Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cuisine Toulousaine et Occitane - Page 206

  • Le blanc et le noir

    Photo: le vrai boudin toulousain

     

    Bien que tous les deux soient des charcuteries cuites et qu’ils aient la même forme et le même nom, les boudins noir et blanc sont deux produits très différents au niveau de leur goût, leur consistance et leur élaboration.

    Le boudin noir est une préparation à base de sang et de gras de porc, assaisonnée et enveloppée dans un boyau puis cuit dans un bouillon avant d’être refroidi.

    Le boudin blanc est constitué de maigre et de gras de porc additionnés le plus souvent de lait, de crème et d’œufs. Le tout est assaisonné, enveloppé dans des boyaux, poché et refroidi.

    Comme ce sont tous les deux des charcuteries déjà cuites, il suffit juste de les réchauffer soit à la poêle, au grill ou au four. Perso, je ne goûte pas le blanc; il m’apparait trop "trafiqué"; il faut acheter du bon boudin de charcutier.

    Le boudin à l'oignon se déguste cru, le boudin de viande peut être cuit ou consommé cru.

    Si vous le faites cuire, sachez qu'il faut à peine le faire griller: tourné, retourné. Contient énormément de fer, bon pour nous, les femmes!

    Bon d'accord, c'est calorique... mais vous pouvez le consommer à la place de la viande. Et puis, surtout, sachez qu'à Toulouse, (enfin, dans ma famille, on n'a JAMAIS consommé du boudin avec des pommes! berkkk!).

    Pour éviter que le boyau qui les enveloppe ne se déchire à la cuisson, piquez-le légèrement avec les pointes d’une fourchette.

    Roulades apéritifs au boudin

    Préchauffez le four à 220°.

    Pour 4 personnes

    1 boudin noir à la viande, à l'ancienne: 1 pâte de feuilletée au beurre rectangulaire

    10g de farine; 1 jaune d'œuf; confit d'oignon maison

    Pour le confit d'oignons: 3 très gros oignons jaune, 30 g de graisse de canard, du vinaigre balsamique ou du vinaigre de vin plus trois morceaux de sucre

    Pelez les oignons, coupez en cubes, faites cuire dans une poêle avec la graisse de canard, lorsque le tout est bien brun, arrosez de vinaigre et saupoudrez de sucre fin ou écrasez deux morceaux de sucre avec le cul d'un verre.

    Retirez le boyau du boudin. L'écraser à la fourchette. Le faire revenir dans une poêle 5 min à feu doux. Réservez et laissez refroidir.

    Dérouler la pâte feuilletée sur un plan de travail fariné. (Si vous n'avez pas de rouleau à pâtisserie, utilisez une bouteille de vin, sans l'étiquette et très propre bien sûr).

    Étalez dessus le boudin et reformer le rouleau bien serré. Mettre au réfrigérateur une trentaine de minutes pour faciliter le découpage.

    Couper la pâte en tranches d'un centimètre de large. Déposer les spirales sur une plaque allant au four recouverte d'une mince couche de gras (beurre ou autres). Dorez les rondelles à l'aide d'un pinceau au jaune d'œuf.

    Enfournez 15 à 20 minutes jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Servir tiède. et accompagné de confit d'oignon, tiède lui aussi.

    AVEC QUOI?

    Purée de patates ou patates sautées, petits pois-carottes, salsifis, choux de Bruxelles, choux divers, lentilles, haricots blancs nature...

     

  • Saucisse de Toulouse, genre tartiflette

    Faites chauffer votre four à 180°

    Pour deux:

    5 ou 6 pommes terre moyennes cuites à l'eau salée et coupées en lamelles moyennes, 150 g de reblochon, 2 gros oignons jaunes, 20 cl crème fraîche liquide; 250 g de saucisse de Toulouse, sel, poivre, 30 g de graisse de canard

    Faites cuire vos pommes de terre à l'eau, réservez dans l'eau pour ne pas qu'elles noircissent.

