Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cuisine Toulousaine et Occitane - Page 380

  • La mode en cuisine en 2016

    Comme on dit dans le pays toulousain: "faut suivre la mode ou quitter le pays! (ça fait de la place"!).

    Le café filtre dans la bonne vieille cafetière en fer, émaillée à l'intérieur.

    La cafetière filtre manuelle revient en force, les torréfacteurs ont de nouveaux de beaux jours devant eux. Les capsules qui coûtent une fortune et polluent l'environnement m'ont toujours révoltée, l'industrie agro-alimentaire est toute puissante. Heureusement, j'ai l'impression qu'on assiste actuellement à un retour en arrière. Les gens prennent enfin conscience qu'ils peuvent être empoisonnés par leur alimentation.

    D'autant plus que vous allez trouver un arôme plus puisant en faisant ce geste à votre poudre habituelle. J'ai déjà mis une note à ce sujet, à retrouver avec la boîte de dialogue “recherche“.

    Les tagliatelles de légumes

    Bon marché, très faciles à réaliser et jolies à regarder, elles vont être de plus en plus présentes sur les cartes de restaurants. Carottes, courgettes, butternuts, navets, concombres se prêtent facilement à l'exercice.

    Taillées simplement à la mandoline ou avec un couteau économe, les tagliatelles se font sauter deux ou trois minutes dans une poêle ou un wok et habillent de saines couleurs nos assiettes. Vous pouvez également les dévorer crues, l'été, arrosées d'un simple jus de citron.

    Vous trouverez un couteau à économe large sur mon site: www.tradi-cuisine.com

    Le millet

    Le quinoa est devenu banal, le boulgour aussi. Place au millet. Cette céréale qui nourrit une partie de l'Afrique et de l'Asie est pleine de qualités. Riche en sels minéraux, non raffinée, elle a un petit goût de noisette agréable et s'avère plus facile d'emploi que le quinoa. On peut la cuisiner comme le riz, en risotto, ou simplement la faire cuire à l'eau. Le millet se trouve sous forme de grains, de flocons, de farine et même de galettes dans tous les magasins bio. L'igname fera pareil dans peu de temps.

    La laitue de mer

    Des algues quoi! Il faudrait toujours consommer des algues car elles sont pleines de vitamines et de sels minéraux. Mais le terme ne fait pas rêver, alors que parler de "laitue de mer", c'est plus “joli“, beaucoup plus accessible à l'entendement. Plus parlant, quoi!

    Il s'agit d'une plante aquatique très verte, aux larges feuilles, d'où son nom, assez forte en goût. Très iodée. On la trouve très facilement fraîche ou séchée, sur Internet. Mais, il existe des tas de variétés différentes à consommer dans des recettes qui sont florès sur le net.

    L'huile d'avocat

    Elle est riche en acides gras mono-insaturés (comme l'huile d'olive) et en vitamine E. Elle contient de la myéline qui fait du bien aux sépians et sépianes (avec la lécithine de soja).

    Il va y avoir une demande sur les huiles utilisées en cosmétique et comestibles. C'est notamment le cas des huiles d'argan, d'amande douce, de coco. J'aime l'idée d'un produit dont je peux me tartiner et mettre aussi dans la salade! Il faut cependant toujours choisir une huile d'avocat bio, de première pression à froid et de couleur vert foncé. Si elle est claire, c'est qu'elle a été raffinée. Vous en trouverez sur mon site:

    www.biotine-sep.com

    Le pain de qualité

    Exigence des consommateurs ou des professionnels? Un peu les deux... Toujours est-il qu'on trouve de plus en plus, partout en France, de très bons pains fabriqués avec des farines de blés anciens, moins chargés en gluten. Une tendance qui devrait se renforcer. Et puis, après tout, pourquoi ne pas le fabriquer vous-même? il y a tant de recettes sur internet que le plus difficile ce n'est pas de réussir son pain, c'est de trouver SA bonne recette préférée.

