Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Lapin aux champignons

    A faire une cuisson normale ou un peu diététique, sans graisse, pour ceuss et icelles qui veulent faire attention aux bourrelets!

    Pour 4 personnes:

    4 cuisses de lapin d'environ 150 g chacune, 2 cuillères à soupe de moutarde maison (vous trouverez des graines pour faire votre propre moutarde sur mon site

    www.biotine-sep.com

    catégorie "graines"

    2 oignons dits "jaunes" ou "paille" en cubes, sel et poivre, branchettes de thym frais,

    3 branches d'estragon ou de sarriette

    300 g ou plus de champignons de Paris, ou, mieux encore, d'un mélange forestier (parfois, j'utilise des champignons noirs chinois)

    1 verre  à 2 de bouillon de légumes ou autre bouillon maison ou de l'eau (100 à 150 ml) et un cube; (vous pouvez mettre du vin blanc sec)

    Si vous faites une cuisson “légère“ au four, 4 à 6 belles tomates mûres.

    Badigeonnez les cuisses de lapin de votre moutarde maison. Faites-les dorer avec un peu de matière grasse, en les retournant. Faites aussi rissoler les oignons bien bruns.

    Ajoutez sel, poivre, thym, estragon et les champignons émincés. (si champi de Paris, ou réhydrater dans de l'eau tiède des champignons secs

    -au fait, après avoir fait gonfler des produits déshydratés, on ne jette pas l'ensemble dans une passoire: on attrape les produits avec ses mains sinon, vous récupérez la terre ou cailloux avec la passoire!

    Mouillez avec du bouillon ou de l'eau. Vous pouvez cuire sur le feu, directement dans votre sautoir ou mettre un plat au four; Laissez cuire à four moyen 40 à 45 min à feu pas très fort, sous couvercle pour la cuisson au sautoir;

    Cuisson au four: 180° durant 35 à 40 mn et:

    De temps en temps, retournez les cuisses et arrosez-les de jus de cuisson qui proviendra de tomates concassées (si vous voulez éviter d'utiliser de la graisse). Du coup, pas d'oignons à rissoler ni de champi; on utilise des oignons émincés, on fait un lit de champi et on ajoute des tomates mûres concassées dans le plat allant au four.

    Vous pouvez préparer de la même manière 4 morceaux de poulet ou de pintades ou des cuisses de dinde coupées en deux.

     

  • Carotte: Un atout pour bébé

    La carotte est l’un des tout premiers légumes proposés aux bébés lors de la diversification alimentaire. Avant l’âge de 4 mois il est impératif de n’utiliser que des produits spécialement élaborés pour nourrissons (carottes pauvres en nitrates). La première rencontre avec la carotte se fait généralement à partir de l'âge de 6 mois. Ce légume est très riche en calcium, en phosphore et surtout en carotène (transformé en vitamine A par l'organisme). Elle fait en général le bonheur des tout-petits pour son goût assez sucré et sa couleur chatoyante. La dose recommandée est de 50 à 100 g pour un seul repas pour un bébé de 5/6 mois et de 150 à 250 g pour deux repas par jour et pour des bébés de 6 à 12 mois.

    Pendant longtemps la carotte cuite a été bannie des régimes pour les diabétiques à cause de son index glycémique soi-disant élevé, mais en réalité ce n'est pas le cas

    Evitez d’acheter des variétés trop précoces qui perdent en goût ce qu’elles ont gagné en temps, choisissez des carottes plus mûres, plus riches en fibres que les carottes primeurs, plus riches en nitrates.

    Habituellement, les carottes les plus colorées sont aussi les plus riches en carotène. La teneur en carotène reste stable: elle n’évolue guère à partir du moment de la récolte, et la cuisson n’en détruit qu’une faible partie (10 à 15% au maximum). D’une couleur intense (pouvant se nuancer de rouge), bien brillantes, les carottes doivent laisser leur fraîcheur transparaître. Les feuilles, vigoureuses et vertes, des carottes nouvelles en sont un gage supplémentaire.