    Émincez grossièrement les oignons et faites-les rissoler jusqu'à l'obtention du couleur caramel clair. Réservez au chaud

    Coupez tout au long du boyau la saucisse pour obtenir de la chair à saucisse, faites cuire la saucisse de Toulouse dans une poêle avec la graisse de canard, bien émiettée.

    Beurrez un plat en verre, genre plat à cake;

    Retirez un peu de lamelles de pommes de terre avec l'écumoire et laissez bien égoutter puis répartissez dans le fond du plat en une couche d'au moins 2 cm

    Ajoutez par-dessus moitié fricassée d'oignons, puis une couche de chair à saucisse de Toulouse, l'autre moitié d'oignons. Salez et poivrez chaque couche et parsemez de fleurs de thym ou de vieux thym.

    Coupez le reblochon en larges entailles et posez-le en dernier au dessus du moule; arrosez de crème liquide, enfournez 20 à 25 mn environ

     

     

  • Spaghettis et boulettes de poulet

    (Pour 4 personnes; 4-5 boulettes maximum par assiette)

    Pour les boulettes:

    400 g de viande de poulet hachée; 120 g de fromage râpé (perso, j'utilise du fromage de chèvre)

    1 gousse d’ail; 1 pointe de piment en poudre

    1 c. à soupe de tomates séchées hachées, 1 pincée de sel et poivre

    1 filet d’huile d’olive

    Pour la sauce tomate aux légumes :

    1 kg de tomates; 1 carotte; 1 petit oignon jaune -dit de paille- (l'oignon rouge est à garder pour manger cru, dans les salades, par ex.)

    1 gousse d’ail, 2 feuilles de laurier, 2 cl d'huile d’olive; sel et poivre

    Pour les pâtes :

    350 g de spaghettis au blé complet, 50 g de champignons de paris poêlés

    1 cuillère à soupe de copeaux de parmesan

    50 g de tomates séchées

    Origan ou marjolaine séché

    Dans un grand saladier, mélangez la viande hachée, le fromage râpé, l’ail haché ainsi que le piment en poudre, les tomates séchées hachées, le sel et le poivre.

    Après avoir bien mélangé l'appareil comme disent les toqués de la toque, formez des boules de taille moyenne. Pensez à vous humidifiez les mains (et surtout, quelles soient propres: pas de vernis aux ongles, par de montre, pas de bagues ni de bracelet!!!)

    Dans une grande poêle et à feu moyen, versez un filet d’huile d’olive. Faites cuire les boulettes pendant 8 à 10 minutes sur toutes les faces jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

    Lavez les tomates, enlevez leur pédoncule et coupez-les en dés. Pendant ce temps, coupez l'oignon en cubes. Faîtes griller également les champignons à la poêle à part et conservez au chaud

    Ajoutez les légumes, l’ail épluché et écrasé puis faites revenir à feu moyen pendant 5 minutes puis ajoutez les tomates et le laurier. Laissez réduire à feu doux pendant 20 à 25 minutes.

    Faites cuire les pâtes selon les instructions inscrites sur l’emballage puis égouttez. Passez-les en conservant une louche d'eau de cuisson.

    Versez la sauce tomate très chaude sur les pâtes. Ajoutez la louche de l'eau de cuisson (ou moins) si nécessaire.

    Agrémentez de boulettes, du râpé ou du parmesan, des champignons poêlés et conservés au chaud, des tomates séchées et d’origan, servez et mangez autant que vous voulez!!!

     

     

  • 2  février: la fête de la Chandeleur... hier, donc

    MES CONSEILS

    Ingrédients pâte à crêpes

    (4 personnes, environ 12 crêpes):

    Lait demi-écrémé 500 ml (4 verres de 125 ml)

    3 Œufs; 2 cuillères à soupe de sucre semoule, autant d'Armagnac, 1 cuillère à soupe d'huile de pépins de raisin (son goût neutre ne dénature pas le mélange, d'une part et cela permet d'avoir une pâte plus souple.

    150 g (2 verres*) Farine fluide, 1 pincée Sel

    Faites vos crêpes dans une crêpière recouverte de céramique; de temps à autres, huilez l'ustensile.

