Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cuisine Toulousaine et Occitane - Page 119

  • Lèvres gercées:

    ... comment expliquer cette plaie hivernale (et s’en débarrasser)

     

    À nouveau l’hiver vient… et avec lui son cortège habituel de petits désagréments. À l’approche des températures plus froides, beaucoup d’entre nous se retrouvent les lèvres sèches, gercées parfois au point d’être fendues.

    Le problème n’est pas nouveau : depuis des siècles, les gens essaient de trouver un moyen de s’en débarrasser. L’utilisation de la cire d’abeille, de l’huile d’olive et d’autres ingrédients naturels a été rapportée dès l’époque de Cléopâtre – septième du nom – au premier siècle avant notre ère.

    En 1833, le cérumen humain fut même un temps recommandé comme remède efficace contre les lèvres fendillées. Les premiers baumes à lèvres commerciaux sont apparus sur le marché peu de temps après…

    Mais quelles sont les causes de cette sécheresse labiale? Et, concrètement, existe-t-il des baumes à lèvres qui y remédient réellement? La clé est d’éviter les produits contenant des additifs susceptibles d’aggraver le problème.

    Nos lèvres, souples mais résistantes

    Nos lèvres sont constamment exposées aux éléments, comme le soleil, le vent, l’air sec et le froid. Elles doivent également résister aux agressions dues à notre mode de vie quotidien, allant du contact de la nourriture, aux cosmétiques en passant par les morsures, le frottement des vêtements, aux baisers, etc.

    Ainsi, malgré leur apparence douce et charnue, elles se doivent d’être résistantes et solides.

    Les lèvres se trouvent à la jonction entre la peau qui recouvre notre visage et les divers tissus biologiques qui tapissent notre bouche. En tant que telles, elles ont une structure similaire à celle des membranes muqueuses où vient s’ajouter une couche extérieure de peau protectrice un peu particulière : c’est-à-dire sans follicules pileux, ni glandes sudoripares, salivaires ou sébacées – qui peuvent contribuer à humidifier les tissus biologiques où elles se trouvent.

    Coupe des tissus biologiques de la peau et des lèvres

    Le vermillon de nos lèvres, leur partie plus foncée, a une structure biologique proche de celle de la peau. Mais quelques particularités la rendent plus vulnérable.

    Cette structure unique fait que leur capacité à retenir l’eau est bien moindre que pour la peau “normale“ du visage: d’où leur vulnérabilité particulière au dessèchement.

    D’où viennent les gerçures?

    Nous sommes nombreux à avoir les lèvres sèches à certaines périodes de l’année. Cela peut se produire naturellement ou être provoqué par de divers facteurs, notamment :

        Des inflammations, connues sous le nom de chéilite, potentiellement dues à une affection cutanée ou à une infection (herpès labial, etc.),

        Des allergies,

        Des médicaments qui ont un impact sur les glandes salivaires, les muscles buccaux ou les sensations dans la région labiale,

        Des blessures à la langue, du fait des dents qui frottent contre les lèvres ou d’autres problèmes dentaires,

        Une mauvaise santé bucco-dentaire, qui peut être liée à une négligence générale, à des troubles de l’alimentation ou à de mauvaises habitudes d’hygiène buccale,

        Des brûlures, par exemple en mangeant des aliments trop chauds ou en prenant un coup de soleil (les brûlures peuvent entraîner un gonflement des lèvres, des cicatrices et des cloques dont la douleur met longtemps à s’atténuer),

        Certaines maladies ou troubles, tels le syndrome de Sjögren,

        Une déshydratation, un coup de chaleur, une fièvre ou une chaleur excessive,

        La congestion nasale, qui entraîne une respiration buccale prolongée et peut résulter d’une infection (rhume…),

     

        Un temps ou un vent froid qui court le long des lèvres et en ôte l’humidité protectrice,

        Un léchage persistant, qui peut créer un cycle humide-sec qui assèche excessivement vos lèvres.

    La sécheresse peut également entraîner des douleurs, des démangeaisons ou des picotements. Si le phénomène commence à causer des problèmes sérieux, il peut être utile d’en discuter avec un professionnel de la santé.

    Comment y remédier?

