Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Je suis Danielle!

    "Des squatteurs m'ont pris ma maison"

    "Je ne ressens même plus de la colère, j'ai de la peine et du chagrin!", assure Danielle Galy, cette retraitée de 69 ans qui ne peut plus rentrer dans sa maison, au 64 route de Blagnac, à Toulouse, car des squatteurs s'y sont introduits illégalement depuis le 6 avril dernier. Hier après-midi, cette propriétaire et retraitée active qui vit dans l'Ariège a mobilisé une vingtaine de riverains ainsi que ses proches pour dénoncer "l'occupation illégale" de cette maison de famille et une situation ubuesque où les nouveaux occupants la menacent aujourd'hui d'appeler la police si ses intrusions intempestives se multiplient.

    "Vous vous rendez compte, il faut que je manifeste devant ma maison pour demander à récupérer mon bien!", s'offusque-t-elle. Visiblement bien organisés, les squatteurs auraient pris possession des lieux le 6 avril en changeant les serrures de cette demeure et en cadenassant le portail d'entrée, rendant plus complexe le constat d'infraction. Dès lors, les recours judiciaires peuvent être très longs et surtout coûteux.

    Cette bâtisse était occupée durant de longues années par l'épouse du père de Danielle Galy qui en avait la jouissance jusqu'à son décès survenu en 2014. Depuis deux ans, la sœur de Danielle passait régulièrement relever le courrier. Jusqu'à ce qu'un riverain l'informe de l'intrusion de squatteurs.

    L'occupation a bien été constatée par un huissier mais c'est désormais par la justice administrative, comme le prévoit la loi, que cette affaire doit se régler. Une audience devant le tribunal d'instance est prévue le 27 mai pour la procédure d'expulsion. "C'est mieux de dormir ici que d'être dans la rue.

    Surtout que les logements sociaux et les hébergements d'urgences sont plein", estime l'un des squatteurs, un jeune allemand de 27 ans, rencontré derrière le portail de la maison.

     

    amaison.jpg

     

     

     

     

     

  • Recette à la bière

    Dès que j'ai eu mon appartement, en 1970, j'invitais pas mal de copains. Je réalisais toutes mes recettes locales mais comme il y avait un nordiste parmi eux et que tous talonnaient bien le galopin, je me suis renseignée pour lui faire un recette de par chez lui à la bière le jour de son anniversaire. Il a bien aimé, il était content, moi aussi j'ai aimé et j'étais bien contente de lui avoir fait ce plaisir, d'autan qu'il m'a assuré que sa maman cuisinait mal, sa grand-mère très bien et que moi, je cuisinais “presque“ aussi bien que sa grand-mère. Malgré sa restriction le “presque“ me convins bien. Du coup, une fois ou deux j'ai refais cette recette.

     

    Pour 4 personnes:

    1 kg de bœuf maigre à braiser (paleron, gîte, hampe, etc ...). Le bœuf maigre, désormais, nous le savons n'est pas cancérigène comme l'OMS nous avait dit il y a quelques mois. Piqués au vif, certains ont fait des recherches et ont trouve que c'est dans le gras de la viande que sont les pesticides et autres sal…ries que l'on verse dans les prés et qui pourrissent même la viande bio.

    1 à 2 cuillères à soupe de cassonade, 1 bouquet garni

    1 litre de bière brune (perso, je ne bois que de la Pelforth brune quand c'est cagnas par chez nous)

    4 oignons jaunes, 250 g de cansalade plate (entière, pas des lardons) et, surtout pas fumée si vous ne voulez pas absorber de la teinture chimique de fumée.

    5 à 7 tranches de pain d'épice (si possible maison), 50 g de graisse de canard

    Du sel et si vous avez du sel de Guérande, un peu de votre  moutarde maison et du poivre

    Coupez la viande en cube de 2 à 3 centimètres de côté. Découpez grossièrement les oignons et coupez la cansalade en très gros lardons.

    Dans votre marmite inox ou cocotte à fond très épais (et surtout pas de revêtement anti-adhérent!) faites fondre la graisse de canard et faire brunir les oignons durant 20 minutes en remuant souvent.

    Ajoutez la cansalade en augmentant légèrement le feu et faites sauter jusqu'à bien dorée puis retirer le tout (sauf le jus) et réservez dans un plat.

    Mettre le feu au maxi et mettre la viande dans la cocotte, remuez régulièrement (ne pas couvrir), la viande doit se colorer de tous les côtés, elle va finir par rendre pas mal de jus. Retirez la cocotte du feu, mettre la viande dans un plat en conservant le jus dans la cocotte.

    Diluez la cassonade dans le jus de viande et mettre sur le feu à fond pour le réduire de moitié. Une fois réduit, baissez le feu assez bas et remettre le mélange lard-oignons en le mêlant au 'sirop'; puis ajoutez la viande et re-mélanger. Ajoutez le bouquet garni et recouvrir de bière entre (80 cl et 1 litre), salez et poivrez très légèrement.

    Tartinez de moutarde les tranches de pain d'épices et posez-les sur le dessus du ragout. Laisser mijoter à couvert 3 heures sans remuer, tant que le pain d'épices n'est pas fondu (retirer le bouquet après 1 heure ou 2 maxi).

    En cours de 'mijotage', rectifier l'assaisonnement si besoin.

    Si après trois heures, le jus est encore trop liquide, laissez encore mijoter en laissant le couvercle en partie ouvert, la sauce doit être légèrement collante en surface mais bien liquide en dessous et ne doit surtout pas brûler au fond.

    Pour gagner du temps de cuisson, à faire à la cocotte minute: faites cuire l'ensemble mais sans le pain d'épice, durant 1 heure; laissez la vapeur s'échapper d'elle-même durant 20 m“. Ouvrez et posez le pain d'épice. Refermez et faites cuire une bonne heure de plus.

    En fait pour ceux qui choisissent la cuisson très longue, l'idéal est de préparer la veille ou 2 jours avant (c'est encore meilleur) et donc de faire mijoter en 2 fois:

    La première fois, laissez mijoter 1h 30 à 2 heures puis arrêter et laisser à température ambiante, bien couvert; La préparation doit être encore très liquide.

    Le lendemain, ôtez la pellicule en surface de gras rejeté par le lard avec une écumoire  et réchauffez encore a feu mini pendant 1h 30 à 2 heures en ouvrant ou non le couvercle en fonction de l'épaisseur de la sauce.

    Boisson conseillée: bien sûr, la même bière.

    Si vous n'avez pas de pain d'épices, utilisez des tranches de pain au levain (cela épaissi la sauce) et si vous trouvez avec le pain d'épices trop amer, rajoutez deux morceaux de sucre.

     

  • Touchez pas à mon fromage préféré!

    La production d’histamine dans les fromages concerne en particulier ceux ayant subi une longue durée d’affinage (roquefort, gruyère, cheddar, gouda, édam, emmental). La grande variabilité dans les teneurs en amines dépend de nombreux facteurs: les caractéristiques biochimiques, la composition des flores microbiennes des laits et des ferments ajoutés ainsi que leur dynamique au cours de l’affinage (durée).

    À partir de données de la littérature scientifique, des résultats d’enquêtes et des données de consommation de différents états membres, le panel sur les dangers biologiques (BIOHAZ) de l’EFSA a émis les conclusions suivantes sur les catégories d’aliments à considérer au regard de l’histamine:

    En se basant sur la teneur moyenne en histamine, les catégories d’aliments à considérer en termes de risque sanitaire peuvent être hiérarchisées selon l’ordre décroissant suivant: les anchois salés, les sauces de poissons, les légumes fermentés, le fromage, les autres poissons et produits de la pêche (poissons frais, congelé ou en conserve non fermentées) et les saucisses fermentées;

    En se basant sur l’exposition des consommateurs, les catégories d’aliments à considérer en termes de risque sanitaire peuvent être hiérarchisées selon l’ordre décroissant suivant: les poissons et produits de la pêche, les saucisses fermentées, les fromages, les sauces de poissons et les légumes fermentés. En l’absence de données de consommation, les anchois salés n’ont pas été inclus dans le calcul de l’exposition.

    Selon cette information du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche d’Agrosope en Suisse, il est désormais possible de "Manger du fromage en toute sécurité grâce à une teneur en histamine réduite".

    Aujourd’hui encore, la transformation du lait cru représente l’une des plus importantes caractéristiques de différenciation de nombreuses sortes de fromages suisses traditionnelles. Les fromages au lait cru sont plus riches en arôme et en goût, grâce à l’impact positif de la flore du lait cru. La présence de germes indésirables dans le lait cru peut cependant aussi influencer négativement la qualité du fromage. Un problème bien connu est la formation d’histamine pendant l’affinage du fromage. Agroscope a pu identifier les bactéries responsables de la formation d’histamine dans le fromage et a développé des mesures efficaces pour abaisser la teneur de celle-ci dans le fromage.

