Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Spaghettis à la crème et à la cansalade

    Un de mes plats préférés

    Pour 3 ou 4

    250 g ou plus de spaghettis; 150 g de cansalade ou 150 g de saucisse de Toulouse grillée

    1 oignon jaune; 20 cl de crème liquide, (de la vraie crème liquide, attention aux produits chimiques rajoutés!)

    2 jaunes d’œufs battus

    120 g de fromage râpé,

    1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée,  Du sel et du poivre.

    Commencez par faire cuire les spaghettis  dans une casserole d'eau bouillante salée au gros sel de mer de Guérande. Gardez le sel fin de table, justement pour la table! Dans mon eau, je rajoute des plantes en poudre: curcuma, basilic que vous achèterez sur mon site:

    www.biotine-sep.com

    (Té, vous n'avez pas essayé de saupoudrer -dans l'assiette- vos pâtes avec un peu de cannelle? essayez, cela donne un goût extra à vos pâtes, un goût d'en remettre chaque fois!).

    Dans une grande poêle, faites revenir l'oignon en cubes dans un peu d'huile ou graisse de canard, puis ajoutez vos lardons jusqu'à ce que tout soit bien brun. (on fait toujours brunir les oignons pour qu'ils donnent une belle couleur aux préparations… les laisser à peine brunis et une totale hérésie qui fait que, vos enfants, n'aiment pas votre plat. Au moins, bien brunis, ils arrivent à les manger car ils ont un goût caramélisé).

    Ajoutez ensuite votre crème liquide, laissez chauffer le tout, en remuant de temps en temps. Oui, bon, si cela bout, ce n'est pas grave, la crème fraîche, épaisse ou liquide, (la vraie pas les végétales ou les crèmes légères) peuvent bouillir sans problème).

    Ajoutez les spaghettis cuits, puis ajoutez votre fromage râpé sur le tout.

    Ajoutez les jaunes d'œufs, mélangez bien le tout et finissez avec de la ciboulette ciselée ou du persil ciselé.

    Pour les grosses faims, rajoutez de la saucisse de Toulouse, grilléeet  coupée en rondelles épaisses. Pour plus diététique, ajoutez des petits pois surgelés dans la crème, ou des champignons à rissoler bien sûr ou des morceaux d'avocats pour de la fraîcheur.

     

  • Aubergines farcies

    Recette diététique. Sinon, farci à la saucisse de Toulouse

    Pour 4 personnes :

    4 grosses aubergines, 2 jaunes d'œufs,

    4 gousses d'ail, sel et poivre, persil.

    Préchauffer le four (thermostat 5 ou 150 °C).

    Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur.

    Otez la pulpe intérieure, hachez-la avec l'ail et le persil, salez, poivrez, et liez avec les jaunes d'œufs.

    Garnissez les demi-aubergines de cette farce.

    Déposez-les dans un plat allant au four, dans un fond d'eau ou de bouillon maison. Laissez cuire à four moyen pendant 30 min environ.

    Vous pouvez saupoudrer les aubergines de fromage râpé et/ou de chapelure pour un meilleur “cracra“ (le cracra est la croûte qui se forme à la cuisson).

     

  • Produits trafiqués

    Un produit qu’il ne faut jamais acheter tout prêt.

    A ne jamais acheter au supermarché car trop souvent source d'épaississants, d'émulsifiants, d'arômes, et autres agents cosmétiques et économiques (ACE).

    Les crèmes allégées

    On pourrait penser que la crème fraîche est un produit simple, que l'on peut acheter les yeux fermés. Erreur! Même dans la crème, on trouve des additifs.

    La seule crème fraîche que l'on peut acheter sans se poser de questions est la crème entière épaisse. En revanche, c'est du côté des crèmes allégées (ou légères) que l'on retrouve le plus d'ACE, destinés à stabiliser, homogénéiser et donner de la texture.

    Pour les crèmes liquides ouvrez l'œil et lisez les étiquettes. il y a très peu de crèmes fraîches liquides qui contiennent des additifs.