    Il est important d’identifier pourquoi vos lèvres sont sèches. Si c’est simplement parce que vous vous léchez les lèvres, vous devez changer vos habitudes. Si c’est à cause d’un temps froid, venteux ou sec, certains baumes et pommades sont parfois utiles pour les protéger.

    Il convient déjà de s’assurer que l’on est correctement hydraté. Boire des quantités adéquates d’eau est la base, car cela permet de prévenir la sécheresse de la peau en général.

    Ensuite, des baumes à lèvres non irritants et sans arôme ajouté peuvent aider. Ils agissent comme un film couvrant la surface des lèvres et leur permettant ainsi de garder leur humidité.

    Généralement, ces baumes utilisent de la vaseline comme base mais ce n’est pas obligatoire. Des huiles minérales, raffinées pour en éliminer les composés dangereux, peuvent être utilisés pour contribuer à préserver la fonction barrière de nos lèvres.

    Dans la course à la séduction des consommateurs, les fabricants de cosmétiques ont testé un certain nombre de nouveaux ingrédients dans leurs baumes à lèvres. Les plus populaires contiennent ainsi souvent des additifs qui leur confèrent une odeur ou un goût agréable, ou qui adoucissent la sensation de frottement sur les lèvres.

    Certains de ces ingrédients supplémentaires peuvent être utiles. Par exemple, si vous vous exposez souvent au soleil, un baume à lèvres contenant un écran solaire est une excellente idée. Généralement, toutefois, ce n’est pas le cas.

    À éviter…

    Souvent ces composés ajoutés sont très efficaces pour apporter une sensation immédiate de soulagement… mais ils ne contribuent pas à la protection de nos lèvres. Pire, dans certains cas, ils peuvent devenir irritants, voire aggraver la situation.

    Sélection de baumes goût agrume, vanille, etc

    Pour votre baume à lèvres, privilégiez les produits les moins agressifs. Donc oubliez tous ceux qui sont enrichis en arômes et goûts artificiels, etc. Pixel-Shot/Shutterstock

    Lorsque vous choisissez un baume à lèvres, soyez donc vigilant. Essayez d’éviter les produits contenant les ingrédients suivants :

        Des parfums,

        Des arômes (menthe, agrumes, vanille, cannelle, etc.),

        Les gloss brillants, qui peuvent intensifier les dommages causés par les rayons du soleil,

        Des couleurs, qui peuvent provoquer des irritations et ne contribuent en rien à la fonction de barrière attendue du baume,

        Du menthol, du phénol ou de l’acide salicylique, qui peuvent en fait rendre vos lèvres plus sèches encore,

        Tous les ingrédients supplémentaires et inutiles tels que le camphre, la lanoline, l’octinoxate, l’oxybenzone ou le gallate de propyle.

    Et veillez à ne pas vous mordre, vous curer ou vous lécher excessivement les lèvres…

    Rester hydraté et appliquer un baume le plus simple possible devrait être une routine intégrée à votre quotidien pour s’assurer des lèvres saines, protégées et hydratées.

    Auteurs: Christian Moro - Associate Professor of Science & Medicine, Bond University

    Charlotte Phelps - PhD Student, Bond University

    The Conversation - CC BY ND

  • Suivez le boeuf (slogan des seventies)

    Tant pis pour les pisse-vinaigre qui veulent nous empêcher de consommer de la viande!

     

    Imaginez un aliment naturel qui empêche la peau de se rider, de se distendre, de vieillir, aussi bien sur le visage (paupières, joues, lèvres) que sur les cuisses ou sous les bras.

    Et tandis que vous vous verriez, année après année, votre visage rester jeune dans le miroir de votre salle-de-bain, vos artères, vos yeux et vos reins, sans que vous ne vous en aperceviez, arrêteraient eux aussi de vieillir!

    Vos artères, qui devenaient de plus en plus rigides, ou étaient même en train de se boucher, garderaient leur souplesse, leur élasticité. Ce qui vous permettrait d'avoir plus d'énergie, d'être moins essoufflé, tandis que s'éloignerait le risque d'infarctus ou d'AVC

    Hé bien il se trouve que cet étonnant aliment existe, et se trouve même dans la plupart des viandes que vous consommez: il s'agit d'un acide aminé appelé "carnosine".

     

    Si vous mangez régulièrement de la viande, vous consommez donc sans le savoir de la carnosine.

