Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cuisine Toulousaine et Occitane - Page 254

  • Tous mes trucs pour la mayonnaise

    La classique salade de riz

    Pour 6 personnes

    200 g de riz; 3 œufs; 250 g de tomates cerises

    1 poivron; 1 oignon rouge, 1 boîte de 150 g de thon égoutté

    1 boîte de 115 g de cœur de palmier, rincés et égouttés

    1 boîte de 140 g de maïs en grains, rincés et égouttés

    Mayonnaise maison ou vinaigrette avec de l'huile de noix et vinaigre maison

     3 cuillères à soupe   de persil frais haché

    Montez la mayonnaise: avec une fourchette inox et un bol ou petit saladier en verre (n'utilisez pas des robots, le tournoiement ultra-rapide donne un goût effroyable à la mayonnaise; n'achetez pas des mayonnaises industrielles, pleines de produits chimiques).

    Mettre le jaune d'œuf dans un bol avec une cuillère à café bien pleine de moutarde. Battez longuement les deux ingrédients ensemble au moins 3 minutes sans poser la fourchette puis, ajoutez votre huile goutte à goutte tout en continuant de battre; quand l'huile s'est bien amalgamée goutte par goutte, vous pouvez accentuer le filet d'huile.

    Quand vous avez suffisamment de mayonnaise, SURTOUT, ne cessez pas de battre votre sauce pendant 3 à 4 minutes: c'est là le secret d'une mayonnaise épaisse et… indestructible!

    Si vous avez réalisé trop de mayonnaise, conservez au réfrigérateur mais avant cela, ajoutez quelques gouttes de vinaigre et remuer doucement.

    ATTENTION: votre reste de mayonnaise doit être utilisé dans les DEUX JOURS grand maximum si vous ne voulez pas avoir des problèmes intestinaux.

    Je fais des mayonnaises maison depuis l'âge de 10 ans et je n'en ai raté, je vous le jure, que deux dans ma vie… étant avec des amis, je discutais sans trop faire attention…

    Pour rattraper la mayonnaise tournée, dans un autre saladier, mettre une cuillère de moutarde et un jaune d'œuf; tournez très longtemps (il ne faut jamais se précipiter) et versez votre mayonnaise tournée, très petitement, en battant bien et régulièrement l'ensemble.

     

    Commencez par faire cuire le riz comme indiqué sur le paquet puis le réserver au frais. Faites cuire les œufs dans une grande casserole d'eau, 10 - 12 minutes pour qu'ils soient durs. Plongez-les aussitôt dans de l'eau très froide. Écrasez la coquille contre l'évier et pelez aussitôt.

    Déposer le riz dans un grand saladier. Ajoutez les tomates coupées en deux, le poivron épépiné et coupé en dès, l'oignon rouge finement ciselé, le thon, les cœurs de palmier, le maïs et le persil. Mélanger à votre guise avec la mayonnaise.

    Ajouter ensuite les œufs coupés en 4 pour décorer.

  • Tartinade

    Mousse de saumon

    Pour 6 personnes

    200 g de saumon fumé, 75 g de fromage frais

    1 cuillère à soupe de crème, le jus d'1/2 citron

    Sel, poivre; 1 cuillère à soupe de ciboulette

    Coupez le saumon fumé en morceaux. Dans un mixeur, déposez le saumon, le fromage frais, la crème fraîche, et le jus d'un demi-citron. Assaisonnez et mixez jusqu'à ce que le tout soit homogène. Réservez au frais.

    Vous pouvez déposer la mousse dans une poche à douille équipée d'une douille cannelée et pocher sur les tranches de pain.

    Sinon tartiner le pain de mousse à l'aide d'une cuiller. Décorer éventuellement avec de la ciboulette.

    Vous pouvez remplir un demi-avocat pour une entrée gourmande.

    Je vous conseille d'acheter  UNIQUEMENT des avocats du Pérou ou d'Israël; en effet, si vos avocats ne sont pas très mûrs, ils muriront tranquille dans la corbeille de fruits sans avoir des traces noires, contrairement à des avocats d'autres provenance.

