Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Les emballages alimentaires

    Dans toutes mes recettes je parle de pots en verre, d'inox, de terre cuite, d'émail… je vous ai indiqué que les contenants n'étaient pas bons pour le relargage du plastique dans les aliments, mais, voici une étude qui enfonce largement les clous…

    Une étude française a comparé l’évolution des jus de fruits multivitaminés dans des bouteilles en verre ou en plastique. Les chercheurs se sont intéressés au contenu en acide ascorbique (vitamine C), bêta-carotène et alpha-tocophérols (vitamine E) dans des bouteilles de verre ou de PET. Ils ont utilisé une boisson multifruits et multivitamine contenant de la pomme, de l’orange, du raisin, de la poire, de la pêche, de la mangue, de l’abricot, de la banane, du kiwi, du citron, de l’ananas et de la goyave.

    Après avoir dilué la boisson dans de l’eau, les scientifiques ont ajouté du sucre, de l’acide citrique et un mélange de vitamines C, A, B1, B6 et B9. Le jus de fruits a été intentionnellement fortifié avec de la vitamine E (alpha-tocophérol) pour observer les interactions entre vitamine C et vitamine E.

    Ensuite, le jus a été emballé soit dans une bouteille de PET soit dans une bouteille en verre. Les bouteilles en plastique étaient fermées avec des bouchons de polyéthylène et de polypropylène sans joint interne et les bouteilles en verre par des bouchons métalliques. Les bouteilles étaient conservées à 20 °C dans l’obscurité.

    Après 97 jours, il y avait des changements significatifs dans les deux types de bouteilles, mais globalement et, vous vous en doutez, le verre préservait mieux le contenu nutritionnel que la bouteille en PET.

    En effet, les chercheurs ont noté une importante dégradation de l’acide ascorbique après trois mois de conservation, allant jusqu’à 54% et 72% du contenu initial dans les bouteilles de verre et de PET, respectivement: la dégradation de l’acide ascorbique était clairement plus forte dans les bouteilles en PET. D’après les chercheurs, ce serait dû à l’infiltration de l’oxygène à travers le PET.

    De plus, le bêta-carotène était plus oxydé dans le PET que dans les bouteilles en verre: la concentration en isomères du bêta-carotène était plus élevée dans les bouteilles en verre.

    Bien sûr, il est recommandé de manger les fruits entiers plutôt qu'en jus. Mais on peut consommer des jus de fruits de temps en temps. Faites attention au contenant: Le jus de fruits -emballé dans des bouteilles en verre- contient plus d’antioxydants représente une meilleure source de composés bioactifs.

    D'accord, c'est plus cher, plus délicat à manier, mais votre santé le vaut bien!

  • Brochettes de pommes de terre à la saucisse de Toulouse

    Chez nous, on mange de la saucisse de Toulouse au moins une fois par semaine, rarement plus de dix jours! Alors, les recettes, je les invente pas mal!

    ATTENTION: il est important d'avoir une bonne saucisse de Toulouse à la viande bien concentrée dans le boyau

    Pour 6 personnes

    6 pommes de terre moyennes; 10 g de gros sel

    400 g de la vraiesaucisse Toulouse faite artisanalement; 1 filet d'huile d’olive

    1 pincée de thym, Sel, poivre; 1 oignon nouveau ciselé

    Lavez les pommes de terre. Les mettre à cuire dans de l’eau salée pendant 30 minutes. Égouttez et laissez tiédir. Coupez en rondelles de 2,5 cm maxi. Coupez la saucisse de Toulouse dans une grosseur de 2,5 cm.

    Sur des pics en bois, intercaler rondelles de pommes de terre et morceaux de la vraie saucisse de Toulouse et réaliser de belles brochettes. Badigeonnez d’huile d'olive ces brochettes.

    Poser délicatement les brochettes sur la grille du barbecue -ou la plancha- bien chaude et faire dorer pendant 10 minutes, en les retournant régulièrement. Saupoudrer de thym ou de fleurs de thym. Salez légèrement et poivrez selon le goût car, perso, j'ai supprimé le sel en trop depuis 1974 et, sachez que la vraie saucisse de Toulouse est assez salée et poivrée.