    D'ailleurs, vous verrez qu'au réfrigérateur, plus la date se rapproche de la fin de consommation, plus votre crème liquide semble…. épaisse!

    Pour la crème fouettée, il n’existe aucune marque correcte au supermarché: elles renferment trop de sucre et d’ACE,  mais des recettes simples de chantilly maison existent.

     

    Les crèmes végétales pour les tordu-es de l'allégé végétalisme

    Avec le développement du végétalisme, de nouveaux produits ont fait leur apparition: les crèmes végétales.

    Présentées comme saines (végétal oblige), elles entrent pourtant presque toutes dans la catégorie des aliments ultra-transformés avec leur longue liste d’ACE (additifs, matière grasse et sucre ajoutés, épaississants, émulsifiants, arômes). À éviter donc.

    Dirigez-vous vers des alternatives réellement saines: les crèmes à base de coco (non allégées), les yaourts Sojade (magasin bio), les purées d’oléagineux (mélangées avec du lait de soja et de l’huile), le tofu soyeux ou encore la crème épaisse de soja lacto-fermentée de la marque Sojami.

    Se nourrir de ces dernières conn.. c'est se préparer à des lendemains qui déchantent. Les produits cultivés par nos ancêtres font que, 50 000 après, les humains sont toujours là.

    Ne tombez pas dans les délires d'abruti-es écervelé-es!

     

     

  • Les haricots verts

    Le haricot vert se distingue de la moyenne des autres légumes par une teneur plus faible en glucides (3 g /100 g), en lipides (0,17 g /100 g) et en protéines (2 g/ 100 g). En revanche, avec 4 g de fibres/100 g il est plus riche en fibres que les autres.

    Les fibres sont importantes pour la santé digestive et en prévention des maladies cardiovasculaires. Elles participent aussi au contrôle du poids et de la glycémie.

    Côté vitamines, c’est surtout pour ses folates (vitamine B9) et sa vitamine C que le haricot vert se distingue, même si les quantités ne sont pas exceptionnelles. Il est une source de fer pour l’homme et de magnésium pour la femme (les besoins étant différents selon le sexe).

    Il existe assez peu d’études sur les vertus santé du haricot vert en lui-même mais celles qui existent sont surtout orientées vers le cancer et la santé des os. Voyons cela maintenant plus en détail.

    Des effets anticancer ?

    Selon une étude chinoise, une forte consommation (1-2 fois par semaine) de légumes crucifères mais aussi de haricots verts est associée à un risque plus faible de cancer de l’estomac et de l’œsophage (1). Une autre étude chinoise, de 2016, a montré qu’un extrait aqueux de haricot vert avait des actions antioxydantes et antiprolifératives sur des cellules cancéreuses du foie (2). Ces effets seraient dus essentiellement à des flavonoïdes (polyphénols antioxydants) et des triterpernoïdes (les composés de la plante responsables notamment de ses qualités aromatiques).

    Pour des os solides

    Chez le rat, le haricot vert semble jouer un rôle important dans la santé osseuse. En effet, une étude suisse a montré qu’il permet d’inhiber la résorption osseuse (quand l’os se résorbe plus vite qu’il ne se renouvelle, il se fragilise) (3). Une autre étude menée sur des rates dont on a enlevé les ovaires pour induire une ostéopénie a montré que le haricot vert permettait d’améliorer la densité osseuse (4). Des résultats à confirmer chez l’homme mais qui encouragent déjà à augmenter sa consommation de haricots verts en cas de fragilité osseuse.

    Légume ou légumineuse ?

    Le haricot que l’on mange entier (cosse et graines) est considéré et apprêté comme un légume. Ce sont les graines séchées des haricots (haricot blanc, rouge, noir, etc.) qui sont des légumineuses, comptant alors parmi les meilleures sources de protéines végétales.

