Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cuisine Toulousaine et Occitane - Page 411

  • 5 fruits et légumes par jour: c'est bon pour notre santé?

    Pour garder les pommes et autres fruits dans les frigos, savez-vous qu'ils subissent un lavage avec une substance très dangereuse?

    SmartFresh (SmartFresh Quality System) est une marque commerciale d'un produit de synthèse, commercialisé par AgroFresh. C'est un régulateur de croissance, à base de 1-Méthylcyclopropène (1-MCP), largement utilisé comme activateur de qualité pour la conservation des fruits, notamment les pommes.

    Le 1-MCP agit par une fixation préférentielle sur les récepteurs de l'éthylène, bloquant ainsi les effets de l'éthylène endogène et exogène. Il est appliqué dans les installations de stockage et les conteneurs de transport pour ralentir le processus de maturation et la production d'éthylène dans les fruits. Cette méthode de prolongation de la durée de vie des produits a été approuvée par l'Union européenne en 2005.

    L'usage du 1-MCP peut être combiné avec la technologie de l'atmosphère contrôlée, qui a été la pratique standard dans le secteur de la production fruitière pendant les 50 dernières années. L'ingrédient principal en volume (92 à 94 %) dans SmartFresh est une α-Cyclodextrine4, souvent utilisée pour générer des aérosols ainsi que des arômes complexes. L'α-Cyclodextrine est utilisée pour masquer les goûts et odeurs désagréables. Cette substance est couramment employée pour traiter les agrumes afin d'en réduire l'amertume.

    À la fin de 2005, la méthode est mise sur la sellette dans la presse américaine, qui révèle que cette technique est parfois utilisée pour inhiber la maturation des fruits, pendant une période pouvant aller jusqu'à une année, ce qui conduit les consommateurs à acheter des fruits âgés d'un an sans qu'ils en soient conscients. Les fruits traités au 1-MCP ne sont soumis à aucune réglementation en matière d'étiquetage, et sont autorisés y compris pour des aliments certifiés biologiques, qu'il est donc impossible de distinguer des produits non traités.

    Bien que le National Organic Program n'autorise pas une utilisation sur les produits biologiques, il n'existe pas de moyens pratiques d'appliquer cette prescription puisque le seul test mis au point par l'Environmental Protection Agency (EPA): la méthode radioanalytique est beaucoup trop coûteuse, même si elle permet de mesurer les résidus sur les fruits jusqu'à 90 jours après le traitement.

    Étant donné la commodité d'application de SmartFresh, un petit sachet qui peut être jeté dans une boîte, le rend d'accès facile pour les agriculteurs biologiques. En 2006, les détaillants sont divisés sur l'opportunité d'utiliser cette technique d'amélioration de la qualité. Dans une publication de Greenpeace, True Food Network6, Tony Russell, directeur d'Apple & Pear Australia, affirme que la prolongation de la durée de vie des fruits est nécessaire pour pouvoir vendre des produits comestibles durant toute l'année, et conserver ces fruits en bonne santé. De son côté, Stephen Morris, directeur du Sydney Postharvest Laboratory indique que les teneurs en vitamine C et antioxydants peuvent encore baisser, préoccupation partagée par d'autres dans le secteur de l'arboriculture fruitière.

    Il n'y a pas de certitude absolue sur les risques pour la santé humaine de l'utilisation de ce produit qui est destiné à une distribution à grande échelle. Susan Kegley, chercheur principal de " Pesticide Action Network North America ", basé à San Francisco, le perçoit comme présentant " vraisemblablement un très faible risque pour les consommateurs ". D'autres scientifiques considèrent le 1-MCP comme " probablement inoffensif pour l'homme ".

    En 2015, ce produit est autorisé dans plus de 45 pays dont : Afrique du Sud, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chili, Chine, Costa Rica, États-Unis, Guatemala, Israël, Mexique, Nouvelle-Zélande, Nicaragua, Suisse, Turquie, et dans l'Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Irlande, Italie, Pays-Bas, Pologne et Royaume-Uni.

