Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cuisine Toulousaine et Occitane - Page 405

  • Pas extra mais pas le pire....

    J'avais regardé sur tripe_avise_l'or (drôle de nom!) pour me faire une petite idée. Bien qu'avec le cagnas, j'ai pensé que je ne prendrais pas du cassoulet….. une fille disait, sur le même tripe que venant parfois parsser 3 jours chez nous, elle faisait deux repas et qu'ayant pris un cassoulet en fin juillet, elle s'était bien régalée. Je me suis dis: j'y va, finalement!

    Donc, nous y voila…. C'est exact que c'est, vu de l'extérieur, un beau bâtiment… perso, j'appelle cela une ferme lauragaise… les bâtiments de ce style sont tout en longueur. Bien retapée, proprette, cela fait sérieux, vu de l'extérieur; Juste un très gros bémol: le parking, je pense qu'il doit être suffisant (il y a de très grandes salles et doivent s'y réunir au minimum 200 personnes à plus, j'aurais dû vérifier sur le site… mais bon, nous sommes deux, et il y avait de la place même si j'ai réservé. Vers 20 heures, il faisait environ 28-29° et un bon vent d'autan, à décorner les bœufs, ou les cocus, comme on dit à Toulouse, selon les gens qui nous font face. Buffo ben. Dans les 30 à 40 km… ça suffisait pour rendre nulle n'importe qu'elle coiffure non-calabistée (sans laque, pour les pauvres gens qui connaissent pas le toulousain. Personne n'est parfait, tout le monde sait cela).

    Et donc, voici le bémol: depuis le parking, il faut monter au restaurant…. ça monte sévère pour une qui, comme moi, traîne pas mal la patte. Une bonne douzaine de mètres en montant… sur des pavés… doivent avoir un nom mais, ils semblaient les pareils du même de ceux de la place du Capitole. En tout cas, même couleur, couleur locale ocre, bien sûr.

    Même ma fille qui n'est plus en fauteuil roulant depuis 4 ans, l'a eu un peu dure, la montée des marches! avec son fauteuil électrique, j'aurais dû la pousser pour qu'il monte… donc, mon joli coco, si t'est en fauteuil, tu doit avoir de sacrets biscoteaux ou une poussette bénévole pour te soulager les bras!

    Ensuite, ne t'inquiète pas, cela va tout seul. La porte est large, tu demanderas qu'on te l'ouvre quand même, car il y a une sorte de sas et du coup, faut en pousser deux portes pour entrer dans le saint des saints. La porte est large, l'air est pur… suffisamment, grâce au vent d'autan, nous n'étions pas nombreux dans la salle en intérieur… les autres se bousculaient en terrasse…. Mais, le vent d'autan, ce doit être frisquet sur le tard de la nuit. Ce que nous avons bien senti en repartant après 22 heures.

    L'Escarbille, c'est, il parait, une auberge gastronomique. Pour être une auberge, ça l'est: pour voir dans son assiette, il faut y coller son nez! Le décor, c'est pas mal, c'est campagne quand même…. Pour les tables, c'est souci: elles sont magnifiques, il n'y a pas à dire… mais, y'a un  truc… elles sont réalisées -comme si on pouvait dire- avec des petits troncs d'arbres: vous prenez des troncs bien ronds, pour les sciez en deux et vous savez quoi, un côté plat et un côté bombé. Donc, le côté plat, c'est la table.

    Mais, ces tables sont rondes. Comme on colle côte à côte les demi-troncs et que les tables sont rondes, c'est un peu ouf (ça c'est pour faire djun) vous avez le bord de la table avec un tronc large et pour le disposer au centre, le tronc devient de plus en plus petit… afin qu'ils se rejoignent en un centre. C'est très beau, c'est smart, c'est insolitement joli, y'a un style, c'est sûr. Les rondins sont bien peints et vernissés.