    Mais deux faits très simples expliquent pourquoi elle n'exerce pas cet effet anti-âge de façon visible:

        – D'abord, votre apport maximum par jour par voie alimentaire est de 25 à 50 mg, alors que les effets cités ci-dessus ne s'observent qu'avec 1000 à 1500 mg.

        – Ensuite, vous avez dans votre tube digestif une "enzyme", c'est-à-dire une substance qui détruit la carnosine. Cette enzyme s'appelle la carnosinase.

    Pour observer les effets anti-âge, il est donc nécessaire de prendre de la carnosine sous forme de complément alimentaire.

    Comment agit la carnosine?

    Les tissus comme la peau, les artères, les membranes des yeux ou des reins sont endommagés par l'oxydation et la glycation.

    L'oxydation s'apparente à la "rouille" ou au "rancissement" dans le cas des graisses.

    Notre corps est constamment attaqué par des molécules "carnivores" agressives appelées "radicaux libres", responsables de l'oxydation. Ces radicaux libres ont pour origine:

        – le tabac, l'alcool en excès, et la pollution atmosphérique (particules fines, ozone...);

        – le stress, qui produit du cortisol;

        – les pollutions chimiques et les radiations, y compris du soleil;

        – et le simple phénomène de la respiration: lorsque vous respirez, vous absorbez de l'oxygène qui vient "brûler" vos nutriments pour produire de l'énergie cellulaire. Comme un moteur produisant de la fumée, cette combustion entraîne la production de radicaux libres.

    L'oxydation fait perdre leurs propriétés à vos cellules, qui s'intoxiquent puis meurent. Dans le pire des cas, l'oxydation provoque des mutations de votre ADN, et débouche sur des tumeurs cancéreuses.

    Or il se trouve que la carnosine a un puissant pouvoir anti-oxydant. Lorsque vous la consommez en quantité suffisante (1000 à 1500 mg par jour), elle est capable de stopper la destruction de milliards de cellules dans votre corps, chaque jour. Préservées, ces cellules continuent donc à fonctionner et à se diviser, ce qui explique que vos tissus (peau, artères, reins, membrane des yeux) vieillissent moins vite.

    Mais ce n'est pas tout. Il se trouve que la carnosine est une des rares substances à avoir aussi des effets anti-glycation.

    Il est aussi important d'agir contre la glycation que contre l'oxydation

    La glycation est un phénomène nettement moins bien connu du grand public que l'oxydation.

    Et pourtant, pour une stratégie anti-âge efficace, il est aussi important d'agir contre la glycation que contre l'oxydation.

    La glycation est un phénomène qui est provoqué, non par des radicaux libres, mais par la simple présence de glucose (sucre) dans l'organisme. Plus vous avez de sucre dans le sang, plus la glycation est importante, et plus vous vieillissez. C'est pourquoi une maladie comme le diabète peut être assimilée à un vieillissement accéléré.

    Qu'est-ce au juste que la glycation?

    Il s'agit du phénomène, à l'échelle microscopique, de "caramélisation". Si vous prenez de la viande, la roulez dans le sucre, et que vous la mettez à cuire, le sucre va fondre et se lier aux protéines de la viande pour former une couche dure caramélisée.

    Ce processus, qui ne prend que quelques secondes dans une poêle à haute température, se produit lentement dans votre corps, à chaque instant, et au niveau microscopique (niveau cellulaire). Après plusieurs dizaines d'années, cette caramélisation, appelée "glycation" en langage médical, est suffisamment forte pour commencer à devenir visible et même gênante car potentiellement cause de maladies graves.

    En effet, les protéines glyquées se soudent ensemble, dans un processus connu sous le nom de liaisons croisées. Au fur et à mesure que des protéines tissent des liens croisés, les tissus de l'organisme deviennent de plus en plus raides et durs.

    Prenez le cas de votre peau par exemple. Votre peau est soutenue par un matelas de chair appelé derme. Le derme se trouve sous votre épiderme, et c'est lui qui donne à votre peau un aspect moelleux et élastique. Il est composé de fibres de collagène (une gélatine ferme), et d'élastine.

    Avec le temps, les molécules de sucre de votre sang viennent se lier à ces protéines. Fibres de collagène et d'élastine deviennent rigides, puis cassent sous l'effet de la glycation, ce qui entraîne des rides, un relâchement de l'épiderme, une sécheresse cutanée et des difficultés de plus en plus grande à cicatriser.

