Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • C'est pas du rata!

    Un garçon de deux ans recrache une tête de souris d’un biscuit Nutella: " Une odeur s’apparentant à celle de la mort se dégageait de sa bouche "

    asourisenfant.jpg


    Ce qui devait être pour lui un plaisir de déguster une friandise s’est transformé en cauchemar pour un petit Athois de 2 ans

    Immonde! Il n’y a pas d’autre adjectif pour évoquer la mésaventure alimentaire dont a été victime ce mercredi après-midi, à Huissignies (Chièvres), un petit garçon d’à peine deux ans. Alors que son jeune tonton partageait avec lui un biscuit B-ready de la marque Nutella acheté dans les rayons d’une grande surface, le bambin s’est mis à faire la grimace, avant d’accomplir de gros efforts pour expulser ce qu’il avait dans sa bouche.

    “Surprise car c’est un grand gourmand, sa mamie lui a directement tendu un mouchoir pour qu’il recrache ce qui était censé être un morceau de biscuit. Une odeur s’apparentant à celle de la mort se dégageait de sa bouche. A l’intérieur du mouchoir se trouvait quelque chose de couleur noire. Ma belle-mère est devenue toute blanche après avoir compris qu’il s’agissait d’une tête de souris”, témoigne sa maman, horrifiée et encore sous le choc, sur sa page Facebook.
    […]

    DHNet

     

  • La Lune influence-t-elle notre santé ?

    Fertilité, sommeil, humeur… Existe-t-il des preuves scientifiques soutenant cette croyance populaire selon laquelle la Lune pourrait affecter notre santé mentale et physique ? Les réponses de la science.

    Étant donné l’influence de la Lune sur les évènements naturels de la Terre (marées notamment), il est logique de penser qu’elle peut aussi avoir une action sur les humains. Mais dans quelles mesures cette croyance est-elle avérée ?

    Lune et santé de la femme

    L’idée selon laquelle le cycle menstruel et les phases lunaires sont liés vient du fait que le cycle féminin dure environ 28 jours, et qu’il faut à peu près la même durée à la Lune pour effectuer une révolution autour de la Terre (un mois lunaire dure 29 jours).

    Des petites études ont montré des liens entre l’ovulation et les phases lunaires, dont une réalisée au Népal qui a observé que les femmes qui ovulaient durant la pleine lune et qui tombaient enceintes à ce moment précis étaient plus susceptibles d’avoir un garçon. (1)

    D’autres ont trouvé une corrélation entre les phases lunaires et les modifications du taux de mélatonine, l’hormone associée à la régulation du cycle circadien et menstruel.

    Une étude rétrospective plus récente, d'une durée d'un an, portant sur 74 femmes en âge de procréer a contredit l'idée que la Lune avait son mot à dire dans les cycles menstruels. L'étude n'a trouvé aucune association entre les menstruations, la fertilité et les phases de la Lune. (2)

    Pour répondre au mythe populaire selon lequel la pleine lune engendrerait de nombreuses naissances, donnée pouvant être utile pour le personnel médical, une étude a été menée sur 4 071 669 naissances de janvier 1966 à décembre 2003 en Allemagne. Les chercheurs n'ont trouvé aucune association entre le nombre de naissances et les cycles lunaires. Les limitations de cette étude sont d'une part les différentes sortes de naissances (naturelle, césarienne) qui n'ont pas été prises en compte et les différentes catégories de femmes (nullipares et multipares). (3)

    Lune et sommeil

    On connaît tous quelqu’un qui affirme mal dormir dès que c’est la pleine lune. Est-ce un simple ressenti ou bien existe-t-il vraiment un lien entre les phases lunaires et la qualité du sommeil ?

    Une étude publiée dans Sleep Medicine en 2014 a évalué la qualité du sommeil de 319 participants pendant différentes phases de la lune. Cette étude a révélé que durant la pleine lune, la qualité du sommeil des participants était affectée : certains sont restés éveillés et d’autres dans un état de sommeil léger durant toute la nuit. (4)

    Dans une autre étude réalisée en 2013, les chercheurs ont mesuré, sur 33 participants ayant dormi dans des pièces sombres et sans fenêtre, les changements dans la structure du sommeil, l'activité cérébrale, ainsi que les niveaux de mélatonine et de cortisol. L'analyse que les chercheurs ont ensuite effectuée a suggéré qu'immédiatement avant et après une pleine lune, les participants ont mis en moyenne 5 minutes de plus pour s'endormir et que leur durée du sommeil a diminué d'environ 20 minutes. Leur sommeil était également plus léger que d'habitude, et les niveaux de mélatonine ont également chuté près de la pleine lune. (5)

    Il semble donc bien qu’on dort moins bien autour du jour de la pleine lune, et pour des raisons qui n’ont pas forcément à voir avec sa lumière.

    Lune et santé mentale

    Une autre croyance largement répandue est celle qui veut que la Lune influence l’humeur et la santé mentale en rendant les gens plus agressifs.

    Des recherches publiées en 2009 suggèrent que les établissements psychiatriques admettent plus de personnes pendant la pleine lune que le reste du mois. Cette petite étude, qui a examiné les dossiers de 91 patients "souffrant de troubles violents et aigus du comportement", a révélé que 23% de ces admissions ont eu lieu pendant la pleine lune, environ le double du nombre d’admissions pendant les autres phases lunaires, selon les chercheurs. (6)

    Cependant, d'autres recherches ont contredit l'idée que la pleine lune rend les gens plus agressifs. En 2019, des chercheurs suisses et américains ont analysé les données de 17 966 personnes traitées dans 15 services psychiatriques différents pendant 10 ans. Cette étude n'a pas trouvé de preuve d'une augmentation de l'agressivité pendant la phase de pleine lune. (7)

    Sources :

    (1) Sarkar M, Biswas NM.Influence of moonlight on the birth of male and female babies.Nepal Med Coll J. 2005 Jun;7(1):62-4.

     (2) Ilias I, Spanoudi F, Koukkou E, Adamopoulos DA, Nikopoulou SCUILLÈRE Do lunar phases influence menstruation? A year-long retrospective study.Endocrine Regulation. 2013 Jul;47(3):121-2.

     (3) Oliver Kuss, Anja Kuehn. Lunar cycle and the number of births: A spectral analysis of 4,071,669 births from South‐Western Germany. Acta Obstetricia et Gynecologica. 2008; 87: 13781379

     (4) Csilla ZitaTurányi and al. Association between lunar phase and sleep characteristics. Sleep Medicine Volume 15, Issue 11, November 2014, Pages 1411-1416

     (5) Christian Cajochen, Songül Altanay-Ekici, Mirjam Münch, Sylvia Frey, Vera Knoblauch, Anna Wirz-Justice. Evidence that the Lunar Cycle Influences Human Sleep.VOLUME 23, ISSUE 15, P1485-1488, AUGUST 05, 2013

     (6) Leonie A Calver, Barrie J Stokes and Geoffrey K Isbister. The dark side of the moon. Med J Aust 2009; 191 (11): 692-694.

     (7) Gupta Rahul, Nolan Daniele R., Bux Donald A., Schneeberger Andres R. Is it the moon? Effects of the lunar cycle on psychiatric admissions, discharges and length of stay. Swiss Med Wkly. 2019;149:w20070.

  • Le foie gras en France

     

    Le foie gras en France en 2019 = 18.818.000 kg

    En 2019, la production française de foie gras était de 18.818 tonnes selon le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (CIFOG).

    En 2017, la production française de foie gras avoisinait 11 000 tonnes.

    En 2015, 19 200 tonnes de foie gras ont été produites dont 97% de foie gras de canard.

    EN 2013, 20.447 tonnes avaient été produites, dont 19 833 tonnes de foie gras de canard et 614 de foie gras d'oie.

    Combien coûte le foie gras en France ?

    La baisse de production durant deux ans a poussé à la hausse le prix moyen du foie gras aux alentours de 52 € le kilo en 2018.

    Combien de canards pour le foie gras en France ? 32 000 000

    Selon RTL en octobre 2017, la production française de foie gras a baissé de 36% en 2017 à cause de la grippe aviaire : on est passé de 36 à 23 millions de canards pour le foie gras de 2015 à 2017, et ce chiffre est remonté à plus de 30 millions.

    La consommation de foie gras en France

    Selon les témoignages, les Français ne "renoncent pas à se faire plaisir avec le foie gras". De plus, le "caractère typiquement français du foie gras" est parfaitement en phase avec leurs attentes.

    La consommation de foie gras en 2017 = 13 390 000 kg

     

    En 2017, au total 13 390 tonnes de foie gras ont été commercialisées sur le marché français, importations inclues, soit 4860 t de moins qu’en 2016.

    De plus en plus d'adeptes du Foie Gras

    Selon Kantar WorldPanel, le nombre de ménages acheteurs a progressé de 35,9% en 2001 à 45,8% en 2011. A l’international, le Foie Gras est également de plus en plus apprécié.

    La consommation de foie gras en France en 2016 = 4836

    En 2016, les Français ont acheté 4836 t de foie gras en grandes surfaces contre 5336 t en 2015, une diminution en raison d’une réduction de l’offre suite aux épisodes de grippe aviaire qui ont touché les élevages du Sud-Ouest.

    Selon un sondage CSA 2015,  93% des Français déclarent consommer régulièrement du foie gras qui reste donc un produit plébiscité par les consommateurs.  En 10 ans, le taux de Français consommateurs de Foie Gras a ainsi progressé de 5 points : passant de 77% pour atteindre le taux record de 82% en 2011 et 93% en 2015 (statistiques Agricoles Annuelles, Ubifrance) .  

    78% des Français attachent de l’importance au fait que leurs repas de fêtes soient composés de produits d’origine française Sondage Ipsos pour France Bleu paru le 4 décembre 2012).

    Un ménage français achète 657 g de foie gras/an dont 78% de produit prêt à consommer

    Foie gras : cru ou prêt à consommer ? = 78%

    En France, on peut acheter du foie gras sous différentes formes : 22% sont proposés sous forme de foie gras cru et 78% en foie gras prêt à consommer dont 56% pour le foie gras entier et 44% pour les blocs de foie gras.

    La filière foie gras représente environ 100 000 emplois directs et indirects en France et ferait vivre 30 000 familles.

    La production de foie gras en France

    La grande région du Sud-Ouest comprenant l’Aquitaine le Limousin, l’Auvergne et le Midi-Pyrénées produit 72% du foie gras en France. Le grand Sud-Ouest comprenant la Bretagne, l’épée la Loire et le Poitou-Charentes, assure 26% de la production nationale de foie gras.

    La zone du Sud-Ouest, réunissant Aquitaine, Limousin, Auvergne et Midi-Pyrénées, est à l’origine de  72% de la production française de Foie Gras.

    Les exportations de foie gras = 4.970 tonnes de foie partent à l'exportation.

    La France reste le 1er producteur, consommateur et exportateur mondial de foie gras.

    La balance commerciale française (1er producteur mondial de foie gras) est restée largement excédentaire, à +39 millions d’euros en 2012, en léger recul de 2 millions d'euros. Le Foie Gras a ainsi contribué positivement à la balance du commerce extérieur français à hauteur de 40,7 millions d'euros en 2011.

    Le marché du foie gras en 2012 et 2013 s'est caractérisé par une montée en gamme des achats et par la persistance très belle image du foie gras chez le consommateur. Les achats des Français sont montés en gamme : le Foie Gras entier Prêt-à-Consommer a gagné +6,1% : en 2012, il s’est ainsi vendu davantage de Foie Gras entier que de Foie Gras en Blocs avec Morceaux, qui perd sa position de leader.

    Du côté des présentations, le mi-cuit confirme, quant à lui, sa pôle position avec 74,5% des ventes sur l’année (+1,1%) et 79,7% sur la saison (+1,7%). A noter la forte progression des achats des ménages en foie gras cru (+15,9%). (Source : Symphony Iri Group)

    Le Foie Gras est très apprécié des Français : 93% ont déclaré aimer le Foie Gras en 2015. Les Français sont de plus en plus nombreux à dire qu’ils l’aiment "beaucoup": 41% en 2012, 33% en 2009, 72% en 2013 (Source : CIFOG/CSA 2015)

    En GMS, les Fêtes de la Saint Martin ont représenté près du 1/3 de la progression des ventes de la saison (Source: Symphony Iri Group). Cela reflète la pertinence de la stratégie d’avancement de la saison des fêtes initiée par les professionnels du Foie Gras en 2009. Avec la tradition de la Saint Martin, ils invitent les Français à faire la fête avant les fêtes, dès le mois de novembre. Pour que le Foie Gras continue à faire la différence en 2013, les professionnels renforcent leur dispositif d’information à l'occasion de cette période stratégique.

    Le marché du foie gras en France

     Le foie gras se vend sous différentes formes: cru, entier, (mi-)cuit, en bloc, en conserve…. le "fois gras entier" étant considéré comme le plus savoureux. Le foie gras de canard cru a l’avantage d’être environ 40% moins cher qu’un foie cuit, mais il faut après le préparer

    81% du foie gras consommé en France sont vendus en grande surface.

    Le prix moyen en 2008: 24,07 € le kilo de foie gras et environ 80 € une fois transformé (+3,4% / 2007)

    20% du foie gras vendus en France proviennent de Hongrie et de Bulgarie.

