Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cuisine Toulousaine et Occitane - Page 55

  • Buche sans cuisson

    350 g de biscuits secs; 70 g de cacao en poudre

    30 g de beurre fondu; 230 ml de lait

    250 ml de crème fleurette entière 35 % MG bien froide

    25 g de sucre; 120 g de mascarpone

    Pour la décoration: cerises confites, feuilles de menthe, noix de coco râpée, chocolat noir râpé, noix concassées…

    Émiettez les biscuits puis les broyer au mixeur afin d'obtenir une poudre. Débarrassez dans un saladier et ajoutez la moitié du cacao en poudre (sauf si vous utilisez des biscuits au chocolat), mélangez puis versez le beurre fondu et le lait petit à petit en remuant avec une maryse. Finir de pétrir la préparation à la main jusqu'à l'obtention d'une boule.

    Sur une feuille de papier sulfurisé, étalez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et former un rectangle de 35 x 25 cm. Réservez.

    Battre la crème liquide avec le sucre jusqu'à ce qu'elle soit ferme. Ajoutez le mascarpone et battre de nouveau.

    Étalez la moitié de la crème fouettée sur la pâte au chocolat puis rouler la bûche sur elle-même. Retirez le papier sulfurisé et garnir les côtés de la bûche avec un peu de crème. Enroulez de nouveau dans le papier sulfurisé et réserver au frais pendant 3 à 4 heures.

    Mélangez le reste de cacao en poudre avec l'autre moitié de crème fouettée puis couvrir la bûche de ce crème puis décorez avec la garniture choisie.

     

  • Dinde farcie à la saucisse de Toulouse

    Une autre recette de dinde farcie, à base de champignons et de viande de porc. Assez facile à réaliser, elle nécessite par contre un temps assez long de cuisson. Pensez donc à anticiper sa réalisation lors de vos repas.

    Nombre de personne; 10

    Temps de cuisson: 2 jours

    Dinde entière vidée1et bien plumée; Porc haché 500 g ou saucisse de Toulouse hachée

    Champignons de Paris ou cèpes: 250 g

    Beurre 20 g; Œufs 3; Sel, poivre1 pincée; Oignons: 2

    Huile 1 c. à soupe

    Préchauffez le four à 200°C.

    Lavez, épluchez et émincez les oignons ainsi que les champignons. Faites-les revenir une dizaine de minutes dans un peu d'huile.

    Mélangez les champignons et les oignons avec la viande de saucisse de Toulouse hachée ou la viande de porc, le sel et le poivre. Battez les œufs en omelette et ajoutez-les. Mélangez afin d'avoir une farce homogène.

    Farcissez la dinde avec la farce que vous venez de préparer et placez-la dans un plat allant au four.

    Faites fondre le beurre et versez-le sur la dinde. Ajoutez un fond d'eau dans le plat.

    Enfournez pendant environ 2 heures. Pensez de temps en temps à mouiller le dessus de la dinde avec le jus au cours de la cuisson pour éviter que celle-ci ne sèche.

    Ajustez le temps de cuisson si nécessaire selon la taille de la dinde..

    IDÉE! Vous pouvez remplacer les champignons par un autre légume et la viande de porc par du poulet, ou encore de la dinde selon vos préférences. Pensez à accompagner cette dinde farcie de quelques pommes de terre rôties –à la graisse de canard- pour servir un repas complet.

  • Bientôt, devrons-nous nous munir de groupe électrogène?

    Le Conseil supérieur de l’énergie annonce qu’on testera cet hiver la réduction de puissance électrique accordée aux foyers français.

    QUEL EST LE PROJET ?

    Limiter la puissance consommée par les Français en cas de crise énergétique ; et diviser par trois la consommation électrique chez les particuliers via Linky.

    L’expérimentation aura lieu cet hiver sur 200 000 foyers pendant 2 heures. Vous pourrez conserver une ampoule. Une seule. Un radiateur et un réfrigérateur. Puissance limitée à 3 kVA qu’on vous dit ! Tant pis pour le chauffe-biberon et pour la vaisselle. À la main qu’on vous dit de la faire. Les toilettes? Vous irez dehors ou vous prendrez une bougie. Le robot aspirateur et le Vorwerk? Vous n’y pensez pas.