    Le même phénomène a lieu au niveau des artères, qui deviennent rigide, des cellules des reins, ou de la cataracte.

    La glycation des protéines s'accélère fortement chaque fois que vous consommez des sucres et quand vous mangez des aliments grillés: viandes grillées (surtout au barbecue), fritures, huiles cuites à plus de 180 °C et même légumes brunis à la cuisson.

    C'est pourquoi on peut avoir 40 ans, être rayonnante et compter ses rides sur les doigts d'une main si on mange peu sucré, pas trop cuit, et si on prend de la carnosine... et être extrêmement ridée et relâchée à 45 si l'on ne prend pas soin son organisme et de son alimentation.

    De même, des jumeaux qui ont le même patrimoine génétique et la même apparence à la naissance, peuvent paraître d'un âge radicalement différent quand ils vieillissent. A 45 ans, l'un peut avoir l'air 10 ans plus vieux que l'autre, pour ces mêmes raisons.

    Pourquoi la carnosine n'est-elle pas plus connue?

    La carnosine a été découverte en 1900 en Russie. C'est un dipeptide qui contient deux acides aminés, l'alanine et l'histidine.

    La majeure partie des recherches sur la carnosine ayant été réalisée en Russie, celles-ci ne sont disponibles que depuis peu pour les scientifiques occidentaux.

    Plusieurs études récentes ont toutefois démontré l'intérêt de la carnosine contre le vieillissement des tissus, ce qui laisse penser que la médecine générale et le grand public pourraient prochainement se tourner massivement vers ce nutriment.

    Dans la revue scientifique Biochemistry par exemple, des chercheurs italiens ont exposé en culture des tissus de cristallin de rat à une solution de guanidine, une substance connue pour former la cataracte, ou à une solution de guanidine et de L-carnosine. Les résultats ont montré que la guanidine rendait les cristallins complètement opacifiés alors que dans la solution de guanidine et de carnosine, les cristallins étaient 50 à 60% moins opacifiés.(1)

    Des scientifiques ont également montré que la carnosine protège les protéines cellulaires de deux façons différentes. D'abord, grâce à son pouvoir antioxydant, la carnosine empêche la formation de sucres oxydés ou radicaux glycosyles également appelés produits de glycation avancés (AGE pour Advanced Glycosylation End-product).(2)

    Ensuite, la carnosine se lie à des groupes carbonyles potentiellement dangereux qui attaquent des protéines enfoncées dans la membrane cellulaire, se lient à elles et les neutralisent.

    Ces processus ont tous deux d'importantes implications pour les traitements anti-âge: la carnosine ne fait pas qu'empêcher la formation de liaisons croisées nuisibles, mais elle élimine aussi celles qui se sont précédemment créées, restaurant ainsi un fonctionnement normal de la membrane(3).

    Ces avancées scientifiques indiquent que la supplémentation quotidienne en carnosine, qui n'est pratiquée que par une minorité bien informée aujourd'hui, se généralisera demain lorsque les grands médias commenceront à en parler.

    C'est en effet un pilier central de toute stratégie efficace de réduction des effets de l'âge, et ce sans aucun risque d'effets secondaires négatifs (la carnosine est, je le rappelle, un simple aliment naturel).

    (1) Biochemistry, 2009, 48(27):6522-6531.

    (2) Hipkiss A.R., " Carnosine, a protective anti-aging peptide?", Int. Biochem. Cell. Biol., 1998, 30(8):863-8.

    (3) Hipkiss A.R. et al., " A possible new role for the anti-aging peptide carnosine", Cell. Mol. Life Sci., 2000, 57(5):747-53.

     

  • Défendons le drapeau FRANÇAIS!!! aux armes!

    Après la carte d’identité en anglais, le drapeau européen côté pile de notre drapeau !

    Quand on vous dit que leur seule préoccupation c’est de nous modifier, de nous ré-éduquer…

    Il faut que nous ressentions la joie de la " double appartenance "…. en vous obligeant à caresser des yeux le drapeau européen faisant corps avec celui de la France, monstrueuse tête de Janus. Janus qui, chez les Romains incarne à la fois les fins et les commencements (Janvier vient de Janus).

