Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Les 350 ans du Canal du Midi en quelques dates

    16riquet.jpg

     

     

     

     

     

    Riquet

    Le Canal du Midi fête cette année ses 350 ans. Retour en quelques dates sur l'ouvrage de Pierre-Paul Riquet et sur une longue histoire de navigation entre Atlantique et

    Sans Pierre-Paul Riquet, son inventeur, il n'y aurait pas de Canal du Midi. Plusieurs avant lui avaient eu l'idée de créer un canal reliant l'Atlantique à la Méditerranée mais tous se sont heurtés au problème de son approvisionnement en eau. Lui va persévérer et convaincre Colbert puis le roi Louis XIV de construire cet ouvrage de 240 kilomètres à travers la province du Languedoc pour faciliter la circulation des marchandises et éviter le détroit de Gibraltar alors contrôlé par les Espagnols et les pirates.

    Octobre 1666, un édit royal donne le feu vert à l'ouvrage

    Le 7 octobre 1666, Louis XIV signe "L'édit de construction pour le canal des mers Océane et Méditerranée". Pierre-Paul Riquet devient adjudicataire des travaux de construction du canal, de Toulouse à Trèbes, pour la modique somme de 3,630 millions de livres. Deux ans plus tard, il achète aux enchères  le fief et les péages du canal, devenant alors le "Seigneur du canal du Languedoc". A ce titre, il pourra percevoir à son compte les taxes instituées sur les marchandises et les personnes transportées.

    Il meurt en 1680, peu avant la toute première mise en eau du Canal.

    1694, le canal des deux mers est enfin totalement achevé

    Du 15 au 25 mai 1681, le Canal est mis en eau complètement et voit la première navigation solennelle entre Toulouse et Sète. Il sera ensuite complètement vidé pour parfaire ses ouvrages. Il est considéré comme achevé en 1684 mais s'ensable rapidement. Le roi envoie alors Vauban pour l'inspecter. Sur les préconisations de ce dernier, 48 acqueducs et ponts-canal sont construits pour limiter l'ensablement. Le Canal des deux Mers est considéré comme terminé en 1694. Il aura mobilisé jusqu’à 12000 hommes et femmes au plus fort des travaux. Le coût total de sa construction s’élève à plus de 17 millions de livres. Pour payer les dettes, les héritiers Riquet devront vendre une partie des parts de la propriété du canal.

    1765, grande phase de plantation sur le canal

    En 1765 s'ouvre une grande phase de plantation sur le canal. L'essence choisie ? Le peuplier. Cette même année, un recensement de la batellerie compte 224 barques marchandes qui commercent quotidiennement entre Agde et Toulouse.

    1850 - 1880, arrivée de l'emblématique platane sur les berges du Canal

    Entre 1850 et 1880, une grande phase de renouvellement des plantations est engagée. Le platane devient l'essence dominante sur les rives du Canal du Midi et lui donne cette empreinte qu'on retrouve désormais sur toutes les cartes postales de l'ouvrage.

    Novembre 1897, l'Etat devient propriétaire de l'ouvrage

    Une loi autorise l’État à racheter le canal du Midi pour près de 40 millions de francs. C'est désormais le Service des Canaux du Midi qui assure la gestion du réseau compris entre l’étang de Thau et Castets-en-Dorthe. Le transport de marchandises retrouve alors un régime de croissance grâce notamment à la suppression des droits de navigation.

    1996, classement à l'Unesco

    L'UNESCO classe le canal du Midi sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité le 7 décembre 1996. Pour le Comité, "le site est de valeur universelle exceptionnelle en tant qu'une des réalisations les plus extraordinaires du génie civil de l'ère moderne. Il est représentatif de l'éclosion technologique qui a ouvert la voie à la Révolution industrielle et à la technologie contemporaine. En outre, il associe à l'innovation technologique un grand souci esthétique sur le plan architectural et sur le plan des paysages créés, approche que l'on retrouve rarement ailleurs".