    La préparation SMARTFRESH (AMM n°2050073) a été évaluée par l’Agence dans le cadre d’un dossier de demande de transformation d’une autorisation de mise sur le marché provisoire en autorisation de mise sur le marché (dossier n°20 08-0416) sur pommes, poires (poirier et poirier-nashi-cognassier), prunes et kiwis…

    Et l'agence française de sécurité sanitaire leur donne son accord de continuer à nous empoisonner.

    Anses

    http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/AVIS_EXMA_SMARTFRESH_cle0229e7.pdf

    ----------------------------------------------------------

    Encore une pierre sur le mur de la honte. A nous de faire les bons choix et d'agir contre ses marchants de mort. Il faut essayer de boycotter au max ce genre de produits. le moyen que nous avons pour les "détruire" c'est en achetant pas leurs produits. Alors ce n'est pas facile, même le bio est loin d'être parfait, mais il faut valoriser les petits producteurs autour de chez soi.

    Pour les pommes du supermarché, demandez à votre producteur combien de passage en cuivre et en souffre il aura fallu qu'il fasse dans sa saison… Et on ne parle pas des 25 à 30 traitements que la pomme subit avant d'arriver dans votre assiette.

    Vous allez dire: consommons de saison ou consommons bio: le "Bio" selon la norme c'est "moins de produits toxiques" et des "produits naturels"… Çe qui ne veut pas dire "zéro produits toxiques"frtuisfrais.jpg

    Sachez que, même en bio, sont effectués des traitements dits “lessivables“ et qu'il ne restera rien sur vos fruits (en principe), mais la pollution des sols existe !

    Il ne suffit pas juste de les peler, le produit de conservation dans les frigos et autres pesticides se retrouvent dans la chair! Il faudrait peler le fruit sur 8 mn de profondeur pour en retirer un maximum…

    Pour leur ôter environ 70% de produits chimiques les faire tremper dans de l'eau et du vinaigre blanc quinze à vingt minutes l'eau devrait être sale après ce bain; puis, passez-les 5 m“ dans de l'eau au bicarbonate. Et ne pensez surtout pas aux vitamines hydrosolubles, sinon, vous ne mangeriez jamais de fruits!

    Personnellement, depuis 3 ans, je ne mange que des fruits et légumes bio ou sinon, au minimum, des produits français et je les passe à l'eau bicarbonatée.

     

     

  • Salade à l'Espagnole

    Que les ibères ne m'en tiennent pas rigueur, mais dès qu'il y a du chorizo, j'appelle mes recettes "... à l'espagnole"...

    Tout comme Monsieur Jourdain, je cuisine en donnant des noms à mes plats sans savoir qu'ils possèdent un nom, quelque part....

     

    Salade à l'Espagnole

    300 g de fèves fraîches pelées (ou surgelées); 200 g de champignons de couche; 150 g à plus de chorizo, huile d'olive, poivre mignonette et moulu, ail, vinaigre de vin ou balsamique, ciboulette, jus de citron

    Prenez des fèves fraîches, décortiquez-le, laissez-les tremper 8 mn dans de l'eau bouillante salée et retirez la peau; disposez dans un plat creux de service; si elles sont surgelées, faites de même tremper un bon quart d'heure dans de l'eau bouillante salée mais, le plus souvent, elles sont déjà pelées.

    Nettoyez les champignons (sans les laver) et coupez-les en cubes ou rondelles, passez-les au jus de citron pour ne pas qu'ils brunissent. Déposez dans le plat de service

    Coupez le chorizo en fines rondelles; si vous voulez le faire maigre, passez-le dans une poêle pour qu'il perde de sa graisse. Disposez avec les autres légumes.

    Faites dans un bol une vinaigrette bien aillée et épicée. Versez sur la salade. Saupoudrez de ciboulette  ciselée.

    Vous pouvez faire une brunoise avec un poivron rouge ou vert. Bien sûr, si vous avez des soucis digestifs, il faut peler les poivrons. Allez sur mon site www.tradi-cuisine.com il y a un maximum d'astuces pour peler les poivrons.

     

     toulouse,toulousain,cuisine,recettes,gastronomie,occitanie

     

     

     

     

     

     

    Faite par moi!

  • Le couvent des Jacobins

    Du 4 au 7 juin, le Couvent des Jacobins à Toulouse fêtera avec le public la réouverture de ses portes après travaux avec plusieurs événements culturels.