    Les nourritures en bol

    Ce contenant serait en passe de remplacer l'assiette, de devenir le contenant idéal pour accueillir toutes sortes de nourritures solides et liquides. Qu'il soit sous influence asiatique ou autre, c'est aussi le compagnon idéal de la soupe. On le sait, il faut manger de la soupe, c'est excellent pour tous et donc vive le bol!

    Faites-le à la manière toulousaine et pyrénéenne: laissez une peu de soupe dans votre assiette, pas plus de deux cuillères à… soupe, et versez la valeur de 5 cuillères à soupe (!) de votre vin de service qui ne peut être que du vin bien de chez nous, bien trapu, bien charpenté, bien couillu: Cahors, Buzet, Saint Chinian, Corbière… Et buvez à même l'assiette en faisant slurppp! Cela s'appelle "faire chabrot"; recherchez ma note où je l'explique avec des photos (catégorie "recherche".

    Cependant, on n'achète pas de soupe en sachet (plastique bisphénol) en boîte cartonnée (plastique bisphénol plus l'encre qui passe à travers le contenant et contamine le contenu).

    Faites, très vite une excellente soupe: avec des légumes en pot de verre ou bien surgelés.

    (Ne décongelez jamais quel-qu’aliment que ce  soit dans son sachet: sortez vos légumes  en ouvrant le sachez plastique AVANT. Cela vous évitera la contamination du “plastique“ sur vos légumes

    De même, passez vos légumes pasteurisés en pots de verre dans une passoire en inox et rincez bien sous l'eau).

    Une fois ces précautions prises, il est facile de verser vos légumes dans une grande marmite ou casserole, en inox bien sûr, de verser de l'eau en bouteille en quantité nécessaire et puis de faire bouillir au moins 8 à 10 minutes si les légumes sont cuits ou 25 minutes à plus si les légumes sont crus. Ajoutez crème fraiche, sel, poivre selon votre goût, herbes aromatique et autres épices et mixez.

    Versez dans un bol en verre ou céramique avec du persil frais ciselé fin.

    Personnellement, pour aller plus vite, je cisèle mon persil au ciseau et je prends du persil frisé. Ramené en tas au bout des doigts, il se cisèle du premier coup et très facilement au dessus du plat.

    Mangez tranquillement, bien assis à la table familiale. Si vous travaillez et devez déjeuner à l'extérieur, faite votre popote la veille au soir (afin que l'odeur de cuisine ne dérange pas votre petit-déjeuner matutinal) et emportez-là pour manger dans la cafétéria de l'entreprise ou sur un banc public… en hiver, bien sûr, trouvez un petit troquet ou un gentil estaminet où le patron, à force de voir votre tête à midi, sera bien heureux de vous accueillir à “la mode française“ que nous envie le monde entier et qui fait suer certains… suivez mon regard. Pour emporter votre cuisine maison, utilisez des contenants sans plastique, bien sûr! il existe des boîtes hermétiques en verre.

    Le verre il casse? ha oui, et votre corps, il ne casse pas avec tous ces produits de la pétrochimie que vous ingérez depuis avant votre naissance? Au moins, en prenant des précautions pour ne pas éclater votre boite à sandwich, vous apprendrez à être plus soigneux et plus attentif; chose que le zapping et la vitesse du geek ne vous ont certainement pas enseigné!

    Faites donc, sans aucune honte, l'éloge de la lenteur. La nécessité de manger lentement est une notion que les Français commencent à intégrer à défaut de l'appliquer.

    Et finalement, cette longueur de temps est la seule vraie façon de maigrir. Il faut; en effet, 15 à 20 minutes pour que les signaux envoyés par le centre de satiété du cerveau se mettent en route. Ingérer les aliments en prenant son temps permet donc d'être plus vite rassasié. Un rapport à la nourriture qui devrait progresser en 2016. Sinon, réfrénez-vous à la manière du régime Victorien: n'avalez jamais aucune bouchée sans l'avoir auparavant mastiquée 32 fois! Et oui, il est prouvé quand faisant cela, vous maigrissez! pas mincir, maigrir!