    On fait TOUJOURS sauter la première crêpe avec tout l'argent du porte-monnaie en main!

    On fait ce petit rituel à chaque fois que l'on fera des crêpes car, les crêpes, c'est bon toute l'année!

    Dans l'onglet “Recettes“ vous trouverez des tas de mes recettes de crêpes

     

    La Chandeleur se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. À l’occasion de la Chandeleur, toutes les bougies de la maison devraient être allumées. C’est aussi le jour où l’on défait la crèche, puisque c’est la dernière fête qui constitue le cycle de la Nativité.

    Fête de la purification de la Vierge (Février, vient de februare qui signifie purifier), de la Présentation de Jésus au Temple et de sa reconnaissance par Syméon comme " Lumière d’Israël, la Chandeleur se manifeste par une bénédiction des cierges suivie d’une procession dans l’église, les fidèles étant amenés à rapporter la chandelle chez eux pour habiter leur foyer de la Lumière du Christ.

    Le nom de cette fête "Chandeleur", ou "fête des chandelles", a une origine latine et païenne : la festa candelarum qui fait mémoire de la recherche au cœur de ténèbres, éclairée par une torche, de la déesse de la Lumière Perséphone enlevée par le roi Hadès , par sa mère la déesse de la Vie Déméter . La fête des chandelles symbolise le retour de la Lumière, expression dans laquelle on retrouve candela qui signifie la chandelle.

    Chez les romains, on fêtait également les Lupercales aux environs du 15 février, fêtes inspirées de Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux. On associe aussi la Chandeleur à la sortie de l’hibernation de l’Ours chez les germains et les scandinaves à la fin du mois de Janvier dans la majeure partie de l’Europe. Il s’agissait du moment où l’ours sortait de sa tanière pour voir si le temps était clément. Cette fête était caractérisée par des déguisements ou travestissements en ours, et des simulacres de viols ou d’enlèvements de jeunes filles. […]

    Les crêpes avec leur forme ronde et leur couleur dorée rappelleraient le soleil enfin de retour après la nuit de l’hiver, ce qui expliquerait que l’on confectionne des crêpes à ce moment de l’année où les jours s’allongent de plus en plus vite. C’est également la période à laquelle les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner ces crêpes, qui sont un symbole de prospérité pour l’année à venir. […]

    nd-chretiente

  • Pâtes à l'espagnole

    pour deux

    150g de pâtes, 80g de chorizo + 20 g en brunoise crue

    1 oignon jaune, sucre en morceau

    1 pot de chair de tomates bio; 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

    Feuilles de basilic; sel, poivre et poudre de piment

    Faites chauffer de l’eau et à ébullition, salez au gros sel de mer entier, mettez les pâtes.

    Coupez l'oignon en cubes et faites revenir dans de l’huile d’olive. Coupez en tranche le chorizo et faites sauter dans la poêle noire. Remuez bien et laissez cuire jusqu'à fort épaississement. Versez la chair à tomates.

    Ajoutez un ou deux morceaux de sucre et des épices si vous avez; curcuma en poudre, cannelle (hé oui!), gingembre fais ou en poudre, thym frais, laurier frais, poudre de piment… Laissez mijoter cinq minutes

    Egouttez ensuite vos pâtes et conservez la valeur d'une petite louche d'eau. Versez les pates dans un saladier en verre, ajoutez la sauce tomate épicée, un peu d'eau des pâtes si nécessaire, finissez par la brunoise de chorizo non cuit.

    Vous pouvez saupoudrez de basilic haché pour finir la présentation.

    Servez avec de la saucisse de Toulouse, des boulettes à la saucisse de Toulouse, des boulettes de bœuf ou de poulet ou autres grillades de viande.