    Le Couvent des Jacobins a fait l'objet, depuis 2011, d'importants travaux afin de redonner toute sa splendeur à ce joyau de l'art médiéval. Il a également été doté d'un parcours d'interprétation qui guide les visiteurs dans le couvent.

    Pour permettre à un large public de (re)découvrir ce monument gratuitement, le Couvent des Jacobins ouvre grand ses portes du 4 au 7 juin: flâneries, visites commentées, concerts, exposition... Durant quatre jours, des manifestations culturelles permettront, de révéler de jour - mais aussi en nocturne - les splendeurs et les secrets de ce monument exceptionnel, à l'heure où Toulouse célèbre les 800 ans de la création de l'ordre des Dominicains dont le Couvent des Jacobins est le berceau. Pour ce faire, le couvent s'appuie sur ses partenaires historiques que sont notamment " Piano aux Jacobins " ou " Passe ton Bach d'abord ". Il s'ouvre aussi à de nouvelles formes avec les belles surprises nocturnes concoctées par Culture en mouvements.

    Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, inaugurera le monument restauré en présence de Maurice Prin, conservateur honoraire du couvent des Jacobins, jeudi 4 juin à 16h.

    Au programme :

    • Flâneries d'un soir d'été : jeudi 4 et vendredi 5 juin, spectacle en continu de 21h à minuit – gratuit

     Une invitation à prendre le temps. Le temps de plonger dans un lieu, de goûter un spectacle, de redécouvrir des espaces qui - une fois n'est pas coutume - s'offrent dans leurs habits nocturnes. C'est une promenade riche d'étapes invitant aux arts vivants et visuels, une visite intime et pétillante faite de sensations, où chacun pourra découvrir à son rythme le couvent des Jacobins et ses habitants d'un soir. Un spectacle imaginé par Albin Warette et réalisé par Culture en Mouvements.

    Passe ton Bach d'abord

    • Double Bach: samedi 6 juin à 20h - Salle capitulaire – gratuit

    • Une cantate singulière – création: samedi 6 juin à 22h – Salle capitulaire – entrée : 6 €

    Piano aux Jacobins

    • Concert: dimanche 7 juin à 17h – salle capitulaire – entrée gratuite

    Piano aux Jacobins est indissociable de la salle capitulaire depuis près de quatre décennies. Lieu magique dont l’acoustique unique est saluée par les plus grands maîtres du piano, le couvent a vu naître et croître un festival de piano qui porte depuis longtemps déjà le nom des Jacobins bien au-delà des frontières françaises. C’est donc tout naturellement que le Festival s’associe à ces journées avec deux récitals de Jean-Baptiste Fonlupt et Paolo Rigutto dans des pièces célèbres de Liszt.

    • Étonnantes affinités - exposition de photographies par la galerie du Château d'eau à l'occasion de ses 40 ans les 4 au 5 juin de 10h à minuit, les 6 et 7 juin de 10h à 18h - Réfectoire - gratuit

    • Visites commentées : vendredi 5 juin à 11h et 16h, samedi 6 juin à 15h et 17h, dimanche 7 juin à 11h et 15h

     Inscription à l'accueil du couvent 15 mn avant le départ (nombre de places limité) – gratuit

     

    jacobins.jpg

     

     

     

     

     

    Le Jardin intérieur

     

    Mais, qui c'est celui-là?

    Couvent dominicain édifié à partir de 1229, les Jacobins constituent un témoignage exceptionnel du gothique méridional. Cette architecture de briques applique les principes élaborés pour les cathédrales du royaume de France. Son église abrite les reliques de Saint-Thomas d’Aquin.

    Ne  manquez pas le célèbre "palmier" des Jacobins et ses 22 nervures soutenant le chœur de l’église. Le cloître, l’ancien réfectoire et la chapelle Saint-Antonin, escales de fraîcheur et de tranquillité, sont également des lieux dédiés à des concerts et des expositions. 

     

  • Pommes de terre au lard

    Ces pommes de terre vont bien avec les rôtis: veau, bœuf, porc.