    À la baisse, le gluten

    La mode du régime sans gluten nous vient de Californie, véhiculée par les idiot utile des médias et les pipoles –sans plus de QI qu'une betterave- suiveurs, d'où proviennent également les régimes les plus délirants; elle ne sévit pas qu'en France, elle a gagné tout le monde occidental, sur-nourri à la peau du ventre bien tendue.

    Or, il faut bien comprendre si vous avez succombé à ces bêtises que seulement 1 à 2 % de la population française (environ 60.000 personnes) souffriraient réellement d'une intolérance au gluten et nécessiterait une alimentation adaptée.

    Nouvelles têtes de gondole du marketing alimentaire, les produits sans gluten profitent selon les professionnels de santé du flou qui entoure cette maladie cœliaque aux formes cliniques très diverses que seuls des examens médicaux sérieux permettent de diagnostiquer.

    IDIOT TOTAL: les jeûnes; non mais, payer 800 ou 1000 euros la semaine un stage de jeûne… faut être vraiment à côté de ses pompes!

    Et les jus d'herbes pour la détox! Nouveau délire dans lesquelles se baignent les fachionnes victimes; payer de 50 à 200 € ou plus un jus de légumes (alors qu'il suffit d'acheter une machine que vous alimenterez vous-même de légumes et fruits bio pour moins de 100 euros), je trouve que cela fait cher l'eau persillée!

    Avec les chaleurs de l'été, vous ne consommez que des crudités et des salades: la voilà, la détox de votre corps…. pas la peine d'aller dépenser ailleurs ce que Dame nature a prévu dans son bon sens pour votre bonne santé.

     

  • Aïe, mon saucisson

    Les chorizos et les saucissons secs sont-ils des produits à risque?

    D'après certaines études, il est patent que, même après séchage, les produits de saurisserie restent des véhicules potentiels de Salmonella. La détection d’une mêlée contaminée appelle à un renforcement des contrôles avant mise sur le marché des lots de produits finis.

    Le taux de contamination estimé des saucissons secs de porc produits en France par Salmonella spp. était de 1,0 % (Intervalle de confiance à 95%, 0,0-4,7%). L’échantillon contaminé de saucisson sec pur porc, de par son process de fabrication et ses caractéristiques physico-chimiques, cumulait différents facteurs favorisant la croissance de Salmonella:

    une aw (activité de l’eau) relativement élevée pour un produit de petit calibre, due à une durée de séchage très courte (cinq jours, au lieu des une à deux semaines habituelles), qui reflète la présence d’une quantité d’eau libre favorable à la croissance de Salmonella ;

    un pH de 7, qui correspond à un pH optimal pour la croissance de Salmonella; le pH d’un saucisson est généralement autour de 5,6-5,8; un pH plus élevé peut correspondre à un défaut d’étuvage et/ou de séchage (durées trop courtes).

    Les résultats de ce plan soulignent les risques de contamination des saucissons secs de porc par Salmonella. À titre d’information, la Mission des urgences sanitaires de la DGAL a recensé en deux ans, au cours de la période 2012-2013, quatorze alertes issues d’autocontrôles sur différents types de saucissons secs de porc contaminés par Salmonella (fuet catalan, rosette, saucisson au jambon, saucisse sèche, saucisson au Beaufort…).

    Dans une récente note de service de la DGAL (DGAL/SDSSA/2015-1137 du 23-12-2015 Statut: Rectifiee) concernant le "Plan de surveillance de la contamination des saucissons secs et chorizos de porc par Salmonella spp. au stade de la production – 2016", on découvre que:

    Saucissons secs et chorizos, sont des produits à risque mais que fait-on à part surveiller, que donnent les contrôles? Qu’ont donné les quatorze alertes issues d’autocontrôles?

