Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cuisine Toulousaine et Occitane - Page 662

  • GÂTEAU DE RIZ A L'ANCIENNE

    Achetez du riz rond; inutile de chercher des riz étrangers... nous avons en France une superbe et belle région qui s'appelle la Camargue et qui nous fait les meilleurs riz qui soient!

    Autrefois, il fallait environ 45 mn pour cuire le riz... désormais, en ces temps de vitesse et précipitation, le riz se prépare en 5 minutes. Perso, je prends toujours du riz dont le temps de cuisson est le plus long: il est indiqué sur la boîte.... on ne sait pas trop quels moyens sont utilisés pour "tripatouiller" le riz et lui faire rendre gorge en 5 m'.

    On m'a toujours dit: dans le doute, abstient toi.

    C'est de bonne vertu.

    La recette ci-après est une recette de quand j'étais petite fille.Vous pouvez remplacer les fruits confits par les fruits de saison que vous rajoutez en brunoise au moment de servir.

    Nous, nous ne savions rien faire cuire comme desserts ou entremets sucrés sans rajouter de l'eau de fleurs d'oranger ou de l'amande amère, de la vanille. Désormais, on dispose de plus d'arômes.... l'essentiel est de réfléchir afin de savoir comment sont extraits ces arômes de la plante... ce genre de question vous permettra d'éviter quelques malaises plus ou moins graves et, qui sait, un cancer des voies digestives!

    Bien entendu, on n'est jamais assez prudents!

    D'autres infos sur les poisons et toxiques en cuisine: www.tradi-cuisine.com

    RECETTE

    Préparation: 1 heure; Cuisson: 75 minutes

    200 g de riz rond; 1 litre de lait entier; 150 g de sucre semoule

    2 œufs; 50 g de fruits confits coupés en petits morceaux;

    50 g d'amandes hachées; 2 cuillérées à soupe de farine;

    1 sachet de sucre vanillé; 1 zeste de citron non traité

    Beurre pour le moule;

    Portez le lait à ébullition puis versez-y le riz et la moitié de sucre.

    Couvrez et faites cuire 30 mn à feu doux. Remuez à plusieurs reprises.

    Puis laissez refroidir. Roulez les fruits confits dans la farine, afin qu'ils ne tombent pas au fond de la pâte.

    Séparez les jaunes et le blanc des œufs. Travaillez les jaunes avec le sucre restant et fouettez bien jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux. Ajoutez le riz, le zeste de citron, les amandes, les fruits confits et le sucre vanillé.

    Mélangez bien. Préchauffez le four, th.5.

    Battez les blancs d'œufs en neige ferme et incorporez-les délicatement au mélange. Beurrez un moule à bords hauts et remplissez-le avec la préparation.

    Faites cuire au four 1 heure 15 mn environ. Démoulez le gâteau de riz et laissez-le refroidir. 

    Recouvrez de caramel ou de fruits frais si vous voulez.

     

    Toulouse, toulousain, cuisine, recettes, gastronomie, société, femme, fille, mec

  • 2 belles et bonnes journées!

    16 octobre: journée du pain

    C'est la fédération internationale des boulangers (UIB) qui a déclaré la journée du 16 octobre jour du pain. On peut s'interroger sur le choix de cette date qui est parallèlement celle retenue pour la Journée Mondiale de l'alimentation. Historiquement, le pain a été une part essentielle de la nourriture et c'est peut être tout simplement là qu'il faut chercher un élément de réponse... à moins que, comme moi, vous ne sachiez pas résister à la bonne odeur d’un pain fraîchement sorti du four !

    The World bread day

    Le nombre et la variété de pains que l’on peut trouver chez nos boulangers ne manque pas d'étonner et laisse rêveur quand on songe à l'extrême simplicité originelle du pain : de la farine, de l’eau et du sel...

    Chaque pays a ses coutumes et ses traditions, chaque région a son pain et le regain d'intérêt accordé au pain avec la vague écolo a multiplié l'offre disponible.

    Le pain "quotidien" signifie encore quelque chose pour la plupart d’entre nous et cela mérite bien qu’on lui consacre une journée mondiale.

    __________________________________

    20 octobre

    Journée Internationale des Cuisiniers

    L'origine de cette journée internationale remonte au 20 octobre 2004, au moment de la célébration inaugurale de la profession de chef à travers le monde.

