Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Sans four? faites un gâteau quand même!

    Je n'ai pas toujours eu un four.. mais, j'ai toujours eu des idées!!!!

    Gâteau aux pommes à la poêle en fer

    il vous faut un couvercle inox (ou en verre pour voir la cuisson)

    Pour 6 personnes

    150 g de farine; 2 œufs; 4 cuillères à soupe de sucre

    4 cuillères à soupe de crème fraîche; 1 sachet de levure, cannelle en poudre

    10 g de beurre; 4 à 5 pommes pas trop acides (perso, je préfère les Gala bio, que j'achète bien rouges…. je les laisse longuement mûrir dans le panier à fruits, ce qui me permet d'avoir un fruit hyper sucré et moins acide au goût); bon d'accord, la peau est fripée.. mais comme je ne l'étale pas en vente...

    Dans un saladier en verre, versez la farine et faites un creux à la main (propre!!! pensez de vous laver les mains très soigneusement AVANT…. à ce propos, quand on fait la cuisine, on retire ses bracelets et montre, ce qui vous évitera de mettre des bactéries plus ou moins -ragoûtantes- dans les plats que vous cuisinez).

    Versez dans ce creux les deux œufs entiers battus en omelette, à part, dans un bol en verre, le sucre, la crème fraîche et la levure. Mélangez bien.

    Épluchez les pommes et coupez-les en fines tranches saupoudrez-les de cannelle si vous aimez

    Dans une poêle anti-adhésive et beurrée, versez la moitié de la pâte à gâteau, ajoutez-y les pommes en tranches et recouvrez du reste de la préparation.

    Posez un couvercle et laissez cuire 10 minutes à feu doux.

    Retournez le gâteau à l’aide d’une assiette et remettez à cuire encore 10 minutes.

    Une fois le gâteau aux pommes cuit, posez-le sur une grande assiette et saupoudrez de sucre glace avant de le déguster tiède avec une boule de glace vanille ou au caramel.

    Date limite de consommation? avant les autres

     

  • Notre ami, le beurre

    Le pauvre, il est accusé de tous les maux: trop calorique, trop gras, trop riche en mauvais acides gras…

    Le beurre n’est pas nouveau dans l’alimentation de l’homme qui en mange depuis… plus de 4500 ans. Il est préparé à partir de la crème du lait. Il faut 20 litres de lait pour fabriquer 1 kg de beurre.

    Bien que fabriqué à partir du lait, le beurre ne fait pas partie du groupe des produits laitiers car il est dépourvu de calcium. Il appartient au groupe des matières grasses au même titre que la margarine, la crème fraîche et l'huile.

    Le beurre: sa richesse en vitamine A

    La vitamine A est un anti-oxydant qui joue un rôle important dans :

    - la vision crépusculaire: adaptation à l'obscurité,

    - le maintien en bon état de la peau et des muqueuses, en favorisant notamment la sécrétion de mucus, le renouvellement des couches externes de la peau,

    - la prévention des cancers de la peau,

    - la croissance osseuse et la synthèse de certaines hormones telle la progestérone,

     - la lutte anti-infectieuse et immunitaire...

    Une carence en vitamine A entraîne, à long terme, une dégradation de l’état général avec une plus grande susceptibilité aux infections virales, un vieillissement de la peau avec apparition prématurée des rides.

    Les besoins en vitamine A sont estimés à 600 µg pour la femme et 800 µg pour l’homme. Il fait partie des aliments les plus riches en vitamine A, après le foie (aux 100 g), mais il est utile de comparer cet apport avec d’autres aliments

    Apport en vitamine A d'autres aliments qui en sont les plus riches :

    - 1 noix de 10 g de beurre: 76 µg,

    - 1 tranche de 120 g de foie: 12000 à 18000 µg,

    - 1 œuf: 550 µg,

    - 1 verre de 200 ml de lait entier: 80 µg (contre 40 µg pour le lait demi-écrémé et 0 µg pour le lait écrémé),

    - 1 portion de 30 g de camembert: 82 µg.

    Pourtant, quel bonheur enfantin de mettre du bon beurre frais sur une tartine de très bon pain croustillant! J'adore: énorme, beaucoup!

    J'ai vu récemment un documentaire sur la 5 qui parlait du beurre: il avertissait des incroyables manipulations de l'industrie agro-alimentaires. Vous n'avez même pas idée!

    D'ailleurs, cela faisait frémir.... à dégoûter des plaquettes de tous poils!

    En conclusion, le journaliste disait que le meilleur beurre était celui qui était marqué AOP, moulé à la louche. Même le bio est plus ou moins trafiqué. Donc à exclure.

    Perso, depuis un an et demi, j'achète donc du beurre AOP, moulé à la louche.

    Si, à force de couper du beurre, le papier se déchire, faites comme moi: j'ai récupéré l'emballage de tablettes de chocolat achetées chez Lidel… cela me permets de re-emballer le beurre lorsque son papier est détérioré.