     

     

  • DOSSIER: la grippe aviaire dans le sud-Ouest

    Grippe aviaire: les élevages du Sud-Ouest vont geler leur production pour éradiquer la maladie

    Les élevages d’oies et de canards du Sud-Ouest vont devoir geler leur production pendant plusieurs mois afin d’éradiquer la grippe aviaire qui a été détectée dans huit départements.

    Le gouvernement a décidé de frapper fort pour tenter d’endiguer l’épizootie de grippe aviaire qui touche les élevages de volaille français depuis fin novembre 2015. Il a annoncé la mise en place d’un vide sanitaire chez tous les producteurs de canards et d’oies du sud-ouest de la France. En clair, pas de nouveaux canetons seront mis en production à partir du lundi 18 janvier. En revanche, les canards en cours d’élevage iront à leur terme.

    La décision intervient alors que 69 foyers de grippe aviaire hautement pathogène pour les volailles ont été décelés à ce jour. Le virus a affecté aussi bien des poulets, que des pintades, des oies, des canards ou des chapons. Le dernier cas a été détecté en Haute-Garonne portant ainsi à 8 le nombre de départements touchés.

    Face à cette épizootie, le ministère de l’agriculture a défini une zone dite de " restriction ". Dans cette zone, des mesures de limitation des mouvements d’animaux, de nettoyage, de désinfection et de vide sanitaire dans les élevages s’appliquent. Elle couvre 9 départements et sera étendue à 15, plus deux (Aude et Cantal) partiellement.

    Limiter les risques économiques

    C’est dans cette géographie que les autorités sanitaires françaises et les industriels ont décidé d’arrêter toute production de canards pour tenter d’éradiquer le virus. Les palmipèdes ayant la particularité d’être des porteurs sains de l’influenza aviaire. Le gel de l’élevage pourrait durer jusqu’à la fin du premier semestre. Ce qui permettrait de remettre des canetons à temps pour la fabrication de foie gras en fin d’année.

    L’enjeu pour la filière est de limiter le risque économique. Et en particulier dans le domaine de l’export de volailles. La plupart des pays non européens qui ont signé une convention vétérinaire avec la France ont fermé plus ou moins les portes. Les pays du Golfe continuent à importer des volailles élevées hors des zones de restriction. La question de la réaction des pays européens se pose aujourd’hui.

    Le ministère de l’agriculture n’a pas détaillé le plan d’aide qui accompagnerait cette mesure. Le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras estime que ce " plan d’éradication aura d’importantes conséquences économiques pour l’ensemble des maillons de la filière, depuis les couvoirs, jusqu’aux ateliers de transformation, en passant par les éleveurs et les abattoirs ". Il chiffre le coût entre 250 et 300 millions d’euros.

    " Pour certains [éleveurs], cela signifiera un arrêt de production de près de six mois et donc une véritable catastrophe économique et sociale. Par ailleurs, les mesures de biosécurité envisagées font peser de lourdes menaces sur les élevages de plein air ", a réagi le syndicat de la Confédération paysanne demandant des mesures proportionnées pour les élevages paysans.

    Lire la suite

  • Toulouse: les harkis manifestent aujourd'hui pour une meilleure reconnaissance

    "Les harkis et leurs familles, fiers de leur fidélité aux valeurs de la République, continueront de mener, dans un esprit de fraternité et de dialogue, leur combat pour la mémoire, la reconnaissance et la réparation", a réaffirmé le Comité national de liaison des harkis. Leur combat: une reconnaissance de leur situation et du rôle de l’État dans leur abandon en Algérie et instituer en ce sens la date du 12 mai 1962" comme journée officielle de commémoration de l’abandon des harkis". Pour sensibiliser les pouvoirs publics à leur cause, l’institution organise demain à 14 heures, à Toulouse (place du Capitole), une grande manifestation. "Tous les combattants ayant servi sous l’uniforme français, quel que soit leur pays d’origine, doivent être traités avec justice, équité et honneur", rappelle le Comité national de liaison des harkis.