    Les objectifs affichés de cette journée étaient à l'époque de susciter une reconnaissance de la profession de chef cuisinier, en les impliquant dans des événement caritatifs et des compétitions ou démonstrations culinaires.

    International Chefs Day

    C'est le nom original de cette journée, d'origine anglo-saxonne, qui est aujourd'hui mise en avant par le WACS (Fédération Mondiale des Sociétés de Cuisiniers), qui se présente [elle-même] comme étant l’Autorité Mondiale en Cuisine. Son origine remonte à 1928 en France.

     

    Un site à visiter: www.wacs2000.org

  • Savez-vous faire chabrot?

    J'ai souvent vu autour de moi, quand j'étais petite fille (les moutons je gardais pas!) des messieurs et aussi mon papa faire chabrot.

    Notamment, juste après une assiette de soupe au chou.... Notre recette de soupe au chou farci est assez intéressante, je vous l'indique un de ces 4! Je peux dire que j'ai fait chabrot, moi aussi, quelque fois, pour montrer à des amis!

    La petite fille et les moutons est une chanson, je l'indiquerai aussi, un de ces 4!

     

    La cuisine occitane est présente des Pyrénées aux Alpes et de la côte méditerranéenne au Massif central. Avec des terroirs aussi nombreux, la cuisine est très variée. Le " French Paradoxe " si cher aux Américains vient d’ici : la culture du vin rouge, des légumes, de l’ail, du gras de canard et de l’huile d’olive, ou comment concilier plaisir et santé.

    Pour ceux qui sont originaires de la région toulousaine ou plus généralement du Sud-Ouest, les mots ci-dessous ne vous sont sûrement pas inconnus. Pour les autres, voici un petit lexique qui peut s’avérer bien utile avant un périple dans la région. La plupart de ces spécialités sont devenues rares malheureusement dans les grandes villes. On pourra les trouver encore dans les campagnes profondes et paysannes où les recettes du terroir se perpétuent (tant mieux :-)

    Chabrot: faire chabrot ou faire chabròl est une vieille coutume occitane qui consiste, quand il reste un fond de soupe ou de potage, à ajouter dans l’assiette du vin rouge pour diluer ce bouillon puis l’avaler. En gascon, on utilise aussi le terme godala.

    Faire chabrot est aujourd'hui considéré comme un geste vieilli et campagnard, mais peut, dans certaines occasions, se faire dans tous les milieux, dans un esprit de connivence et de convivialité. Lors d'un repas entre gastronomes, ou avec des amis tout simplement.

     

    toulouse,toulousain,cuisine,recette,histoire,tradition,société,femme,fille,mec

     

     

     

     

     

     

    toulouse,toulousain,cuisine,recette,histoire,tradition,société,femme,fille,mec

     

     

     

     

     

     

     

     

  • L'oie grise de Toulouse

    Autre appellation: oie fermière du Gers.

    En fin d'année, nous y avions droit: l'oie ou la dinde farcie aux marrons. C'est très long à cuire mais que c'est bon!

    L’oie de Toulouse, une géante (pouvant atteindre 10 à 13 kg chez un jars) au plumage gris et au ventre et à l’arrière blancs, est, sans conteste, l’oie française la plus connue à l’étranger, où elle s’est acclimatée dans de nombreux pays. En France, elle porte souvent le nom de la région où on l’élève: oie fermière du Gers, oie des Landes etc.

    Il existe deux variétés: l’oie "à bavette" et l’oie "sans bavette".

    La première est de type industriel, la seconde de type agricole. L’oie à bavette est un volatile de taille énorme, à la carrure massive (cou fort, tête large et courte avec bavette). Son plumage est abondant, serré sur les régions supérieures du corps, mais bouffant aux cuisses et au croupion.

    L’oie sans bavette, un peu plus légère et svelte, possède un plumage abondant, serré, mais moins épais sur le croupion et les cuisses que sur le dos et la poitrine. Ce type, plus productif que le précédent, est prioritairement utilisé pour l’obtention des foies gras dans le Sud-Ouest (foie gras d’oie et de canard).

    Après la période d’élevage qui dure environ six mois, suit une étape de pré-engraissement d’une quinzaine de jours (l’animal est nourri en deux repas pour développer son jabot), précédant le gavage proprement dit. Celui-ci s’étend sur environ 20 jours.

