Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Omelette occitane: plat-complet (variante)

    Pour 4: 5 œufs, 1 kg de pomme de terre, 2 oignons jaune, graisse de canard, 300 g viande de canard cuite ou de gésiers, ou cœurs de canard, ciboulette ou persil haché, sel, poivre ou piment Espelette

    Pelez les pommes de terre et coupez-les en petits cubes. Pelez l'oignon et coupez en cubes.

    Faites sauter les oignons et pommes de terre dans de la graisse de canard. Faites bien rissoler. Ajoutez la viande de canard confite et faire revenir à feu vif en surveillant constamment.

    Dans un saladier, cassez les œufs, salez, poivrez ou espelettez (:-) et battez longuement. Versez sur les pommes de terre, oignon et saucisse.

    Remuez et faites cuire durant 4-5 m' d'un côté. Posez la poêle sur une assiette et retournez tout. Remettre à cuire 5 minutes de l'autre côté. Saupoudrez de persil ou ciboulette.

    A consommer chaud avec salade de pissenlit, cresson ou pourpier et du pain complet.

     

  • Reste de piperade?

    Voir ma recette de la piperade toulousaine avec la boîte à outil “recherche“.

    Faites cuire du riz à part et rajoutez la piperade à la fin. Bien mélanger.

    Accompagnez de saucisse de Toulouse, de canard, de volaille.

    De cansalade. De rondelles de chorizo. Du boudin en rondelles.

    Si vous avez des boulettes au congélo, rajoutez.

    Si vous avez des restes de volailles: poulet, dinde, lapin, canard, déchirez la viande et rajoutez.

    Servez bien chaud avec fromage râpé ou pas.

    Perso, hier: j'ai fais cuire du riz à part, puis j'ai mélangé... j'ai ajouté des rondelles de chorizo et du poulet cuit qui me restait...

     

     

  • Confiture de marrons

    Pour 6 pots environ

    1 kg de châtaignes surgelées ;

    800 g de sucre ;

    1 gousse de vanille.

    Fendez la gousse de vanille et racler l'intérieur pour récupérer les graines.

    Faite cuire les châtaignes encore surgelées comme indiqué sur l'emballage.

    Laissez tiédir et les réduire en purée dans un robot.

    Dans le faitout qui servira à la cuisson, mélanger 300 ml d'eau et le sucre.

    Portez à ébullition et laissez cuire pendant 5 minutes pour obtenir un sirop.

    Versez sur la purée de châtaignes. Ajouter la vanille et faire cuire à petits bouillons pendant 20 minutes en remuant régulièrement.

    Versez dans des pots ébouillantés. Fermer les pots, les retourner et les laisser refroidir.

    Vous pouvez utiliser des châtaignes fraîches, mais c'est beaucoup plus long: incisez-les profondément et faites-les bouillir dans de l'eau pendant 45 minutes. Pelez-les encore chaudes avant de les réduire en purée et de préparer la confiture.

    Vous pouvez utiliser des châtaignes en bocaux de verre. Souvent, elles sont déjà cuites.

     

    Dôme blanc ou Mont-blanc à ma façon

    Dans une verrine, mettre une à deux cuillère à soupe de votre confiture. Faites une chantilly ou une crème nature mascarpone. Ou du fromage blanc battu.

    Saupoudrez d'un nuage de chocolat en poudre, de pépites de choco ou de la poudre de gâteaux brisés.

     

  • Insolite!

    Le Kopi Luwak café le plus cher au monde est extrait des excréments de la civette asiatique!

    Si vous aimez le café, comme moi, parfois, en faisant quelques recherches, je suis tombée sur cet article pour vous le faire lire… C'est vraiment à savoir.

    Saviez vous que le café le plus cher au monde n’est pas le Blue Montain mais le Kopi Luwak? Et qu’il est récolté dans les excréments de la civette asiatique? Voici un magnifique aperçu de ce que ça donne!

    Originaire d’Indonésie, le Kopi Luwak n’est que encore produit dans une seule plantation Indonésienne de manière sauvage. A la base, les civettes mangeaient les baies et marquaient leur territoire avec les excréments mais les hommes ont remarqué que les fèves étaient fermentées et ressortaient entières, la civette ne digérant que la pulpe. La fermentation est un procédé classique dans la production de café mais ici il est animal. Une fois récupérés, les grains sont lavés puis très légèrement torréfiés. On y retrouve parait-il un arôme caramélisé incomparable. Il faut compter environ 40 euros pour une tasse de café.

    La rareté a vite fait croitre la demande créant une réelle industrie du Kopi Luwak. Aujourd’hui, on manque de civettes, on les capture dans la nature pour les exploiter souvent en les blessant et en leur faire subir un stress extrême dans de petites cages. De nombreuses association se battent contre ce phénomène de maltraitance animale ignoble et valorisent les productions de Kopi Luwak sauvages, seul moyen pour éviter cette situation.

    Pensez-y si vous avez l’occasion de boire du Kopi Luwak…