Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Salade pour 1

    Et aussi pour emmener au travail (attention, ayez une boîte inox, le plastique, c'est chimique! surtout si vous utilisez des produits très chauds ou avec des aliments acides: vinaigrette, citron… pas d'alu non plus!).

    Pour 1 personne:

    1 poignée de salade frisée; 12 tranches de magret de canard fumé (vous pouvez sécher votre magret, la recette est sur le blog; il ne sera pas fumé mais bien meilleur pour la santé car vous n'utiliserez pas de “fumée industrielle“)

    80 g de haricots verts; 2 petits champignons de Paris

    80 g de roquefort, 2 c. à soupe de cerneaux de noix concassés

    1 c. à soupe de graisse de canard, 1 c. à soupe d’huile de noix, noisette ou avocat

    Sel et poivre

    Faite cuire les haricots verts à la vapeur 8 à 10 min.

    Coupez les champignons en tranches et les faire revenir à feu vif dans la graisse de canard. Ajoutez les haricots verts et faire sauter quelques minutes. Égouttez et laissez refroidir.

    Dresse la salade en plaçant la salade frisée au fond, puis le mélange haricots-champignons, le roquefort émietté, les tranches de magret et les noix.

    Saler, poivrer et arroser avec l’huile de graines ci-dessus.

    Si vous utilisez des haricots verts en pots de verre, passez-les sous l'eau courante. Prendre un saladier, y placer des feuilles de papier absorbant, posez les haricots et roulez-les dans le papier pour retirer le maximum d'eau.

    Pour encore plus complet, rajoutez un œuf dur, coupé en 8. Et encore plus complet: ajoutez des pois chiches cuits en verrine de verre, bien essorés sous de l'eau fraîche.

    Pourquoi les pots en verre?

    L'intérieur des boîtes métalliques est revêtu d'un verni chimique au bisphénol A  qui peut, dans certaines conditions (chaleur, humidité…), se détacher des chaînes produites par polymérisation, et donc passer des contenants au contenu.

    Les travaux de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) relatif à l’évaluation des risques liés au bisphénol A pour la santé humaine ont révélé que la voie d’exposition prépondérante était la voie alimentaire, les conserves étant responsables à hauteur de 50% de l’exposition alimentaire au BPA dit “non conjugué“ (autrement dit, non lié à d’autres composés).

    Concernant les autres denrées, la viande participait à hauteur de 17% à cette exposition et les produits de la mer à 3%, “sans qu’il y ait d’explication sur la source de contamination de ces denrées“. Or, le bisphénol A possède une activité biologique, qui peut s’avérer délétère.

  • HISTOIRE DE FRANCE ET DE TOULOUSE

    Canal du Midi à Toulouse

    7 mai 1463.

    Alors que des rafales de vent balaient la ville de Toulouse, un incendie se déclare dans une boulangerie de la rue des Filatiers. Sous l’effet du vent d’autan, sec et chaud, les flammes se propagent très vite et le feu prend de l’ampleur.

    L’incendie durera quinze jours. Au total, entre 5 000 et 7 000 maisons seront détruites, soit environ les deux tiers de la ville.

    La reconstruction de la ville en briques fabriquées à partir de terre de la région donnera naissance à la “Ville rose”.

  • Riz sauté aux épices

    Je vous rappelle que je réalise les recettes du blog très régulièrement

    Pour 4 personnes

    4 verres à moutarde de riz long de Camargue blanc ou entier (1 verre aux trois quarts plein)

    1 filet d'huile d'olives tout venant: il n'est pas intelligent d'utiliser une huile d'olive très chère... une bonne huile d'olive pour la cuisson est suffisante... gardez votre huile de Provence pour les crudités et salades...

    2 Cuillère à café de curcuma en poudre, 2 pincées de graines de cumin

    40 g noix de cajou grillées et non salées, 1 citron jaune bio; 4 cuillères à soupe de coriandre fraîche ou moins selon le goût (le goût de la coriandre fraîche est spécial, goûtez avec d'utiliser)

    Dans une casserole d'eau chaude, faites cuire le riz selon les instructions du paquet. Égouttez en fin de cuisson.

    Dans une poêle entôle noire et chaude, versez un filet d'huile, ajoutez les épices et faire revenir 1 minute à feu vif pour les torréfier.

    Baissez le feu et ajoutez les noix de cajou entière ou concassées et laissez cuire 1 minute. Ajoutez le jus et le zeste du citron (sans le ziste, le blanc) et le riz. Mélangez, salez, poivrez et laissez cuire 5 minutes à feu moyen.

    Servir le riz, saupoudré de la coriandre ou du persil plat ou frisé si vous préférez le goût. Décorez -éventuellement- de rondelles de citron.

    Pour accompagner Saucisse de Toulouse, viandes de porc, poissons grillés, volailles

  • Tagliatelles au saumon fumé

    Pour 4 personnes

    1 sachet de tagliatelles, 2 tranches de saumon fumé

    Le jus d’1 citron, 20 cl de crème fraîche liquide

    1cuillère à soupe  de moutarde maison;  Sel, poivre

    1cuillère à soupe  de persil haché et, pour cette fois seulement, 1cuillère à soupe  de parmesan pour parfaire l'onctuosité

    Faire d’abord cuire vos tagliatelles dans une casserole remplie d’eau bouillante salée tout en respectant le temps indiqué sur le sachet, égouttez, puis réservez dans un coin chaud et embeurrées de beurre fondu car, c'est le gras qui empêche les pâtes de coller entre-elles.

    Coupez le saumon en dés.

    Dans une casserole, versez la crème, le jus de citron et la moutarde, faire chauffer. Bien mélanger puis incorporer les tagliatelles et mélanger de nouveau. Saupoudrer de parmesan et mélangez

    Saupoudrez de sel et de poivre et mettre le tout hors du feu,

    Hachez le persil et l'ajoutez au plat ainsi que le saumon fumé, Le plat ainsi que les assiettes doivent être chaudes car les pâtes refroidissent vite.

    Vous pouvez utiliser n'importe quel style de pâtes.