Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Astuces pour zéro gaspillage en cuisine

    Faire ses courses avec des bocaux ou des récipients en verre pour la farine, le miel, l’huile de noix de coco, la viande, le poisson, le fromage, etc. ou des sacs en tissus pour le vrac (graines, céréales, légumineuses, etc.).

    Amener ses propres contenants oblige à se poser la question au préalable de ce dont on a besoin et éviter d’acheter des aliments inutiles. Vous pouvez marquer sur chaque contenant son poids (pour éviter de payer un surcoût) ou le faire tarer par le commerçant avant de le remplir (pour la même raison). Certains commerçants sont rétifs mais comme de plus en plus de personnes s’y mettent, cela va être de moins en moins difficile.

    Privilégier les enseignes proposant du vrac

    Petits magasins bio, biocoops, mais aussi grandes surfaces se sont mis au vrac. Ce n’est pas difficile d’en trouver aujourd’hui. Vrac + vos contenants = pas d’emballage = pas de déchet.

    Acheter moins de produits

    Certains ingrédients servent à plein de choses. Le meilleur exemple est le bicarbonate de soude qu’on peut utiliser aussi bien en cuisine, que dans les produits d’hygiène (à faire soi-même. Acheter moins de produits permet mécaniquement d’avoir moins de déchets.

    Réfléchir à deux fois avant d’acheter un nouveau gadget

    Un minuteur de cuisine ou un dénoyauteur de cerises sont-ils vraiment indispensables ? L’appareil à raclettes ou à fondue qui sert une fois l’an peut également se mutualiser ou se prêter aisément.

    Abandonner le jetable

    Serviettes en papier, assiettes en carton, gobelets en plastique mais aussi Sopalin produisent énormément de déchets. Il est temps de ressortir le trousseau de votre mère ou grand-mère et de réhabiliter les torchons et serviettes et autres mouchoirs en tissu. Avoir sa propre tasse au travail est également une bonne astuce.

    Recycler seulement en dernier recours

    La plupart des plastiques se recyclent pas ou mal. Le mieux est de ne plus acheter de contenants plastiques, d’utiliser des jouets d’occasion, d’éviter les sacs et emballages plastiques en général : ça coupe le déchet plastique directement à la source, puisqu’on ne peut compter sur un recyclage efficace.

    Notez que le verre, lui, peut se recycler à l’infini.

    Composter

    Le compost n’est pas un déchet ! Voilà comment réduire efficacement le volume de votre poubelle. À la clé : un climat préservé puisque le compost absorbe le carbone de l’air, sans compter ses propriétés fertilisantes pour le jardin.

    Alors tout le monde au Zéro Déchet pour une meilleure santé ? A moins que vous ayez déjà pensé à ces réflexes!

     

  • Quand est-ce qu'on rit? après la virgule...

    De 20 % à 30 % des cours d'eau du département seront rayés de la carte

    Cartes routières, cartes d'état-major, carte IGN: la carte fait partie de notre vie quotidienne et depuis l'antiquité, rien ou presque n'échappe à la sagacité des cartographes.

    Les cours d'eau, rivières et ruisseaux avaient pourtant jusqu'ici en partie dérogé à cette règle "car il n'existait pas de cartographie juridiquement opposable pour les gestionnaires des berges des cours d'eau".

    Des cartes physiques mentionnant la présence des cours d'eau, leur longueur et la direction de leur cours existent évidemment depuis toujours.

    Mais par cartographie "juridiquement opposable", Stéphane Daguin, secrétaire général de la préfecture de la Haute-Garonne entend: "Un document qui définisse clairement qui doit assurer l'entretien des berges d'un ruisseau d'une rivière ou d'un fleuve".

    Sous la pression de la FNSEA et du CDJA le ministère de l'Environnement a donc demandé aux préfets de combler cette lacune en lançant un grand chantier destiné à identifier et cartographier chaque cours d'eau de chaque département.

    En Haute-Garonne, la direction départementale des territoires (DDT) a pris les opérations en mains. Après avoir partitionné le département en sept secteurs, elle a dressé des projets de cartes qui ont été envoyés aux syndicats agricoles, aux associations en charge de la défense de l'environnement, aux syndicats de rivière et à la fédération de pêche, organismes qui siègent officiellement au comité de gestion du projet.

    Charge à chacun de ces acteurs du monde rural de confronter la réalité du terrain avec la représentation cartographique proposée par les services de l'État. Ils devront notamment vérifier si le petit cours d'eau mentionné depuis des lustres sur une propriété existe toujours, ou s'il a été comblé, canalisé ou détourné au fil des ans pour devenir un simple fossé.

    La nuance est importante car elle détermine les contraintes d'entretien telles que le maintien, ou non, de bandes enherbées le long des berges, ou l'autorisation de faire intervenir une pelle mécanique pour curer ce qui est considéré comme un simple fossé.

    "20 % à 30 % des cours d'eau qui figurent sur la carte d'origine présentée par la Dreal seront déclassés", affirme Guillaume Darrouy. "Mais, prévient ce responsable du CDJA, le sud du département se fera plus tard car le chevelu des cours d'eau de ce secteur est trop important".

    Pressée d'établir rapidement cette cartographie, la préfecture de la Haute-Garonne annonce la validation de la carte du premier secteur situé dans le nord du département pour la fin du printemps. Elle table ensuite sur une carte validée "tous les deux où trois mois".

    C'est rapide, "mais je ne pense pas que les agriculteurs auront gain de cause sur la totalité de leurs demandes de déclassement", pronostique Olivier Plasseraud, le président de la fédération de pêche de la Haute-Garonne.

    À la demande des syndicats agricoles majoritaires, une redéfinition des cours d'eau est en cours. Objectif: définir qui doit les entretenir.

    Trois critères et des exceptions

    Pour définir ce qui différencie un ruisseau d'un simple fossé, les services de l'État et les syndicats agricoles majoritaires s'appuient sur trois critères: le cours d'eau doit avoir un débit suffisant durant la majeure partie de l'année, il doit être alimenté par une source et disposer d'un lit naturel. Ces trois conditions définies au niveau national ne permettent toutefois pas de prendre en compte la spécificité des cours d'eau de type méditerranéen où ceux du piémont pyrénéen qui sont alimentés par la fonte des neiges. La cartographie des ruisseaux du sud du département a d'ailleurs été remise à plus tard.

     

  • Pour lutter contre les affections microbiennes... utilisez ces ingrédients

    ...des antimicrobiens naturels sont disponibles pour être utilisés comme ingrédients alimentaires et pour la maîtrise des pathogènes dans les environnements de transformation des aliments.

    Des ingrédients naturels comme le jus de citron, le vinaigre, la sauge, l’ail, l’oignon, la moutarde et le romarin sont déjà largement utilisés. Les antimicrobiens dérivés du jus de citron et du vinaigre sont souvent utilisés pour maîtrise la croissance de Listeria monocytogenes dans les produits carnés transformés prêts à être consommés en l’état.

    Un des antimicrobiens naturels les plus efficaces est le vinaigre. Les premières données sur l’utilisation du vinaigre pour la conservation des aliments remontent à 5000 avant JC quand les Babyloniens ont utilisé le fruit du palmier dattier pour faire du vin et du vinaigre a été utilisé comme agent de conservation ou de décapage.

    Une bonne façon d’évaluer les propriétés antimicrobiennes du vinaigre à la maison est de mettre du fromage dans une serviette en papier avec un peu de vinaigre. Ensuite, placez le fromage dans son emballage d’origine. Vous observez alors que le fromage a une durée de vie prolongée et ne moisit pas.

    Les huiles essentielles issues d’agrumes sont également des antimicrobiens efficaces. Viuda-Martos et al. (2008) ont rapporté l’activité antimicrobienne des huiles essentielles extraites de citron, de mandarine, de pamplemousse et d’orange.

    Ils ont constaté qu’ils peuvent être utilisés comme inhibiteurs de la croissance de certaines bactéries généralement associées à l’altération des aliments. Les chercheurs ont conclu que les huiles essentielles d’agrumes “pourraient être utilisées comme antimicrobiens naturels et elles représentent une alternative intéressante pour l’industrie alimentaire afin de réduire la quantité d’additif synthétique“.

    D’autres herbes et plantes, qui ont des propriétés antimicrobiennes, comprennent le basilic, les piments (Capsicum), la cannelle, le clou de girofle, la coriandre, le cumin, le fenouil, l’origan, le poivron et le thym.

    Un membre du corps professoral à la retraite de la Kansas State University, le Dr Daniel Fung, qui est né à Hong Kong, et enfant, il avait entendu parler d’une histoire sur des employés d’une usine de cannelle qui n’étaient pas affectés par la pandémie de grippe. Le Dr. Fung pensait que la cannelle et d’autres épices et huiles utilisées pour préparer des aliments en Chine ont réduit la gravité du virus de la grippe. Des recherches ultérieures ont montré que le taux de mortalité associé à la pandémie était beaucoup moins important en Chine qu’il l’était aux États-Unis et en Europe. Le Dr Fung a passé une grande partie de sa carrière à étudier les propriétés antimicrobiennes des épices naturelles, des herbes et des huiles.

    Il y a beaucoup à apprendre sur les antimicrobiens naturels et leurs applications dans les produits alimentaires. Je crois qu’ils vont jouer un rôle croissant dans la maîtrise de Listeria et d’autres pathogènes d’origine alimentaire dans les produits de viande et de volaille prêts à être consommés en l’état.

    Voici cinq choses à savoir sur les maladies infectieuses d’origine alimentaire, selon le CDC (USA):

    Quels sont les produits alimentaires qui représentent pour la plupart des cas de maladies?

    Les produits transformés sont le contributeur le plus fréquent de maladies d’origine alimentaire, ce qui représente 46% d’entre eux entre 1998 et 2008, suivis par la viande et la volaille, les produits laitiers, les œufs, les poissons et les crustacés.

    DONC: CUISINEZ AU LIEU D'ACHETER TOUT PRÊT!

    Quels sont les pathogènes les plus responsables?

    Norovirus est la principale cause de maladies d’origine alimentaire suivi de Salmonella, Clostridium perfringens, Campylobacter spp. et Staphylococcus aureus.

    Quel est le danger avec E. coli O26?

    Cette souche de E. coli peut causer de la diarrhée et des vomissements et parfois conduire à une insuffisance rénale. Aucune personne qui a contracté ce genre d’infection par E. coli dans l’éclosion chez Chipotle n’est décédée ou a été diagnostiquée avec une insuffisance rénale, bien que 21 des 55 malades aient été hospitalisées. Une plus petite éclosion à E. coli a rendu malades cinq personnes de plus. L’insuffisance rénale suivie de la mort est le plus souvent associée à la bactérie E. coli O157, qui était l’agent pathogène dans l’éclosion de 1993 chez le Jack in the Box qui a eu pour conséquence la mort de quatre enfants.

    Le taux d’éclosions de maladies d’origine alimentaire a-t-il augmenté ?

    Les infections à E. coli O157 en 2014 ont diminué de 32% par rapport à la période 2006-2008. Il n’y a eu aucun changement dans le nombre de l’ensemble des cas à Salmonella en 2014 par rapport à la période 2006-2008. Les infections à Campylobacter ont augmenté de 13% pendant cette période.

    Comment puis-je éviter de contracter une maladie d’origine alimentaire ?

    Un lavage fréquent des mains et le nettoyage des surfaces où les aliments sont préparés est critique. La cuisson à cœur des aliments est un autre moyen clé pour éviter la contamination.

    Un thermomètre pour aliments devrait être utilisé pour déterminer quand un élément est bien cuit. Les steaks, par exemple, devraient être cuits jusqu’à ce qu’ils atteignent une température interne d’au moins 63°C. Les aliments devraient être maintenus à une température de 60°C après cuisson, car les bactéries peuvent se développer lorsque l’aliment commence à se refroidir. La cuisson des aliments au four à micro-ondes devraient atteindre 74°C ou plus. Les items périssables devraient être réfrigérés rapidement. Et la viande crue et les œufs doivent toujours être préparés séparément des autres aliments.

     

  • Enfin! l'homme chauve sourit!

    Inutile d'attendre 15 ans avant que le médoc aie reçu l'amm et soit disponible en pharmacie

    Perso, j'ai pris un anti-leucémique pendant 5 ans et demi... pas bon pour les cheveux, tout ça! Pour éviter d'être chauve, ma recette

    2 ampoules de granions de Zinc et 1 ampoule de granion de souffre dans un peu d'eau, le soir à 19 h (important, c'est de la chronobiologie, c'est à dire la meilleure heure de potentialisation de ces oligos-éléments par le corps) un jour...

    2 ampoules de granions de souffre et 1 de granions de zinc, le lendemain... même heure et dans un peu d'eau.... le lendemain

    demandez au pharmacien Granions de zinc et Granions de souffre - c'est le nom exact

    cela commence à faire de l'effet au bout de plus de 2 mois.. oui, c'est long...

    prenez-en toute la vie qu'il vous reste en cure de 7 à 8 mois par an

    le seul problème, ce n'est plus remboursé... mais, je vous certifie que cela vaut le coup! (et le coût par la même occasion - dans les 70 € par mois dans les pharmacies raisonnables)

     

    Une molécule utilisée pour d'autres pathologies auto-immunes fait ses premiers pas afin de guérir des pelades très difficiles à vivre".

    Imprévisible, voilà le mot qui pourrait qualifier le mieux la pelade". Aussi appelée "alopécie", cette maladie auto-immune est caractérisée par un "dégarnissement" partiel ou total du crâne, voire du corps tout entier". Elle est due à une défaillance du système immunitaire, qui, pour une raison inconnue, s'attaque aux cheveux". Alors que de nombreux traitements peuvent entraîner, dans certains cas, une repousse satisfaisante, aucun ne met à l'abri d'une rechute".

    Mais cette impasse thérapeutique risque d'être bientôt bouleversée par le nouveau protocole thérapeutique mis au point par une équipe du CHU de Nice, dirigée par Thierry Passeron, professeur de dermatologie à l'université de Nice et chercheur à l'Institut national de la santé (Inserm)".

    "Longtemps, on a cru que cette maladie était due au stress". En fait, lorsqu'on prend en charge le stress, cela n'améliore pas les symptômes, explique le spécialiste". Même si la maladie peut être déclenchée ou aggravée par un stress, c'est bien l'immunité qui en est à l'origine."

    Effets prolongés

    L'équipe du Pr Passeron n'en est pas à son coup d'essai".Déjà, en 2013, l'étude pilote que les médecins et chercheurs ont réalisée sur un petit nombre de patients a donné de bons résultats". "Nous avons traité cinq personnes atteintes d'une pelade sévère, résistantes à tous les traitements existants, poursuit le Pr Passeron". Quatre d'entre elles ont eu une repousse partielle des cheveux et des poils, voire totale pour certaines". Deux ans plus tard, il n'y a pas eu de récidive et la repousse s'est poursuivie chez deux des patientes, ce qui montre que cette approche peut avoir des effets prolongés“.

    Cette fois, l'essai clinique portera sur 80 patients dans cinq centres investigateurs répartis dans tout l'Hexagone (Nice, Paris, Montpellier, Marseille et Nîmes)".L'étude a d'ailleurs déjà commencé en janvier à l'hôpital Saint-Louis à Paris et au CHU de Nice".Pour l'heure, le principal effet secondaire connu est un syndrome grippal transitoire.

    Le traitement mis au point par le Pr Passeron est fondé sur une molécule bien connue dans le monde médical: l'interleukine 2".Cette dernière, quand elle est fortement dosée, est habituellement utilisée pour stimuler l'ensemble du système immunitaire dans le but de détruire des cellules cancéreuses ou de lutter contre une infection". Mais, à faible dose, cette molécule permet de stimuler spécifiquement les lymphocytes T régulateurs, qui vont en quelque sorte "éduquer" les cellules de l'immunité à ne pas attaquer les follicules pileux.

    80.000 malades en France

    "L'action de l'interleukine 2 est bien connue depuis dix ans environ".On sait qu'elle permet d'enrayer certaines pathologies auto-immunes en apprenant à notre système immunitaire à être plus tolérant envers nos propres cellules". Mais c'est la première fois que j'entends parler de son utilisation pour traiter la pelade, témoigne le Pr Jean-François Nicolas, dermatologue au CHU de Lyon et chercheur en immunologie". Cela me semble être une très bonne idée". Il faut espérer que ce traitement soit efficace chez l'homme."

    En fait, la pelade est due à un excès de zèle du système immunitaire, qui, en identifiant les follicules pileux comme des corps étrangers, les prendrait pour cible avant de les détruire". Pour l'heure, les traitements existants font principalement appel à des médicaments immunosuppresseurs - comme les corticoïdes - qui inhibent l'activité du système immunitaire". "Pour traiter les pelades sévères, c'est-à-dire touchant plus de la moitié du crâne, il n'y a pas de traitement type, indique le Pr Passeron". Les UV B - qui ne sont pas ceux utilisés dans les cabines de bronzage - sont de loin les plus sûrs, mais pas les plus efficaces". En général, les traitements actuels sont d'une efficacité inconstante."

    En France, près de 80.000 personnes seraient concernées par cette maladie, selon une étude de l'Inserm de 2004".La pelade, qui touche indifféremment les hommes et les femmes, apparaît avant l'âge de 20 ans dans 60 % des cas, une période de la vie où l'apparence est importante".

    "Ces désordres auto-immuns ne sont pas graves en soi mais ils représentent un désagrément esthétique, commente encore Thierry Passeron". Quand elles sont sévères, les pelades sont impossibles à cacher et peuvent avoir un retentissement important sur la qualité de vie et le moral des personnes". Il peut alors être nécessaire de se faire aider avec un soutien psychologique ou des prothèses capillaires", conclut-il.

    La chute des cheveux, qui survient dans 60 % des cas avant 20 ans, touche indifféremment les hommes et les femmes". Elle est souvent associée aux maladies auto-immunes et est toujours difficile à vivre".

    Chez les personnes atteintes d'alopécie, la chute des cheveux peut avoir de lourdes conséquences sur la qualité de vie et le moral".

    L'interleukine, donnée le plus souvent en piqûres, aux personnes ayant la sclérose en plaques, entre autres: attention, effets secondaires garantis! Il n'y en a pas avec les Granions, ce sont des oligos-éléments que l'on trouve dans l'alimentation...

    Les indications sur la boîte ne préjugent pas du tout de ce qu'elles soignent! c'est une recette garantie: ma fille en a pris pendant 8 ans et moi... je continue à en prendre depuis 2005... car j'avale une autre molécule pas recommandée aux cheveux.....