     

  • L'avenir de Toulouse

    Une aire urbaine gigantesque. L’aire urbaine autour de Toulouse rassemble 453 communes et 1 250 000 habitants. (chiffres Insee 2008). Elle s’étend au-delà de 50 km de la place du Capitole, aux limites des départements voisins: Tarn, Aude, Ariège, Gers. Par conséquent, l’autorité politique et l’État disposent d’une zone d’épandage à très grande grande échelle pour des apports massifs de populations.

    Le Schéma de cohérence territoriale, SCOT de la grande agglomération toulousaine prévoit une véritable explosion démographique. Voici ce qui figure page 13 du document de synthèse du SCOT présenté en 2017“:

    “Afin d’être en capacité de répondre aux sollicitations du territoire, le SCoT de la Grande agglomération se prépare à accueillir de 250 000 à 300 000 habitants supplémentaires et 140 000 emplois à l’horizon 2030. En ce qui concerne l’offre de logements, le SCOT se fixe pour objectif de permettre et d’encourager la construction de 200 000 à 230 000 logements“.

    D’où vient un tel accroissement de population? Jamais depuis les années 60/70, le retour des Pieds-noirs et la fin de l’exode rural, on n’avait vu une telle croissance de la population, ni autant d’aménagement urbains de masse (zac) ou de programmes immobiliers dans et autour de Toulouse. Or, il y a bien longtemps que l’exode rural a pris fin. Il y a bien longtemps que les villes moyennes à 200 kilomètres à la ronde ont fini de se vider vers Toulouse et on n’attend plus de Pieds-noirs. Enfin, dans la France entière, il y a bien longtemps que la population de souche est en décroissance démographique. Par conséquent, cet accroissement extraordinaire ne peut venir que d’ailleurs.

    Pas de données chiffrées.
 En l’absence d’études démographiques différenciées, en l’absence de statistiques différenciées, en l’absence d’information, chacun se fera sa propre opinion. Toutefois, l’œil nu est un instrument de mesure extrêmement fiable et il suffit d’observer pour savoir.

    Et que ceux qui nous traiteront de complotistes publient des statistiques différenciées objectives et sincères ou qu’ils la ferment définitivement.

    Un véritable boum de la natalité d’origine africaine. On le verra plus bas, l’accroissement du nombre de jeunes est impressionnant. Bien entendu, il ne se fait pas par la natalité des couples de bobos du centre-ville ou par celle de la classe moyenne de souche du périurbain qui ne se reproduisent plus assez pour assurer le renouvellement des générations. Il se fait par la surnatalité galopante des populations venues principalement d’Afrique. La carte de la dépranocytose indiquait 35% en moyenne dans les 8 départements de Midi-Pyrénées. Pour l’agglomération toulousaine, les chiffres ne sont pas communiqués, mais c’est probablement beaucoup plus. La réalité se voit à l’œil nu à la sortie des écoles de certains quartiers.

    Des apports considérables venus des pays de l’Est. Toulouse est également envahie de Roms venus d’Europe entière, mais aussi de musulmans albanais et kosovars, et plus récemment du Moyen-Orient. Avec l’aide des réseaux d’ultra gauche fortement implantés depuis toujours dans la ville, ils squattent de nombreux bâtiments publics. Les entrées de ville sont truffées de bidonvilles, et les parkings et terrains vagues de la périphérie sont blancs de caravanes. C’est à Toulouse que l’on trouve un squat record de 500 personnes en plein centre-ville.

    Des besoins scolaires exponentiels. Alors que la natalité de la population de souche est à l’arrêt, le département de la Haute-Garonne se voit dans obligation de programmer la construction de 13 collèges supplémentaires d’ici 2024 et de 11 autres d’ici 2027. Le département compte 58 000 collégiens aujourd’hui. Il en comptera 66 000 dans 10 ans; soit 15 % supplémentaires. Le phénomène ne date pas d’hier. Il avait déjà fallu construire 6 900 places de collèges lors de la dernière décennie, il va falloir en construire 8 000 de plus dans les 10 prochaines années. Parallèlement, il va falloir construire 10 lycées d’ici 2022. Bref, le département est obligé de faire face à une véritable explosion de la démographie scolaire autour de Toulouse.

