Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Chevreuil aux noix et champignons

    Ingrédients pour 2 personnes

    250 g de filet de chevreuil; 100 g de pleurotes

    25 g de noix/pignons de pin

    Persil haché, ½ oignon

    1 gousse d’ail; 300 g d’échalotes; une pointe de cannelle

    500 ml de vin de Cahors ou de chez vous, Huile d’olive, Sel, poivre

    Faire confire lentement et à feu doux les échalotes et l’ail dans le vin, assaisonnement et cannelle durant 1 heure.

    Placez la pièce de viande dans cette marinade une fois le mélange refroidi. Faites sauter vivement les pleurotes à l’huile d’olive avec l’oignon ciselé, les noix et pignons de pin, assaisonnez.

    Faites rôtir la pièce de viande à 200 °C pendant 8 minutes. Réchauffez l’ail et les échalotes et utiliser ce jus de vin pour arroser la pièce de viande en fin de cuisson et obtenir une sauce.

    Servir en disposant autour de la pièce de viande le mélange de champignons, les échalotes, l’ail, le persil, et napper de sauce juste avant de servir.

  • Tagliatelles aux champignons, poulet et ail

    Pour 4 personnes

    250 g de champignons coupés en lamelles

    1 gousse d'ail hachée; 5 cl de vin blanc sec

    10 cl de crème fraîche;1/2 citron; 1 filet d'huile d'olive

    1cuilère à soupe de persil frais haché

    1cuilère à soupe de ciboulette fraîche hachée

    1cuilère à soupe d'aneth frais haché

    2 gros filets de poulet cuits

    300 g de tagliatelles

    Parmesan râpé

    Faire chauffer à feu vif l'huile. Ajoutez les champignons et laisser cuire 3 minutes en remuant constamment. Ajoutez l'ail et laisser cuire 2 minutes de plus. Déglacez avec le vin blanc et réduire le feu. Ajoutez la crème fraîche et continuez la cuisson à feu doux pendant 10 minutes.

    Faire cuire à part les tagliatelles selon les instructions du paquet, puis faire égoutter.

    Ajoutee à la sauce le zeste et le jus du citron, le persil, la ciboulette et l'aneth. Ajoutez le poulet cuit coupé en lamelles.

    Assaisonnez de bon goût et versez les tagliatelles dans la sauce. Bien mélanger et servir sans attendre, (les pâtes refroidissent vite) saupoudrer éventuellement de parmesan.

  • La fin du ticket de caisse au 1er janvier

    .... est une atteinte supplémentaire à la vie privée 

    Ils nous refont le coup de la protection des données personnelles, mais ils veulent désormais savoir précisément ce que vous avez acheté et où vous l’avez acheté.

    La fin du ticket de caisse papier au profit de la note virtuelle d’achats est la dernière grosse ficelle en date pour pister le consommateur. 

    Les cartes de fidélité et les coupons de remises promotionnelles inhérentes étaient déjà de parfaits mouchards pour le marketing. 

    Mais avec la suppression du ticket de caisse automatique au 1er janvier prochain, soi-disant bonne pour l’écologie, c’est une nouvelle étape dans l’intrusion de la vie des clients captifs qui se profile.

    Alain Escada, président de Civitas, avertit :

    "Ce que nous pensons, à travers ce que nous achetons, tel est le but de la fin des tickets de caisse. S’il vous plaît, dépensez de l’argent réel, sauvez l’argent réel !"

    Dans un contexte de passe énergétique et de restrictions sans précédent des libertés individuelles, pas besoin d’être Jérémie pour comprendre que les détails de tous les achats seront connus, examinés, utilisés et stockés, même si le RGPD se veut rassurant. Ce qui relève de l’arnaque à la lecture de presse qui relate régulièrement des cas d’usage abusif et de « fuite » de données confidentielles.

    Sont concernés:

        les tickets de carte bancaire produits dans les surfaces de vente et dans les établissements recevant du public ;

        les tickets émis par des automates ;

        les tickets de carte bancaire ;

        les bons d’achat et tickets promotionnels ou de réduction.

     

    POUR OBTENIR UN TICKET DE CAISSE IMPRIME, LE CONSOMMATEUR DEVRA DESORMAIS LE DEMANDER EXPRESSEMENT AU COMMERÇANT.

    Mais, indique Service public:

    "Ne sont pas concernés par ce changement les tickets de caisse relatifs à l’achat de biens dits "durables" tels que les appareils électroménagers, les équipements informatiques ou appareils de téléphonie par exemple. 

    La liste complète des biens concernés se trouve à l’article D211-6 du code de la consommation. Les tickets de carte bancaire relatifs à des opérations annulées ou faisant l’objet d’un crédit feront, eux aussi, toujours l’objet d’une impression systématique 

    https://entreprendre.service-public.fr

     

    Ce qui change avec la fin du ticket de caisse obligatoire.

    https://youtu.be/0Lxi0fzBMQ4

     

    Pour refuser l’envoi par e-mail, les principales enseignes indiquent qu’en tant que client de la carte de fidélité vous recevrez automatiquement vos tickets de caisse par e-mail. 

    Sinon, le désabonnement à ce service est possible par retour d’e-mail ou à la borne du magasin. 

    ATTENTION 

    En cas d’absence de consentement du consommateur et de non-impression du ticket de caisse, la seule trace de l’achat sera l’affichage en caisse du montant de la transaction.

     

  • Petites crêpes pour l'apéritif

    200 g de fromage blanc

    200 g de farine; 2 c. à café de levure

    1 œuf, 50 g de lait

    1 pincée de sel

    Mélangez le fromage blanc avec la farine, la levure, le sel et l'oeuf.