    En l’occurrence, ce drapeau double face dont nos ennemis rêvent s’inscrit  bien sur la fin de la nation française et de son indépendance et sur le début du règne sans partage de la dictature européenne…. Sur une face le drapeau national, sur l’autre face le drapeau européen, vous en rêviez ? Des traîtres y travaillent… et ont lancé l’idée dans une tribune parue sur le JDD :

    " Nous sommes prêts à marteler que notre destinée passe par l’union, la seule voie permettant d’éviter aux européens de s’isoler du reste du monde ou de seulement en dépendre, et de compter au sein de celui-ci.

    Afin de signifier la double appartenance de chacune et de chacun des citoyens d’Europe à leur nation et à l’union européenne, on pourrait imaginer que chacun des Etats membres puisse s’approprier un nouveau modèle de drapeau, le drapeau ‘euro-national’.

    Comme la pièce d’un euro, ce drapeau représenterait sur une face, la nation membre et sur l’autre, l’union européenne. Il ne se substituerait ni au drapeau européen existant ni à celui de chaque nation mais rassemblerait les couleurs de l’union et celles de l’Etat membre. Il pourrait flotter au fronton des édifices représentatifs de l’union européenne et lors des événements et manifestations organisés au nom de celle-ci.

    C’est pourquoi il est fondamental pour nous de permettre aux citoyens français de ressentir cette joie d’appartenance à cette double entité européenne et française en affichant le double drapeau sans réserve sur nos monuments nationaux et gouvernementaux pour cimenter la force de notre alliance.

    Le 9 mai prochain, fête de l’Europe, en souvenir de la déclaration Schumann, nous invitons l’ensemble des Européens à hisser haut ce drapeau. Rendez-vous à Strasbourg. "

    Les signataires, vous vous en doutez, sont de grands amis de la France et des Français, Benjamin Stora l’anti-france chargé par Macron de lécher les bottes du FLN algérien, Boris Cyrulnik neurologue et ethnologue de génie mais piètre politique,

    Ils sont plus de 60 comme ça, madre mia! Les cons ça ose tout et le problème c’est et qu’ils sont nombreux et qu’ils vont au-devant des désirs de l’anti-France qui occupe l’Elysée.

    Non mais, ho: de quoi se mêle ces sal…. d'intellectuels de gôche????

    Et ils précèdent leur demande de drapeau double face par un laïus plein de sophismes et de mensonges sur l’Europe dont il n’y a qu’une chose à retenir, c’est que, pour eux, la France ne pourrait dorénavant exister sans et en-dehors de l’Europe et, surtout, que la France n’est plus désormais qu’une région d’Europe…

    Il est évident que tout cela est téléguidé par l’Elysée qui veut terminer son mandat et commencer celui de la Présidence française de l’UE par un coup d’éclat. Qui pourrait être ce drapeau..

    Source:

  • Manchons de canard à l'orange

    Pour 4 personnes

    1 cuillère à soupe de poivre concassé,

    3 cuillères à soupe de vinaigre,

    30 cl de fond de veau,

    Un zeste d'orange bio, le jus de 5 oranges

    1 cuillère à soupe de sucre, facultatif ou un verre de jus d'orange sucré

    8 manchons de canard.

    Faire cuire les manchons dans la graisse de canard s'ils sont frais durant au moins 1 h.

    Achetés déjà confits, il faut retirer la graisse dans laquelle ils baignent: donc, les mettre dans une poêle et les tourner et retourner jusqu'à ce que la graisse ait fondu. Les faire cuire à feu moyen, en les surveillant, 20 m' de chaque côté.

    Le plus rapide, c'est de les acheter en boîte: ils cuisent en moins de 5 mn,

     

    PENSEZ  TOUJOURS  A LES DEGRAISSER, BIEN SUR

    Dans une casserole à fond épais, mettre le poivre concassé à sauter puis y ajoutez le vinaigre, laissez réduire un peu; attention, le vinaigre qui chauffe dégage des vapeurs irritantes.

    Ensuite, rajoutez le jus d'orange fait maison avec le zeste et remuer le tout, ajoutez le fond de veau et laissez réduire.

    Pour finir, versez cette préparation sur vos manchons de canard. Vous pouvez saupoudrer de persil haché du gingembre frais râpé

     

  • La blanquette de veau ultra rapide

    Jamais de JAMAIS, on utilise de la farine pour épaissir la sauce… cela “signe“ la mauvaise cuisinière!