     

  • Les allées Jean-Jaurès deviendront les ramblas de Toulouse

    jean-jo.jpg

     

     

     

     

    Le haut des allées sera réaménagé lors de la construction du parking souterrain.

    Le maire de Toulouse a annoncé hier la transformation des allées Jean-Jaurès en ramblas. Déjà dans les tuyaux, le projet est anticipé en raison du creusement d'un nouveau parking. Les choses s'accélèrent pour les allées Jean-Jaurès. La transformation de cette grande artère du centre-ville de Toulouse en ramblas, à l'image de la célèbre promenade barcelonaise, déjà envisagée par la précédente municipalité, a été décidée récemment et annoncée hier, à l'occasion des vœux à la presse, par Jean-Luc Moudenc. Le projet, qui fait partie des études de Joan Busquets, l'architecte-urbaniste en charge du centre-ville et des abords de la gare, n'était pas envisagé avant 2020 et donc un éventuel second mandat. Mais le maire de Toulouse et président de la métropole a dû arbitrer plus tôt que prévu, a-t-il expliqué, en raison de la construction prochaine d'un parking souterrain en haut des allées Jean-Jaurès.

    Le 18 février, les élus de la métropole désigneront le candidat retenu pour une vaste délégation de service public qui porte sur l'exploitation des parkings des Carmes, de Jean-Jaurès, de Saint-Étienne, de Marengo, de la Cartoucherie, de Victor-Hugo (avec sa réhabilitation) mais aussi sur la construction d'un second parking sous les allées Jean-Jaurès. A l'occasion de ce chantier-là, l'aménagement en surface pourrait être mené de front, a avancé en substance Jean-Luc Moudenc.

    À quoi ressembleront ces futures ramblas?

    Le maire les a dessinées à grands traits : une vaste esplanade centrale, le maintien de deux files de circulation de part et d'autre, et la suppression des contre-allées avec leur stationnement, celui-ci devenant souterrain. Plus précisément, le projet reste à déterminer. À tel point qu'il n'est curieusement envisagé, de façon officielle à ce jour, que sur la moitié des allées.

    Le parking en 2020

    Le calendrier et le coût n'ont pas été évoqués. Mais le parking, selon le Capitole, doit voir le jour avant la fin du mandat, en 2020. Jean-Luc Moudenc a précisé que le flux actuel de circulation observé "rend possible cette option ramblas". Voilà pour ceux qui s'inquiéteraient des encombrements automobiles.

    Le projet ramblas fait partie de l'aménagement des abords de la gare Matabiau en vue de l'arrivée de la LGV en 2024. C'est un accès de plus à la gare avec celui de la rue Bayard dont la rénovation commence ce mois-ci pour s'achever mi-2017. "Tout cela, c'est l'extension du centre-ville de Toulouse", a indiqué Jean-Luc Moudenc.

    Le maire a tenu à revenir sur l'aménagement du parvis de la gare dont une vue diffusée récemment (notre édition de mercredi) présente le canal du Midi en partie recouvert d'une esplanade de verre. "L'aménagement sera différent", a assuré Jean-Luc Moudenc. Cette couverture originale du canal, si elle se fait, sera pour plus tard.

    Troisième ligne de métro : un possible recours au privé

    Quel financement pour la troisième ligne de métro dont le tracé a été présenté en décembre pour un coût d'1,7 milliard d'€? À cette question clé, la majorité s'est engagée à répondre à la mi-2016. Y aura-t-il un recours à des financements privés? Pour le vice-président de la métropole en charge des transports et président du syndicat des transports en commun, Jean-Michel Lattes, l'option semble possible, tout au moins pour les extensions envisagées, comme celle reliant l'aéroport. "On mobilise tous les axes financiers", a-t-il avancé hier. Utiliser la capacité financière "des partenaires qui nous sollicitent" est aussi envisagé. Et la participation éventuelle des actionnaires chinois de l'aéroport lui semble une "option possible" techniquement. Sur le prolongement de la ligne B jusqu'à Labège, Jean-Michel Lattes a rappelé la consigne : silence radio pendant les discussions engagées entre la métropole et le Sicoval pour voir si troisième ligne et prolongement peuvent être menés de front. Le président du SMTC a assuré que ces discussions décisives reposaient sur "un travail technique". Dans son esprit, la solution sera donc tout aussi technique. Lors de la présentation de la troisième ligne, une extension jusqu'au centre commercial de Labège a été présentée pour 122 M€ supplémentaires. Un projet qui vient concurrencer le prolongement de la ligne B.

