Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • DANGER POUR NOS LIBERTÉS

    Que contient le QR code du passe sanitaire?

    Plein de choses, mais pas votre anonymat.

    Par François Jolain. - Contrepoints

    Bien que les dernières recherches montrent la perte d’efficacité du vaccin sur le variant delta, la vaccination quasi obligatoire risque de se maintenir dans le plus pur style lyssenkisme où la science doit se conformer à l’idéologie gouvernementale. Ainsi le QRCode européen se généralise.

    Il est temps de l’analyser plus en détails.

    D’où vient le QR code?

    L’histoire a sa part d’ironie. L’invention du QRCode date de 1994. Il servait à Toyota pour traquer ses pièces dans son usine. Avec l’aide du smartphone et d’une bonne dose de peur, le voilà sorti de l’usine, toujours dans le but de traquer.

    Cela pourrait faire sourire, mais ce sont d’honnêtes citoyens qui sont traqués selon leur niveau de conformité, comme de vulgaires pièces détachées.

    Le contenu du QR code européen

    Le QR code européen regorge d’informations personnelles accessibles librement par un simple scan (liste complète).

    Identité civile

    Notre identité civile est présentée en toutes lettres. Le QR code européen partage notre nom, prénom et date de naissance. Aucun semblant d’anonymat avec ce nouvel outil. On remarque le changement de mentalité de nos politiciens depuis un an.

    Les premiers outils, tel le traçage par Bluetooth, ne divulguaient rien de l’identité du porteur. De même pour le QR code disposé à l’entrée des restaurants, bars et salles de sport.

    Le gouvernement assurait :

        Aucune donnée nominative n’est collectée […] Le QR code correspond à un identifiant crypté, il ne permet de retrouver ni le nom, ni l’adresse du lieu, ni l’identité du client.

    Avec ce nouveau QR code nominatif, nous entrons un peu plus sous une surveillance à la chinoise. En fait, il ne reste plus qu’un pas: que le gouvernement rapatrie les résultats des scans sur son serveur central.

    Actuellement, le résultat du scan est juste affiché à l’écran du scanneur. Mais si lors les prochaines mises à jour, l’État décide d’envoyer le résultat sur son serveur, il sera en mesure de traquer tous ces citoyens.

    État de santé

    On pourrait croire que le passe sanitaire est un simple laissez-passer avec une date d’expiration. Mais ce n’est pas ce qu’ont voulu les technocrates européens. Ils ont préféré y placer toutes vos données de santé relatives au Covid:

        êtes-vous vacciné, testé ou guéri du covid

        date du vaccin, du test ou de la guérison

        nombres de doses reçues

        fabriquant du vaccin

        centre de vaccination

        etc.

    Ces données peuvent aisément être interprétées à votre insu. Si vous avez eu trois injections, vous êtes forcément immunodéprimé, si votre date de vaccination est ancienne, vous êtes un patient à risque.

    Accès aux données

    Les données sont écrites en clair dans le QR code sans aucun chiffrement. Ces données seront lues par les restaurants, les agents SNCF, les employeurs.

    L’État, n’oblige pas une femme à déclarer sa grossesse à son employeur, oblige maintenant toute la population à communiquer plusieurs fois par jour ses données de santé à n’importe qui.

    Pour ce manque total d’anonymat et le partage sans consentement de données médicales, La Quadrature Du Net a demandé un référé au Conseil d’État. Celui-ci l’a rejeté.

    Mais si c’est en clair, pourquoi quand je le scanne, je ne trouve rien?

    Alors oui, les données ne sont pas chiffrées mais le format est très particulier et ne peut pas être lu par une application de scan classique. Aussi pour ceux qui souhaitent regarder de plus près, je mets en ligne un site pour décoder le QR code.

    Peut-on falsifier un QR code?

    Le QR code présent sur les attestations de sortie n’avait aucune sécurité, n’importe qui pouvait créer un QR code conforme. Ceci est impossible avec le dispositif européen car il est sécurisé par une signature numérique.