     

    Blanquette aux légumes

    Réalisée avec des légumes surgelés (qui contiennent autant de vitamines que les légumes qui on passé une semaine au frigo et dans les casiers de supermarchés)

    Pour 8

    1 kg de sauté de veau. Éventuellement, un os a moelle, cela rend le bouillon plus onctueux, mais bon, rajoute des calories

    Des carottes en rondelles, des cubes d'oignons et des champignons émincés surgelés

    1 œuf, 1l  d'eau ou du bouillon maison. 1 cube de bouillon de poulet.

    1 petit pot de crème liquide; 25 cl de vin blanc (un demi-verre à moutarde)

    1 pot de verre de salsifis, Du sel et du poivre. Branchettes de thym

    Passez les salsifis et lavez-les à l'eau courante à travers la passoire

    Dans la cocotte minute: Versez l’eau avec les cubes de bouillon ou votre bouillon maison et le vin.  Mettre la viande, les légumes sans les décongeler, versez les salsifis, ajoutez le thym, sel et poivre, mélangez le tout avant de couvrir la cocotte-minute et laissez chuinter la soupape durant 40 mn.

    À part, fouettez le jaune d’œuf avec la crème fraîche. Ouvrez ensuite la cocotte et récupérez une bonne louche de bouillon que vous incorporez dans le mélange œuf-crème fraîche et qui vous donnera le bon velouté du blanc de la blanquette (non, pas de farine) Versez lentement dans la cocotte minute. Remontez en bouillon et c'est fait!

    Déposez la viande et les légumes sur une assiette, arrosez avec un peu de sauce que vous pouvez persiller pour donner un peu de vert (et de la vitamine C car le persil frais est l'aromate qui contient le plus de cette vitamine).

    Vous pouvez ajouter également des pommes de terre en morceaux pour ceux qui ont une grande faim!

    Idée: si vous avez trop de liquide, récupérez-en pour le mettre dans un pot en verre à capsule que vous congèlerez pour utiliser une autre fois. (pour faire un tourin par exemple).

  • Croque-monsieur au foie gras et magret de canard

    Pour 4

    400 g de roquette, 8 tranches pain de mie

    150 g de foie gras de canard mi-cuit; 90 g de magret de canard fumé

    25 g de graisse de canard, sauce vinaigrette à l'huile de noix

    Mettez le four en position grill et allumez-le.

    Découpez le foie gras en tranches épaisses et le magret de canard en tranches fines. (recette de fabrication sur ce blog)

    Retirez la croûte des tranches de pain de mie si vous le souhaitez

    Badigeonnez la plaque du four avec d'un peu de gras et de la farine (chemisez)

    Badigeonnez une face de toutes les tranches de pain de mie d’une fine couche de graisse de canard.

    Déposez des tranches de foie gras sur la moitié des tranches de pain de mie. Disposez dessus les tranches de magret de canard en diagonale. Recouvrez les croque-monsieur avec les autres tranches de pain de mie en gardant la partie recouverte de graisse de canard à l’extérieur.

    Déposez les croque-monsieur sur la plaque du four et faites-les dorer pendant 2 minutes sous le grill.

    Poursuivez avec le dressage des assiettes. Pour cela, déposez 100 g de roquette dans chaque assiette avant d’y ajouter les croque-monsieur au foie gras et magret de canard.

    Si, à cause des toqués de la toque, vous coupez le pain aux lisières, conservez les morceaux pour qu'ils durcissent et passez-les à la moulinette pour obtenir de la chapelure à mettre de côté en attendant d'en avoir suffisamment.

    On ne jette RIEN!

  • Voila ce qui attend la langue de Molière

    si nous n'y prenons garde!

    Est-ce raciste d’attendre des enfants noirs qu’ils fassent des mathématiques correctement?

     

    Nous vous proposons ci-dessous la traduction d’un article américain, qui traite de la folie Woke et de l’obsession raciale dans un pays qui n’a jamais été autant divisé, Biden ayant fracturé le pays comme jamais.

    Il y a un document qui circule intitulé Dismantling Racism in Mathematics Instruction, un guide élaboré par un groupe d’éducateurs. Il y a un garçon noir sur la couverture.