    Versez le lait progressivement et bien mélanger pour éliminer les grumeaux.

    Une fois la pâte lisse et homogène, versez une cuillère à soupe dans une poêle bien chaude (légèrement graissée) et faire cuire une minute par côté environ. Ces supports doivent être bien dorés.

    Tartinez ensuite vos crépêtes de fromage frais piquant, tranche saumon, œufs de caviar, rillettes maison, foie gras, etc…

     

  • Crème dessert au café

    J'adore cette crème au goût incroyable!

    Pour 6 personnes

    2 œufs; 75 g de sucre roux ou cassonade

    20 g de fécule de maïs; 2 C A S de café soluble

    500 g de lait; 4 carrés de chocolat noir 85% (+1 barre pour la décoration)

    20 cl de crème liquide entière 30% MG bien froide

    20 g de sucre glace;

    Battre les œufs, le sucre, la fécule de maïs et le café soluble jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. Ajoutez le lait et mélanger.

    Versez la préparation dans une casserole et faire épaissir à feu doux.

    Une fois que la crème arrive à ébullition, ajoutez les morceaux de chocolat, bien mélanger et versez dans des verres. Laissez prendre au frais pendant 2 heures.

    Battre la crème liquide avec le sucre glace jusqu'à l'obtention d'une consistance de crème chantilly.

    Pochez la chantilly sur les crèmes au café refroidies et râpez des copeaux de chocolat par-dessus pour encore plus de gourmandise.

    A déguster bien frais

  • 1 recette de moutarde

    Ingrédients

    50g graines de moutarde (vous pouvez en trouver en pharmacie croix verte)

    50g de bon vinaigre aromatisé ou non; 2 cuillères d’huile d’olive

    Ail haché (facultatif) ou poudre de gingembre (pour une moutarde piquante)

    Sel, poivre en bonne quantité pour une moutarde piquante

    1 cuillère à soupe de miel (pour une moutarde douce)

    5cl d’eau; 10g de farine ou fécule de mais, cuillère à soupe très rase

    Dans un bol, disposez vos graines de moutarde. Baignez-les dans le vinaigre et l’eau. Réservez plusieurs heures.

    Mixez en ajoutant l’huile, le sel, le poivre et la farine.

    Puis ajoutez le miel. Mélangez. Refermez dans un pot. Conservez au réfrigérateur et se conserve très longtemps

     

  • Danger!

    Les Français se jettent sur les salades en sachet, pourtant pas très saines

    Elles ne seraient pas bonnes pour la santé : des traces de chlorates ont été décelées. Quant à l’environnement lui non plus n’est pas épargné puisque pour un kilogramme de salade, l’industrie utilise entre 20 et 30 litres d’eau.

    Selon les derniers chiffres du Syndicat des fabricants de produits végétaux frais prêts à l’emploi, l’engouement des Français pour les salades en sachet ne faiblit pas : 274 millions ont été vendues par la grande distribution en 2018.

    Si le vrac gagne du terrain en France, cet engouement ne concerne pas les salades : 274 millions de salades en sachet ont été vendues par la grande distribution en 2018, selon le Syndicat des fabricants de produits végétaux frais prêts à l’emploi, qui s’appuie sur des données du cabinet Nielsen(1). Un chiffre en hausse de 1,4 % par rapport à 2017.

     Au total, les Français ont ainsi dépensé plus de 466,6 millions d’euros (+2,3 % par rapport à 2017) en salades ensachées.

    Ce succès serait expliqué par le mode drive lui aussi plébiscité par les Français puisque les ventes ont augmenté de 12,7% entre 2017 et 2018. Parmi les préférences tricolores, on trouve la laitue, 16,9 % des parts de marché, juste devant la mâche (16,2 %). L’iceberg complète le podium (9,9 %).

    Et les gammes bio de salades en sachet profitent de cet engouement, avec des ventes qui ont doublé, représentant plus de 9,8 millions de sachets écoulés.

    Un côté pratique qui fait gagner du temps

     

    Selon une enquête réalisée en juin 2017, les Français expliquent leur choix en premier par l‘aspect pratique et prêt à l’usage (68 %) de ces salades en sachet, devant le gain de temps (64 %), le fait de pouvoir trouver leurs salades préférées tout au long de l’année (40 %) et, enfin, de bénéficier d’une association de plusieurs variétés dans un seul et même sachet (40 %)(2).

    Les salades en sachet séduisent donc les Français et on comprend facilement pourquoi : déjà coupées, lavées, rincées et essorées, elles font partie de ces aliments tout prêts qui représentent un gain de temps certain, en moyenne dix minutes selon le syndicat des fabricants. Mais est-ce que cela en vaut la peine si l’on met sa santé en danger ?

    DES TRACES DE CHLORATES

    En effet, en 2016, une étude de l’UFC-Que Choisir avait analysé 28 salades en sachet de différentes marques vendues dans la grande distribution(3). Elle ont toutes été testées en termes de qualité microbiologique, pesticides, nitrates, résidus de chlore et défauts divers. Le constat était alarmant : 24 salades sur 28 révélaient des traces de chlorates.

    Et pour cause, les salades, avant le rinçage, sont lavées à l’aide d’une solution chlorée de type eau de javel, lors du processus de fabrication, afin d’éliminer tout risque de prolifération de bactéries. Certains experts conseillent donc de les rincer une nouvelle fois après ouverture du sachet.

    À noter aussi que les salades en sachet peuvent contenir de la salmonelle.

    Références :

        Source Nielsen, achats en hypers, supermarchés, magasins de proximité et drive, du 1er janvier 2018 au 30 décembre 2018

        https://les-salades.fr/faits-et-chiffres

        Source: