Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cuisine Toulousaine et Occitane - Page 347

  • Histoire de salmis et de cansalade

    Le salmis de palombe est un mets traditionnel de la région du Sud-Ouest préparé à partir des pigeons ramiers tués lors de la chasse à la palombe. D'autres gibiers peuvent être aussi cuisinés en salmis: la perdrix, le canard, le faisan, la bécasse, le lièvre ou le chevreuil.

    À défaut de pouvoir faire cuire les palombes à la broche ou au grill, il faut les mettre à dorer dans l'huile d'olive. Le salmis se prépare dans une cocotte en faisant revenir deux gros oignons jaune haché et deux gousses d'ail, relevés de laurier et de thym.

    S'y ajoutent les lardons de cansalade que l'on fait bien cuire à brun. L'ensemble est saupoudré d'une cuillère de farine afin de faire un roux. C'est alors que sont rajoutées les palombes, coupées en deux parfois, et le vin rouge. Le tout est mis à mijoter longuement et à tout petit feu.

    Traditionnellement, ce mets s'accompagne d'un vin rouge tels que des Bordeaux, un Cahors, un Madiran, un Irouléguy, un Corbières, un Gaillac rouge, bien sûr.

    Quand on déguste le salmis, il faut faire bien attention à ne pas croquer un plomb de chasse!

    La cansalade (rappel) c'est de la ventrêche coupée en lardons. Les lardons, on les fait bien revenir à la poêle pour qu'ils rejettent leur gras. Surtout, mettez-les directement dans la poêle sans huile… sinon, vous devrez passer les lardons pour supprimer le gras (à mettre dans un bol et conserver pour une omelette, en cuisine, rien ne se perd!). On trouve de la cansalade roulée, c'est une sorte de gros saucisson. Achetez une tranche épaisse que vous couperez en gros cubes. Si vous la prenez plate, vous pourrez la couper en lanières plus fines.

    En Occitanie, je vous l'affirme, la cansalade, plate ou roulée, n'est jamais de chez Jamais fumée; d'ailleurs, aucune charcuterie n'est fumée. Nos ancêtres avaient déjà compris que le fumage, cela donne les cancers gastriques.
    Entre parenthèse, si vous voulez ne pas vous retrouver avec un cancer estomac ou intestins, je vous recommande DE NE PLUS JAMAIS CONSOMMER DE CHARCUTERIE FUMEE: en effet, il y a bien longtemps que les huttes de charbonniers ont cessé leur vie dans notre pays. Pour que toute la charcuterie soit fumée, il faut la tremper dans un bain de fumée qui n'est autre qu'un mélange chimique: bonjour les dégâts.

    La cansalade, elle est très poivrée, avec du bon poivre “mignonette“!

    Bon, c'est de la répèt, j'ai maintes fois abordé ce sujet.

     

     

  • Hélas, on n'en trouve plus: la sanquette

    La sanquette (sanqueta en occitan) est une préparation culinaire de l'Occitanie, à base de sang. Elle est préparée au moment même de l'abattage de la volaille ou de l'agneau par une saignée.

    Le sang est récupéré sous l'animal en remuant vigoureusement dans un récipient garni d'un peu de vinaigre pour ralentir la coagulation, d'ail, d'oignons doux, de persil frais haché, de morceaux de cansalade, de sel et de poivre. Une fois le sang caillé, la galette obtenue est frite à la poêle dans de l'huile d'olive (tournée, retournée, cela cuit très vite), puis consommée bien chaude.

    À la manière de la " tue-cochon " ("la tuada") qui rassemble la famille, les amis, les voisins, la dégustation de la sanquette peut clore un travail d'abattage et de préparation en série.

    La sanquette, comme le boudin, contient beaucoup de vitamine B12 qui est si bonne pour les neurones! (et oui!).

  • Ligne TGV en 2024= signez la pétition, vite!

    URGENT

     

    https://tgv-toulouse.fr/?utm_source=sarbacane&utm_medium=email&utm_campaign=Fenouillet%20TGV

     

     

  • A tous ceux qui disent que l'immigration est une chance pour la France et qu'on doit bien les traiter...

    Voici la photo de la gamine de 11 ans (sourde, la pauvre enfant) première victime de l'enfoiré de Stockholm!

    Crève, maudit chien! et que ta race soit maudite dans les siècles des siècles jusqu'à la fin des temps!

     

    aa.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Cannellonis (Tubes ou makis comme on dit) de jambon aux pommes.

    Entrée fraîche et acidulée pour l'été

    4 tranches de jambon cru de Bayonne

    50 g de roquette, 1 pomme Granny Smith

    Un filet d'huile d'olive, de gingembre, sel et poivre du moulin

    Mélangez le gingembre et l’huile d’olive, salez et poivrez. Avec un vide pomme, taillez 4 tubes dans la chair et faites-les mariner dans le gingembre.

    Fourrez les tranches de jambon de roquette, de pommes et enroulez-les pour réaliser des cylindres que vous coupez ensuite en deux. Disposez sur une assiette 2 demi-tubes de jambon aux pommes. Décorez avec 1 trait de vinaigre balsamique

    Vous pourriez aussi par exemple faire une sauce au melon et au porto. Faites tremper la gélatine dans l’eau froide.

    Mixez la chair de melon avec un verre de porto (plus ou moins de porto selon la liquidité de la sauce souhaitée).

    Mettre dans une petite casserole un petite partie de l'écrasée de melon au porto et incorporez la gélatine quand cela commence à bouillir à petit feu. Etendre le feu;

    Rajoutez tout le restant de melon. Laissez refroidir au frais au minimum 1h.

    Servez dans des coupelles dans laquelle chaque convive va tremper son demi-tube de jambon avant de déguster.