Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Histoire d'Occitanie

    13 mars 1943.

    André Téchiné voit le jour à Valence-d’Agen, dans le Tarn-et-Garonne.

    Après une carrière de critique aux Cahiers du cinéma, il s’oriente tout naturellement vers la réalisation.

    Figure phare du cinéma d’auteur, il est le cinéaste français à avoir présenté le plus de films au Festival de Cannes, soit six longs-métrages.

    En 1985, son drame Rendez-vous, porté par un Lambert Wilson magnétique, y est récompensé par le prix de la mise en scène.

  • Non, mais!!!!???

    Ariège : plus de 300 chênes centenaires abattus sans autorisation dans les Pyrénées par des bûcherons espagnols

     

    Plus de 300 arbres centenaires déracinés et coupés sur une dizaine de parcelles boisées de Perles-et-Castelet, une commune des Pyrénées ariégeoises.

    Les propriétaires, dévastés par l’action de bûcherons espagnols, montent une association pour porter l’affaire devant la justice.

    Des arbres abattus par centaines et des habitants abattus également devant l’ampleur du désastre. Les faits remontent à fin février 2021.

    Des bruits répétitifs de tronçonneuse attirent l’attention de Hélène Rameil, la propriétaire d’une parcelle sur laquelle se trouve une forêt de chênes centenaires.

    Elle et son mari sortent pour localiser l’origine du bruit et tombent sur des bûcherons espagnols en train de couper tous les arbres sur leur propriété. Le maire du village intervient et les hommes finissent par quitter les lieux. Au petit matin, le bois a disparu….

    Et au delà de cela, il s’agit aussi et surtout d’un gros préjudice environnemental. En effet, la zone a subi une grosse pollution au gasoil, des ordures ont été entassées, des murs en pierre sèche qui délimitaient les parcelles ont également été détruits, « les parcelles sont saccagées » comme le confie cette propriétaire emplie d’émotion….

    France3 Occitanie

  • Attention dans le métro toulousain!

    Ma fille a pris le métro hier après-midi partant de la Barrière de Paris direction Ramonville entre 10 h55 et 11h10 avec un ami âgé de plus de 70 ans qui marche avec une canne.

    Ils sont montés dans la rame et le monsieur s'est assis sur un strapontin. Ma fille a vu monter 4 individus CPF, âgés d'environ 35 ans et vêtus d'une doudoune épaisse noire. Ma fille a trouvé bizarre qu'ils se délestent de leur doudoune.

    Un de ces CPF s'approche d'une barre qui permet de se tenir à côté du strapontin et elle l'a vu se coller contre le vieux monsieur. Elle l'a fait remarquer à notre ami: “mais pourquoi il se colle à toi celui-là?".

    Pour pouvoir voler le portefeuille du monsieur âgé avec tous ses papiers et 500 euros qu'il avait retiré le matin même! Une manie désastreuse des personnes âgées qui, autrefois, avaient sur eux de l'argent en bonne quantité. De nos jours, c'est plus que dangereux, la preuve. Adieux argent, papiers et carte bancaire.

    Les trois autres individus ont regardé la scène: heureusement, ma fille porte sa sacoche sous sa veste ce qui fait que les autres ne pouvaient pas la délester de son porte-monnaie. Elle a vu un de ces CPF faire un signe de la main, comme une dénégation, genre: je n'ai pas pu rien piquer à la femme.

    Le vieux monsieur de nos amis est traumatisé pour ses derniers jours.

    Comme des lâches qu'ils sont, ils s'y mettent à plusieurs contre une femme et un très vieux monsieur!

    Personnellement, j'ai un sac à main à bandoulière que je porte sur le ventre depuis un peu avant 1990….

    J'ai “vu“ ce qui allait nous arriver en France dès 1987-1988; je disais -à tous mes amis et ma famille- que cela serait quotidien vers ma retraite (en 2010).

    J'avais raison, hélas!

     

  • Plusieurs recettes de dessert

    Crème dessert au chocolat maison

    Il existe des dizaines de recettes, en voici une que je prépare quelquefois

    Ingrédients:

    70 g de sucre en poudre; 50 g de cacao en poudre amer

    30 g de maïzena (ou fécule de maïs); 60 cl de lait de noisettes ou lait normal entier

    Mélangez le sucre, le cacao, le chocolat et la maïzena puis passer au tamis pour ne pas laisser de morceaux.

    Chauffer le lait à feu moyen en ajoutant progressivement le mélange précédent. Mélangez au fouet inox de façon à obtenir une préparation homogène.

    Puis mélangez sans arrêter à l'aide d'une cuillère en bois (si le fond de la casserole accroche, baisser le feu) jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère.

    Une fois la crème à bonne consistance, la retirer du feu, et verser dans des ramequins.

    Laisser refroidir à température ambiante puis placer au réfrigérateur.

    Vous pouvez saupoudrer le dessus des ramequins de noisettes en morceaux ou du vermicelle sucré.

    Lait d'amandes ou autres

    De l'eau pour le trempage.

    Pour le mixage, prévoir ensuite une part d'amandes pour une part équivalente en volume d'eau.

    Faites tremper les amandes -ou autres graines-  12 h. environ. Puis rinçage. Otez les peaux des amandes qui s'enlèvent facilement après le trempage. Broyage des amandes -ou autres graines- avec l'eau (plus ou moins le même volume d'eau selon la consistance souhaitée) au robot ou au blender. Le mélange doit être crémeux.

    Pour des yaourts: Remplir un contenant en verre ou en grès (bol, pot de yaourt...) au 3/4. Couvrir avec un tissu aéré pour laissez passer l'air. Les bactéries ambiantes vont permettre la fermentation de la préparation. Quand du "petit lait" commence à se séparer, le yaourt d'amandes -ou autres graines- est prêt à consommer.