Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ma vie de courgette

    Comment cuisiner les courgettes?

    Pour bénéficier des effets bénéfiques des composés phénoliques de façon optimale, il faut cuire les courgettes dans de petites quantités d’eau. Ceci amène de moins grandes pertes en composés phénoliques que la cuisson dans de grandes quantités d’eau.

    Et c’est encore mieux à la vapeur ou à l'étuvée

    La courgette est un légume frais dont la densité minérale est très élevée: elle dépasse 4,5g pour 100 kcal et contribue très efficacement à améliorer la qualité nutritionnelle de l’ensemble de l’alimentation, puisqu’elle renforce l’apport minéral de la ration, sans aucun risque de surcharge énergétique.

    Ainsi, une portion de 100g de courgette cuite à la vapeur ou à l'étuvée pour éviter les pertes, apporte jusqu'à 700mg de ces précieux nutriments, et notamment du potassium (230 mg), du phosphore, du magnésium et du calcium. La richesse de la courgette en potassium (230mg aux 100g, soit une densité de 1,5g aux 100 kcalories) est intéressante pour la santé cardiovasculaire : une alimentation riche en potassium possède des effets anti-hypertenseurs reconnus. Par ailleurs, il faut remarquer que grâce à sa très faible teneur en sodium (3mg aux 100g), la courgette peut parfaitement s’intégrer au régime hyposodé (sans sel).

    Mais le mieux est de les manger crues ou légèrement cuites, notamment les minuscules du jardin: elles sont croquantes, un vrai délice!

    Crues ou légèrement cuites les courgettes garderont leur forte densité en minéraux, comme en composés phénoliques antioxydants.

    Les vitamines sont toutes présentes, mais en quantités assez modérées: 7mg aux 100g en moyenne pour la vitamine C (et seulement 3 à 5 mg après cuisson), 0,12 mg pour la provitamine A ou carotène (mais si l’on considère la courgette avec la peau, cette teneur peut s’élever jusqu’à 0,35 mg), 0,01 mg pour la vitamine E, et des taux variant entre 0,03 mg et 0,4mg pour les vitamines du groupe B (à noter cependant la teneur appréciable en vitamine B9 ou acide folique, qui atteint 0,050mg aux 100g, alors que dans beaucoup de légumes frais, elle ne dépasse pas 0,010 ou 0,020mg).

    Si l’on souhaite déguster la courgette crue, en salade, il faut veiller à la choisir très jeune, afin qu’elle ne renferme pas de traces d’amidon ou d’autres glucides complexes qui nécessitent une cuisson pour être assimilés.

    Comment conserver les courgettes?

    Au frais, au sec et à l’ombre

    Pour profiter pleinement de leur goût et surtout de leurs vitamines, les courgettes ne doivent pas être conservées plus de cinq jours. Elles doivent être stockées dans un endroit sec et frais et bien sûr à l’abri de la lumière.

    Au frigidaire, on gagne 2 jours

    Enveloppée dans un sachet de plastique perforé et placée dans le tiroir à légumes du frigidaire la courgette se conserve deux ou trois jours de plus. Mais, bien que très riche en eau de constitution -près de 95 %- et bien pourvue en minéraux et oligo-éléments (700mg aux 100g), le temps aura vite fait d’amoindrir ces propriétés.

    Il est conseillé de les laver juste au moment de les apprêter.

    Blanchies et congelées, celles du jardin… et aussi les autres.

    Coupées en tranches ou en dés, les courgettes blanchies quelques minutes dans un peu d'eau bouillante peuvent se mettre au congélateur. dans un saladier de verre, terre ou inox.

    On peut aussi les intégrer dans une piperade toulousaine, ratatouille ou autres plats que l'on congèlera ensuite dans des contenants hermétiques, de préférence en inox ou verre.

    Si elle est bio ou du jardin, inutile de la peler.

    COURGETTES A LA CRÈME DORÉE

    1 ou deux courgettes par personne, selon la faim ou la grosseur

    50 cl de crème fraîche, 20 g de moutarde en graine, sel, poivre, une cuillère à café de curcuma et deux de hachis de persil frais (et pas congelé)

    Lavez les courgettes sous l'eau courante; essuyez-les avec un torchon propre. Sortez votre sautoir en inox ou émaillé et posez-le sur la gazinière et faites sauter les graines de moutarde à feu moyen, en secouant le sautoir ou la sauteuse; puis, ajoutez un peu d'huile d'olive.

    Coupez les courgettes en rondelles fines et mettez-les dans la sauteuse.

    Recouvrez de crème fraiche liquide, saupoudrez du curcuma, de sel, de poivre. Faites cuire à feu bas et dès que les rondelles sont cuites, retirez du feu; saupoudrez de persil haché.

    Accompagnez des viandes ou mélanger à du riz ou des pâtes, genre nouilles, nouilles de riz, petites coquillettes, etc.