    Juste un petit souci, entre chaque tronc, un vide… vi, vi. Coller des morceaux ensemble à moitié ronds en dessous et plats sur le dessus, c'est une prouesse artisanale… Il m'étonnerait que ces tables soient réalisées en quantité industrielle; cela sent l'artisan-artiste… C'est très beau mais pas commode. Les verres, les bouteilles, sont toujours en perdition. Gardez toujours un œil, sinon, gare aux trous, mon bistrou. Et si vous avez des galopins dans votre coin, vous aurez des soucis de tatache.

    Nous étions les premières dans la pièce et dix minutes plus tard, un couple âgé est arrivé et n'ont pas voulu aller en terrasse. Mais, bien sûr, on leur a donné les cartes et pris la commande avant nous. Ne me dites pas que le serveur qui nous a installées n'a pas vu qui était en premier? Ma fille, lui a posé la question: pourquoi avoir servi des gens arrivés après nous: pauvre garçon, il n'a pas eu d'explication, il est resté quoi au moins 10 secondes avant de se raccrocher à son papier et stylo et dire: vous avez choisi?

    Ma fille, comme à son habitude, prend une salade aux cabécous (du Lot et Garonne apparemment) mais, comme elle déteste le salé-sucré sur ses fromages de chèvre, elle a précisé: vous voudrez bien ne pas mettre de miel? Oui, pas de problèmes fut-il répondu. Pour bien se faire entendre, ma fille l'a indiqué deux fois. Et devinez quoi: il y avait du miel… donc, retour en cuisine. Puis, résultat de la chose: je trouve le goût sucré me dit-elle. Je ne peux que lui répondre: ils ont gratté le miel. Ils ne peuvent pas jeter deux fromages comme cela; nous serions chez Ramsey ou Robuchon, ce ne serait pas la même chose… mais, ce n'est pas le même prix!

    J'ai commandé un américano, c'était le seul vin cuit de la carte, un peu vide, pas achalandée… On nous a porté les deux entrées alors que j'avais à peine bu une gorgée… trop vite! Quelqu'un l'avait indiqué sur tripe-sur-l'or, on lui a fait le même coup. Ne faut jamais perdre les mauvaises habitudes comme dirait l'autre… J'ai pris une bouteilles de 50 cl de Corbières et j'ai ramené à la maison, plus de la moitié. Sur la carte des vins, pas d'année des bouteilles. Un jeune qui devait être le sommelier me dit: ce n'est pas obligatoire de mettre l'année... bah, je répond, c'est quand même intéressant de le savoir. Le kid a réponse à tout: mais quand même, on ne cache rien on vous le dis si vous demandez.

    J'ai répondu: oui, mais il faut vous faire venir et c'est un dérangement supplémentaire... pas de problème qu'il dit en partant... comme j'avais l'apéritif dans le verre, il m'a servi le vin sans me le faire goûter... des progrès à faire, mon kiki, t'es encore nouveau dans la profession! mais, faire revenir le sommelier pour avoir la date de fabrication du vin, c'est le patron qui paie ses employés... au patron de savoir ce qu'il paie dans ses salaires pour quel genre de travail mal organisé.

    En principe je prends foie gras, cassoulet. Donc, je demande du foie gras qui, sur la carte se présente mi-cuit au Sauterne. Ma fille me dit: c'est quoi le Sauterne? du vin blanc. Il est à côté, dans un verre? on va le demander, mais j'en ai bien peur. J'en tremble encore!

    Ma fille aime autan le foie gras que moi, mais après la salade au chèvre chaud, tout de même. Et donc, moit-moit qu'elle me dit avant de commencer sa salade. Il y avait suffisamment pour deux; elle a donc goûté.

    Heu, quelle me dit, ce foie gras est chaud, pas cuit, il a chaud… comme nous, je réponds mais le mi-cuit se consomme bien frais, tout de même… quand il est trop chaud, on n'a pas la saveur, il semble que l'on mange un simple pâté de foie de canard… qui, bien sûr, n'est pas au même prix. Il était chaud, il n'avait déjà aucun goût, je l'ai poivré abondamment comme je fais à l'habitude… mais il n'y avait rien à faire… pratiquement pas de goût. Dommage!

    Au moment de la commande, j'ai demandé: qu'y a-t-il dans le cassoulet? le serveur était surpris; avant qu'il ne réponde, je lui ai dit: ma mère est née à Castelnaudary, ma grand-mère à Carcassonne, moi, à Toulouse, le cassoulet, une affaire de famille, mes racines quoi! Il me dit: confit, des couennes, haricots tout ce qu'il faut, bien sûr; haricots de Tarbes que je demande? non, je ne crois pas, sans doute du lingo! je lui explique: quand les toulousains voulaient manger du cassoulet, ils n'avaient pas le temps de mettre les bœufs devant la charrette pour courir chercher des haricots à Tarbes! il a acquiescé mais, devait se dire: mais, où va-t-elle chercher cela? Question d'imagination, pas la peine d'avoir fait l'Ena pour comprendre cela.

    Mais, la question la  plus importante: y'a-t-il de la chapelure. Non. Ha, formidable, bon point lui dis-je. Il est parti tout content.

    Maintenant, je l'ai devant moi, le cassoulet. Il n'y a pas de chapelure, c'est vrai. Pour qu'il refroidisse un peu, on nous propose une autre assiette que celle disposée sous la petite céramique basse habituelle.

    Je fais doctement passer la cuisse et le morceau de saucisse puis, je fais passer les haricots… j'aperçois vaguement un bout de couenne. Hé, important! il s'agit d'une cuisse entière… oui, entière… ce n'est pas un petit bout riquiqui… c'est comme à la maison, dit; toujours une cuisse entière par personne dans mon cassoulet.

    Bonne pioche! mais, les haricots sont secs comme du mortier de maçon.

    Il s'agit d'un cassoulet réchauffé auquel n'est pas rajouté du jus. Donc, mastoc. Mais, le réchauffé, c'est très bon…. Et puis, les haricots de TARBES, de TARBES! sont pratiquement réduits en bouillis.

    Quand à la fin du repas le serveur est venu me demander si j'étais contente, je lui ai dis: trop sec, c'est du réchauffé… Sur le site, sur la carte est indiqué, cassoulet  à la façon d'Hubert, je demande et le serveur me confirme: Hubert est le chef… mais, ce soir, il n'est pas là.

    Lorsque nous allions tous les mois depuis plusieurs années chez Norbert El Bèze, le chef de La Régalade, il faisait, tous les deux jours, de grandes bassines de cassoulet. Tous les deux jours. Et, il était bon, plus que bon le cassoulet de Norbert… presque la même recette que la mienne…. mais, il a vendu, a pris sa recette et, depuis plus de deux ans, je suis en deuil de vrai cassoulet!

    J'ai dis au serveur: allez, pas de soucis, ce n'est pas le pire que j'ai mangé sur Toulouse… moi, j'aime bien le réchauffé, je reviendrais en manger! J'espère cependant que lorsque je viendrais, il sera frais le cassoulet.

    En écrivant cela, je suis en train de me dire qu'il faut que j'appelle un de ces quatre ce restaurant pour savoir quand le cassoulet est frais. Ce n'est pas le même goût.

    Ma fille a pris une grande entrecôte qui était parfaite m'a-t-elle dit. Servie avec des pommes sarladaises plus des champignons persillés.

    Mais des champignons de Paris. Ceuss qui n'ont aucun goût!

    Quand nous avons eu la note, le serveur nous a dit: l'apéritif est offert! diable, diable! c'est sympa, n'est-ce pas? Petit gag, le serveur prend l'argent puis dit: il y a 5 euros de trop! et il les pousse vers ma fille qui est obligé de dire: non, il n'y a pas 5 euros de trop! c'est pour vous.

    Diable, diable! on ne laisse plus un petit keke chose en France?

    Au final, si vous passez dans le coin, arrêtez-vous sur la RN 113, à l'Escarbille, avant d'aller vous dorer sur la plage de Narbonne.

  • Les recettes anciennes de desserts sont les meilleures!