    L’histamine est une hormone tissulaire sécrétée par l’organisme et connue comme neurotransmetteur lors de réactions allergiques. Chez environ 1 % de la population (des femmes avant tout), une consommation de faibles quantités d’aliments contenant de l’histamine suffit à provoquer des réactions pseudo-allergiques. La cause de l’apparition de problèmes de santé est une teneur en histamine élevée pouvant provoquer des troubles comparables à une allergie comme des crampes d’estomac, des diarrhées, des ballonnements, un état fébrile, des rougeurs de la peau, des éruptions cutanées, des démangeaisons, des nausées voire des vomissements.

    Intolérance à l’histamine

    En général, les symptômes apparaissent dans l’heure qui suit l’ingestion d’aliments contaminés et ne disparaissent qu’après plusieurs heures. Contrairement aux intoxications à l’histamine provoquées parfois par l’ingestion de poisson avarié, la consommation de fromage contaminé par de l’histamine n’engendre la plupart du temps que des troubles mineurs. Le système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux de l’UE (RASFF) n’a signalé jusqu’ici qu’un seul cas qui a conduit en 2012 à un retrait du marché d’un fromage cheddar en Grande-Bretagne.

    Présence d’histamine dans le fromage et d’autres aliments fermentés

    L’histamine fait partie du groupe des amines biogènes qui sont issus de la dégradation des acides aminés, les composants de base des protéines. La formation de l’histamine dans le fromage et d’autres aliments fermentés comme le vin, les saucisses sèches ou la choucroute est due à la présence de bactéries indésirables dans le processus de fermentation. Au cours des dernières années, une multitude de fromages contaminés par l’histamine ont été analysés chez Agroscope. L’objectif recherché consistait à trouver quels germes nuisibles étaient responsables de la formation d’histamine dans ces fromages. Les analyses ont débouché sur un résultat surprenant: la bactérie Lactobacillus parabuchneri a pu être isolée dans presque tous les fromages contaminés. Ce résultat sans appel a surpris d’autant plus que de nombreuses autres bactéries sont également capables de former de l’histamine.

    Recherche pour l’amélioration de la sécurité et de la qualité des fromages suisses

    L’identification du principal responsable du problème de l’histamine dans le fromage a permis à l’équipe de chercheuses et de chercheurs d’Agroscope de développer, en collaboration avec l’Université de Berne, des méthodes spécifiques pour la détection et le génotypage de Lactobacillus parabuchneri, ce qui a permis de découvrir les sources de contamination à partir desquelles ce germe nuisible parvient dans le processus de transformation. Les méthodes développées ont ensuite été testées dans des conditions de la pratique avec des fromageries sélectionnées présentant, de manière chronique, des teneurs en histamine élevées dans leurs fromages.

    Il en est ressorti que les contaminations par ce germe nuisible se produisaient déjà au niveau de la production du lait, autrement dit à la ferme, et que les contaminations tenaces dans les installations de traite devaient être considérées comme la cause principale de cette problématique. Une autre méthode a été développée entre-temps, qui permet de contrôler, d’une manière peu onéreuse, les échantillons de lait cru quant à la présence de bactéries productrices d’histamine des différents fournisseurs de lait. Il est ainsi possible d’exclure la présence de lait contaminé lors de sa transformation en fromage. En outre, des exploitations de production laitière touchées par cette problématique ont été assainies de manière durable, de telle façon que leur lait peut à nouveau être transformé en fromage. Les mesures développées par Agroscope pour diminuer la teneur en histamine dans le fromage sont une contribution importante pour l’amélioration de la sécurité et de la qualité du fromage suisse.

    Enfin, selon la fiche de l’Anses sur l’histamine précitée, "au-delà des cas impliquant le poisson, des intoxications histaminiques liées aux fromages (emmental, cheddar, gruyère) ont également été recensées. En 2006, une épidémie impliquant du fromage râpé contenant des concentrations d’histamine supérieures à 900 mg/kg a été rapportée en Espagne. Il s’agit le plus souvent de cas sporadiques et rares au regard de la production élevée de ce type de fromages“.

    Recette vite fait de sauce froide

    Prenez 50 g de Roquefort, écrasez-le dans un saladier à la fourchette, délayez avec de la crème fraîche liquide. Rajoutez, facultatif, des noix en brunoise, des herbes aromatique.

    Utilisez pâtes, riz, blé cuit, ou sur toutes viandes, poisson.

    Toulouse, toulousain, santé, recettes, cuisine, Occitanie