    Le nombre de canards ou d'oies qu'il faut gaver pour produire le foie gras mondial. Le foie utilisé est aujourd’hui presque exclusivement celui des canards (mâles) dont le gavage est moins long que celui des oies. Ces canards dits " mulards "  sont des canards stériles et muets qui ne savent pas voler.

    Le gavage est interdit dans plusieurs pays d'Europe et en Californie

    Quelle est l’origine du foie gras ?

    Si en France on considère que le Sud-Ouest est le berceau du foie gras, son origine se situe plutôt en Égypte et à une date beaucoup plus ancienne. Ce sont les paysans de l’Égypte antique qui sur le Nil ont constaté que les oies sauvages se nourrissent plus avant de partir pour leur voyage de migration annuelle. Ils ont ensuite systématisé le gavage systématique pour améliorer les qualités gustatives du foie des oies. De nos jours, on consomme de plus en plus du foie gras de canard.

    La production de foie gras en France

    La France est le 1er producteur, consommateur et exportateur mondial de foie gras : la France produit  75% à 78% du Foie Gras mondial et le Foie Gras fait aujourd'hui officiellement partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France. La France exporte du foie gras vers l'Espagne, la Belgique et le Japon.

    La plupart du foie gras mondial est produit, transformé et consommé en France (83% de la production, 98% de la transformation et 90% de la consommation mondiales).

     

     

  • Votre compote de pommes sublimée

    Ingrédients pour 4 personnes:

    1 pot de compote de pomme sans sucre ajouté en bocal de verre ou maison ou 4 belles pommes bio ou autres (plus bas, je vous indique comment nettoyer une pomme non bio)

    8 galettes bretonnes au vrai beurre

    Lavez vos pommes BIO ou bien, faite une poudre de bicarbonate avec un petit peu d'eau et avec un papier, trempez dans ce mélange et frottez soigneusement chacune de vos pommes; passez-les rapidement sous l'eau; faire sécher avec du papier absorbant pour ne pas vous blesser en les coupant. Bien évidemment, vous n'ôtez pas la peau (puisqu'elles sont bien ou bien nettoyées au bicarbonate) Coupez en deux, retirez les pépins puis les découper en petits cubes que vous versez dans une casserole à fond épais.

    Ajoutez un verre d'eau en bouteille (et pas du robinet si vous voulez ne pas absorber des molécules pharmaceutiques): saupoudrez d'une cuillère à soupe de cannelle en poudre et/ou une cuillère à café de muscade en poudre ou une gouttelette de girofle en poudre.

    Faites cuire juste le temps que les cubes deviennent translucides, (une dizaine de minutes), goûtez, sucrez si nécessaire, passez au mixer une fois refroidi.

    Mettre dans des verrines de galettes bretonnes ou petits-beurre au vrai beurre justement, une galette effritée puis ajoutez la compote de pommes par-dessus.

    Emiettez si vous le voulez un autre gâteau sec par dessus

    Vous pouvez également servir à l'assiette à dessert avec une ou deux boules de glace (parfums que vous aimez) et saupoudrer d'un pralin de pistaches ou autres.

     

  • Études sur l'huile d'olive et de ses bienfaits pour le cerveau

    Une étude montre que l’huile d’olive extra vierge pourrait prévenir plusieurs formes de démence

    L’amélioration de la fonction cérébrale est essentielle pour contrer les effets du vieillissement. Et selon une étude réalisée par des chercheurs de la Lewis Katz School of Medicine de Temple University (LKSOM) aux États-Unis, s’il y a une chose supplémentaire que chaque personne devrait envisager de faire pour garder son cerveau “jeune”, c’est d’ajouter de l’huile d’olive extra vierge à son régime alimentaire.

    L’huile d’olive extra vierge (ou EVOO, pour “extra virgin olive oil” en anglais) est un super aliment riche en antioxydants protecteurs des cellules et connu pour ses multiples bienfaits pour la santé, notamment pour aider à freiner les maladies liées au vieillissement, telles que les maladies cardiovasculaires.

    Des recherches antérieures, également réalisées à la LKSOM, avaient montré que l’EVOO préserve la mémoire et protège le cerveau contre la maladie d’Alzheimer.

    Et dans une nouvelle étude réalisée sur des souris, les chercheurs de la LKSOM montrent qu’il est possible d’ajouter à cette liste un autre groupe de maladies liées au vieillissement, les tauopathies, caractérisées par la formation progressive d’une forme anormale d’une protéine spécifique liée à la démence, la protéine tau, dans le cerveau.

    Ce processus conduit à un déclin de la fonction mentale, ou à la démence. Les résultats obtenus sont les premiers à suggérer que l’EVOO peut aider le cerveau à se défendre contre un type spécifique de déclin mental lié à la tauopathie, appelé démence frontotemporale. Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue Aging Cell.