    Crème à la fleur d'oranger et aux amandes

    Pour 6 personnes

    250 g d’amandes en poudre; 180 g de sucre ou moins si vous vous surveillez pour le poids ou pour le diabète, il y a le steevia nature de chez la nature qui a toujours raison! n'achetez jamais du steevia du super-marché: c'est une belle sal… Le steevia est une plante verte, d'origine japonaise me semble-t-il; pour avoir le goût sucré, il faut juste réduire en poudre des feuilles; cela vous fait un sucre vert… pas beau à voir mais au moins il n'est pas tripatouillé avec des produits chimiques pour le rendre bien blanc…. qu'importe la couleur pourvu que l'on aie le goût sucré.

    Plutôt que d'acheter n'importe quel sucre, utilisez la cassonade, du miel toutes fleurs, du sirop d'érable, de la mélasse.

    ½ litre de lait entier; 40 g de farine de Maïs ou farine normale

    30 g d’amandes effilées; 3 c. à soupe de crème fraîche épaisse

    3 œufs + 2 jaunes; 1 c. à café de fleur d’oranger bio de préférence… vendue sur mon site www.biotine-sep.com

    Dans une casserole faites chauffer le lait sans le faire bouillir. Retirez du feu. Ajoutez les amandes en poudre et faites chauffer à nouveau une petite minute. Laissez reposer 30 minutes. Filtrez et ajoutez la fleur d’oranger. Bien remuer.

    Cassez les 3 œufs entiers dans un saladier, en séparant les blancs des jaunes. fouettez vigoureusement les 5 jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. (Vous pouvez vous aider d'un batteur électrique mais où est le plaisir de la cuisine si on n'utilise par un fouet de sa blanche main). Pourtant, ne cessez pas de fouetter en versant sur le lait dans la casserole, pour ne pas cuire les jaunes il faut mettre le feu doux et sans cesser de remuer, incorporez votre farine ou la fécule de maïs  dans le lait. Continuez à remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement. Retirez du feu et laissez refroidir une dizaine de minutes puis ajoutez la crème fraîche.

    Vous pouvez aussi n'utiliser que les jaunes et battre les blancs en neige bien ferme et incorporer à la crème.

    Versez dans des verres ou des coupes, réfrigérez 2 heures. Au moment de servir décorez d’amandes effilées grillées dans une poêle, afin d'exalter la flaveur des fruits, et d’un peu de sucre roux.

    Vous pouvez remplacer l'eau de fleurs d'oranger par quelques gouttes d'amande amère ou de vanille. Vous pouvez remplacer les amandes par des pignons ou des noisettes en pralin.

    Si vous osez le goût, ajoutez une graine fraîche de cardamome.

  • La menace a porté ses fruits

    Dernièrement, je vous ai fait savoir que le transport des personnes handicapées fonctionnait très mal sur Toulouse; nous devions retenir un transport 7 jours à l'avance sans savoir s'il serait réalisé; nous n'étions averti-es que la veille… très commode pour trouver un transport de repêchage d'une part et pour réserver une place au restaurant.

    Dès que j'ai su, malgré m'être conformée aux diktats de la société Transdev qui à obtenu le marché public de Tisséo, que notre déplacement était sur liste d'attente, j'ai donc agit fortement: courriel à Transdev, ma députée, mairie, agglo de Toulouse, etc… avec menace de porter plainte contre qui de droit.

    En fait, il s'agit bien de discrimination car les transports sont, de préférence, réservés aux personnes handicapées qui travaillent. Le fait que je travaille à domicile et donc que je paie doubles charges et taxes, cela leur passe bien au-dessus de la tête à tous ces planqués de la République…

    Mais, quelqu'un a eu la trouille: le transport donc est accepté.

    Ce soir, nous allons au restaurant l'Escarbille à Montgiscard. J'espère y déguster de la bonne cuisine locale… nous en reparlerons.

    Moralité: il faut savoir montrer les dents*… bien savoir les montrer et bien retrousser ses babines pour bien démontrer que l'on ne va pas, du tout, se laisser faire.

    J'ai, il est vrai, la chance de savoir m'exprimer de façon très précise, polie certes, mais qui ne laisse aucun doute sur mes capacités intellectuelles… c'est une force. Qui provient cependant du savoir faire des instituteurs que j'ai fréquenté à la communale de 1956 à 1963, du temps béni pour l'intelligence française où en quittant le C.P. on savait parfaitement lire et comprendre ce que nous lisions, compter sur les doigts, sans calculette et écrire sans trop faire de fautes de français. Les instit' de l'époque respectaient la langue française qui est la plus belle du monde, la plus riche, la plus poétique.

    *Malgré bien entendu que le Flamby nous traite sans vergogne de Sans-dents…. lui, qui est sans intelligence, sans honneur…. même si les Gardes de la République se mettent au garde-à-vous devant sa tronche de ravi. Qu'est-ce qu'ils doivent rire!

    Il me tarde qu'après l'avoir dégommé, on sache enfin la réalité de toutes ses turpitudes de toutes natures, à lui et toute sa clique de valets! quand on voit que le 1er secrétaire de son parti a menti sur ses diplômes…. d'accord, tout le monde ne peut pas, comme moi, être fière de son certificat d'études… et de son C.F.P.A de secrétaire aide-comptable.

    Même si je n'ai jamais eu de Rollex, au moins, je respecte les autres sans faire semblant!

    Sur ce, je vous laisse, j'ai une vidéo professionnelle à enregistrer....

     

     

     

  • Hé, hé, hé: Toulouse, ville préférée des Français.... et des patrons!

    La piétonisation du centre-ville a séduit les Français. 12 % d'entre eux souhaitent vivre à Toulouse.

    Toulouse se place à la troisième place des villes les plus attirantes de l'Hexagone selon une étude menée par l'Observatoire du bonheur. Écoquartiers, climat, centre-ville…, les atouts de la Ville rose sont nombreux.

    Les Toulousains ont le bonheur à portée de mains, et ne le savent pas forcément. Selon l'enquête de l'Observatoire du bonheur menée par l'institut CSA, Toulouse se place à la troisième position (ex æquo avec Nantes) des villes dans lesquelles les Français aimeraient vivre dans l'idéal. "Ils ont tous une préférence pour le sud-ouest. Lorsque l'on regarde ce palmarès, Bordeaux est première (19 %), devant Montpellier (15 %) Nantes et Toulouse troisièmes (avec 12 % des voix chacune). Je crois que nous avons peur des trop grandes villes comme Paris, Lyon ou Marseille", analyse Marek Kubista, un des spécialistes en charge de l'étude.

    80 % des personnes qui vivent en métropole se déclarent heureuses, deux Français sur trois affirment pourtant qu'ils préféreraient vivre à la campagne. En effet, "l'écologie et la nature arrivent en tête des priorités pour penser l'avenir des zones urbaines, de manière à réintégrer un peu de campagne dans les quartiers du futur". La Ville rose excelle dans ces domaines depuis plusieurs années. Cela peut expliquer l'engouement qu'elle suscite. Les bords de Garonne sont synonymes de dynamisme écologique. Les travaux terminés rue Alsace-Lorraine et rue Pargaminières en témoignent: les piétons sont désormais rois en centre-ville. Un gros avantage, tandis que plusieurs écoquartiers voient le jour. 19 % des cadres et 16 % des jeunes entre 18 et 25 ans espèrent pouvoir s'installer à proximité du Capitole. C'est donc la vie rêvée pour petits et grands. "Le climat joue également un rôle important. Toulouse est souvent ensoleillée… . L'autre avantage, c'est qu'elle possède beaucoup d'espaces verts", souligne encore ce spécialiste. Un atout considérable, lorsque l'on sait que 57 % des sondés voudraient "mettre la campagne dans la ville".