    Vous ferez le ménage à l’ancienne, ça vous coûtera moins cher que le régime “Comme j’aime”. Pour le repas, les petits attendront. Bien sûr vous débrancherez la recharge de la Renault Zoé ou de la Tesla, et vous achèterez un groupe électrogène pour faire fonctionner vos appareils de santé comme le respirateur de votre vieille maman. Vous mettrez une pancarte éclairée d’une pile pour que le livreur Uber Eats trouve votre maison. Il montera les étages à pied si besoin.

    En France on a de l’argent pour fermer Fessenheim mais pas pour construire des centrales.

    En France on peut dépenser pour organiser les JO de Paris, mais pas pour subvenir aux besoins électriques de la population.

    En France on a organisé la Coupe du monde de rugby mais on ne sait garantir le réseau électrique.

    En France on sait remettre en état les installations des JO d’Albertville pour préparer les JO d’hiver de 2030, mais on ne sait pas remettre en route Fessenheim.

    En France on change les panneaux limitation de vitesse tous les deux ans, on construit des ronds-points et des ralentisseurs mais on ne construit pas de centrales.

    En France on reconstruit les écoles, les bibliothèques, les mairies et les maisons des jeunes et d’autres bâtiments publics sans punir leurs incendiaires mais on ne prévoit pas une infrastructure énergétique qui corresponde aux besoins de la population.

    En France on augmente de 10% chaque année le budget du cabinet de Mme Chéri-Bibi mais on ne finance pas un réseau électrique qui tienne la route.

    En France on paye des juges capables d’inventer le motif juridique de l’ignorance du droit pour juger un ancien avocat nommé ministre de la Justice reconnu coupable de prise illégale d’intérêts, mais on ne paye pas des gens pour prévoir la puissance électrique nécessaire au pays.

    En France on sait trouver le motif de l’inconscience des magistrats pour laisser un drogué qui défenestre une personne d’origine juive au nom d’Allah, mais on ne sait pas comment faire fonctionner un réseau électrique.

    En France on a besoin d’un gouvernement hypertrophié de 43 ministres mais pas un pour savoir comment faire fonctionner normalement EDF.

    En France on disloque EDF, on doit arrêter des centrales, et l’on dépense 16 milliards d’euros en 2022 pour fournir en électricité l’Allemagne et l’Espagne par la mise en arrêt pour entretien des centrales nucléaires.

    En France on augmente la rémunération des ministres et des députés mais on ne construit pas de centrales. Ni pénitentiaire ni électrique.

    En France on se paye un CESE, on offre la CMU/CME à tout étranger, on a le RSA, une retraite si l’on n’a jamais cotisé, des allocs, des MNA pris en charge, on invente un salaire pour des jeunes qui ne travaillent pas… On sait faire tout ça, mais on ne paye pas des ouvriers pour construire des usines fournisseurs d’électricité.

    En France on sait illuminer la tour Eiffel ou se faire le chantre de l’immigration en illuminant les rues de Paris mais on craint les impératifs délestages du réseau électrique.

    Ainsi, dans la France-africaine du Nord de la Méditerranée on vivra bientôt comme dans la France-Afrique de son autre rive. Au rythme des coupures de courant. Au rythme d’une seule ampoule allumée par foyer. Et au rythme d’un ordinateur en charge pour continuer de recevoir la bonne parole gouvernementale et médiatique.

    Dis, coco, y’a des soldes sur les groupes électrogènes? On en trouve chez Emmaüs? En Afrique, ça se passe bien comme ça, non?

    https://rmc.bfmtv.com/replay-emissions

    Bertrand du Boullay

  • Épaule d’agneau patates et cansalade

    Préchauffez le four th. 8 (240°).