    Références

    (1) Gao CM, Takezaki T, Ding JH, Li MS, Tajima K. : Protective effect of allium vegetables against both esophageal and stomach cancer: a simultaneous case-referent study of a high-epidemic area in Jiangsu Province, China. Jpn J Cancer Res. 1999 Jun;90(6):614-21.

     (2) Yue Zhou, Ya Li, Tong Zhou, Jie Zheng, Sha Li, Hua-Bin Li : Dietary Natural Products for Prevention and Treatment of Liver Cancer. Nutrients. 2016 Mar; 8(3): 156.

     (3) Mühlbauer RC, Lozano A, Reinli A, Wetli H. : Various selected vegetables, fruits, mushrooms and red wine residue inhibit bone resorption in rats. J Nutr. 2003 Nov;133(11):3592-7.

     (4) Shirke SS, Jadhav SR, Jagtap AG. : Osteoprotective effect of Phaseolus vulgaris L in ovariectomy-induced osteopenia in rats. Menopause. 2009 May-Jun;16(3):589-96. doi: 10.1097/gme.0b013e31818e64c4.

    Comment l'acheter

    Fin, long et ferme de préférence, un haricot frais doit se rompre immédiatement quand vous le pliez. Une goutte d’eau doit perler à l’endroit où la gousse a été cassée. Attention: plus le haricot a un gros diamètre et plus il risque de comporter de fils.

    Il faut privilégier les haricots sans taches avec une couleur uniforme. Les haricots beurre doivent être d’un beau jaune.

    Les haricots verts se conservent au frais ou dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant 3-4 jours. En les humidifiant légèrement, vous pourrez les garder un peu plus longtemps.

    Hors mange-tout et haricots beurre, les haricots s’équeutent avant cuisson: il faut supprimer chaque pédoncule à la main ou au couteau.

    Si la cuisson vapeur est recommandée pour préserver ses nutriments, le haricot vert peut aussi être blanchi à l’eau avant d’être rissolé à la poêle. Quelques repères de cuisson:

    • entre 15 et 20 minutes dans une grande quantité d’eau salée.

    Astuce: plonger les haricots dans de l’eau très froide ou glacée dès la fin de la cuisson afin de leur faire conserver leur belle couleur vert tendre.

    • entre 10 et 15 minutes à la vapeur dans une cocotte-minute ou un autocuiseur.

    Le haricot vert se marie avec tous les plats, des plus doux aux plus épicés. En salade, en accompagnement, en tajine comme en purée, vous pouvez très facilement l’accommoder. Quelques exemples:

    • En entrée, avec une vinaigrette et des herbes aromatiques (persil, coriandre, cerfeuil, basilic, ciboulette, etc.).
    • Avec des crudités: carottes, tomates, concombres ou céleri-branche…
    • Avec des œufs: en accompagnement d’une omelette, ou trempé dans un œuf à la coque.
    • Froids ou tièdes, avec des pommes de terre, en salade.
    • En accompagnement de poisson, de veau en sauce ou de volaille rôtie, avec de l'ail ou des oignons.

    HARICOTS VERTS A LA TOULOUSAINE

    Pour 3

    1 kg de haricots verts frais; 120 g d'oignons jaune; autant de cansalade en lardons; 5 ou 6 tomates fraîches ultra-mures. Sel, poivre du moulin et branchette de thym frais.

    Un peu d'huile d'olive ou graisse de canard (si vous insistez)

    Dans une cocotte, faites revenir les lardons et les oignons coupés en cubes -sans graisse, ce sont les cubes de cansalade qui doivent perdre leur graisse. Une fois bien brun, versez les haricots verts auparavant blanchis 8 mn dans de l'eau bouillante puis les tomates en gros cubes. Ajoutez les branchettes de thym.

    Faites cuire jusqu'à presque disparition du jus de tomate. Salez, poivrez et servir.

    Selon le goût vous pouvez saupoudrer de persil frais ou d'ail pressé.

    Pas pressé d'arriver, l'ail, mais découpé en brunoise dans un pres'ail du commerce.

    Préparez de la même façon les haricots verts plats ou les haricots jaunes.