    Évitez d'acheter des carottes emballées. Les motifs de l'emballage ainsi que la teinte orange qu'on leur donne faussent notre évaluation de l'aliment.

    Choisir des carottes fermes, croquantes, dont la peau est lisse et sans taches. Se méfier des "épaules", de couleur vert foncé, juste sous la fane, qui peuvent être un signe d'amertume. Les très grosses carottes sont parfois dures au centre. Les carottes fendillées ne devraient pas être achetées. S'il y en a dans votre paquet, retirez le cœur jaune et dur.

    Comment conserver les carottes?

    Les carottes primeurs

    La jeunesse goûteuse des carottes primeurs n’a d’égale que leur fragilité: elles ne se conservent pas plus de deux jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

    Les carottes de conservation

    Les carottes de conservation se gardent au moins une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur.

    Les carottes d'hiver

    Les carottes d'hiver récoltées en octobre peuvent se conserver en cave, à l'abri du gel, souvent dans du sable pendant quelques mois avant qu'elles deviennent boiseuses.

    Enlever les fanes

    Quand on achète des carottes en botte, il faut enlever immédiatement les fanes vertes, car elles absorbent l'humidité et les vitamines de la racine comestible et peuvent provoquer le flétrissement et le durcissement des carottes.

    Congélation

    Les carottes, entières ou émincées, légèrement grattées et blanchies 3 min dans l’eau bouillante supportent très bien la congélation.

  • Qu'est-ce que le saccharose?

    Il faut d'abord et surtout dire qu'il est produit par les plantes et que son extraction, sa purification, par l’industrie du sucre conduit à ... du sucre de table. 

    Car le sucre de table, ce produit blanc cristallisé, c'est effectivement du saccharose à plus de 99 pour cent. C'est un produit inévitable dans l'alimentation, car il est présent dans tous les végétaux que nous consommons.

    Quand la sève brute monte vers les feuilles, elle permet, avec le dioxyde de carbone de l'air et l'énergie lumineuse du soleil, la synthèse du saccharose, parmi d'autres sucres tels que le fructose et le glucose.

    Puis ces sucres, ainsi formés dans ces usines naturelles que sont les feuilles, redescendent dans la plante, où ils servent d'énergie à la fois d'énergie à  cette dernière, comme l'essence pour une voiture, mais aussi de briques pour la constitution des plantes, et de réserves pour les embryons.

    Il y a donc du saccharose dans toutes les plantes, et c'est parce que les sucres, notamment le saccharose, sont dans les tiges, les racines, les tubercules ou les fruits, que  nos aïeux lointains ont consommé des tissus végétaux : le sucre, c'est l'énergie dont ils avaient besoin pour vivre. Et c'est ainsi que les grands singes continuent aujourd'hui de mâcher des tiges, ou que les enfants aiment le sucre, comme les animaux.

    Le sucre dans les plantes? Il suffit de cuire doucement des oignons ou des carottes avec très peu d'eau, pour s'apercevoir que le jus récupéré est très sucre: il contient effectivement tant de sucre que l'on peut même faire des confitures d'oignons.

    Faut-il alors ajouter du sucre aux plats? L'idée un peu bobo de lutter contre les "sucres ajoutés" revient en quelque sorte de faire un bond un siècle en arrière, pour extraire les sucres au lieu d'utiliser celui, très pur, de l'industrie du sucre.

    Donc l'industrie du sucre produit du sucre, et ses efforts consistent à extraire le sucre de végétaux, le plus souvent des betteraves ou des cannes à sucre, par des méthodes qui s'apparentent absolument à la cuisson de carottes ou d'oignons dans un bouillon;  puis il faut concentrer les liquides, évaporer l'eau.