    Servir accompagné de sauce (moutarde, ketchup, barbecue…). Saupoudrez d'oignon nouveau ciselé. Ou encore avec ce

    CAVIAR D ‘AUBERGINE

    Une sauce à tout

    2 belles aubergines bio; deux gousses ail, un oignon jaune, jus d'un citron, sel et poivre

    Mettre 2 aubergines au four à 200 °C et laisser cuire jusqu’à ce que la chair se détache de la peau facilement. Gardez la peau (voir catégorie Récup')

    Grattez la chair, mettre dans un blender avec l’ail, les oignons, du jus de citrons vert ou jaune, sel et poivre, l’huile d’olive et mixez l’ensemble jusqu’à obtenir une crème lisse et sans morceaux.

    Pour vos crudités de l'été par exemple.

    Toulouse, toulousain, cuisine, recettes, Occitanie,

  • Comment faire un bon bouillon (économique)

    Mes trucs perso

    Je l'ai déjà indiqué, quand je fais un ragoût, une blanquette, un pot au feu, je rajoute systématiquement un os à moelle. Je prends la précaution de mettre plus d'eau que nécessaire. Ainsi, je récupère toujours du bouillon prêt pour une prochaine préparation.

    Ce bouillon, je le recueille dans un pot en verre (comme je n'achète que des légumes non cuisinés en pots de verre, je n'en manque pas, pour le réfrigérer afin de l'utiliser le lendemain ou le congeler pour une autre préparation.
    Bien sûr, s'il est congelé, il faut patienter au moins 3 heures pour le décongeler. La cuisine est une histoire de patience (plus que d'amour pour les autres) et une histoire de gourmandise: on n'est jamais si bien servi que par soi-même.

    J'utilise le bouillon récupéré pour une base de soupe;

    une soupe vite faite? ouvrez un pot de verre de légumes pas cuisinés, des légumes cuits en saumure.

    Vous passez sous l'eau, par exemple des petits pois. Vous mettez à chauffer votre bouillon dans une casserole inox, vous rajoutez vos petits pois rincés à l'eau courante, vous montez en bouillon.

    Vous passez l'ensemble au mixer et ajoutez un peu de crème fraîche liquide, sel, poivre. Vous mixez, rectifiez l'assaisonnement. Il ne vous reste plus qu'à verser dans vos bols à soupe, sur des croûtons de pain maison* et servir chaud, saupoudré de persil haché de frais.

    *Croûtons de pain: bien sûr, vous conservez votre pain rassis de la veille en prenant la précaution de le couper en cubes. Où bien, vous achetez des petits pains grillés et vous les coupez au-dessus du bol.

    Si le légume si prête, ajoutez du fromage râpé. J'adore le “fromage qui file“ comme nous disions enfant!

    Quand je prépare un poulet en cocotte vapeur (il ne sera jamais sec ainsi), je fais dorer sur un côté mon poulet et je le renverse côté peau, j'arrose d'huile d'olive, saupoudre de petites herbes et je ferme ma cocotte. Je baisse le feu au maximum et je laisse cuire sans que -jamais- la soupape ne tourne. Je laisse cuire à bas bruit, le temps nécessaire de cuisson moins dix minutes. C'est le temps où j’éteins le feu sous ma cocotte minute MAIS, je ne retire pas la soupape.

    La vapeur qui est à plus de 120° continue de cuire le poulet (ou autre) et j'économise 10 mn de gaz. De plus, mon  poulet, ou autre volaille sont maintenues au chaud, tant que je n'ai pas ouvert la cocotte. Je fais cuire aussi un rôti dans l'échine etc.

    Une fois ouverte votre cocotte minute, vous allez apercevoir une bonne quantité de jus de cuisson, avec l'huile d'olive, il y a la vapeur d'eau et les herbes aromatiques. Vous avez ici une bonne proposition pour vos soupes ou autres préparations.

    J'arrose une purée de pommes de terre ou d'autres légumes; des cubes de pommes de terre associés à des cubes de céleri-rave…

    Parfois, j'y plonge des légumes surgelés, non cuits que je sors direct du congélateur, paquet ouvert et légumes dans le jus de cuisson, direct, sans décongeler.

    Rectification du goût, un peu de crème fraîche et mes brocolis, ou carottes, ou rondelles de poireau, ou feuilles de chou ou pommes de terre sont rapidement cuites. Ils accompagnent, sans faille, mon poulet.

    Parfois, ce jus de poulet me sert de base pour la cuisson de riz, semoule, lentilles aux lardons… Ou bien, une base pour cuire des tripes ou autres pieds de cochon. Bref, n'hésitez pas à suivre ces indications pour un goût plus savoureux (et économique!).

    Comme vous le lisez, c'est la même chose que lorsque l'on dit de mouiller une poêle où on a cuit des viandes ou autres, avec de l'eau, du vin, des alcools, etc, afin de récupérer les sucs.

