Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cuisine Toulousaine et Occitane - Page 257

  • HISTOIRE DE FRANCE

    Photo: donjon du Capitole (mairie de Toulouse)

    et, subséquemment de Toulouse

    10 mars 1762. Jean Calas est roué vif, étranglé et brûlé sur la place Saint-Georges, à Toulouse. Ce riche sexagénaire de confession protestante avait été condamné sans preuve pour le meurtre de son fils, qui voulait devenir catholique.

    Soutenue par Voltaire qui publie un Traité sur la tolérance, sa famille réussit à faire réviser le procès après avoir rencontré le roi.

    Jean Calas sera réhabilité en 1765.

  • Cake au chocolat et à la banane

    sans œufs

    Pour 6 personnes

    3 bananes moyennes bien mûres, 6 cl d’huile d'arachide ou pépin de raisin

    6 cl de lait de lait écrémé, 50 g de poudre d’amande, 110 g de farine à gâteau

    40 g de cacao amer en poudre

    5 g de levure chimique et 5s de bicarbonate de soude (le bicarbonate de soude fait, aussi, office de poudre à lever. Sinon, si vous êtes en rade, vous pouvez utiliser -à condition d'en avoir- de la levure de bière revivifiable. 1 pincée de sel

    100 g de sucre de canne, 40 g de noix concassées fin et 80 g de pépites de chocolat. Pour ce faire, inutile de dépenser des fortunes: prenez une tablette de chocolat et concassez quelques billes avec votre rouleau à patisserie.

    Préchauffer le four à 180 °C et huiler (chemisez avec huile et sucre en poudre) un moule à cake. Le moule à cake est un moule rectangulaire assez haut - 10 ou 12 cm.

    Dans un saladier en verre, mélangez les bananes préalablement écrasées à la fourchette avec le sucre, l’huile, le lait et la poudre d’amande.

    Dans un autre saladier, mélangez la farine avec le cacao en poudre, la levure, le bicarbonate de soude, le sel et le sucre.

    Incorporez les ingrédients secs aux ingrédients humides, sans trop mélanger. Ajoutez les noix et les pépites de chocolat et remuer rapidement pour répartir dans la pâte de manière homogène. Les mieux pour éviter que les noix ne descendent au font de la pâte est de les enrober de sucre en poudre.

    Versee la pâte dans le moule à cake et enfournez pendant 50-60 minutes/

    Pour vérifier la cuisson, penez un couteau, insérée la lame au centre du cake ressorte propre.

    Pour le sortir facilement du moule, passez la lame du couteau entre le gâteau et le moule, retournez entièrement le moule en vous aidant avec un torchon mouillé.

    Transférez sur une grille pour laisser refroidir complètement, puis mettre sur un joli plat avant de le déguster.

     

  • Bis répétita

    Comment culotter une poêle en tôle noire?

    Pour retrouver le goût vrai de la cuisine de votre grand-mère -ou devrais-je dire arrière-grand-mère….- vous devez utiliser une poêle en tôle noire.

    Afin de l'empêcher d'accrocher, vous devez la culotter et vous verrez que vous pourrez vous en servir comme les poêles anti-adhésive où sont coulés des couches de produits chimiques qui passent dans votre préparation chaque fois que vous les chauffez!

    Je vous re-met la méthode pour la culotter.

    Quelle que soit la dimension de la poele: d'accord, ce sera plutôt long…. mais, votre patience sera récompensée un moment ou un autre.

    Quand vous rentrez chez vous avec cette nouvelle poêle, vous devez d'abord la laver avec de l'eau chaude savonneuse et, CE SERA LA SEULE ET UNIQUE FOIS QUE VOUS LA LAVEREZ AINSI.

    Ensuite, passez l'intérieur de la poêle au feu, sur votre gazinière. Laissez brûler ainsi au moins 5 mn. Ensuite, et c'est très important tant que la poêle n'est pas culottée, vous passez un tampon d'huile, une fois refroidie bien sûr, et vous la rangez HUILEE.

    Chaque fois que vous l'utiliserez, il faudra la passer sous l'eau chaude, SANS GRATTER L'INTERIEUR, la brûler sur une flame, l'huiler et la ranger huilée.

    Je répète: on ne lave pas une poêle avec de l'eau savonneuse. JAMAIS

    Vous devez la laver à l'eau très chaude, passer une éponge pour retirer le gras, sécher avec un papier absorbant, retourner sur la flamme, repasser un papier absorbant propre, l'huiler et la ranger.

    Une poêle en tôle noire ROUILLE si vous ne l'huilez pas. Il faudra cesser de l'huiler dès qu'une couche noire la revêtira. Bien sûr, vous ne l'huilez qu'à l'intérieur.

    N'OUBLIEZ PAS: NE JAMAIS GRATTER L’INTÉRIEUR.

    La poêle va se culotter (couche très noire) au fur et à mesure des utilisations. Puis, un jour, vous n'aurez plus besoin de l'huiler pour la ranger.

    Le seul aliment qui peut accrocher un peu quand elle est culottée, ce sont les pommes de terre, à cause de l'amidon. Vous laissez tremper une ou deux heures et les aliments accrochés partiront sans peine.

    Si vous n'avez pas de gazinière mais une induction ou une électrique, il vous faudra acheter un petit fer à souder de bricolage. Attention à ne pas vous brûler en procédant ainsi. L'appareil de crème brulée n'a pas de flamme assez puissante.

    Vous pouvez également utiliser votre four, à plus de 200° et laisser la poêle au minimum deux heures pour commencer et refaire des passages au four de temps en temps jusqu'à complet culottage. Ne pas oublier d'huiler tant qu'elle n'est pas culottée.

    Si une mauvaise âme mal intentionnée a gratté votre poêle croyant vous aider, cela m'est arrivé, vous devrez, hélas, recommencer le culottage. Mais, cela prendra deux fois plus de temps pour que les aliments ne restent pas accrochés.

    Patience et longueur de temps….

    Il faudra toujours mettre une couche d'huile pour chaque utilisation. Par exemple, lorsque je fais cuire de la saucisse de Toulouse, je garde l'huile parfumée à la viande pour la verser sur ma purée ou autre accompagnement que j'avais prévu.

  • Quiche aux pommes de terre et jambon

    La quiche est la pâte “simple“ où les ingrédients sont posés; si vous procédez de la même façon mais en recouvrant d'une autre pâte, c'est pour les gros mangeurs, cela devient une tourte. N'oubliez pas qu'il faut faire une “cheminée“ au centre pour que la vapeur s'échappe.

    1 pâte brisée, 5 pommes de terre

    200 g d'allumettes de jambon blanc, 20 cl de crème fraîche liquide

    3 œufs, 1 gros oignon jaune; ½ bouquet persil frais

    Faites bouillir une grande casserole d’eau avant d’y plonger les pommes de terre pelées. Laissez cuire jusqu’à ce qu’elles soient presque tendres.

    ASTUCE PDT

    Pour éviter qu'elles n'éclatent à la cuisson, faites un trou de part en part de la pomme de terre (genre aiguille à tricoter).

    Laissez-les toujours dans l'eau avant de les utiliser pour ne pas qu'elles s'oxydent.

    Préchauffez le four à 200°C. Épluchez et coupez l’oignon. Lavez ensuite le persil avant de le ciseler. Découpez finement les pommes de terre en rondelles.

    Mettez à chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle en tôle noire. Faites-y revenir l’oignon pendant 8 minutes avant d’ajouter le jambon et le persil.

    Laissez cuire pendant 2 minutes tout en mélangeant. Retirez la poêle du feu et réservez.

    Battez les œufs en omelette dans un saladier. Ajoutez la crème et 2 pincées de noix de muscade. Assaisonnez avec du sel et du poivre, et mélangez.

    Étalez la pâte brisée dans un moule à tarte chemisé à l'huile d'olive et piquez- le fond de celle-ci avec une fourchette. Répartissez dessus les rondelles de pommes de terre ainsi que le mélange au jambon.

    Nappez de crème aux œufs. Faites cuire au four pendant environ 40 minutes.

    Pour bien gratiner le plat, vous pouvez saupoudrer de chapelure avant d'enfourner, bien sûr.

     

  • Dans les ehpad, après la vaccination....

    Au 22 février, 84% des résidents d’Ehpad ont été vaccinés en Haute-Garonne. Au 22 février, 19 clusters étaient en cours dans les 135 Ehpad et unités de soins de longue durée du département. D’après les derniers résultats communiqués à l’ARS, en début de semaine, 535 résidents et 271 personnels de santé étaient ou avaient été positifs dans les 19 clusters en cours.

    https://www.ladepeche.fr

     

    SOURCE: