Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cuisine Toulousaine et Occitane - Page 349

  • Le canard, le canard, le canard!!!!!!

    En Occitanie, le plat préféré n'est pas celui du reste des Français

    Un sondage récent s'est penché sur les habitudes culinaires des Français. Et en Occitanie, il y a un plat qu'on affectionne tout particulièrement.

    Les habitants de la région Occitanie ont des préférences locales

    Tropisme local ou véritable savoir-vivre ? En Occitanie, on ne badine en effet pas avec les spécialités locales. En témoigne ce sondage, réalisé par BVA pour La Presse Régionale.

    Interrogés sur leurs habitudes culinaires à l’occasion de la semaine du goût, les sondés, censés être représentatifs de la population française, devaient se prononcer sur leur plat préféré.

    Si la majorité des interrogés dit ne pas résister à l’appel du plateau de fruits de mer, en Occitanie, c’est le magret de canard qui emporte les suffrages gustatifs haut la main, avec 43% aficionados de cette spécialité du Sud-Ouest.

    Une autre région ne résiste pas au morceau de canard et c’est (étrangement) la Bourgogne-France-Comté qui emporte la bouche de 25% des personnes interrogées.

    Le vin devant la bière

    Côté boisson, le vin domine outrageusement les débats sur l’ensemble du territoire y compris en Occitanie où il est préféré par 71% des sondés. Seule la région des Hauts-de-France résiste encore et toujours à l’envahisseur en continuant de préférer la bière.

    Autre curiosité, les gourmets de la région Occitanie préféreraient le beurre doux au beurre salé.

    Et c'est bien sûr, quoi!!!!

     

  • Fin d'année: notre foie gras revient toujours aussi excellent!

    Grippe aviaire: "Le Gers a joué collectif"

    Le 13 mai dernier, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll était venu au GAEC d'En Castéra à Castelnau-Barbarens détailler le train de mesures de biosécurité

    Le 13 mai dernier, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll était venu au GAEC d'En Castéra à Castelnau-Barbarens détailler le train de mesures de biosécurité

    La gestion de la crise de la grippe aviaire a été "assez exemplaire" dans le département, estime le préfet du Gers. Pierre Ory pense que la filière en sortira plus forte.

    La filière gras sortira-t-elle plus forte de la crise qu'elle vient de traverser? C'est la conviction profonde du préfet du Gers.

     

  • Color Me Rad : top départ pour une course 100 % déjantée et haute en couleurs, dimanche

    Color-Me-RadCote-Toulouse-Xavier-Lalue-630x0.JPG

     

     

     

     

    Un parcours de cinq kilomètres, des milliers de participants aspergés de poudre, une soirée DJ… Color Me Rad est de retour à Toulouse, dimanche 9  octobre. Détails.

    Cette année, l'arrivée est prévue à l'Université Paul Sabatier

    C’est l’histoire d’une course complètement déjantée. Une course non chronométrée où pendant cinq kilomètres, les participants se font asperger de poudre colorée… Rendez-vous dimanche 9 octobre, à 10 h, pour la troisième édition de Color Me Rad à Toulouse.

    Plusieurs vagues de départ de 500 personnes s’étaleront de 10 h 30 à 13 h.

    Le tracé est ponctué par quatre stations de couleurs et s’achève sous un arc-en-ciel de poudre, décrit David Mignot, directeur de l’agence Iphitos qui organise la course.

    Rassurez-vous, Color Me Rad précise que la poudre est " non allergène, non inflammable et sans risque pour l’environnement. Une bonne douche et une lessive suffisent pour retirer toute trace de couleur sur la peau, les cheveux et les vêtements ".

    Au départ du Jardin des plantes

    Le point de départ de la course est situé au Jardin des plantes, allée Serge-Ravanel. Le parcours emprunte la rue des Martyrs, de la Libération puis la rue du Japon, avant de poursuivre sur le canal du Midi. L’université Paul-Sabatier sera le point d’arrivée.

    L’an dernier, la course avait connu un gros succès en attirant 16 000 participants. S’inspirant de la fête nationale indienne la "Holi", Color Me Rad est organisée dans de nombreuses villes de France, dont Lyon et Montpellier.

    C’est un événement grand public, insiste David Mignot. Nous attirons les étudiants mais aussi des familles qui viennent courir avec leurs enfants en draisienne ou en roller…

    Ouverture du village à 10 h. De 11 h à 16 h, un festival électro sera animé par des DJ’s (dont Nicolas Sokkia et Damien N’Drix) en partenariat avec Fun Radio.

    Infos pratiques :

    Départ à 10 h 30

    Tarifs dernière minute : 35 euros

    Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés d’un adulte

     

  • Le bonheur est à TOULOUSE, la preuve!!!!

    Classement. Toulouse, championne du monde du bonheur au travail

    Selon un classement publié par le réseau social LinkedIn, jeudi 6 octobre, Toulouse est championne du monde des villes où les salariés sont les plus épanouis. Précisions.

    Toulouse est la ville du monde où l’on se sent le mieux au travail. C’est ce qui ressort d’un classement, publié jeudi 6 octobre, par LinkedIn. D’après le réseau social, 67% des salariés toulousains sont épanouis. Ce qui place la Ville rose en tête du classement devant Berlin, New York et Paris, grâce à la diversité des offres d’emploi qu’elle propose, le cadre de vie et le niveau de rémunération.

    Voici le top ten :

        Toulouse, France : 67 %

        Halifax, Canada : 65 %

        Charlotte, Etats-Unis : 64 %

        Dortmund, Allemagne : 63 %

        Berlin, Allemagne : 60 %

        Stuttgart, Allemagne : 59 %

        Cologne, Allemagne : 58 %

        Hambourg, Allemagne : 57 %

        New York, Etats-Unis : 54,9 %

        Strasbourg, France : 54,8 %

     

    La France, en sixième position

    L’étude, réalisée par Censuswide en juillet 2016, s’est penchée sur plus de 10 000 professionnels en Allemagne, en France, au Canada, en Australie, à Singapour, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Sur le palmarès national, la France se trouve à la sixième place avec 49% de salariés satisfaits, derrière l’Allemagne (56,3%), Etats-Unis (51,5%) et Canada (49,4%), le Royaume-Uni (49,3%), l’Australie (49,2%).

    Selon cette enquête, dans l’Hexagone, les principaux facteurs d’épanouissement sont la rémunération (pour 50,5% des sondés), la relation avec leurs collègues et l’autonomie (41,7 %), ou encore le lien avec son supérieur (25,7 %).

     

    capitole.jpg

     

     

     

     

    Place du Capitole à Toulouse

    Le Capitole est la Mairie de Toulouse

    C'est le plein centre de la Ville Rose

     

  • Si votre santé vous intéresse.....

    Un déficit en vitamine D conduit à un risque de décès plus élevé selon une étude danoise qui fait appel à des marqueurs génétiques.

    Une nouvelle étude conduite à l'Université de Copenhague (Danemark) montre que le manque de vitamine D dans le sang conduit à un risque de mortalité accru.

    Des études récentes ont trouvé que de faibles niveaux de cette vitamine importante sont associés à un risque augmenté de certaines maladies, sans qu’on puisse prouver que c’est bien la vitamine D qui explique cette surmortalité. Cette nouvelle étude suggère pour la première fois qu’il y a bien un lien de cause à effet entre des taux bas de vitamine D et la mortalité.

    "Dans des études antérieures, une relation statistique étroite a été établie entre les niveaux de vitamine D faibles et des taux de mortalité plus élevés. Cependant, la carence en vitamine D peut être le marqueur d’un mode de vie déséquilibré et d’une mauvaise santé en général ce qui fait qu’on n’est pas sûr que la vitamine D explique réellement les résultats observés. Cela a conduit à mettre sur pied notre étude, qui est fondée sur un examen génétique des participants - les gènes n’ont rien à voir avec le mode de vie ", dit Børge Nordestgaard, professeur de clinique à la Faculté des sciences médicales de la santé et de l'Université de Copenhague, et médecin-chef à l’Hôpital Universitaire de Copenhague.

    L'étude a inclus 95766 Danois suivis pendant des périodes allant de 5,8 années à 19,1 années. Elle est publiée dans le British Medical Journal. Dans cette étude, les chercheurs ont identifié les individus ayant des variants génétiques qui affectent le taux de vitamine D (DHCR7 et CYP2R1), et les taux de vitamine D sanguins ont été mesurés sur 35334 participants. A la fin de la période de suivi, en 2013, 10349 personnes étaient décédées.

    Dans cette étude, les chercheurs considèrent un taux bas de vitamine D lorsqu’il est inférieur de 20 nmol/L (8 ng/mL) à la normale. Au Danemark, on conseille d’avoir un taux de vitamine D de 50 nmol/L (20 ng/mL).

    Résultats : chaque augmentation du score génétique DHCR7/CYP2R1 était associé à une baisse de 1,9 nmol/L de la vitamine D plasmatique et une augmentation de la mortalité par cancer et toutes causes, mais pas de la mortalité cardiovasculaire. D’une manière générale, une baisse d’origine génétique de 20 nmol/L de la vitamine D plasmatique se traduisait par une augmentation de 30% de la mortalité toutes causes, et de plus de 40% de la mortalité par cancers.

    La vitamine D est synthétisée par exposition au rayonnement UVB du soleil, mais cette synthèse n'est efficace qu'entre avril et octobre dans l'hémisphère nord. L'alimentation ne suffit pas à compenser les déficits en hiver, qui sont très courants dans les pays européens.

     

     

  • Trucs et astuces de décongélation

    Oubliez la décongélation de vos aliments au réfrigérateur, utilisez de l’eau à la place!

    Un mythe tenace voudrait vous faire croire que la meilleure façon de décongeler des aliments congelés est de le faire lentement au réfrigérateur. Mais des chercheurs en science des aliments disent que ce n’est pas ainsi que l’on fait.

    La plupart des gens savent que les aliments doivent être congelés aussi rapidement que possible afin de conserver la qualité et le goût. La chose se révèle être aussi vraie quand il s’agit de la décongélation d’aliments congelés, une décongélation plus rapide est meilleure.

    "Ceci est quelque chose que les scientifiques des aliments savaient être vraie depuis longtemps. Mais cette connaissance était surtout limitée à l’industrie alimentaire. La plupart des gens ne semblent pas être au courant de cela", a dit Ekstedt.

    Souvent, ce qui se passe souvent c’est que les gens décongèlent lentement leur viande au réfrigérateur. Garder la viande froide pendant la décongélation est important pour limiter la croissance bactérienne, mais il est possible de décongeler rapidement les aliments dans l’eau.

    La recommandation d’Ekstedt est basée sur ses propres expériences à l’Institut avec la congélation et la décongélation de différents types d’aliments. La conclusion: La meilleure façon de décongeler la viande ou le poisson congelé est de le mettre dans l’eau froide. Vous devez mettre votre aliment entouré dans du plastique, bien sûr, pour garder l’eau hors de l’aliment, mais l’eau va décongeler les aliments rapidement et efficacement.

    Ha non alors! le bisphénol du plastique migre dans l'aliment!

    La raison en est simple: l’eau conduit mieux la chaleur que l’air. Et plus l’aliment est rapidement décongelé, meilleur est son goût.

    Les dommages créés par les cristaux de glace

    Une raison est que congélation et la décongélation des aliments rapides préserve leur qualité est due à la formation de cristaux de glace.

    Quand quelque chose, que ce soit la neige ou des des aliments, reste légèrement au-dessous du point de congélation pendant une longue période, cela crée un environnement parfait pour que de gros cristaux de glace se développent.

    Dans les aliments, la formation de gros cristaux de glace pendant la congélation peut faire beaucoup de dommages aux cellules, ce qui réduit la capacité des aliments à bien se tenir dans des liquides après décongelation.

    Le résultat? une viande sèche et des légumes mous.

    Clarence Birdseye, qui est reconnu comme étant le fondateur de l’industrie moderne des aliments surgelés aux États-Unis, a dit qu’il a découvert le principe lui-même quand il a travaillé au Labrador et il a appris auprès des Inuits indigènes comment glacer du poisson.

    Il a découvert que les poissons qu’il a attrapés à -40°C congèlent rapidement et ont un goût très frais lorsqu’ils sont décongelés. Il a inventé une série de techniques qui ont permis aux aliments à congeler rapidement, prévenant ainsi la formation de gros cristaux de glace.

    A ce jour, l’industrie alimentaire est bien consciente des problèmes posés par la formation de cristaux de glace. En fait, il n’est pas rare d’acheter des légumes surgelés avec un étiquetage qui informe les consommateurs de décongeler rapidement les légumes.

    Jamais scientifiquement documenté

    Bjørg Egelandsdal est professeur à l’Université norvégienne des sciences de la vie à Ås et sa spécialité est la viande.

    "Il n’y a jamais eu de preuves scientifiques derrière les conseils qui disent qu’un aliment devrait être décongelé au réfrigérateur", dit-elle.

    "Peut-être l’idée derrière ce conseil est que la décongélation au réfrigérateur est plus hygiénique. Il est vrai que la viande et d’autres denrées alimentaires doivent être conservées au réfrigérateur si elles ont été décongelées, mais il est certainement préférable de décongeler les aliments dans l’eau si vous vous les utilisez rapidement ", a-t-elle dit.

     

    Un autre moyen rapide pour décongeler potentiellement un aliment est le four à micro-ondes, mais cela peut être difficile avec de la viande, dit Per Einar Granum, microbiologiste à l’Université norvégienne des sciences de la vie.

    Mais si vous prévoyez faire griller votre viande, oubliez le four à micro-ondes. Même si vous utilisez le programme "defrost", c’est "un peu trop brutal pour la viande", dit-il.

    ASTUCES PERSO

    Remplacez décongélation lente au réfrigérateur (en espérant que vous avez sorti l'aliment de son sac plastique ce qui évite la migration du bisphénol dans l'aliment), faites une sorte de bain-marie:

    Mettre l'aliment dans un plat creux lui-même posé dans un plat plus grand rempli d'eau bouillante. Renouvelez cette eau bouillante au bout d'un quart d'heure.

    Bien sûr, cela va plus vite avec un aliment plat, style poisson ou steak. Genre presqu'un heure.

    Pour un poulet entier ou un gigot, c'est plus long, comptez deux heures trente.

    En agissant ainsi, vous êtes sûr que vous avez un aliment moins pollué qu'avec la décongélation dans le plastique.

    Pour des morceaux de viandes à bouillir, bien sûr, vous plongez directement dans l'eau bouillante de la marmite.

    Tous mes conseils et avertissements de la santé sont sur mon site:

    www.tradi-cuisine.com

     

    catégorie du Blog et catégorie Dossiers