    Le chiffre: 1 million

    Jean-Michel Lattes a estimé à 1 million les passagers supplémentaires qui ont utilisé le métro de nuit (jusqu'à 3 heures du matin en fin de semaine) depuis son entrée en vigueur en novembre 2014.

     

     

  • Alternative au traditionnel vin chaud

    Jus de fruit chaud

    Vous utilisez tous les jus de fruit que vous trouvez: orange, ananas, pommes, pamplemousse… vous épicez selon vos goûts et selon s'il s'agit d'une boisson adulte ou enfant.

    700 ml de jus de fruit, par exemple de pomme

    200 ml d'eau, 4 clous de girofles, 1 tuyau de cannelle, 1 pincée de noix muscade et poudre de gingembre ou lamelle de gingembre frais (facultatif) ou une étoile de badiane.

    Faites chauffer dans une casserole à feu doux le jus de pomme, l'eau et les épices. Quand vous voyez de la fumée, éteignez le feu et couvrez pour laisser infuser les épices.

    Filtrez et buvez. Si nécessaire, ajoutez du sucre. Mais, inutile d'enseigner trop de sucre à vos enfants.

    Si vous êtes “grand“ vous pouvez ajouter une lichette d'Armagnac. Si vous avez choisi du jus d'orange, ajoutez une lichette de Grand Marnier.

    Croyez-moi, cela requinque bien en hiver!

  • Bonnes ou mauvaises graisses? Faites le tri!

    Les graisses saturées font augmenter le "mauvais" cholestérol. Elles sont donc à éviter. Par contre, les graisses insaturées sont de «bonnes» graisses. Nous avons donc tout intérêt à en consommer davantage!

    Les mauvaises graisses sont généralement d’origine animale, tandis que les bonnes graisses sont le plus souvent d’origine végétale. Néanmoins, les graisses végétales ne sont pas toutes bonnes à consommer. L’huile de noix de coco et l’huile de palme par exemple font partie des exceptions.

    Le cholestérol LDL favorise l’athérosclérose

    Une consommation trop importante de graisses saturées augmente le taux de mauvais cholestérol, le LDL-cholestérol. Ce cholestérol se fixe sur les parois des vaisseaux sanguins et provoque ainsi leur rétrécissement. La circulation sanguine devient plus difficile, parfois même insuffisante pour apporter à certains organes la quantité d’oxygène et de nutriments nécessaires à leur fonctionnement.

    Après un certain temps, le diamètre de certaines artères peut être tellement réduit que le sang n’arrive pratiquement plus à passer. Il se coagule (thrombose) et bouche alors complètement les vaisseaux. Si ce sont les artères coronaires (du cœur) qui se bouchent, un infarctus cardiaque se produit. Si ce sont celles du cerveau qui sont obstruées, on parle alors d’infarctus cérébral ou d’accident vasculaire cérébral.

    Graisses mono- et polyinsaturées: quelle différence?

    Il est recommandé de composer notre alimentation de maximum 30% de graisses, dont un tiers en graisses saturées et deux tiers en graisses mono- et polyinsaturées.

