Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Cannellonis à l'ancienne

    Autrefois, je faisais mes cannellonis avec des feuilles plates de pâte. Je préparais d'abord la farce avec, pour 6 personnes:

    500 g de chair à saucisse. (dans mon enfance, on ne trouvais pas de chair à saucisse toute prête. Il fallait partager en deux de la saucisse de Toulouse…. mais, c'est assez facile, les boyaux ne sont pas des tuyaux… un petit coup de couteau en long et il n'y avait plus qu'à ouvrir pour récupérer la saucisse.

    2 œufs entiers, 3 gousses d'ail, du persil, du poivre et de la mie de pain trempée au lait ou de la chapelure; je n'utilise plus des cannellonis plats, je prends des ronds.

    Dans le saladier mettre la chair à saucisse, les œufs battus en omelettes, le persil haché, le poivre, les grains d'ail soit hachés tout petit au couteau ou passé au presse-ail.

    Y'avait plus qu'à malaxer avec une main: l'habitude de la cuisinière lui fait “sentir“ si la farce est trop ou pas assez sèche. La mie de pain est plus moelleuse que la chapelure. Il faut bien malaxer le hachis.

    Si vous utilisez des cannellonis plats, vous devez faire bouillir beaucoup d'eau salée et plonger les feuillets un à un, pour qu'ils ne collent pas entre-eux, et c'est cela le plus difficile. Au bout de 7 mn, passez les feuillets sous l'eau fraîche et disposez-les à plats sur la table de la cuisine, sur un torchon propre qui va absorber l'eau en trop. Si vous voulez vous empoisonner avec le film plastique, ça vous regarde. Mais, à l'ancienne, c'était le torchon pour absorber le trop d'humidité.

    Disposez un petit tas de farci et roulez les feuillets; rangez-les côté fermeture du rondin pour qu'il se bloque, dans la sauteuse bien chaude et huilée d'huile d'olive; faites dorer en les tournant vos cannellonis. Y'a plus qu'à les disposer sur un plat à four, huilé lui aussi, arroser largement de sauce tomate, saupoudrer largement de fromage râpé, et hop, au four th7-8° durant au moins 35 mn à four chaleur tournante et 8 mn de plus pour four traditionnel.

    S'ils sont ronds, il faut patiemment les bourrer de farci et procéder de la même manière.

    Pour mon farci, j'utilise parfois la viande hachée de cheval si j'en trouve ou de bœuf. Très souvent, je remplace la chair à saucisse également par du pâté de foie de volaille (c'est très fin de goût) mais vous n'êtes pas obligé de mettre le jaune de l'œuf. Il faut bien relever de poivre et d'ail!

    Lorsqu'il m'est resté du foie gras avec plus de graisse que de foie, je l'ai, également, ajouté au pâté de foie de volaille. C'est encore plus trop bon!

    J'ai aussi utilisé des restes de poulet ou volailles diverses… bref, toutes les viandes cuites et hachées sont utilisable. Essayez les nouvelles farces: fromage et légume. C'était pas dans ma pratique d'autrefois et du coup, je n'en fais pratiquement pas.

    Quand je parle de sauce tomate, faut surtout pas croire que je verse des sauces toutes prêtes du commerce! Non mais, vous rigolez?

    D'abord faire roussir bien brun de l'oignon jaune dans de la graisse de canard ou de l'huile d'olive (une bonne cuisinière sait qu'il lui faut: de l'huile d'olive à cuire, pas chère, de l'huile de pépin de raisin qui est de goût neutre et qui va pour le poisson… et de l'huile de noix ou noisette pour les salades… c'est tout! vous laissez pas influencez par les émissions télé ou les pub. Les cubes oignons bien cuit, les mettre de côté (ou comme disent les toqués, réserver).

    J'ai déjà indiqué que j'ai toujours de la graisse de canard car je la récupère des magrets, que je fais cuire seuls, et la graisse, je la fais fondre pour la mettre de coté dans un pot de verre pour cuisiner autre chose.

    Donc, faite sauter de la cansalade coupée en cubes dans la graisse de canard. Et pas trop (prononcez en occitan: pass strop!), bien sûr, car la cansalade est grasse. Quand elle est bien dorée, versez des quartiers de tomates bien mûres de l'été ou des tomates entières en boîte –gardez le jus, bien sûr-; il faut écraser les tomates dans le sautoir. S'il n'y a pas assez de liquide, ajoutez de la sauce tomate en bouteille de verre, à volonté.