    Quand je fais cuire à la cocotte-minute, je fais tourner juste 8 mn' (bon, je n'utilise que la cocotte-minute pour toutes mes recettes, hormis le cassoulet, bien sûr!

     

  • Oup's

    Votre douche vous arrose peut-être de bactéries tous les matins

    Votre douche ne vous rend peut-être pas si “clean” que ça … Au contraire, peut-être avez-vous droit à un arrosage de germes tous les matins comme c’est le cas pour 30% des gens.

    Une étude parue dans les Proceedings of the National Academy of Science, une publication des plus sérieuses Outre-Atlantique, a montré que 30% des pommes de douches sont contaminées par Mycobacterium avium, une bactérie à l’origine d’infections pulmonaires. Ce germe peut y être présent à des concentrations jusqu’à 100 fois supérieures à la normale.

    Le risque d’infection est maximal si vous mettez votre tête sous la douche au moment d’ouvrir le robinet. Remarquez, qu’à titre personnel, je préfère toujours laisser l’eau couler un peu afin d’éviter la douche glacée ou à l’inverse le jet d’eau brûlant.

    Cette bactérie entraîne une toux persistante, des essoufflements et touche préférentiellement des personnes fragiles sur le plan immunitaire. Elle se loge dans les cavités des pommes de douche dans lesquelles elles fabriqueront un “biofilm”. Le coin est chaud et humide, un régal pour ces petites bêtes !

    En prévention, oubliez les masques en tissu: ça risque de ne pas le faire!

    Pensez plutôt à changer votre vieille pomme de douche pleine de calcaire.

    Source

    Opportunistic pathogens enriched in showerhead biofilms

    Leah M. Feazel, Laura K. Baumgartner, Kristen L. Peterson, Daniel N. Frank, J. Kirk Harris, and Norman R. Pace

    PNAS published online before print September 14, 2009, doi:10.1073/pnas.0908446106

     

  • DES OMÉGA-9? OUI !

    L’huile d’olive est composée à 99 % de matières grasses. Il reste 1 % pour le squalène (un isoprénoïde), des alcools (triterpéniques), des stérols, des phénols et des dérivés de vitamine E (tocophérol).

    L’huile d’olive est la principale source d'oméga-9 (un acide gras monoinsaturé). Elle en contient environ 75 %. Les noix de macadamia contiennent autant sinon plus d’oméga-9 avec environ 77 %.

    Voici la composition approximative de l’huile d’olive:

        % d’omega-9 = 75 %

        % d’omega-6 = 9 %

        % d’omega-3 = 1 %

        % gras saturé = 15 %

    Autres bonnes sources d’acides gras monoinsaturés oméga-9:

        Noisettes

        Amandes

        Avocat

        Pacanes

        Huile de canola

        Noix d’acajou

        Pistaches

        Arachides

    DES OMÉGA-3?

    Il y a 9 fois plus d’oméga-6 que d'oméga-3 dans l’huile d’olive. Dans 1 c. à soupe, on retrouve moins que 1 g d’oméga-3. Ce n’est pas beaucoup.

    C'est pour cela que, pour mes salades et crudités, j'utilise de l'huile de noix ou de noisettes!

     

     

  • Les sardines en boîte: moi j'adore!

    Et vous?

    Ces petits poissons débordent de nutriments. Une portion de 85 g contient pas moins de 18 g de protéines.

    Les sardines recèlent également du sélénium*, 1 800 mg d’acides gras oméga-3 EPA et DHA et près de la moitié de la vitamine D quotidienne recommandée. Je vous suggère d’en manger trois boîtes par semaine.

    Une boîte pour un repas composé:

    de sardines -à consommer AVEC leur huile, de préférence de l'huile d'olive, vous cumulerez ainsi les bienfaits thérapeutiques d'une et de l'autre.

    Avec des crudités, râpées ou détaillées de vos blanches mains et pas de la ragougnasse en boîte: carottes râpées, chou blanc ou rouge râpé, radis en rondelles, concombre en brunoise, tomate, etc…

    ou, pourquoi pas, une bonne poignée de choucroute CRUE, ne pas la faire cuire. Formidable pour vos intestins.

    Le tout bien saupoudré de persil frais haché.

    Pour continuer votre repas d'été, du fromage frais nature et un fruit.

    CONCERNANT le sélénium: on a découvert que les Chinois qui avaient beaucoup de sélénium (par la cuisine) dans leurs aliments, faisaient une moindre grave covid-19 que les autres.

    Donc, mangez des sardines.

    RILLETTES DE SARDINES

    J'ai déjà du mettre cette recette si facile!

    Une boîte de sardines à l'huile d'olive, 120 à plus de fromage frais épais; persil, coriandre en poudre, poivre, etc…

    Dans un saladier en verre, mettre les sardines SANS L'HUILE, écrasez-les suffisamment à la fourchette, mélangez le fromage frais, les herbes et autres épices.

    Recouvrez sur des toasts ou autres pains grillés. A servir à l'apéritif, bien sûr.