peut également se mutualiser ou se prêter aisément.

    Abandonner le jetable

    Serviettes en papier, assiettes en carton, gobelets en plastique mais aussi Sopalin produisent énormément de déchets. Il est temps de ressortir le trousseau de votre mère ou grand-mère et de réhabiliter les torchons et serviettes et autres mouchoirs en tissu. Avoir sa propre tasse au travail est également une bonne astuce.

    Recycler seulement en dernier recours

    La plupart des plastiques se recyclent pas ou mal. Le mieux est de ne plus acheter de contenants plastiques, d’utiliser des jouets d’occasion, d’éviter les sacs et emballages plastiques en général : ça coupe le déchet plastique directement à la source, puisqu’on ne peut compter sur un recyclage efficace.

    Notez que le verre, lui, peut se recycler à l’infini.

    Composter

    Le compost n’est pas un déchet ! Voilà comment réduire efficacement le volume de votre poubelle. À la clé : un climat préservé puisque le compost absorbe le carbone de l’air, sans compter ses propriétés fertilisantes pour le jardin.

    Alors tout le monde au Zéro Déchet pour une meilleure santé ? A moins que vous ayez déjà pensé à ces réflexes!