    En cryptographie, on peut signer et vérifier un document. Cela permet de garantir qu’une personne ou un organisme l’a créé et que personne ne l’a modifié. L’organisme possède une clé numérique secrète pour le signer. Ensuite une autre clé publique accessible à tous permet de vérifier la signature.

    Le QR code européen utilise ce mécanisme, personne ne peut créer un QR code conforme sans avoir la clé secrète de signature. Ensuite n’importe qui peut vérifier en utilisant la clé de vérification

     

    https://greenpass.codable.tv/

  • Salade comme une Niçoise

    Utilisez les légumes du jardin ou bio que vous laverez à grand eau froide, rajoutez une cuillère à soupe de vinaigre dans le dernier rinçage des légumes du jardin; sinon, pour les légumes en conventionnel: lavez dans deux eaux et laissez tremper dans la seconde, durant dix minutes, eau additionnée d'une ou deux cuillères de bicarbonate de soude.

    Pour 6 personnes

    Ingrédients: 2 petits oignons nouveaux, sinon 1 petit oignon rouge

    3 tomates moyennement mûres, 100 g de fèves écossées, 1/2 botte de radis roses; 2 cœurs de laitues

    1/2 concombre; 1/2 citron

    6 œufs, 75 g d'olives noires; 200 g de thon au naturel

    Sel, poivre, 6 cl d'huile d'olive ou de noix

    Lavez les légumes. Hachez les cébettes. Coupez les tomates en quartiers. Retirez la peau des fèves et les conservez crues.

    Préparez les radis et la salade. Épluchez le concombre et enlever les pépins à l'aide d'une cuillère, puis l'émincer.

    Faites cuire les œufs (8 à 9 minutes après ébullition de l'eau avec une cuillère à soupe de vinaigre), puis les faire bien refroidir à l'eau très froide après avoir “cassé“ la coquille

    Rangez les légumes harmonieusement dans un grand plat, puis les parsemez d'œufs durs coupés en 4, d'olives, de cébette, de thon.

    Mettre au frais 1 heure et bien mélanger la salade juste avant de la servir.

    Arrosez d'une vinaigrette faite d'huile d'olive et/ou noix et assaisonner.

    Rappel: toutes les recettes indiquées ici sont mes recettes

  • Chocolatine: on a gagné, vu le nombre

    C'est ce que je pense après avoir lu ceci (je remarque que les voisins de Perpignan nous snobent notre choco!).

    Le 17 mai dernier, dix députés des Républicains ont déposé l’amendement n°2064 à la loi “équilibre dans le secteur agricole et alimentaire”, pour “valoriser l’usage courant” du mot chocolatine, dans le code rural et de la pêche maritime. Nous vous proposons de (re)découvrir cette carte de France de l'utilisation de ces mots controversés.

    Vous, vous savez. Vous savez comment on doit appeler cette viennoiserie. Mais pourquoi choisissez-vous tel ou tel mot ?

    A l’occasion de la parution de mon Atlas du français de nos régions, réalisé à partir des travaux publiés sur mon blog, je me suis penché sur le problème.

    C’est une question qui a fait pas mal de bruit sur le web depuis les fameuses sorties de Jean‑François Copé. Outre le tollé politique qu’ont soulevé ces paroles, elles ont été à l’origine de nombreuses querelles linguistiques, relatives à la dénomination de cette délicieuse viennoiserie dans laquelle le boulanger glisse une barre de chocolat.

    Depuis, la question fait régulièrement le buzz sur les médias sociaux: des lycéens de Montauban adressent même en janvier 2017 une lettre au Président de la République pour que chocolatine entre dans le dictionnaire.

    En février 2017 la photo d’une chocolatine au Japon est partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux… Sur Facebook, il existe même un Comité de défense de la chocolatine.

    Toutefois, le débat binaire qui oppose le pain au chocolat à la chocolatine ne rend pas tout à fait justice à la diversité des dénominations dont les francophones se servent pour désigner cette viennoiserie, et de ce qui se passe en dehors de la France.

    Les linguistes enquêtent

    Depuis près de deux ans, une équipe de linguistes cherche à cartographier l’aire d’extension de certains régionalismes du français, c’est-à-dire de phénomènes linguistiques qui ne sont employés ou connus que sur une certaine partie du territoire.

    Pour ce faire, ils ont mis en place différents sondages dans lesquels ils demandaient à des internautes de cocher dans une liste le ou les mots qui s’applique(nt) le mieux dans leur usage pour dénommer un certain objet ou une certaine action.

    L’une des questions de ces enquêtes portait sur la dénomination du pain au chocolat et ses variantes régionales. Les internautes avaient le choix entre 6 réponses: chocolatine, pain au chocolat, couque au chocolat (une couque désignant en Belgique une viennoiserie), croissant au chocolat (un calque de l’allemand Schokoladencroissant ou de l’anglais chocolate croissant, c’est selon), petit pain et petit pain au chocolat.

    Plus de 10 000 participants francophones ayant indiqué avoir passé la plus grande partie de leur jeunesse en France, en Belgique et en Suisse ont répondu à l’enquête. Outre-Atlantique, les linguistes ont reçu plus de 6 000 réponses de francophones ayant signalé avoir passé leur jeunesse dans l’est du Canada.

    Les linguistes ont calculé pour chaque aire géographique le pourcentage d’utilisation de chacune des six variantes proposées.

    Pour l’Europe, la carte obtenue permet de confirmer ce que l’on savait déjà quant à l’aire de chocolatine en France, mais également de préciser l’aire d’extension de la variante petit pain (au chocolat), en circulation dans le nord et sur la frange est.

     

    La carte permet également de rendre compte des régions où on est susceptible d’entendre des variantes moins médiatisées, comme croissant au chocolat ou couque au chocolat.

    Distribution en Belgique, en France et en Suisse des différentes dénominations de la viennoiserie au chocolat.

    Quant à la carte générée à partir des réponses des participants ayant passé la plus grande partie de leur jeunesse dans l’est du Canada, elle fait état d’une opposition binaire entre deux variantes: chocolatine, qui s’impose de façon écrasante dans toute la province du Québec, et croissant au chocolat dans les provinces environnantes, où l’anglais est la première langue parlée. De quoi faire plaisir aux Gascons!

    Bien entendu, chacune de ces variantes est possiblement connue hors de la région où elle est signalée sur les cartes. Ainsi, si vous demandez un pain au chocolat à Bruxelles ou en Alsace, on vous comprendra sans doute.

    La médiatisation du mot chocolatine a également contribué à ce que le mot soit aujourd’hui connut bien au-delà de sa région d’origine. Maintenant si vous demandez une couque au chocolat à Genève ou à Bordeaux, il y a de fortes chances qu’on vous regarde comme une bête curieuse…

    Il est également probable, à l’inverse, que vous soyez originaire d’une région et que vous ne connaissiez pas l’usage dominant: c’est parce que ces cartes montrent des tendances, et ne permettent pas de visualiser aisément la vitalité de telle ou telle variable. Pour ce faire, il faut examiner les cartes de détail donnant à voir le pourcentage de vitalité de chaque item :

    L’expression petit-pain au chocolat est connue par environ 80% des répondants au maximum (c’est-à-dire dans les départements d’Alsace et de l’ancienne région Nord-Pas-de-Calais), et que plus on s’éloigne de ces régions, moins la vitalité de la variante est élevée.

    Vive les régionalismes!