    Inquiétude sur le devenir de la ville

    Si l'on s'intéresse aux quatre premières du classement, on note que trois d'entre elles ont un accès direct sur la mer ou l'océan atlantique. Ce n'est pas le cas de la capitale de la future région Midi-Pyrénées/ Languedoc. "Je ne crois pas que cela soit un désavantage. Ici, les gens peuvent respirer. L'environnement est agréable. Le patrimoine culturel est riche. Cela attire les cadres et leurs familles", estime une nouvelle fois Marek Kubista. Attention tout de même, la Haute-Garonne doit continuer à fournir des efforts si elle veut s'installer durablement dans ce top 3. L'étude du CSA montre un certain pessimisme concernant l'avenir. Notamment sur ce que risque de devenir la ville à l'avenir: 60 % l'imaginent plus polluée, 62 % plus saturée, et 54 % plus verticale….

    Repères; Le chiffre: 1 011 personnes >interrogées. L'enquête CSA — Observatoire du Bonheur, a été réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 1 011 personnes selon la méthode des quotas. Seulement 10 % se disent attirés par Paris

     " La ville manque encore de bourgeoisie industrielle. Des familles capables d'investir dans des projets, comme les Michelin à Clermont ".

    Jean Viard: "Le bonheur n'a rien à voir avec l'argent"

     "80 % des Français se disent heureux lorsqu'on les interroge. Je trouve cette étude intéressante. On dit toujours que nous sommes malheureux. Voici la preuve que non", s'enthousiasme le sociologue Jean Viard. Selon lui, si Bordeaux est en tête, c'est avant tout parce que son maire (Alain Juppé) est une personnalité ultra-médiatisée. "Toulouse est moins au-devant de la scène politique depuis le départ de la famille Baudis. Sans ça, la ville serait encore mieux placée. En Haute-Garonne, on a su se moderniser, se connecter, tout en restant proche des traditions. Avec la nouvelle région, le fief de Jean-Luc Moudenc va devenir un acteur maritime important. Ce phénomène est parti pour durer", estime encore le sociologue. Cela séduit la population, qu'elle soit modeste où plus aisée. "Le bonheur n'a rien à voir avec l'argent. On peut être heureux sans être riche. Les gens modestes sont contents à titre privé. Mais, le niveau des revenus aide à se déplacer ou l'on veut. Donc à Toulouse, Bordeaux, Nantes ou Montpellier. Attention tout de même, le problème des quartiers périurbains pourrait freiner les ardeurs des arrivants", conclut Jean Viard.

    __________________________

    Challenges (j'y suis abonnée) disait la semaine passée que Toulouse est la ville la plus active de France!

    Mande pardon, j'avais oublié de vous l'indiquer…. avec cette chaleur, j'ai les touches du clavier qui se collent à mes bouts de doigts.:-)!

     

    aio.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Collet d'agneau sauce tomate

    Pour 4

    Il vous faut 1,200 kg de collet d'agneau soit 4 à 6 gros morceaux, de la graisse de canard (ou de l'huile si vous y tenez) 1 boîte de concentré de tomate, sel, poivre, 2 oignons, 3 carottes, 4 tomates bien mûres pelées, 1 cuillère soupe de farine ou fécule de maïs, thym en branches, ail écrasé. Je rajoute toujours du curcuma qu'il faut toujours mettre pendant la cuisson. En effet, le curcuma rajouté par-dessus sans cuisson est assez amer.

    Pour commencer, occupez-vous des légumes, grattez les carottes, coupez-les en tronçons, diluez le concentré de tomate dans de l'eau tiède, pelez et épépinez les tomates.

    Coupez les oignons en cubes et faites-les rissoler dans la marmite et faites bien rissoler les morceaux de collet dans de la graisse d'oie ou de canard en retournant bien; saupoudrez de farine, retournez encore les morceaux durant 4 minutes à feu moyen, mouillez avec trois à 4 verres d'eau ou de bouillon chaud tout en continuant à tourner.

    Rajoutez les légumes, l'ail écrasé, les tomates avec un ou deux morceaux de sucre et le bol de tomate concentrée dilué.

    Faites cuire à feu moyen, sous couvert durant 50 m“ à plus. Vérifiez la tendreté et qu'il y ait suffisamment de liquide.

    Goutez, assaisonnez. Présentez sur un plat creux, nappé de la sauce de cuisson; saupoudrez de persil ou de basilic.