    L’idée est de nous montrer comment notre prise de conscience raciale récente devrait changer la façon dont nous exposons les enfants noirs aux mathématiques. Je suppose que le conseil est également destiné aux enfants d’autres types de mélanine, mais il s’agit essentiellement d’un document qui pourrait s’appeler " Maths pour les enfants noirs ".

    Aux dernières nouvelles, les décideurs politiques de l’Oregon sont particulièrement intrigués par ce document. Tout porte à croire que son influence va s’étendre plus largement.

    Et il faut s’y opposer, car ce joli pamphlet nous apprend qu’il est raciste d’attendre des enfants noirs qu’ils maîtrisent la précision des mathématiques. En fait, son message, rédigé par des personnes qui se considèrent comme les âmes les plus moralement avancées de l’histoire de l’espèce humaine, est un message qui aurait sans doute fait avaler à Strom Thurmond une gorgée de whisky.

    Bien sûr, les auteurs affirment que " le cadre de déconstruction du racisme en mathématiques offre les caractéristiques essentielles des éducateurs en mathématiques antiracistes et des approches critiques pour démanteler la suprématie blanche dans les classes de mathématiques en visualisant les caractéristiques toxiques de la culture de la suprématie blanche. " Mais traduit, cela signifie que les mathématiques telles que nous les avons toujours connues sont du racisme. C’est une affirmation intéressante, et si elle est correcte, elle est d’une urgence bouleversante. Mais est-ce exact? Voyons comment elle tient la route.

    Maintenant, une partie de " l’enseignement antiraciste des mathématiques " consiste à parler des mathématiciens noirs (les auteurs disent que les enfants " récupèrent leur ascendance mathématique " – le jargon est, il faut l’admettre, magnifique) ou à diffuser des faits tels que l’approche traditionnelle des Yoruba en matière de nombres (et wow, les nombres en Yoruba, je le remarque en tant que linguiste, sont en effet féroces ! Personne ne s’opposerait à ces choses, ni à l’idée que nous "enseignions aux étudiants de couleur les possibilités de carrière et de financement dans les domaines des mathématiques et des STIM ".

    Mais 96% des personnes qui lisent ce genre de choses vont se dire " Oui, mais qu’en est-il des maths?".

    Et il n’y a rien de suprémaciste blanc dans cette question. La substance d’une proposition sérieuse sur l’enseignement des mathématiques sera, eh bien, l’enseignement de la manière de faire les mathématiques elles-mêmes, et non leur histoire et leur sociologie.

    Par exemple, une idée de ce fascicule est que les étudiants noirs apprennent comment les mathématiques ont fait du mal aux gens (c’est-à-dire aux Noirs). Mais il n’est pas évident que les petits enfants doivent apprendre cela. Cela ne risque-t-il pas d’affecter l’attitude de l’enfant vis-à-vis de la maîtrise des compétences? Ou alors, il incombe aux auteurs d’expliquer pourquoi ce n’est pas le cas. Bien sûr, les enseignants qui donneraient cette leçon montreraient qu’ils savent que le racisme existe et qu’ils vont donc se mettre à dos le racisme comme on leur dit de le faire. Mais quel pourrait être l’impact de cette leçon sur des enfants qui n’ont même pas atteint la puberté?

    Plus important encore, l’ensemble de ce document est axé sur l’idée qu’il est immoral d’obliger les enfants noirs à être précis.

    Oui, le document affirme un moment donné qu’il cherche à " enseigner des mathématiques riches, réfléchies et complexes" . Et assez souvent, le mot praxis est utilisé. Mais l’idée maîtresse de cette brochure est la suivante:

    1. l’accent mis sur l’obtention de la "bonne" réponse relève du "perfectionnisme" ou de la "pensée de l’un ou de l’autre";

     

    1. L’idée que les enseignants sont des enseignants à part entière et que les étudiants sont des apprenants est fausse;
    2. considérer comme un problème le fait que les attentes que vous avez envers les élèves ne soient pas satisfaites est raciste;
    3. il est raciste d’enseigner les mathématiques de manière linéaire, les compétences étant enseignées dans l’ordre;
    4. valoriser la "fluidité procédurale" – c’est-à-dire savoir comment faire les fractions, la division longue… – par rapport aux " connaissances conceptuelles " est raciste. En d’autres termes, les enfants noirs sont brillants pour savoir ce que les mathématiques essaient de faire, pour savoir "de quoi il s’agit", plutôt que de faire réellement les mathématiques, tout comme beaucoup d’entre nous lisent sur ce que la physique ou l’astrophysique accomplit sans jamais avoir l’intention de maîtriser les mathématiques qui ont conduit à ces conclusions;
    5. demander aux élèves de " montrer leur travail " est raciste;
    6. exiger des élèves qu’ils lèvent la main avant de prendre la parole "peut renforcer le paternalisme et la domination, en plus de briser le processus de réflexion, d’apprentissage et de communication".