    Il faut dire que nous n'en utilisons qu'assez peu et pour que la tablette se conserve bien après la date indiquée sur l'emballage, ce papier chocolat est parfait. Il faut emballer soigneusement le morceau de beurre, éviter qu'il soit en contact avec l'air, le mettre dans une boîte à beurre, tant pis si elle est en plastique, et conserver au réfrigérateur; je le glisse sur la clayère la plus basse. N'emballez pas votre beurre côté extérieur du papier du chocolat.

    Bien sûr, il n'est pas tartinable dès la sortie du réfrigérateur, donc, le sortir une demi-heure minimum avant usage sur tartines.

  • Profs de merde!

    J'ai vu hier soir sur une chaîne infos du satellite des jeunes d'Agen obligés de marcher sur des livres scolaires pour entrer en classe et passer des épreuves du bac, la moitié de l'écran était occupée par une putassière syndiquée qui osait dire: “ce sont des ouvrages périmés qui doivent aller à la benne“ ne se rendant même pas compte que c'est ce que l'on reproche aux gens de daech qui on fait sauter Palmyre et les autres, en Afghanistan, qui ont fait sauter des statues anciennes de plusieurs centaines d'années.

    Tu sais au moins ce que c'est un autodafé? la plus monstrueuse atteinte et insulte à l'intelligence humaine!

    J'ai eu un haut le cœur et les larmes aux yeux, moi, qui allait à l'école, entre 1954 et 1958, à pieds, sur 2,5 km alors âgée de 4 à 8 ans; lorsqu'il arrivait que j'étais fiévreuse, je vous jure sur mon honneur, que je secouais le thermomètre, en cachette, pour faire baisser la température marquée et pouvoir ainsi aller à l'école.

    J'ai vu des documentaires montrant des gosses d'un dizaine d'années faisant une dizaine de km, tous les jours, dans la froidure, le soleil brûlant, grimpant des éboulis au-dessus de précipices ou louvoyant entre des épineux du désert, d'autres faire une soixantaine de km à cheval dans des conditions de météo tout aussi difficiles pour aller à l'école où le prof n'a qu'un livre pour les plus de 40 élèves la classe. Quel courage et quelle ténacité!

    A 14 ans, j'ai dû aller dans une usine à confection, ramener une petite paye à ma mère, veuve avec six enfants. On m'a trouvé un QI de 130 et nul doute que j'aurais pu faire de longues études dans une fac.

    Et quand je vois ces ponctionnaires à la peau du ventre bien tendue, se comporter de cette façon, je me dis que si la sclérose en plaques se transmettait par le sang, j'entaillerais profondément mes mains et j'irais à la ville voisine de Toulouse, leur coller des gifles avec grande joie et bonheur, me foutant totalement de devoir faire un séjour en taule!

    Quand on pense que la majorité des profs sont reçus à leur diplômes avec 3,5 sur 20, je me dis que de nombreux enfants de leur classe sont, sans aucun doute, plus intelligents qu'eux.

    Ce n'est pas du pognon et des prébendes supplémentaires qu'il leur faut car la conscience professionnelle ne s'achète pas!

    C'est un retour à la maternelle pour leur enfoncer dans le crâne l'art d'être un ponctionnaire capable d'empathie avec les enfants qui leurs sont confiés par des parents qui veulent que leurs enfants ne soient des gilets jaunes, comme eux.

    3,5 sur 20!!! pas croyable!!!

    J'assume totalement ce que j'écris et je me tape des émotions perturbées de ces fragiles poulpes qui se prennent pour des intellectuels.

    Mierda à la gauchiasse.

  • Dessert sans four

    Pour 4 personnes

    3 tasses de café noir sans sucre; 1 cuillère à soupe de rhum agricole (c'est le meilleur… blanc ou ambré, pas de soucis… mais du vrai de vrai, l'agricole donc).

    3 œufs; 75 g de sucre et 1 sachet de sucre vanillé (tout le monde sait le faire: mettre une gousse de vanille ouverte dans un pot en verre, versez le sucre en poudre et, de temps en temps, secouez le bocal pour que la vanille irrigue tout le sucre).

    30 biscuits à la cuillère  on dit aussi: boudoirs: 250 g d'un fromage frais très épais ou du mascarpone

    Du cacao amer en poudre (le cacao non sucré)

    Dans un saladier, séparez les blancs des jaunes d’œuf. Fouettez les jaunes en ajoutant le sucre vanillé. Ajoutez le mascarpone en continuant de fouetter.

    Montez les blancs en neige dans un bol inox ou en verre et saupoudrez de sucre à la fin pour finir de bien serrer les blancs. Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation de fromage frais-oeufs.

    Dans un bol en verre, versez la cuillère à soupe de rhum dans le café noir sans sucre. Imbibez les biscuits boudoirs dont vous allez tapisser le fond du moule

    Recouvrez d’une couche de crème. Alternez et terminez par une couche de crème. Saupoudrez de cacao amer.

    Laissez reposer 4 heures minimum au réfrigérateur.