     

  • Cassoulet Languedocien

    (Pour 10 personnes)

    1 Kg de haricots blanc secs; 1 pied et 1 jarret de porc

    200g de couennes coupée en carrés de 4 à 5 cm de côté, 1 os de jambon rance

    450g de collier de porc ou échine ou épaule

    5 cuisses de canard confites coupées en deux ou 10 manchons (attention: garnis seulement de graisse, il faudra cuire 45 mn,

    en boîte (bravo le bisphénol) il faudra le cuire moins de  10 mn si vous ne voulez pas de la purée de canard)!

    400g de saucisse fraiche; 150g d'oignon haché

    Sel, poivre

    La veille, préparez un bouillon avec couennes, pied, jarret, os de jambon et trois à 4 feuilles de laurier séché.

    Bon à savoir: Le goût du laurier séché est plus puissant que le laurier frais

    Cuisson 2h00 environ à petit feu. Bien dégraissé, bien écumé, le tout salé juste à point, plutôt moins que plus.

    La veille toujours, et après les avoir bien triés (on ne sait jamais), mettre les haricots à tremper pour une courte nuit. Si vous dormez longtemps, levez-vous pour changer l’eau 2 ou 3 fois au moins.

    Le matin de la préparation: Égouttez le pied, jarret, couennes, os de jambon, laurier. Filtrez le bouillon. Détaillez les viandes cuites grossièrement.

    Dans une poêle, mettre les confits pour faire fondre la graisse, réservez les confits

    Dans la graisse chaude, faites rissoler l’échine de porc taillée en cubes, après coloration faites rissoler les oignons finement hachés. Égouttez et réservez.

    Mettre les haricots dans une marmite inox. Mouillez avec le bouillon, joindre toutes les viandes ainsi que le hachis d’oignons, poivrez généreusement, rectifiez si nécessaire la teneur en sel. Faire cuire environ deux heures trente à feu bas.

    Faites cuire la saucisse de Toulouse  dans la graisse de canard  et coupée en morceaux de 10cms environ.

    Disposez les morceaux de confit -environ 40 mn avant d'éteindre- et la saucisse de Toulouse (remouillez avec le reste de bouillon si cela paraît nécessaire).

    Dès que vous avez mis la saucisse et le confit, il est absolument INTERDIT de remuer avec un quelconque instrument que ce soit… secouez seulement la marmite pour casser la pellicule d'impureté qui se forme, la re-casser une seconde fois, puis une troisième et en tout 7 fois de suite. Votre cassoulet sera alors cuit comme il se doit!

    Vous venez d'apprendre que l'on ne met SURTOUT PAS de la chapelure sur le cassoulet... quand on dit: cassez 7 fois la croûte, cela signifie que l'on secoue le cocotier (non, la marmite) 7 fois pour supprimer la sorte de couche mince qui se forme dessus!

    Vous pouvez enfourner dans un plat en terre cuite, façon cassole, pour une bonne demi-heure environ à four doux, pour maintenant au chaud.

    Préparé la veille, il n’en sera meilleur que réchauffé. Dans ce cas, prendre garde de réhydrater si possible avec du bouillon.

    Attention: INTERDIT de remuer avec un instrument quel qu'il soit, on secoue la cocotte!

    Il est fortement possible -voire probable- que le cassoulet attache dans la marmite: récupérez le "bon" du dessus et il ne vous restera plus qu'à laisser tremper votre marmite avec de l'eau fortement bicarbonatée pour que l'“attache“ s'enlève sans peine.

    Autrefois, on ne lavait la marmite qu'une fois par semaine.... car, le cassoulet cuisait dans la cheminée TOUS LES JOURS, la ménine se contentait de rajouter un jour des viandes, la fois suivante des haricots cocos. C'EST CELA LA TRADITION DU CASSOULET et pas toutes les bêtises que l'on trouve sur le net, petit ou grand chef toqué étoiles ou pas!

    On retournait la marmite, on tapait sur le fond et le "cramé" était mis dans la bauge à cochons! Rien n'était perdu!

     

    Ceci n'est pas MA RECETTE: c'est une des nombreuses recettes que l'on trouve un peu partout sur la toile.

    Je m'offre toujours un cassoulet au restaurant car, je le choisis exprès pour cela… j'ai même consommé -très souventes fois- du cassoulet en plein été… pour mon anniversaire!

    Foie gras et cassoulet plus Roquefort: mon paradis sur terre.

    Mon papa arrosait son assiette avec un peu de vinaigre rouge et poivrait fortement: chacun son goût.