    • Les graisses mono-insaturées n’ont pas autant d’effet sur le cholestérol que les graisses polyinsaturées. Elles n’abaissent le mauvais cholestérol ou LDL-cholestérol que légèrement, mais offrent surtout l’avantage de ne pas influencer le bon cholestérol ou HDL-cholestérol. Elles ont encore un autre atout important, cette fois en cuisine: elles résistent mieux à la chaleur que les graisses polyinsaturées. Privilégiez-les dès lors pour cuire et rôtir. Il s’agit par exemple de l’huile d’olive et de l’huile d’arachide.
    • Les graisses polyinsaturées par contre ont un effet très favorable sur le cholestérol. Elles le diminuent. On les trouve principalement dans l’huile de maïs, l’huile de soja, le poisson gras (saumon et maquereau par exemple) et les noix. Ces huiles conviennent pour une utilisation à froid, sauf mention contraire sur l’emballage.

    On conseille toutefois de ne pas chauffer à une température supérieure à 175°C tant les graisses mono- que polyinsaturées afin d’éviter la formation de substances nocives.

    Comment reconnaître les graisses insaturées?

    Les matières grasses tartinables et de cuisson qui deviennent dures au frigo, comme le beurre traditionnel, contiennent des graisses saturées. Celles qui restent molles et tartinables au frigo contiennent plus de graisses insaturées.

    Bien que les graisses trans soient des graisses insaturées, leur structure a été modifiée lors de la transition de liquide en solide, ce qui fait qu’elles sont encore plus nocives pour la santé que les graisses saturées. En effet, elles augmentent le mauvais cholestérol.

    En cuisine, des graisses trans peuvent se former en utilisant des huiles de friture à haute température et pendant une longue durée.

    Vous ne devez utiliser votre huile de friture pour vos frites qu'environ 8 fois et toujours après l'avoir passée dans un chinois fin.

    Grâce aux nouvelles techniques de production, la quantité de graisses trans dans les matières grasses tartinables et de cuisson, par exemple, ont été réduites fortement au cours des dernières années. Cherchez sur l’emballage les produits avec moins de 1 g de graisses trans par 100 g.

    Dans les snacks frits et les gâteaux artisanaux, la quantité peut toujours être importante. Il n’est pas facile de déchiffrer si ces produits contiennent des graisses trans. Parfois ce n’est pas indiqué sur le tableau des valeurs nutritives. Recherchez alors la présence des mentions"huile végétale, partiellement hydrogénée" ou "graisse hydrogénée" dans la liste des ingrédients.

    20% de maladies cardiovasculaires en moins

    Consommer plus de graisses insaturées que de graisses saturées diminue le risque de maladies cardiovasculaires. Il est scientifiquement prouvé qu’en augmentant la quantité de graisses polyinsaturées jusqu’à atteindre 15% de l’apport énergétique total (au lieu des 5% habituels chez la plupart d’entre nous), le risque de maladies cardiovasculaires diminue de 20%! Et plus cette proportion augmente, mieux c’est pour la santé de votre cœur, soulignent les chercheurs.

    Dr Michelle Cooreman, Docteur en médecine, journaliste médicale

    http://fr.medipedia.be

    Pour cuisiner, vous n'avez besoin que de 3 huiles:

    de l'huile de pépins de raisin ou arachide –mais comme on la trouve jamais en bouteille de verre qu'en bouteille de plastique, laissez-là tomber).

    Cette huile de pépin de raisins est de goût neutre: à utiliser pour la friture (frites, beignets, etc) et pour cuire vos poissons.

    Huile d'olive: pour toutes vos cuissons n'entrant pas dans la catégorie plus haut.

    Huile de noix et/ou de noisettes: pour vos crudités et salades.

    Et bien sûr, si vous habitez le sud-ouest, de la graisse de canard dont je vous ai mis dans une note qu'elle est aussi diététique que l'huile d'olive (cherchez avec la boîte outil: Recherche).

     

    Si quelqu'un vous dis: “le bon, le mauvais c'est quoi ces Hld; je n'y comprends rien."

    Répondez: LDL c'est le mauvais; pourquoi? parce que cela commence par L ou laid.

    Le bon cholestérol c'est celui que l'on nome HLD, c'est celui qui commence par H ou "Haaaa, c'est bien pour moi".