    Vous servez accompagné de riz, de pâtes, de blé, de carrés de millas frits, de gnocchis, de pommes de terre, de brocolis, etc…

    Si vous n'avez pas trouvé de concentré de tomate, utilisez une petite boîte de tomates entières pelées au jus et il faudra mettre moins d'eau ou de jus en proportion pendant la cuisson.

    ----------------------------------------------------

    Parait que mes recettes ne suivent pas les saisons: et bé, oui!

    Vous les récupérez, vous les mettez dans un fichier intitulé "cuisine" et vous re-faites des fichiers: printemps, été, automne, hiver... et même, viandes, légumes, entrée.... comme mi.

    Un peu d'imagination que diable!

    Ce qui plait, m'a-t-on dit, ce sont tous mes trucs pour bien faire la progression de la recette... même sans photo, on comprend!

    Alors, puisque cela va à la majorité des visiteurs, moi aussi, cela me va!

    Et pour les nouveaux venus, le blog est fait autour du Cassoulet toulousain; le plus vrai qu'il soit... donc, lisez la catégorie....

    Demain soir, je vais dans un restaurant, tenter de goûter de la cuisine locale de ce chef-là... en principe, je prends du cassoulet, même en été.... mais, là, avec les 40° qui nous attendent.... vous m'excuserez si je ne tente pas leur cassoulet.... mais, sauf si ces gens sont des gros nazes, j'y reviendrai goûter leur cassoulet... et je vous dirai.

    Pffit! ils n'ont même pas la climatisation... on se croirait au Moyen-âge.

    La clim, à Toulouse, c'est Ets Galindo, vous pouvez y aller de ma part! Travail impec, prix serrés... cette petite pub est totalement gratuite... car, la clim' qu'ils m'ont installée, j'en suis contente et même fort aise en ces temps de soleil toulousain.

    Au fait, les gens de la météo disent qu'ils n'y a jamais eu de canicule en Juillet à Toulouse; sont nuls ou menteurs?

    Car j'ai connu une semaine en début juillet, en 1982 où il a fait durant une bonne dizaine de jours plus de 36-37° et même jusqu'à 40, intra-muros.... c'était en 1982... avant de faire mon actuelle profession (l'année suivante): j'avais ouvert une agence de publicité.... qui n'a pas duré longtemps étant donné que la mite-errante a fait le blocage des prix et des salaires! personne ne voulait plus faire de la pub... terrorisées les entreprises et les patrons! ce qui me chagrine, c'est que mon idée a, depuis, été utilisée par d'autres.... c'est jamais bon d'être le premier! on tire toujours les marrons du feu pour les autres!

    Et dire que les Français ne s'en sont pas tenu-là et qu'ils nous ont refait le coup des socialos (vous savez, l'autre, le mou, le Flambi de ces dames, le "moi Président, je serais normal et parfait"), qui s'engraissent bien avec nos impôts avec leurs 1,6 millions de petits copains fonctionnaires! des planqués qui vous mettent 400 000 euros de taxi dans le nez plus 70 000 ailleurs...

    et, pendant ce temps-là, la courbe du chômage monte, monte, montre comme le thermomètre!

    Française et Françai, ton Pays est foutu! vite, gagner au loto et aller voir ailleurs... et, surtout, y rester!

  • Sativex: la sécu à des sous pour qui elle veut....

    La commercialisation du Sativex menacée en France

    par Philippe Berrebi 

    C’est encore une bataille des prix qui retarde la mise à disposition d’un médicament. En janvier 2014, rappelle Christine Mateus dans Le Parisien, Marisol Touraine avait annoncé l’autorisation de mise sur le marché du Sativex pour les personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP).

    Ce spray nasal à base de cannabis est destiné à soulager les raideurs musculaires des patients qui ne répondent à aucun autre traitement antidouleur. 5 000 des 80 000 malades souffrant de SEP entrent dans cette catégorie, précise la journaliste. 22 pays ont déjà commercialisé ce spray, dont 18 en Europe.