    L’huile d’olive extra vierge pour lutter contre différentes formes de démence

    La maladie d’Alzheimer est en soi une forme de démence. Elle affecte principalement l’hippocampe, le centre de stockage de la mémoire dans le cerveau. La démence fronto-temporale affecte les zones du cerveau situées près du front et des oreilles. Les symptômes apparaissent généralement entre 40 et 65 ans et comprennent des modifications de la personnalité et du comportement, des difficultés de langage et d’écriture, une détérioration éventuelle de la mémoire et de la capacité à tirer des leçons des expériences vécues.

    Le Dr Domenico Praticò, titulaire de la chaire de recherche sur la maladie d’Alzheimer de la Scott Richards North Star Foundation, professeur aux départements de pharmacologie et de microbiologie et directeur du Centre Alzheimer du LKSOM, décrit ce nouveau travail comme une preuve supplémentaire montrant la capacité de l’EVOO à prévenir le déclin cognitif et à protéger les points de convergence des neurones, les synapses, éléments cruciaux de partage d’informations dans le cerveau.

    "L’EVO fait partie de l’alimentation humaine depuis très longtemps et présente de nombreux avantages pour la santé, pour des raisons que nous ne comprenons pas encore parfaitement", a-t-il déclaré. "La prise de conscience que l’EVOO peut protéger le cerveau contre différentes formes de démence nous donne l’occasion d’en apprendre davantage sur les mécanismes par lesquels elle agit pour favoriser la santé cérébrale".

    Dans le cadre de recherches antérieures portant sur un modèle murin, dans lequelles des souris étaient modifiées pour développer la maladie d’Alzheimer, l’équipe de Praticò a montré que l’EVOO fourni dans le régime alimentaire protégeait les jeunes souris de la perte de mémoire et des troubles de l’apprentissage à mesure qu’elles vieillissaient.

    Amélioration de la mémoire et de l’apprentissage et diminution des plaques amyloïdes

    Plus particulièrement, lorsque les chercheurs ont examiné le tissu cérébral de souris alimentées par EVOO, ils n’ont pas observé les caractéristiques typiques du déclin cognitif, en particulier les plaques amyloïdes, des protéines collantes qui saturent les voies de communication entre les neurones. En d’autres termes, le cerveau des animaux semblait normal.

    Dans le cas de cette nouvelle étude, des conséquences similaires ont pu être observées. En effet, l’équipe montre qu’il en va de même pour les souris conçues pour développer une tauopathie.

    Chez ces dernières, la protéine tau normale devient défectueuse et s’accumule dans le cerveau, formant des dépôts de protéines tau nocifs, également appelés “enchevêtrements”. Les dépôts de tau, similaires aux plaques amyloïdes dans la maladie d’Alzheimer, bloquent la communication neuronale et nuisent ainsi à la pensée et à la mémoire, entraînant une démence fronto-temporale.

    Les souris malades de l’expérience ont alors été soumises à un régime alimentaire supplémenté en EVOO à un jeune âge, comparable à environ 30 ou 40 ans chez l’Homme.

    Six mois plus tard, lorsque les souris avaient l’équivalent de 60 ans chez l’être humain, les gisements de tau nocifs avaient été réduits de 60% chez les animaux à risque de tauopathie, par rapport aux autres animaux non nourris à l’huile d’olive extra vierge. Les souris au régime EVOO ont également montré de meilleures performances lors des tests de mémoire et d’apprentissage que celles privées d’EVOO.

    Un fonctionnement plus sain des synapses

    Lorsque le Dr Praticò et ses collègues ont examiné le tissu cérébral des souris nourries avec de l’EVOO, ils ont constaté que l’amélioration de la fonction cérébrale était probablement facilitée par un fonctionnement plus sain des synapses, qui était associé à des taux plus élevés que la normale d’une protéine appelée Complexine-1. La Complexine-1 est connue pour jouer un rôle critique dans le maintien en bonne santé des synapses.

    L’équipe de recherche envisage à présent d’explorer ce qui se produit lorsque de l’EVOO est administrée à des animaux plus âgés, qui ont commencé à développer des dépôts de protéines tau et des signes de déclin cognitif, ce qui correspond plus étroitement au scénario clinique chez l’Homme.

    "Nous sommes particulièrement intéressés à savoir si l’EVOO peut inverser les dommages causés par la protéine tau et finalement traiter les tauopathies chez les souris les plus âgées", a ajouté le Dr Praticò.

    Source : Aging Cell