    Pour 4 personnes

    1 épaule d’agneau de 1,2 kg environ

    2 gousses d’ail; 800 g de pommes de terre

    3 oignons; 200 g de lardons de cansalade

    30 cl de vin blanc sec; Huile d’olive ou graisse de canard pour le plat; Sel, poivre

    Épluchez, lavez les pommes de terre et les couper en fines lamelles à la mandoline.

    Épluchez les oignons et les couper en rondelles fines à la mandoline également.

    Épluchez les gousses d’ail, les dégermer, les couper en deux et en piquer la viande.

    Dans un plat à four à bords hauts, étalez une couche de pommes de terre. Ajoutez quelques lardons de cansalade et recouvrir de rondelles d’oignons.

    Réalisez ainsi encore plusieurs couches et poser l’épaule d’agneau. L’arroser d’un filet d’huile d’olive et ajoutez le reste des pommes de terre, lardons et oignons en couches successives. Salez légèrement, poivrez.

    Versez le vin blanc et ajoutez un peu d’eau de façon à immerger les légumes.

    Enfournez pour 45 min.

    Retournez la viande, salez légèrement, poivrez et poursuivre la cuisson 45 min th. 6 (180)°.

     

  • Tourte des Pyrénées aux mûres

    Pour 6: Préchauffer le four th. 5 (150°).

    200 g de farine; 3 œufs; 1 sachet de levure chimique

    2 pincées de vanille en poudre, 150 g de sucre roux

    90 g de beurre salé mou; 50 g de maïzena

    10 cl de lait; 4 cuillères à soupe de rhum

    150 g de mûres (fraîches ou surgelées)

    Fouettez les œufs avec le beurre jusqu’à obtention d’une crème.

    Ajoutez le sucre tout en fouettant.

    Faire tiédir le lait avant de l’ajouter à son tour, puis versez la farine, la maïzena et la levure.

    Versez la moitié de l’appareil dans un moule à brioche graissé et ajoutez les fruits. Recouvrir du reste de l’appareil. Enfournez pour 1 h 15.

    Vérifiez la cuisson et laissez refroidir avant de démouler.

    Cette tourte se réalise aussi avec des myrtilles…

  • Glace à la banane et cacahouète

    Ingrédients pour 6 personnes

    4 grosses bananes mûres, pelées, coupées en morceaux et congelées

    70 g de beurre de cacahouète croustillant

    1/4 de tasse (60 mL) de miel coulant

    190 g de yaourt nature

    50 g de cacahouète grillées hachées

    Mettez la banane dans un mixeur et mixez-la jusqu’à ce qu’elle soit lisse et crémeuse. (Comme les bananes sont congelées à l’état solide, ce processus est bruyant).

    Lorsque le mélange est lisse, ajoutez le beurre de cacahuète, le miel, le yaourt et les cacahuètes, puis mixez par impulsions. Versez le mélange dans un récipient résistant à la congélation, couvrez avec le couvercle et congelez.

    Cette préparation se conserve jusqu’à deux mois.

    Si vous le souhaitez, remplacez les cacahouètes grillées hachées par 80 g de myrtilles.

  • Quelle est la société idéale pour demain, selon les Français?

    image générée par I.A.

    Les Français ressentent avant tout un sentiment d’appartenance à leur famille et, dans un second temps, à leur pays et à leur groupe amical. Les autres types d’appartenance sociaux (l’humanité, voisinage, groupe religieux ou sexuel…) ou territoriaux (région, ville, Europe) sont nettement plus minoritaires. Les éléments qui contribuent aux yeux des Français à renforcer ce sentiment d’appartenance à leur pays sont avant tout les célébrations traditionnelles, qu’elles soient solennelles et portées par l’État (les commémorations historiques, le défilé du 14-Juillet…), nationales et festives (la fête du travail, les fêtes religieuses fériées, la fête de la musique…), voire très locales (les fêtes des écoles et les kermesses).