    L’animal est surnourri avec du maïs additionné de sel (pour l’inciter à boire). Au final, le foie hypertrophié sera retiré après l’abattage.

    En dehors du foie, la chair fondante de cette oie est transformée en confits, magrets, rillettes et de nombreuses autres spécialités.

    Un peu d’histoire

    L’oie est élevée depuis des siècles dans le Sud-Ouest. Sa chair était transformée en confits. A la fin du XVIIIe siècle, une énorme oie grise (prisée pour son foie) remplacera peu à peu les oies communes de la région.

    L’oie fermière de Toulouse est traditionnellement une volaille aux proportions très généreuses dont on consomme la viande mais dont on obtient surtout un foie gras en très populaire, non seulement en France mais aussi dans d’autres pays. Si le confit est la recette la plus ancienne, le foie gras de l’oie grise est désormais tendance, surtout que sa saveur est clairement plus délicate que celle du foie gras de canard.

     

     

    toulouse,toulousain,cuisine,recette,gastronomie,société,femme,fille,mec

     

     

     

     

     

     

     

    Une recette parmi d'autres

    Pour huit personnes, préparation vingt à trente minutes, cuisson deux heures.

    Une oie de 3 kg environ,

    1 kg de pommes reinettes (évitez les pommes farineuses, trop acides ou douceâtres),

    deux cuillerées à soupe de Calvados, un oignon, trois échalotes, deux feuilles de sauge (important), graisse, beurre ou huile, sel et poivre.

    Pelez les pommes, coupez en quartiers, arrosez avec deux cuillerées à soupe de Calvados, et laissez macérer quinze minutes en arrosant.

    Pelez et hachez finement oignon et échalotes, les mélanger à la sauge ciselée et en ajoutant les pommes macérées, introduire la farce à l’intérieur de l’oie.

    Salez, poivrez, chauffer le four à 180 degrés.

    Recoudre l’ouverture, ne pas barder l’oie. Graissez abondamment le plat et ajoutez un petit filet d’huile, déposez l’oie dans le plat, enfournez.

    Après cinq à sept minutes de cuisson, badigeonnez l’oie avec la graisse fondue. Arrosez très souvent en cours de cuisson.

    Comptez deux heures de four. La volaille est cuite lorsqu’elle laisse échapper une légère vapeur et dégage son fumet.

    On accompagnera ce plat d’une garniture de salsifis sautés au beurre et champignons (par exemple).

    Les vins qui vont avec sont pour notre région, des Gaillac, Saint-Mont, Minervois, Corbières et Buzet.

    D’autres farces

    Robert Courtine préconisait pour cette farce des marrons grillés (1 kg) écrasés à la fourchette auxquels il ajoutait 250 g de chair à saucisse, plus le foie raidi à la graisse et le gésier, le cœur haché avec persil, échalotes, estragon, et jaunes d’œufs pour lier le tout. Il servait l’oie farcie avec des boudins noirs, des crépinettes, une salade verte.

    A Segré (Maine-et-Loire), les oiselles sont farcies avec marrons, échalotes; les grises, échine de porc, foie, gésiers de l’oie, feuille de sauge, persil, crème fraîche, madère pour parfumer et coulis de tomate (facultatif). L’oie est précuite avant d’être farcie, déglaçage au vin blanc sec. Recette classique rapportée par Curnonsky.

    Pour les marrons, présents dans de nombreuses recettes de farce ou d’accompagnements, gagnez du temps en utilisant des marrons en conserve généralement excellents. On peut évidemment “tenir“ la farce avec de la mie de pain trempée.

    La sauge est très souvent utilisée. Sa saveur piquante et amère convient à tous les aliments gras, et les Italiens l’utilisent davantage. De plus, la sauge vous aidera à digérer le gras!

    Britanniques et Flamands l’ajoutent à l’oignon pour les volailles et les sauces, les Allemands à la charcuterie.

    Les cuisiniers des Balkans et du Moyen-Orient l’utilisent avec le mouton rôti.

     

    l'oie.jpg

     

     

     

     

     

     toulouse,toulousain,cuisine,recette,gastronomie,société,femme,fille,mec

     

     

     

     

     

     

    UN PEU PLUS DE RECETTES CUISINE ANCIENNE?

    www.nos18ansenmai68.com