    2006, un champignon microscopique vient gâcher la carte postale

    En 2006, le premier foyer de chancre coloré est découvert sur le Canal du Midi à Villedubert, à l’est de Carcassonne. Ce champignon microscopique s'attaque exclusivement au platane et le tue en 2 à 5 ans. En une décennie, la maladie n'a cessé de progresser sur les rives du Canal malgré les mesures prises par Voies Navigables de France (VNF) qui gère l'ouvrage pour l'endiguer. 14 000 platanes ont déjà été abattus sur les 42 000 existants. Un programme de sauvegarde a été engagé en 2012 pour sauver la voûte arborée du Canal et son image.

    Diapositive2.JPG

     

     

     

     

     

     

  • En prévention de la mauvaise grippe de cet hiver: je vous conseille comment vous soigner nature

    Comme indiqué précédemment, la grippe sera très sévère…

    Vous pouvez vous protéger à l'aide d'un très ancien remède… qui a sauvé la vie de nombreuses personnes en 1918, au temps de la grippe “espagnole“. Des études françaises ont prouvé que 100% des Français étaient carencés en magnésium.

    Tout organisme vivant a besoin de magnésium pour vivre, les cellules cancéreuses comme les cellules saines. Pour être en pleine santé, le corps humain doit bénéficier d'un équilibre entre le calcium et le magnésium.

    L’action du chlorure de magnésium est cytophylactique, c’est-à-dire protectrice de la cellule. Si l’on applique du chlorure de magnésium sur des cellules saines, cela va encore les renforcer, leur donner une plus grande vitalité.

    Par contre, des cellules malades vont voir leur pouvoir d’auto-guérison s’amplifier et l'on guéri plus vite. Les sels de magnésium rétablissent le bon fonctionnement cellulaire perturbé par une pathologie.

    Des exemples?

    Prise au début d’un mal de gorge, une seule dose de chlorure de magnésium peut le faire disparaître presque immédiatement. Dans le cas d’une bronchite, il en enraye l’évolution à condition d’être pris dès les premiers symptômes.

    Mieux, on peut aussi le prendre en continu, comme indiqué plus haut nous sommes tous carencés et notre alimentation est tellement carencée que cela va nous protéger de pas mal de petites choses. Il suffit d’en prendre la valeur d’un demi-verre ou d’un verre chaque jour.

    Le chlorure de magnésium possède, en outre, une action très bénéfique sur les problèmes liés au vieillissement dans la mesure où c’est un puissant immunostimulant; l'on sait que le système immunitaire s’affaiblit avec les années (perso, j'en sais quelque chose…). Avec l'avance en âge, le taux naturel de magnésium chute de façon considérable. Il aide l’organisme à se régénérer bien mieux, notamment parce qu’il stimule la vitalité. Il est donc recommandé également à tous les malades et les personnes fatigués. Il permet de diminuer la consommation de médicaments, notamment celle d’antibiotiques ou d’anti-inflammatoires des seniors ou autres personnes alitées. On comprend aisément qu'avec moins de médicaments, le foie, les reins fonctionnent mieux, ne sont plus surchargés. Un phénomène de réactions en chaîne, s'amorce dans la bonne voie de santé et vitalité.

    Le chlorure de magnésium se présente sous forme de paillettes ou de poudre blanche soluble dans l'eau. Sa couleur peut varier mais reste sans incidence sur ses propriétés.

    Sous forme de poudre blanche

    Le chlorure de magnésium est vendu en magasins biologiques (en sachets de 150 g ou plus) et en pharmacie (sachets de 20 g). Il peut aussi se trouver au détail dans certaines pharmacies.

    Sous forme de paillettes: le nigari

    Au Japon, nigari est le nom traditionnel donné au chlorure de magnésium, dérivé du mot japonais signifiant amer. Présenté sous forme de poudre blanche ou de cristaux, il sert de coagulant pour la préparation du tofu à partir du lait de soja.

