Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Cake aux fraises

    Quand j'ai ramassé trop de fraises dans le jardin....

    Pour 6 personnes

    1 œuf; 75 g de sucre, 50 g de beurre fondu

    200 g de farine, 1/2 sachet de levure, Sel

    50 ml de lait entier, 150 g de fromage blanc frais entier

    150 g de fraises

    Fouettez le sucre et l'œuf ensemble jusqu'à ce que cela soit bien mousseux. Incorporez le beurre fondu. Ajoutez petit à petit la farine, la levure, et le sel et mélanger.

    Lorsque la pâte commence à être dure à mélanger, alterner fariner et lait. Mélangez jusqu’à obtenir un appareil homogène.

    Lavez les fraises sans les équeuter dans de l'eau bicarbonatée; si elles sont bio, inutile de mettre du bicarbonate. Les couper en morceaux et les ajouter à la pâte ainsi que le fromage blanc frais. Mélangez délicatement.

    Versez la pâte dans un moule à cake beurré et saupoudré de sucrefin.

    Enfournez 30 minutes à 180 °C. Vérifiez la cuisson à l'aide d'une pointe à couteau.

    Elle doit ressortir sèche. Sinon pousser un peu la cuisson. Laisser tiédir avant de démouler.

    Utilisez d'autres fruits rouges ou un mélange.

  • Salade de santé

    Bon d'accord, faut bien chercher sur les marchés de plein vent pour en trouver... vérifiez dans votre jardin: le pourpier est comme une herbe envahissante, vous en avez peut-être... c'est le moment de la ramasser, comme les pissenlits. Surtout, veillez à ne ramasser que les pointes sinon, la salade sera dure et immangeable. Ce sont des salades un peu amères mais, avec l'orange, cela "passe" mieux!

    Salade de cresson ou pourpier à l'orange

    Trempage: 30 min de l'oignon

    Émincer l'oignon très finement. Faites macérer pendant environ une demi-heure dans un petit bol rempli d'eau avec quelques gouttes de vinaigre. Ceci peut être fait la veille si on garde au frigo. Le but de cette opération est de rendre l'oignon cru plus croquant et digestible.

    Ingrédients pour 4 personnes:

    2 bouquets (250 g) de cresson, lavé et essoré ou du pourpier

    (le légume qui contient le plus d'oméga 3… mais, on en trouve rarement sur les marchés… pourtant, vous en avez sans doute, dans le jardin: il est considéré souvent, comme de la mauvaise herbe. Récupérez -uniquement- les petites pousses du printemps; quand la tige est trop épaisse et rouge, il n'est pas bon!),

    1  oignon rouge, émincé

    2  orange BIO; 65 ml d'huile d'olive extra-vierge 

    2 cuillète à soupe de vinaigre blanc vieilli et pas du vinaigre d'alcool pour le ménage!

     1 cuillère de moutarde de Dijon

    1 pincée de sel [facultatif] et poivre au goût                

    Lavez, rincez, essuyez et zestez l'orange. Déposez le zeste (et pas le ziste qui est de la peau avec du blanc) dans un petit bol. Y ajouter l'huile, le vinaigre et la moutarde, puis fouetter pour bien émulsionner la vinaigrette. Salez, poivrez et réservez.

    Lavez dans de l'eau bien bicarbonatée le cresson et l'essorez dans du papier absorbant, puis le disposer sur les assiettes de service.

    Ajoutez l'oignon égoutté. Pelez à vif l'orange zestée, puis prélever ses quartiers et les déposer sur les assiettes.

    Napper de vinaigrette, décorer de persil haché (facultatif) et servir.

  • Paupiettes de veau maison

    Ci-dessus: cansalade roulée (on en trouve pas partout, hélas)

    Rapide à réaliser (en cocotte minute) et avec peu d'ingrédients; en marmite ou cocotte en fonte, cuisson 25 minutes.

    Pour 4:

    4 fines escalopes de veau, 40g de graisse de canard 4 tranches moyennes de cansalade ou de jambon;

    1 oignon jaune, 1 verre de vin blanc sec plus 1 verre de bouillon maison, 1 cuillère à café de farine, sel, poivre et accompagnement de légumes: haricots verts, flajolets, pois chiches déjà cuits, 500 g au moins, bouquet garni.

    Poivrez les escalopes mais ne les salez pas. Sur chacune d'elle déposez une tranche de jambon ou de cansalade; pliez en trois et ficelez avec une ficelle de roti.

    Farinez-les et faites-les dorer dans la graisse de canard avec l'oignon jaune coupé en 4. Mélangez. Ajoutez le vin blanc et le verre de bouillon qu'il faudra réchauffer préalablement dans une petite casserole.

    Laissez bouillir un instant, ajoutez sel, poivre au goût et le bouquet garni.

    Faire cuire en fermant la cocotte au moins 12 mn. En cocotte en fonte, 25 mn à feu moyen et couverte (la cocotte!).

    Ouvrir la cocotte vapeur et rajoutez vos légumes, montez en chaleur et referme la cocotte avec la soupape; arrêtez le feu quand celle-ci commence à chuinter. N’ôtez pas la soupape afin que la chaleur se maintienne. Consommer assez chaud.

  • Les frites de polenta

    Vous aimez le millas? Le voici dans une autre recette mais, salée cette fois

    35 cl de lait; 25 cl de crème épaisse

    30 g de beurre; 100 g de polenta

    20 g de comté râpé (12 mois d'affinage)

    Sel, poivre

    Huile neutre (pour la friture) - harachide ou pépins de raisin

    Portez le lait et la crème à ébullition. Salez, poivrez. Ajoutez la polenta en pluie.

    Mélangez sans discontinuer, à feu très doux, à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que la polenta devienne épaisse et que se forment des bulles dans la casserole.

    Ajoutez en dernier le comté râpé, en fin de cuisson. La polenta est cuite lorsqu'elle se détache de la paroi de la casserole et forme une boule compacte et lisse.

    Versez cette préparation sur une plaque épaisse de 1 cm au moins, préalablement graissée. Laissez reposer au frais 1 heure minimum.

    Démoulez et coupez la polenta qui a durci en forme de frites. Cuire les frites de polenta soit en friteuse à 180° soit dans une poêle avec un peu d'huile spéciale friture pour qu'elles soient dorées, puis les poser sur du papier absorbant après cuisson.

    Se consomment chaudes et accompagnnt fort bien les viandes grillées, saucisse de Toulouse, volailles et canards, poissons si vous le voulez.