    Depuis la fin du XVIIe siècle, des spécialistes de la langue (grammairiens, instituteurs, correcteurs, journalistes, etc.) – voire de simples amateurs – ont tenté de répertorier les particularités locales du français des gens qui les entouraient en vue d’en souligner le côté fautif pour mieux les corriger et les faire disparaître (on pense à des ouvrages dont les titres sont assez évocateurs : chasse aux belgicismes, barbarismes, solécismes, expressions vicieuses, etc.).

    Or, les régionalismes font partie de l’identité des francophones, de leur culture, de leur patrimoine et ne devraient pas faire, en cette qualité, l’objet de stigmatisation sociale.

    L’intérêt des internautes pour les combats linguistiques qui opposent les tenants du blanco à ceux du Typp-Ex, du sac à la poche, de septante à soixante-dix voire de crayon gris à crayon de bois n’est peut-être pas seulement une illusion territoriale, mais une réponse du peuple à des décennies de discrimination en regard de la variation linguistique par nos élites (au début du XXe siècle, on punissait les élèves qui employaient des mots de patois à l’école).

    Une norme ou des normes?

    Quand on me demande quelle variante de mot, de prononciation ou de phrase est la plus correcte, je réponds qu’il n’y a pas une variante qui est correcte, mais plusieurs. En tant que linguiste, je reste persuadé que ce sont les locuteurs qui définissent la norme, et non l’inverse. Dès lors, il existe autant de normes qu’il existe de régions… ou d’usages dominants!

    Mathieu Avanzi - Linguiste et spécialiste des français régionaux, Université catholique de Louvain

    The Conversation France - CC BY ND

  • Cela pique, mais cela peut être très grave

    Vous avez entendu parler du moustique qui donne le zika, le chikungunia, la dengue etc.. mais, aussi, il peut donner une maladie plutôt gênante: la West Nile. Trois personnes ont été infectées en Grèce (pour paler uniquement de l'Europe).

    Dans la majorité des cas (80%), l'infection par virus est asymptomatique. Les formes symptomatiques de la maladie se caractérisent par l'apparition brutale d'une fièvre importante après 3 à 6 jours d'incubation. Cette fièvre est accompagnée de maux de tête et de dos, de douleurs musculaires, d'une toux, d'adénopathies du cou, et souvent d'une éruption cutanée, de nausées, de douleurs abdominales, de diarrhées et de symptômes respiratoires.

    Des complications neurologiques (méningite, encéphalite) surviennent dans moins de 1% des cas. Plus rarement encore, d'autres complications (hépatite, pancréatite ou myocardite) peuvent apparaître.

    Généralement, le malade récupère spontanément, parfois avec séquelles. Mais l'infection virale peut s'avérer mortelle principalement chez les adultes séniors.

    On peut se protéger des piqûres de moustiques en utilisant un insectifuge contenant du DEET.

    Qu’est-ce que le DEET, au fait? Malgré son nom mystérieux, c’est un ingrédient simple. Le mot "DEET" est l’acronyme du N,N-Diéthyl-m-toluamide. Il est utilisé comme chasse-insectes hautement efficace depuis qu’il a été mis au point par l’armée américaine, en 1946.

    Vai ou mythe?

    MYTHE: Le DEET tue les moustiques.

    VRAI: Le DEET ne tue pas les moustiques, il les éloigne plutôt.

    Le DEET agit sur les neurones et les récepteurs qui se trouvent sur les antennes et les mandibules des moustiques, soit les parties qui détectent les substances comme l’acide lactique et le dioxyde de carbone.

    MYTHE: Le DEET protège uniquement contre les moustiques.

    VRAI: Le chasse-moustiques ne protège pas seulement contre les moustiques; vous protège aussi contre les mouches piqueuses, les moucherons et les aoûtats.

    MYTHE: Les enfants ne doivent pas utiliser des produits contenant du DEET.

    VRAI:

    Lorsqu’il est appliqué correctement, le DEET convient aux enfants.

    Les produits contenant du DEET peuvent être utilisés sur les enfants. Lisez toujours les directives sur l’étiquette du produit. Lorsque vous l’utilisez sur un enfant, vaporisez d’abord dans vos mains, puis appliquez le produit sur la peau de l’enfant.