    Le nigari est, en fait, du chlorure de magnésium naturel, C’est-à-dire qui n'est pas complètement raffiné (il contient jusqu'à 5 % de sulfate de magnésium et minéraux divers). Le nigari étant d'origine japonaise, il arrive que l'on croie qu'il est extrait d'une algue du même nom. Il s'agit d'un complément alimentaire bon marché apportant du magnésium, d'où son intérêt au regard d'un déficit généralisé dans notre consommation actuelle. Il est obtenu en faisant traverser des masses de sel marin (le Japon importe ce sel d'anciennes mines de Mongolie et de Chine) par une petite quantité d'eau. L'eau prélève les composés minéraux qui ont le plus d'affinité avec elle.

    Précautions d'utilisation

    La consommation excessive de chlorure de magnésium est éliminée naturellement par l'organisme dans les urines chez un individu parfaitement sain. Elle peut provoquer une diarrhée naturelle qui indique que le corps a pu bénéficier d'une dose suffisante.

    Il y a un risque de déshydratation s'il y a une surconsommation prolongée. Il est totalement à proscrire chez ceux présentant une insuffisance rénale, un état hémolytique (anémie) ou chez les hémophiles.

    L'insuffisance rénale pouvant survenir justement en état de fatigue accrue, il est conseillé de ne pas sur-doser. En effet, un excès dans le sérum sanguin de magnésium entraîne un hypermagnésiémie. Dans le cas d'insuffisance rénale sévère due à des calculs rénaux, les sels de magnésium peuvent en excès, participer à la formation de nouveaux calculs de struvite. En général on note un état de fatigue généralisée, des vomissements et états nauséeux, une décalcification (hypocalcémie), de l'hypotension, des troubles respiratoires, de l'arythmie et de l'asystolie.

    Quelle dose? Un verre ou un demi-verre. Quand on parle d’un verre, c’est d’une solution avec 20 g par litre. Simplement pour se mettre en forme, en prévention avant l’hiver et quand il n’y a pas de pathologie avérée, le chlorure de magnésium est intéressant à faible dose. Certes, le goût n’en est pas fameux et il est même exécrable, croyez-moi! Pour atténuer le mauvais goût, la dose peut être prise dans un verre d’eau sucré, jus de fruit. En cas de problèmes intestinaux espacer les doses.

    ACTION IMMUNOSTIMULANTE:

    En prévention des états de grippes et d'épidémies 1 verre matin et soir.

    En cas d’infection, que ce soit une grippe, une bronchite ou même des maladies plus graves, il est conseillé de suivre la posologie classique qui est d’un verre de chlorure de magnésium toutes les trois heures et puis, dès que la diarrhée est arrivée, la fièvre commence à tomber. On constate souvent que plus on a de température, plus cette réaction tarde à venir. Il faudra peut-être attendre trois jours pour voir apparaître cette diarrhée. À la suite de quoi, l’état s’améliore nettement. Dès ce moment-là, on réduit la dose, on espace les prises et tout rentre dans l’ordre.

    D'autres doses pour diverses maladies sur mon site:

    H.E., tisanes, thés, plantes, épices...

     

    heu... dans un petit moment

  • AVERTISSEMENT: la grippe de cette fin d'année sera très sévère!

    Cette grippe nous atteindra en fin d'année puisqu'elle fait le tour du globe

    Une épidémie de grippe plus sévère

    Cette année, la grippe fait des ravages chez les Réunionnais avec plus de 87 000 cas recensés et 8 morts. Selon l’Agence régionale de Santé - Océan Indien, cette épidémie de grippe est plus précoce et plus sévère.

    Épidémie de grippe à La Réunion : plus de 26 500 consultations, 5 décès

    C’est déjà la deuxième fois en l’espace de quelques semaines que Corinne vient consulter un médecin pour des symptômes grippaux.

    Une grippe plus violente et douloureuse

    "J’ai de la fièvre, de la toux, des douleurs dans tout le corps et franchement ça fait mal" déclare Corinne.