    Mais aujourd’hui, le directeur du laboratoire Almirall, qui distribue le produit, se dit " très inquiet "face aux contraintes administratives" et à "l’absence de volonté politique". Pour Christophe Vandeputte, la mise à disposition du médicament est même menacée.

    Comment expliquer ce revirement de situation en l’espace d’un an et demi? A cause d’une affaire de gros sous, répond le quotidien. Le laboratoire avait demandé 440 euros, "le prix moyen européen", précise le directeur du laboratoire. Après négociations, le comité économique des produits de santé, qui détermine les prix, a proposé 56 euros ! Soit 17 % du prix initial.

    Il faut dire qu’entre temps, la Haute autorité de santé, qui évalue le bénéfice du médicament et son apport par rapport à ceux déjà commercialisés, a émis un avis plutôt sévère: service médical rendu faible et amélioration du service médical rendu quasi inexistante.

    La ministre de la Santé va donc devoir arbitrer entre l'analyse économique et la demande des acteurs de terrain". Pour les patients qui ont épuisé toutes les options thérapeutiques, cette situation est incompréhensible", explique au journal Le Monde Catherine Mouzawak. Cette infirmière du Réseau SEP Ile-de-France Ouest, une association dédiée aux personnes atteintes de sclérose en plaques, résume l'avis de plusieurs spécialistes confrontés à des malades qui n'ont plus de solution pour calmer leurs douleurs.

     

  • Inutile d'avoir de bonnes dents pour le cassoulet, mais...

    traduction

    Des soins dentaires corrects comptent pour diminuer le risque grippal

    Une forme de maladie parodontale peut augmenter le risque d'infections par le virus de la grippe, avec des bactéries dans la bouche qui rend difficile pour les médicaments antiviraux tels que le Tamiflu pour fonctionner correctement, et permettant au virus de se multiplier - soulignant ainsi l'importance des soins dentaires appropriés,rapporte une équipe de chercheurs de l'Université Nihon.

    Lorsque le virus de la grippe se fixe à la surface des cellules humaines, il s'incorpore ensuite à l'intérieur - bien qu'il ne possède pas la capacité de devenir infecté à ce point. Pour que le virus se multiplie, il est nécessaire que se produise une transformation parmi les protéines situées à la surface du virus, qui est causée par une enzyme spécifique qui se trouve à l'intérieur et à l'extérieur des cellules humaines.

    Les conclusions de l'équipe de recherche - qui a été dirigé par Kuniyasu Ochiai, professeur à l'École de médecine dentaire de l'Université Nihon spécialisée dans la bactériologie orale - ont été annoncés lors d'une réunion de la Société japonaise de parodontologie.

    L'équipe a mené des expériences sur la grippe A sous-type de virus H3N2, qui ont gravement affecté de nombreuses personnes âgées quand il largement répandu pendant l'hiver de l'année dernière.

    Le virus a été trouvé pour obtenir une capacité d'infection parmi les enzymes spécifiques situés dans les cellules de l'appareil respiratoire. Lorsque les cellules et le virus ont été mélangées avec une solution de culture de bactéries gingivales, cependant - ce qui est une cause de maladie parodontale - l'infection virale se propage entre cellules de la même façon que lorsqu'il a été mélangé avec les enzymes de l'appareil respiratoire.

    Parmi les multiples enzymes produites par les bactéries gingivales, en outre, il a été déterminé que la gingipaïne (Rgp) était responsable de la promotion de la capacité d'infection du virus.

    «Les personnes âgées ont une immunité affaiblie, et si elles ne pratiquent pas de soins buccaux, il est possible qu'elles soient à risque accru d'infection par le virus de la grippe, qui pourrait éventuellement devenir grave," a noté le Dr Ochiai.

    --------------------------------------

    commentaire jsp

    La gingipaïne R est une endopeptidase synthétisée par la bactérie Porphyromonas gingivalis, anaérobie et facilitatrice de co-infections.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Porphyromonas_gingivalis

    http://www.em-consulte.com/article/62714/figures/potentiel-pathogenique-de-porphyromonas-gingivalis