     (…)

    En termes de cadre de vie, les Français mettent l’accent sur le calme et la tranquillité, autant d’aspects qu’ils valorisent dans le choix d’un lieu d’habitation. Le corollaire est l’importance de l’espace privé (rejet de l’habitat collectif) et notamment du jardin, de la proximité de la nature, mais aussi des relations sociales apaisées avec le voisinage (espace, nature, jardin…). Sans surprise, le modèle de « ville nature » mettant l’accent sur la protection de l’environnement et de la biodiversité est privilégié et, dans l’idéal, les Français préféreraient se déplacer au quotidien grâce à la marche et aux transports en commun. Autre aspect important dans le choix des Français en matière de cadre de vie : la présence à proximité des services publics (santé, école, poste, commissariat…).

    En ce qui concerne la vie familiale, l’idéal du couple reste très fort dans la population française, et même le mariage reste une situation idéale pour un peu plus d’une personne sur deux. De plus, avoir des enfants est un objectif largement partagé (seuls 15% des Français n’en souhaitent pas), une famille composée de deux enfants étant l’idéal aux yeux d’un sondé sur deux. La fidélité au sein du couple reste aussi un idéal pour 70% des Français. Pour autant, ce rapport relativement classique d’une majorité des Français à l’idéal familial n’empêche pas une forte acception des modèles alternatifs : couples sans enfant, couples homosexuels et homoparentaux, célibat…

    En matière d’éducation, les Français souhaitent très majoritairement que l’école éveille les enfants et leur donne le goût de la curiosité ainsi qu’un esprit critique par rapport à des options davantage marquées par l’autorité (effort et discipline) ou par l’utilitarisme (préparation à la vie active). Mais parallèlement, ils souhaitent aussi que l’école se concentre avant tout sur l’enseignement des matières fondamentales (français, mathématiques, histoire). Enfin, ils désirent que l’institution scolaire évolue dans un sens qui en ferait un cadre plus accueillant (lutte contre le harcèlement), plus adapté (mois d’élèves par classe, plus de matériel) et où l’autorité des enseignants serait mieux reconnue par les élèves et leur place valorisée dans la société française.

    En matière de rapport au travail, les idéaux d’une société reposant sur significativement plus ou moins de travail ne font pas florès: une nette majorité de Français souhaite une société où l’on travaille à peu près autant, ou bien où l’on alterne les périodes avec plus ou moins de travail selon les périodes de la vie.

    Les modèles traditionnels en matière de travail et d’emploi se maintiennent. Ainsi, une nette majorité de Français souhaite travailler dans des structures "classiques" (entreprise privée, fonction publique), mais très peu comme auto-entrepreneurs ou dans une start-up. De même, ils préfèrent travailler dans une ou deux entreprises tout au long de leur carrière plutôt que multiplier les changements d’employeurs, et favorisent une carrière où ils se spécialiseraient dans un seul métier leur permettant de développer de nombreuses expertises – même les jeunes partagent ces opinions. En revanche, dans la vie professionnelle comme dans la vie démocratique, la volonté de davantage d’horizontalité est très forte: ainsi, un système de cogestion des entreprises entre dirigeants et salariés est largement approuvé.

    Dans le détail, le sentiment que les choses vont trop vite est très fort en ce qui concerne l’information, ce qui explique sans doute pourquoi les Français pensent majoritairement qu’il faudrait réduire la place des chaînes d’information en continu et des réseaux sociaux comme source d’information. Le sentiment d’être dépassé est aussi extrêmement présent à propos du développement des nouvelles technologies : une majorité est inquiète, voire effrayée par certaines perspectives liées au développement de la robotisation, du transhumanisme ou des réalités virtuelles. Même chez les plus jeunes, le sentiment d’être à rebours des évolutions technologiques est très répandu.

    En termes de consommation, l’idéal de la propriété privée pour les biens importants (logement, voiture…) reste très fort. Cela n’empêche pourtant pas les Français de jeter un regard critique sur la société de consommation: une très large majorité estime qu’il faudrait réduire la place de la publicité dans la société. Dans le même ordre d’idées, les événements, les plus clairement associés à la surconsommation -comme le Black Friday- ne bénéficient pas d’une image très favorable, et les Français souhaiteraient, dans une société idéale, pouvoir privilégier les achats dans des petits commerces spécialisés plutôt que dans des grandes surfaces ou sur internet.

    Fondation Jean Jaurès