    MYTHE: C’est l’odeur du DEET qui éloigne les moustiques.

    VRAI: Le DEET fait en sorte qu’il soit plus difficile pour les moustiques d’atterrir sur vous et de vous piquer.

    Il existe plusieurs théories sur le fonctionnement du DEET pour éloigner les moustiques, et les données scientifiques continuent d’évoluer quant au mode d’action précis du DEET. Lorsqu’il est appliqué correctement, le DEET forme une barrière sous forme de buée à la surface de la peau qui empêche les moustiques d’y atterrir.

    MYTHE: Le DEET est un produit chimique de synthèse relativement récent.

    VRAI: Le DEET a été mis au point par l’armée américaine en 1946.

    Le DEET a été homologué il y a de nombreuses années, en 1957, après avoir été mis au point par l’armée américaine en 1946 pour utilisation, par le personnel militaire, dans les zones infestées d’insectes.

    MYTHE: Le DEET et le DDT sont le même ingrédient.

    Oh, que non! Le DEET et le DDT sont deux choses bien différentes.

    Le DEET et le DDT sont deux choses bien différentes. En fait, le DDT a été interdit au dans beaucoup de pays depuis 1972.

    MYTHE: Plus la teneur en DEET est élevée, mieux vous serez protégé.

    VRAI: La concentration de DEET dans les chasse-moustiques détermine la durée de la protection.

    A savoir

    Seules, les moustiques femelles piquent.

    On compte environ 3 500 espèces différentes de ces petits vampires, répartis dans presque toutes les régions du monde. Cela dit, ce ne sont pas tous les moustiques qui se délectent de sang humain. Bien que les moustiques mâles aussi bien que les moustiques femelles se nourrissent de nectar et de sève de plantes, seules les femelles ont besoin de sang pour produire leurs œufs.

    Les moustiques sont davantage attirés par les couleurs sombres.

    S’il est vrai que le noir nous fait paraître plus minces, il n’est pas conseillé pour éloigner les moustiques puisque les couleurs foncées semblent les attirer davantage.

    Les moustiques ont des préférences aussi.

    S’il vous arrive de vous faire piquer constamment, au contraire de vos compagnons, c’est peut-être parce que ces pestes volantes sont davantage attirées par la chimie du corps de certaines personnes. Les moustiques sont attirés par des substances chimiques comme le dioxyde de carbone, que vous produisez lorsque vous expirez, et l’acide lactique, une substance contenue dans la sueur.

    La pleine lune fait danser les moustiques.

    https://youtu.be/MdJEl3OS5qc

    Loups-garous, zombies et... moustiques? Eh oui: la pleine lune est responsable de nombreux phénomènes étranges, tant réels qu’imaginaires. S’il est vrai que les scientifiques n’ont jamais observé un vrai de vrai zombie, ils savent néanmoins que les moustiques existent et que la pleine lune intensifie de 500% l’activité de ces bestioles!

    Une seule cuillerée à table d’eau suffit aux moustiques pour se reproduire.

    Les moustiques préfèrent pondre leurs œufs dans une eau stagnante ou un sol humide, et il leur faut une quantité minime d’eau pour ce faire. En fait, les stades immatures de certaines espèces de moustiques ont besoin d’aussi peu qu’une cuillerée à table d’eau pour se développer, soit une quantité susceptible de se trouver dans des vieux pneus, des barboteuses, des trous dans les arbres, des bains d’oiseaux, des soucoupes sous des pots de fleurs, même un bouchon de bouteille.

    EN RESUME: Pour se protéger il est conseillé:

    De réduire le temps passé à l'extérieur pendant les heures d'activité du moustique (entre le crépuscule et l'aube);

    De porter des vêtements de couleur claire avec des manches longues, pantalons et chaussettes dans les zones où les moustiques sont présents ;