    Une véritable politique de peuplement. C’est à cette échelle que les décideurs planifient la répartition des populations et l’aménagement urbain qui va avec. La métropolisation s’accompagne d’une véritable politique de peuplement, terminologie qui renvoie aux pires expériences totalitaire. L’objectif : transférer les populations en dehors de la ville vers le périurbain pour y noyer la classe moyenne de souche. Ainsi, c’est non seulement dans Toulouse intra muros, mais aussi dans les premières communes autour de Toulouse que vont se construire les milliers de logements sociaux destinés à accueillir ces populations qui ne cessent de croître.

    Les zones périurbaines visées par l’implantation de populations allogènes. Elles ont massivement voté RN aux dernières élections départementales et régionales ; menaçant l’oligarchie socialiste départementale et régionale qui ne s’est maintenue que par un jeu de combinaisons politiciennes de troisième tour, trahissant la volonté populaire. En fuite éperdue, l’oligarchie ne compte plus se maintenir que par la submersion des populations périurbaines. Il est donc urgentissime de les noyer sous les populations allogènes acquises au statu quo. C’est bien ce que laissait entrevoir la campagne de conditionnement de 2106 sur les seuls réseaux de bus du périurbain.

    Conclusion: À Toulouse, il est très clair que depuis bien longtemps déjà, l’acceptation de quotas d’immigrés a été la contrepartie de l’implantation locale d’activités de pointes. Les élus locaux ont accepté ce deal, le visage de l’agglomération s’en trouve profondément changé. Quant à l’accroissement de population évalué à 10 000 par an, il provient de la surnatalité explosive des immigrés déjà présents et de la venue incessante de nouveaux migrants. Contrairement à ce que l’on tente de nous faire accroire, même si bien sûr il y en a, la part des cadres hi-tech venus de l’extérieur est très minoritaire.

    Force est de le constater, comme le revendiquait le président du conseil départemental avec sa campagne d’affichage, à Toulouse l’avenir est en train de prendre un nouveau visage. Grand Remplacement et épandage de masse vont se poursuivre à grande échelle et dans la durée.

    Martin Moisan

    https://ripostelaique.com/toulouse-boum-demographique-inexplique.html

     

     

  • Bientôt les asperges

    Les asperges se dessèchent souvent avant que vous ayez le temps de les cuire, mais il existe une méthode qui les conservera parfaitement pour vos recettes préférées. Faites comme si c’était des fleurs, et placez-les à la verticale dans un bol ou une tasse d’eau, (extrémité coupée en bas, dans l'eau). Mettez le tout au réfrigérateur. Conserve deux ou trois jours. C'est pareil pour les artichauts, on les installe comme un bouquet de fleurs

     

    RATA D'ASPERGES

    pour 3-4 personnes

    1 botte d'asperges (perso, je préfère les vertes: elles contiennent de la chlorophylle et c'est bon pour ce qu'on a!!!)

    :-)

    De la chair de tomate en pot de verre, bio; huile d'olive

    1 oignon jaune; 120 g de cansalade en cubes, sel, poivre, 1 morceau de sucre, 2 feuilles de laurier, du thym frais

    Parez les asperges; si elles ne sont pas bio, les faire tremper dans de l'eau bicarbonatée durant dix minutes… Pelez-les et retirez les filaments gênants.

    Faites la sauce tomate: coupez la cansalade en cubes ou lanières, faites roussir dans une cocotte ou marmite haute, en inox. Rajoutez rapidement l'oignon en petits cubes, faites rissoler à feu moyen en surveillant.

    Quand ces deux ingrédients sont bien bruns, rajoutez la tomate, le laurier, le sucre, le thym, couvrez et laisser cuire 1 mn à feu moyen.

    Coupez les asperges en tronçons de deux-trois centimètres et rajoutez à la tomate; couvrez et laisser cuire jusqu'à ce que les asperges soient suffisamment cuites.

    Servez chaud avec de la saucisse de Toulouse bien grillée à la poêle de fer avec une tête d'ail, pelée et dégoussée.