    Vous vous demandez peut-être si c’est un sketch, mais non, c’est réel ! C’est en fait ce que ce document nous dit, encore et encore. Voilà, mesdames et messieurs, la "théorie de la race critique" à laquelle nous sommes si nombreux à résister, et non un simple programme de "justice sociale". Se méfier de ce document, ce n’est pas être contre la justice sociale, mais contre le racisme.

    Les objections à mon point de vue seront prévisibles. Il y a un type de résistance que Zora Neale Hurston a noté chez les Noirs qui se méfient de la curiosité des Blancs et qu’elle a appelé " résistance au lit de plumes ", où l’on sonde pour entrer mais " ne sort jamais ". Alors que Zora n’aurait eu aucun problème avec cette vision des mathématiques antiracistes, nous retrouvons le type de résistance dont elle parlait chez les Élus de nos jours, lorsque leurs revendications sont soumises à la lumière du jour.

    Ainsi, par exemple: Je ne sélectionne pas des citations qui semblent particulièrement mûres dans un document parfaitement normal. Je me réfère à ses principaux principes, souvent réaffirmés plusieurs fois dans le document.

    Une autre réponse sera que j’exagère l’impact de la proposition – que presque personne ne l’utilise réellement et qu’il s’agit en fait d’une "simple proposition". La réponse appropriée est "Dieu merci", mais nous devons aussi nous rappeler que les personnes qui disent cela danseraient la gigue si tous les États de l’Union adoptaient l’ensemble de la brochure en bloc.

    L’essentiel, c’est que ceux qui voient dans ce document un discours raciste doivent y résister s’il apparaît dans leur district scolaire. Sachez qu’il se peut qu’il ne soit pas immédiatement diffusé que ce document spécifique soit examiné par les personnes chargées de l’éducation de vos enfants. Cependant, repérez les principes de base que j’ai énumérés ci-dessus, et demandez ensuite si les membres du conseil scolaire ont partagé ce document.

    Beaucoup d’entre eux n’en apprécieront pas la saveur générale mais, au milieu de tant de choses auxquelles nous devons tous prêter attention, ils pourraient se demander ce à quoi nous devons nous opposer spécifiquement dans Démanteler le racisme dans l’enseignement des mathématiques.

    Il y a deux choses. Le racisme et la religion. Juste ceux-là.

    Tout d’abord, c’est du racisme présenté comme de l’antiracisme. On ne devrait pas attendre des enfants noirs qu’ils maîtrisent la précision des mathématiques et on devrait les féliciter de les contourner, d’approximer leurs réponses et de dire pourquoi elles peuvent être dangereuses? Il s’agit d’un sectarisme tout droit sorti de la Reconstruction, de Tulsa, de Selma et de Charlottesville.

    Deuxièmement, il ne s’agit pas de science mais d’écriture. Il prétend enseigner les mathématiques tout en protégeant les étudiants de l’obligation de les faire réellement. Ce n’est pas empirique. Elle le fait avec l’implication que seul un transgresseur moral insensible à un point plus large pourrait remettre en question la contradiction. C’est, en tant que tel, un document religieux, qui vous dit d’accepter que Jésus a marché sur l’eau.

    Les humains peuvent sacrifier cruellement un enfant de 9 ans, une vierge ou une veuve sur le bûcher en l’honneur d’un Dieu. De même, les humains peuvent sacrifier l’enfant noir du travail de maîtrise du don des mathématiques, afin de montrer qu’ils sont suffisamment éclairés pour comprendre que sa vie peut être affectée par le racisme et qu’il faut donc la protéger de tout ce qui constitue un véritable défi.

    Ce n’est pas de la pédagogie, c’est de la prédication. Et dans ce pays, les propositions religieuses n’ont pas leur place sur la place publique.

     [cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

    Source: