Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Salade de betterave au fromage de chèvre

    Recette de santé que je fais régulièrement avec mes ingrédients faits maison ou du jardin

     

    Un sachet de betteraves bio (c'est une semi-conserve, inutile de conserver au réfrigérateur en permanence… par contre, à réfrigérer une ou deux heures avant la préparation);

    fromages de chèvre (cabécou) ou une buchette bio

    Sel, poivre, persil haché frais (du jardin), 1 grosse cuillère à soupe de germes de blé (la boîte de germes se conserve au frigo car comme elle dure longtemps, les germes étant huileux, vous risquez de les voir rancir…), autant d'huile de noisette et vinaigre maison, 1 cuillère à café de moutarde maison

    Le goût sucré de la betterave se marie à merveille avec la saveur du chèvre dans cette recette. Transformez-la en repas principal en y ajoutant du quinoa cuit d'avance et refroidi.

    Coupez les betteraves en gros cubes, rajoutez le fromage émietté, la vinaigrette à la moutarde à l'huile de noisettes, parsemez de persil haché frais et de germes de blé.

    Les germes de blé “boivent“ la vinaigrette: rajoutez-là au dernier moment et soyez généreux-ses.

    Vous pouvez remplacer le quinoa par des épinards frais ou surgelés; les laver, les blanchir dans l'eau bouillante, les couper au couteau et rajoutez, quand ils sont froids, à la salade.

     

  • Frites de carottes à l'ail et au râpé

    Des frites différentes mais si bonnes!

    Carottes, Huile d’olive, Ail en poudre

    Sel et Poivre

    Parmesan ou râpé de chèvre ou de comté

    Yaourt grec, Citron

    Mettre à tremper des carottes bio dans de l'eau bicarbonatée durant 15 mn.  Si elles viennent du jardin, lavez-les bien avant.

    Coupez l’extrémité des carottes  et les fanes, puis coupez-les en julienne épaisse, comme des frites.

    Déposez les carottes dans un plat, versez un filet d’huile d’olive, de l’ail en poudre, du sel, du poivre et du fromage râpé. Mélangez bien et enfournez 15 minutes à 200 °C.

    Dans un petit bol, mélangez du yaourt grec avec du sel, du poivre et de l’ail en poudre. Ajoutez un filet de jus de citron.

     

     

  • Blancs de poulet farcis aux brocolis

    4 blancs de poulet; 500 g de bouquets de brocolis

    50 ml d’huile d’olive; Sel et Poivre

    Du curcuma (facultatif) et herbes de Provence

    Laver délicatement les bouquets de brocolis, les blanchir dix minutes à l'eau bouillante, les faire revenir à la poêle 5 min dans 20-30 ml d’huile d’olive et les assaisonner avec le sel et le poivre.

    Fendre les blancs de poulet dans le sens de la longueur. Les garnir avec la poêlée d’épinards. Assaisonner les filets avec le sel, le poivre, le curcuma et les herbes de Provence.

    Faire chauffer la poêle avec le reste de l’huile d’olive, puis faites bien cuire les escalopes farcies en surveillant, sur feu moyen. Selon l'épaisseur des blancs de poulet, vous pouvez couvrir et laisser cuire sous couvert 5-6 m, l'étouffée permet de ne pas avoir une viande sèche. Sinon, ajoutez un demi-verre de crème fraîche liquide et cuisez jusqu'à évaporation.

    Servir aussitôt avec une petite salade ou du riz complet.

    Vous pouvez remplacer les brocolis par des épinards.....

     

  • Combien de calories dans les viennoiseries?

    On nomme viennoiseries les croissants, chocolatines, chaussons aux pommes, brioches. Bien que petites et certainement savoureuses, elles sont toutefois très caloriques.

    Avec leur goût riche et leur texture moelleuse, les viennoiseries se caractérisent par leur richesse
 en glucides (amidon), mais aussi en sucres et en matières grasses. En conséquence, les viennoiseries sont très caloriques sous un volume relativement faible, le tout en procurant peu de protéines et de fibres. Évitez de commettre ces erreurs pour que votre déjeuner soit équilibré.

    Alors qu’on les achetait autrefois surtout en boulangerie, on les trouve aujourd’hui couramment proposées dans les grandes surfaces et les cafés.

    Ainsi, une chocolatine, qui pèse en moyenne 70 g, apporte 280 calories et près de 15 g de graisses.

    Un croissant, fournit de 170 à 190 calories, on trouve 7 à 8 g de graisses.

    Il est à noter que les viennoiseries que l’on retrouve dans les dépanneurs, cafés et autres supermarchés peuvent être vendues en format géant, ou encore compter beaucoup plus de matières grasses et de calories.

    Les corps gras utilisés pour leur fabrication sont soit du beurre, soit des matières grasses solides à température ambiante et pas recommandable. Dans les deux cas, il s’agit de graisses en majorité saturées.

    Leur consommation a beaucoup augmenté depuis une quinzaine d’années: certaines personnes en mangent chaque matin, tandis des adultes en font leur repas de midi.

    Consommées occasionnellement, les viennoiseries restent des aliments de plaisir, utiles d’ailleurs quand l’appétit fait défaut ou lorsque des problèmes de mastication existent. Toutefois, prises quotidiennement et en remplacement du pain, elles apportent des graisses cachées dont 
on ne maîtrise pas la nature ni la quantité, et qui peuvent nuire au bon équilibre alimentaire.

    Préférez plutôt les déjeuners simples -à la française- pain, beurre, confiture, qui donnent l’énergie nécessaire pour commencer la journée.