Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Qu’est-ce que le saucisson sec?

    Le saucisson sec est composé d’un mélange de viande et de gras de porc, assaisonné et enveloppé dans un boyau. Il est mis à sécher et à affiner à une température aux alentours de 14° au moins pendant 4 semaines (plus ou moins en fonction de sa taille et du goût du charcutier).

    Conseil de conservation et de dégustation

    Le saucisson sec se conserve suspendu dans un endroit frais mais pas humide. A défaut, le bac à légumes du réfrigérateur peut faire l’affaire.

    On le déguste en fines tranches, pelées et souvent accompagnées d’une tartine de pain et beurre. Il obtient toujours un grand succès à l’apéritif ou en hors d’œuvre et fait partie du plateau de charcuterie traditionnel.

    Vous pouvez également découper des tranches hyper-fines et les faire dessécher  (à plat) à 60° dans un four à 170° pendant une heure pour en faire des chips de saucisson.

     

  • Sans oeuf, sans farine, sans sucre, sans beurre...

    Gâteau ou petits gâteaux à la banane

    Ingrédients pour 6 à 8 cookies: 2 bananes bien mûres; 100 g de flocons d’avoine; 20 g de pépites de chocolat noir

    Dans un saladier, écraser les bananes épluchées en purée. Ajouter les flocons d’avoine puis mélanger.

    Formez puis déposez sur une plaque allant au four des boules de pâte. Ajoutez les pépites de chocolat puis les mettre au four 30 min à 170°C.

    Vous pouvez verser le tout dans un moule en verre, beurré et saupoudré de sucre semoule.

    Cuisson: 30 min

     

  • Salade à la saucisse de Toulouse

    Pour 4 personnes

    300 g de saucisse de Toulouse; 2 oignons rouges; 1 belle tête de brocoli

    200 g de pois gourmands; 8 cœurs d'artichaut marinés

    2 c. à soupe d'huile d'olive et un peu de graisse de canard

    1 c. à soupe de vinaigre de vin vieux

    Sel; Poivre

    Faire cuire la saucisse de Toulouse dans une poêle en fer avec un peu de graisse de canard… n'oubliez pas de la piquer avant pour ne pas qu'elle éclate à la cuisson. Réserver.

    Pelez les oignons rouges et les couper en huit. Egouttez les cœurs d'artichaut (achetés en bocal de verre). Lavez les pois gourmands dans de l'eau bicarbonée et faire tremper dix minute, séchez-les. Détachez les bouquets du brocoli.

    Portez à ébullition deux casseroles d'eau salée et y plonger les brocolis et les pois gourmands. Laisser cuire les pois gourmands 5 min et les brocolis 10 min. Egouttez.

    Versez 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle et verser les quartiers d'oignon rouge. Laisser revenir à feu moyen en les retournant de temps en temps. Quand ils commencent à être translucides, monter le feu et ajoutez le brocoli, les pois gourmands, les cœurs d'artichaut et la saucisse en tronçons.

    Faire sauter 10 min tout en remuant avec une spatule. Ajoutez le filet de vinaigre, saler, poivrer et servir aussitôt.

     

  • Langues d’agneau aux cocos frais et pistou

    Pour 4:

    12 langues d’agneau: 1 kg de cocos (haricots blancs frais ou secs suivant la saison)

    1 oignon; 1 bouquet garni; 3 gousses d’ail

    Faire un pistou: 50 g de parmesan râpé; 50 g de pignons de pin, 1 bouquet de basilic

    15 cl d’huile d’olive, Sel; Poivre

    Égrainez les cocos frais. Épluchez l’ail, lavez et épongez le basilic.

    Pour le pistou, dans un mixer, mixez les pignons avec le basilic, le parmesan et l’ail en incorporant l’huile d’olive petit à petit comme pour une mayonnaise.

    Mettez les langues d’agneau dans une casserole, couvrez-les d’eau froide et rajoutez l’oignon lavé, coupé en 4 avec sa peau et le bouquet garni, salez. Laissez cuire à petits bouillons, environ ½ heure puis rajoutez les cocos frais, laissez cuire 20 à 30 minutes de plus, le temps que les cocos soient tendres et que la peau des langues puisse se retirer aisément.

    Retirez la peau de l’oignon et les langues. Pelez-les, coupez-les en deux dans la longueur et remettez-les avec les cocos. Laissez cuire 15 minutes de plus, poivrez selon votre goût et servez bien chaud. Accompagnez de pistou.

    ASTUCES:

    Hors saison, utilisez un pot en verre de lingots au naturel, dans ce cas, passez-les sous l'eau pour retirer la saumure.

    Ensuite ajoutez-les seulement lorsque les langues sont presque cuites pour 15 minutes de plus.

    Bien évidemment, si vous utilisez des cocos secs, le temps de cuisson est plus long d'une bonne heure.

    Les cocos SONT les haricots du cassoulet….

    Si vous blanchissez les cocs durant une dizaine de minutes (blanchir veut dire que vous faites une pré-cuisson dans de l'eau bouillante pendant ces dix minutes puis vous passez les haricots et vous les cuisez tout de suite, donc, ils n'ont pas besoin d'être mis à tremper toute la nuit).

     

    Lire la suite