    Autre remarque: les tomates en boîte = bisphénol. Depuis 4 ans, j'achète uniquement des tomates en quartiers surgelés. Il faut savoir que pour surgeler un produit, cela se fait AVANT de le conditionner en sachet plastique. Pour utiliser des quartiers de tomates surgelés, faut les sortir avant du plastique. Moi, j'achète chez Picard, pub gratuite.

    Pas besoin d'attendre que ça décongèle: vous placez vos quartiers autour des cannellonis et vous mettre un peu plus de temps au four.

    Résumé: Les oignons, les lardons, la tomate, 2 feuilles de laurier, (celui de mon jardin est bio), du thym frais, c'est mieux –celui de mon jardin- du romarin bien frais –toujours de mon jardin. Je rajoute parfois une goutte d'huile essentielle, une goutte, pas plus, sinon, aiyeyeye le goût! de gingembre. Mais, bien sûr, vous mettez les épices ou HE que vous aimez.

    Si vous n'avez pas d'herbes ou HE, vous en trouvez sur mon site www.biotine-sep.com, mes herbes aromatiques sont sèches, bien sûr, mais bio et je vends par kilo. Mes huiles essentielles aussi sont bio pour la plupart.

    Si vous n'avez pas de four, même pas grave! Vous couvrez et faites cuire sur le feu que vous avez et vous vérifiez souvent en tournant la queue de la sauteuse pour bien cuire partout; n'oubliez pas de vérifier que les cannellonis n'attachent pas au fond, il faut une sauteuse à fond épais; duré de la cuisson sur le feu: dans les 45 mn. Le fromage râpé, dans ce cas est à rajouter dans l'assiette.

    Pour le temps de réalisation de la recette, je ne l'indique pas, il est en fonction de votre vitesse de réalisation. C'est sûr que, c'est plus facile d'ouvrir une barquette alu pour mettre au micro-ondes! Si c'est votre cas, je vous plain.

     

  • La cité des violettes

    Toulouse, la Ville rose, est devenue la capitale des violettes juste après la visite de l'impératrice Eugénie qui ce jour-là portait une magnifique robe blanche imprimée de bouquets de violettes. Elle était si belle, si rayonnante de jeunesse et de beauté que les toulousains, frappés par cette splendeur royale ont décidé de cultiver les violettes.

    D'ailleurs, si cela vous intéresse, voici comment cela s'est passé exactement:

    http://www.legende-des-siecles.com/royales/index.html

    La culture se faisait au nord de Toulouse. Lorsque j'étais enfant, je voyais des producteurs travailler dans les champs, le soleil reflétait les châssis vitrés. Les producteurs vendaient leur production sur le marché aux violettes des Jacobins et dans les rues du centre-ville, de petits bouquets touffus, liés d'un cordon rouge. Cette culture occupe alors 600 producteurs sur une vingtaine d'hectares. La violette de Toulouse fait partie du groupe des violettes de Parme (parmensis). C'est une plante vivace poussant en touffes ou en pied sur lesquelles les fleurs dépassent de quelques centimètres. Cette plante est tenace et résiste à des hivers pas trop froids comme nous en avons souvent; j'en avais trouvé deux pieds au bord du canal du Midi et ayant réussi à retirer la motte, je me suis trouvée à la tête d'une belle envolée de violettes sur ma terrasse; les violettes ont essaimé sur toute la surface du plot en béton qui protégeait du vide, environ 3 m de long et 1,00  de large. Au printemps, j'avais un magnifique tapis de violettes qui a duré de 1978 à 1994. Pour une fois que j'avais la main verte! hélas, ces fleurs sont minuscules et je préférais les laisser en place plutôt que de les couper.

    L'hiver de 1956 est très rigoureux et provoque de nombreuses pertes. Je vous reparlerai de mon hiver 56, j'avais 6 ans. En 1992, la culture in vitro de la violette est possible et permet de produire les plants de violette exploités aujourd'hui par une dizaine de producteurs.

    En 2003, la ville de Toulouse organise officiellement la Fête de la Violette.

    La maison de la violette est une péniche au bord du Canal du Midi à deux pas de la gare Matabiau. Elle a ouvert en 2000. On peut y voir une exposition sur la culture de la violette et se procurer beaucoup d'articles à la violette tout en y découvrant toutes les facettes de cette plante.

    A partir de la fleur de violette, plusieurs produits sont réalisés:

    la violette cristallisée dans le sucre : elle apparaît à la fin du XIXe siècle;

    le parfum " violette de Toulouse " créée en 1936 par les établissements Berdoues;

    la liqueur de violette créée en 1950 par M. Serres.;

    le sirop de violette; le miel de violette; et même de l'encens...