  • Les blettes sont là

    Cardons ou blettes

    Ne jetez pas les tiges de blettes à carde

    Ne vous contentez pas de manger les feuilles: cuites à la vapeur comme des épinards et arrosées de crème fraîche et d'arômates.

    Les tiges sont aussi précieuses sur le plan nutritif: elles sont riches en glutamine, elles peuvent améliorer votre système immunitaire. Et aussi, en tant que légume-feuille vert, elles contiennent une bonne dose de fer et de fibre.

    Pour rôtir les tiges de bettes à carde: chauffez le four à 170°, rincez les tiges et les éponger soigneusement.

    Graissez le fond d’un plat de cuisson avec une ou deux cuillerées d’huile d’olive, alignez les tiges dans le plat en une seule couche, aspergez-les d’huile d’olive et parsemez de sel.

    Faites cuire une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que les tiges soient tendres et commencent à brunir.

    Ou encore: coupez-les tiges en gros tronçons et cuire avec une sauce tomate aux lardons de cansalade 15 mn à feu moyen ou faites une béchamel molle et mettre au four avec une poignée de fromage râpé, saupoudré de chapelure et une demi-heure au four à 180°

    Mettez les cœurs à cuire en cocotte minute avec de la crème fraiche, sel, poivre, épices et cuire 10 mn après rotation de la soupape (qui doit chuinter et pas tourner comme une folle).

  • Tarte à la crème d'orange

    Du soleil toute l'année!

    Pour 4 à 6 personnes

    1 rouleau de pâte brisée, 4 oranges non traitées (bio)

    1 citron non traité (bio), 100 g de beurre fondu

    100 g de sucre, 3 oeufs

    Préchauffer le four à 180°C (th.6).

    Etalez la pâte dans un moule beurré et saupoudré de sucre (chemiser un moule), puis  piquer le pâte avec une fourchette. La recouvrir avec le papier sulfurisé qui enveloppait la pâte et garnir avec des haricots secs. Mettre au four pendant 15 minutes pour réaliser une cuisson à blanc (pré-cuisson).

    Bien laver les oranges et le citron, même s'ils sont bio et les sécher. Si vous n'avez pas de fruit bio, faites une “potion“ épaisse avec deux gouttes d'eau dans une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, gratez la peau avec un papier absorbant trempé dans le mélange indiqué. Rincez les fruits et séchez-les au papier.

    Prélevez leur zeste et éliminez la peau blanche à l’intérieur (ziste) si vous utilisez un économe, ou avec un couteau spécial (lame dentelée) puis coupez en très petits morceaux. Pressez les fruits et retirez les pépins du jus.

    Faites fondre le beurre, à feu doux, dans une petite casserole.

    Dans un petit saladier en verre, mélangez les œufs au fouet inox, le sucre, le beurre fondu, les zestes et les jus d’orange et de citron puis fouettez énergiquement.

    Sortez la pâte du four, retirez les haricots et le papier et versez la préparation sur le fond de tarte.

    Enfourner et laisser cuire 15 minutes, puis servir tiède ou froid.

    Astuce: Cette tarte peut être préparée avec uniquement des citrons des mandarine ou des pamplemousses roses.

  • Religion de paix et d'amour????

    19 mars 2012.

    À Toulouse, un attentat a lieu à l’école juive Ozar-Hatorah.

    Le terroriste a abattu, devant l’établissement, le rabbin et professeur Jonathan Sandler, âgé de 30 ans, ainsi que ses deux jeunes fils, Gabriel, 3 ans, et Aryeh, 6 ans.

    L’assassin, Mohammed Merah, est ensuite entré dans la cour et a tué d’une balle dans la tête Myriam Monsonégo, la fille du directeur de l’école, âgée de 8 ans.

    À l’issue de sa folle semaine meurtrière, débutée le 11 mars, le terroriste islamiste fera au total sept victimes, dont trois enfants, et six blessés, avant d’être abattu.