Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Crêpes délicieuses

    Les crêpes? à consommer toute l'année!

    Ingrédients pour 4

    20 cl de lait; 2 cuillères à soupe de beurre fondu;

    2 cuillères à soupe de sucre vanillé; 2 cuillères à soupe de cacao non sucré

    150 g de framboises; 40 g de cranberries (ou myrtilles) déshydratées, 1 orange bio

    50 g de sucre de canne; 3 feuilles de gélatine

    200 g de mascarpone, 200 g de fromage blanc; 12 cl de crème fleurette

    1 œuf, 100 g de farine

    Préparez la pâte à crêpe au chocolat en mélangeant la farine, le lait, l'œuf, le sucre vanillé et le cacao. Laisser reposer 30 minutes puis incorporer le beurre fondu.

    Faire chauffer la poêle, graissez légèrement, et y cuire 4 crêpes puis laissez refroidir.

    Pressez le jus de l'orange, le porter à frémissements dans une petite casserole, coupez le feu, plongez les cranberries (ou myrtilles) dans le jus, couvrir et laisser reposer 30 minutes. Pressez légèrement les cranberries (ou myrtilles) pour les écraser un peu et égoutter.

    Placez la gélatine dans un bol d'eau bien froide. Mélangez le mascarpone avec le fromage blanc et le sucre de canne. Lorsque la gélatine a ramolli, l'égoutter en la pressant entre les doigts et la faire fondre dans 5 cl de crème fraîche chauffée. Incorporez tout de suite la gélatine fondue dans la crème au mélange mascarpone/fromage blanc

    Battre la crème fleurette restante en chantilly et l'incorporer délicatement au mélange précédant. Formez une belle ligne de crème mascarpone au centre de chaque crêpe au chocolat. Répartir les cranberries (ou myrtilles) égouttées ainsi que les framboises.

    Roulez les crêpes en serrant autant que possible. Piquez si nécessaire avec cure-dent en bois pour bien maintenir

    Entreposez le tout au réfrigérateur pendant -au moins- 2 heures

    Vous pouvez couper chaque crêpe en tronçons avant de servir, genre sushi.

     

  • Bien de chez nous...

    Production mondiale de bouteilles d'Armagnac

    6.600.000 bouteilles d'Armagnac par an

    Les ventes de bouteilles d'Armagnac représentent 7 bouteilles par minutes.

    Avec 6,6 millions de bouteilles vendues, les ventes d'Armagnac avaient atteint un record en 2008

    L'Armagnac, déjà vendu dans plus de 100 pays s'est lancée à la conquête de la Chine qui est en passe devenue en 2012 le plus gros acheteur à l'étranger de cette eau-de-vie à la robe couleur or ambré produite dans le sud-ouest de la France. Le client "historique" reste la Grande-Bretagne, en 2008.

    Par ailleurs, une part de l'armagnac est utilisée dans des produits annexes (floc de Gascogne, pruneaux à l'armagnac...), mais celle-ci baisse au profit de la vente en bouteilles, plus intéressante en valeur ajoutée: cette dernière est en effet passée de 54 % à 66 % de 2008 à 2012.

    Les ventes d'Armagnac en Chine 25.000

    En 2010,  il s'est vendu 25.000 bouteilles d'Armagnac en Chine. Un nombre qui pourrait atteindre 250.000 en 2011, soit à peu près autant qu'en Russie. Mais en chiffre d'affaires, la Chine est plus importante car  les Armagnac qu'importent les Chinois sont plus âgés et donc plus chers.

    Les exportations vers la Chine sont passées de 125 hectolitres d'alcool pur (hlAP) en 2010 à 935 hlAP en 2011 et le phénomène continue de s'amplifier en 2012. Hong Kong a également nettement accru ses importations d'armagnac entre 2010 et 2011: de 292 à 505 hlAP.

     

    L’Armagnac est une Appellation  d’Origine Contrôlée (AOC) délimitée par trois zones de production. Le bas-Armagnac, le Haut-Armagnac, la Ténarèze.

    Distillé depuis plus de 700 ans, l'Armagnac vend quelque 3,5 millions de bouteilles (en 2008) un peu partout dans le monde pénétrant récemment des pays comme le Brésil, la Biélorussie ou la Zambie.

    En 2010 le premier importateur d'Armagnac a été la Russie, et début 2012 ce pourrait être la Chine, selon le président du Bureau national interprofessionnel de l'Armagnac (BNIA), Pierre Tabarin.

    Les dénominations commerciales de l'Armagnac

    On trouve aussi sur le marché des Armagnacs portant des dénominations spéciales, comme le Trois Etoiles (***), le V.S.O.P., le Hors d'Age, le X.O... Par exemple, le "Hors d'Age" est un mariage d'eaux-de-vie dont la plus jeune a vieilli sous bois pendant plus de dix ans.

    Les millésimes de l'Armagnac

    Le Millésime (10 ans minimum), spécificité armagnacaise, correspond exclusivement à l'année de récolte mentionnée sur l'étiquette (1934, 1965, 1976,...).

    Vers une simplification.

    A partir de 2010, les producteurs et vendeurs d'Armagnac ont décidé de tendre à une simplification des catégories d'âges sur leurs étiquettes