    Pour cette Réunionnaise, cette année, la grippe est bien plus violente et surtout elle dure plus longtemps. Cela fait déjà deux semaines qu’elle se sent mal. Elle confie : "Ça ne part pas, c’est toujours là surtout la toux qui fait mal à l’estomac et beaucoup de douleur."

    Intensité des symptômes et hospitalisation

    Un virus plus intense, une thèse corroborée par Éric Farella, médecin généraliste.

    Il explique : "Les grippes sont plus agressives, plus virulentes avec, que ce soit chez les personnes à risques et également dans le groupe des personnes qui ne sont pas forcément à risque, une intensité des symptômes et une plus grande durée aussi. J’ai eu des cas que j’ai dû faire hospitaliser parce que le tableau était suffisamment sévère pour qu’il soit nécessaire de les mettre en observation."

    L’Agence régionale de Santé - Océan Indien (ARS - OI) va dans ce sens, l’épidémie de grippe semble plus précoce et plus sévère.

    De son côté, après consultation, Corinne à bien la grippe. Elle devra prendre un traitement adapté pendant au moins quinze jours.

    http://www.linfo.re/la-reunion/sante/698449-u

     

  • Pains divers farcis jambon-fromage

    Un ou deux petits pains par personne selon la grande faim, ou un bagel ou du pain de mie, 100 g de fromage râpé au choix: parmesan, chèvre, gruyère…. 1 petite tranche de jambon cuit par personne, 60 g de feuilles de betterave, roquette ou blanc de céleri, des tomates séchées ou bien rouge fraiche, des olives noires (facultatif) une courgette fraiche et tendre découpée en rondelles ou en spaghetti, de l'ail de la sauce piquante à votre goût; de la graisse de canard ou du beurre ou une sauce pesto.

    Faites votre pesto maison avec feuille de basilic, ail et pignon, ajouter parmesan et huile d'olive.

    Coupez les pains choisis en tranches ou en long (passez un peu au four chaud ther.6 ou 180°) et tartinez de la sauce pesto ou frottez le pain d'ail et écrasez une tomate bien mûre et bien juteuse, arrosez d'huile d'olive au thym (plus que facile à faire: dans votre bouteille d'huile d'olive, glissez quelques brindilles de thym frais et laissez durant toute la durée de votre huile). Ou bien, couvrez de graisse de canard en couche mince.

    Coupez tranche de jambon cuit en deux: glisser dans les pains ou n'en mettre qu'une selon vos finances. Ajoutez les tomates séchées, du parmesan ou tranche de fromage, coupez la courgette en lamelles, ajoutez les feuilles de salade et des olives noires coupées en deux et dénoyautées bien sûr. Refermez et dégustez devant votre télé en regardant votre match préféré.

  • Cuisinez des restes... d'accord.. mais, façon gastronomique!

    Parmentier au canard

    Des restes de pommes de terre?

    Des restes de canard?

    Ou direct, une bonne recette de par chez-nous qui tient bien au corps et au cœur…

    Recette pour 4 personnes environ

    Faites cuire 800 grammes de pomme de terre, pelées et coupées en morceaux, durant 20 minutes à l’eau bouillante salée.

    Égouttez-les et écrasez-les à la fourchette en incorporant 10 cl de crème liquide et 50 g de beurre. Salez, poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade.

    Réchauffez 3 cuisses de canard confites à feu doux. Effilochez la chair.

    Faites revenir 3 échalotes émincées, ou bien 2 petits oignons jaunes, pendant 15 minutes dans un peu de graisse de canard et faites les caraméliser avec 1 cuillère à café de sucre. Ajoutez la viande et mélangez pendant 2 bonnes minutes.

    Prenez un joli plat à gratin en terre ou en verre, étalez une couche de confit, puis une de purée. Recommencez une seconde fois puis parsemez de chapelure et de quelques noisettes de beurre.

    Faites dorer votre plat 20 minutes au four à thermostat 6-7 ou 200°C.

    Servez directement dans le plat.