    Le sirop de violette est très tonique, pour les enfants notamment, qui adorent sa couleur;

    SIROP DE VIOLETTE

    Faites infuser dans 1 litre d'eau bouillante 250 g de fleurs fraîches. Laisser macérer dix heures environ. Exprimez le jus en le serrant dans un torchon propre et faites-le bouillir à feu doux après avoir ajouté son poids en sucre jusqu'à abstention d'une consistance sirupeuse. Buvez jusqu'à 5 cuillerées à soupe de sirop par jour, entre les repas dans un peu d'eau fraîche. Non seulement il est tonique mais il peut vous aider en cas de toux rebelles.

     

    poutou-toulouse-jpg.jpg

     

     

     

     

     

    Achetez des fleurs, pour faire des pots pourris

    www.biotine-sep.com

     

     

  • La mounjetado (une autre recette)

    1.5 Kg d'haricots lingot; 750 g d’oignons en cubes + 1 oignon

    750 g carottes en rondelle; 1 manchon de canard confit par personne; 1 morceau de saucisse de Toulouse, 200 g de couenne coupée très, très fine

    1 talon de jambon coupé assez petit, mais comme vous pouvez!

    des carcasses de canard (cou, ailerons, os...)

    graisse de canard, 3 feuilles de lauriers, 3 branches de thym,  3 clous de girofle

    Sel poivre

    Faire tremper les haricots une nuit entière dans l'eau froide, si vous êtes moins bêtes, vous les blanchissez comme j'ai déjà indiqué et vous pourrez les cuire de suite.

    Au feu,  faire brûler un oignon coupé en deux

    Mettre tous les ingrédients de la liste sans une marmite, et faire revenir dans de la graisse de canard.

    Mettre les haricots sans eau et faites chauffer une heure à tout petit feu en mélangeant bien

    Mouiller avec de l'eau, 10 centimètres au dessus (rajoutez de l'eau en cours de cuisson et pensez à écumer) et faire cuire environ 3 à 4 heures à feu doux

    Les haricots ne doivent pas être écrasés c'est pour cela que vous prendrez des lingots et pas des coco.

    Vous pouvez mettre dans des poêlons individuels et faire gratiner, au four dans un premier temps uniquement les haricots et rajouter  une cuisse de canard confite et un morceau de saucisse de Toulouse par personne et mettre au four, les sortir quand c'est bien doré. Mais sans saupoudrer de chapelure, millodioù! voir mon explication dans Cassoulet

    Et si vous trouvez que c'est pâle, rajoutez deux ou trois tomates bien mûres en quartiers pelés

    Sinon, présentez dans un plat de service familial et servez-vous en premier: c'est toujours à consommer avant les autres!

     

    Toulouse, toulousain, occitanie, cuisine, gastronomie, recettes

     

  • Toulouse avance

     "Des start-up à Toulouse? Il s'en crée une tous les jours !" Benjamin Böhle-Roitelet, le président fondateur de la société Ekito, qui vient de prendre ses quartiers dans ses nouveaux locaux de la rue Gabriel-Péri, a eu les honneurs de la visite de la secrétaire d'État au Numérique, venue, hier, à Toulouse pour mesurer le dynamisme de la french tech locale.

    Un label décerné récemment par le gouvernement à 9 villes françaises pour soutenir notamment le décollage des start-up. "L'idée est de valoriser les écosystèmes existants afin d'impulser un mouvement régional, mais aussi de les fédérer pour créer un réseau national, explique Axelle Lemaire. Les investisseurs internationaux verront ainsi la France comme une nation innovante, un acteur incontournable du numérique, qui dispose d'un écosystème vibrant et dynamique".

    Et question dynamisme, Benjamin Böhle-Roitelet, n'en manque pas. Il a créé Ekito il y a dix ans et fait travailler aujourd'hui, une quarantaine de personnes. "Nous sommes le seul accélérateur privé de start-up à Toulouse, explique-t-il. Nous les accompagnons dans la construction de leur projet, quel que soit leur métier. Nous avons une fonction de conseil sur le modèle américain de la company builder. Toutes ces start-up ont des stades de maturités différentes. Certains n'en sont qu'au stade de l'idée, d'autres ont déjà leur produit, mais on peut très bien les convaincre d'en changer".

    Aujourd'hui Ekito sélectionne et accompagne une vingtaine de start-up tous les mois, avec une phase de test. Un travail intense au terme duquel ces petites entreprises sont censées voler de leurs propres ailes. Benjamin Böhle-Roitelet l'assure : "A Toulouse, le vivier est immense".