    Lors de cette opération, on obtient des jus très impurs, et l'industrie utilise une technique de cristallisation pour avoir plus de pureté: quand des molécules  d'une sorte s'empilent  régulièrement en cristaux, les autres molécules, qui ne sont pas de la même sorte, ne sont pas acceptées dans l'édifice cristallin. C'est comme quand on empile des petits cubes : l'édifice  ne se forme pas s'il y a des cubes d'une autre taille.

    De fait, quand on cristallise le saccharose, et que l'on obtient des grains de sucre blanc, est rejeté un liquide qui contient tous les composés qui ne sont pas du saccharose... et c'est un fait que le sucre blanc est l'une des matières les plus pures  - moléculairement parlant- que l'on trouve en cuite

    Evidemment,  par les temps qui courent, il y aura toujours les marchands de cauchemars pour dire que quelque chose de très pur peut être dangereux: si l'on en mange trop, on devient obèse et l'on a des caries. Mais, au fait,  qui nous force à en manger trop?

    D'après une lecture sur hervethis.blogspot

  • Cannellonis au pâté

    Pour changer de la saucisse de Toulouse... j'en ai fais hier soir, c'est le début des mitonnages d'hiver!

    Vous n'êtes pas obligé-e d'avoir un four pour faire ces cannellonis; une très grande poêle en inox, votre plat de présentation de paella (qui va au feu)…

    Cet été, avec les tomates de mon jardin, j'ai fais des sauces tomate: oignons, cansalade, tomate, thym, fines herbes, curcuma… puis, au congèle

    Heu... pensez à décongeler dès le matin!

     

    Cuisson sur la gazinière,  à couvert, feu doux: 35 à 40 mn.

    Pour ¾ personnes: 400g de pâté de foie de volaille; 1 cuillère soupe persil frais, haché; du poivre; évitez de rajouter du sel puisque le pâté est salé.

    Deux ou trois cannellonis par personne: se sont des tubes de pâte fine qu'on remplit.

    1 œuf entier; de la mie de pain trempée dans du lait ou de la chapelure si vous n'avez pas de mie de pain rancie; perso, j'ai toujours un paquet de petits pains grillés au froment que je réduis en chapelure pour les gratins et farcis et je les passe dans un bol mixer réservé uniquement à cela.

    Des herbes de Provence sèches (à trouver sur mon site de plantes BIO)

    www.biotine-sep.com

    Du fromage râpé et une gousse d'ail frais par personne (que chacun utilisera à table, selon le goût. Vous pouvez le rajouter, à la fin, quand le plat est presque terminé, saupoudré sur les cannellonis mais pour qu'il fonde, vous devrez couvrir le plat (et le fromage fondra!) :-)

    Mettre dans un saladier en verre votre mousse de foie de volaille (il vaut mieux la sortir du frigo une heure avant: cela brise mieux si le pâté est chaud)

    Ajoutez le persil, du poivre, l'œuf entier; mélangez bien. Versez dans ce mélange (cet appareil, disent les cuistots), la chapelure et mélangez bien: il faut en mettre autant que nécessaire pour que le farci soit un peu sec aux doigts, si vous remplissez la pâte avec vos doigts (ce que je préfère) ou plus mouillé si vous ne voulez pas salir vos blanches mains en utilisant une poche à douille.

    Disposez vos cannellonis dans le plat à cuire (sur le feu), au fur et à mesure du remplissage. Couvrez de sauce tomate: il faut que les cannellonis soient entièrement recouverts.

    Rajoutez vos herbes de Provence, couvrez le plat (pour faire étuve) et cuire à petit feu jusqu'à presque disparition de la sauce tomate: ne faites pas trop sec! Surveillez régulièrement; évitez de tourner les cannellonis, ils se déferaient de leur farci.

    Prévoyez de rajouter le fromage râpé, dix minutes avant d'éteindre le feu.

    Ou bien, rajoutez-en dans l'assiette, se mange très, très chaud!

    Perso, je me coupe en brunoise une gousse d'ail frais en plus! Bon pour la santé, surtout à l'approche des frimas.

    Si vous êtes riche, remplacez la mousse de foie par du foie gras!