    Pour 4, 1 kg de pomme de terre à chair ferme, 4 ou 5 oignons jaune, 200 g de cansalade plate non salée et non fumée, bien sûr, 1 morceau de vrai lard, une cuillère à soupe de graisse de canard; 1 verre de vin blanc sec ou du cidre et autant d'eau ou plus; 2 cuillerées à café de tomate concentrée, poivre, pas trop de sel, 2 gousses d'ail

    Coupez les pommes de terre en lamelles assez fines et ne pas les rincer. Réservez jusqu'au montage à l'abri de l'air et lumière, soit dans un torchon de cuisine, propre, bien évidemment.

    Faites roussir les cubes de cansalade, les oignons et le morceau de lard blanc à feu vif et mélanger pour ne pas laisser brûler. Ajoutez le concentré de tomate dilué, les gousses d'ail haché, le vin et l'eau; poivrez, ajoutez le bouquet garni, goûtez pour saler car la cansalade ou le lard peuvent déjà être salés, laisser cuire à feu bas, couvert, une dizaine de minutes.

    Dans un plat à gratin beurré, disposez en couches successives les pommes de terre et la sauce. Terminez par la sauce. Cuire à four moyen à chaud 25 à 30 m'.

    Vous pouvez mettre le morceau de lard dans le lardoir et le passer, fondu, sur les pommes de terre.

  • Gésiers roulés en croûte de graines

    Par personne; 3 ou 4 gésiers de canard (ou oie) confits

    100 g de cèpes rissolés avec ail et persil par personne

    1 cuillère à café miel d'acacias

    1oignon jaune; persil, cerfeuil, quelques branches.

    On fait la compotée: faites sauter l'oignon coupé en gros cubes; rajoutez les cèpes, faites tout sauter 5 m"; salez, poivrez; baissez le feu et laissez 5 minutes à fondre, couvercle, sur feu doux. Vous pouvez rajouter une lichette de vinaigre balsamique ou vinaigre normal.

    Préparez les gésiers confits comme indiqué sur la boîte dans une autre sauteuse, sortez-les et laissez refroidir sur une assiette.

    Sur une autre assiette, saupoudrez de poivre, de sel,  mélangez tout cela dans l'assiette, saupoudrez de graines sèches de ce que vous voulez, ou de pignons ou noisettes écrasées, rajouter du miel, mélangez  très bien le tout. Passez les gésiers et enrobez-les de miel aux graines;

    Passez à four tiède une dizaine de minutes et laissez en place jusqu'au service.

    Saupoudrez de persil, de cerfeuil ou de coriandre ciselée avant de servir avec les champignons et  les légumes qui vous plaisent.

    Autres idées: Vous pouvez disposer votre compotée de cèpes et oignon sur de larges tartines de pains de campagnes tchintchées et passer au four 5 minutes ou sur d'autres pains spéciaux: aux céréales, aux noix; au seigle, de mie…

    Vous pouvez servir avec des carrés de millas (polenta de mais), du riz rouge ou blanc, des petits pois et jeunes carottes; des salsifis au beurre, des épinards à la crème, des courgettes au safran et crème….

    Vous pouvez remplacer le miel par de la crème aigre fortement moutardée…

     

  • Ma pub

     

    https://www.facebook.com/pages/Josyane-Joyce/799863383431240

     

  • Sauté de dinde à l'estouffade à l'ancienne

    Valable aussi pour toutes les volailles un peu dure (poule, canard)

    Pour 4 environ

    850 g de viande de dinde, 2 oignons jaunes, 5 ou 6 carottes, 900 g de pommes de terre, 1 verre de vin blanc (sec, toujours, on fait rarement la cuisine avec du vin blanc liquoreux qui est un vin sucré, à réserver pour les desserts) bouillon de poulet, sel, poivre, 2 cuillères à soupe de concentré de tomate, piment d'Espelette, ou paprika doux, graisse de canard, 1 grosse cuillère farine, herbes aromatiques du jardin

    Coupez la viande en gros dés, pelez les légumes, coupez les carottes en gros tronçons et les pommes de terre en gros dés.

    Dans une marmite large, à fond épais selon votre moyen de cuisson, faites roussir à très bruns les oignons coupés en cubes, rajoutez la viande, faites rissoler à feu vif, saupoudrez 1 cuillère de farine et mélangez tout longuement sans laisser brûler. Ajoutez le vin blanc, couvrez d'eau ou de bouillon de volaille, ajoutez bouquet garni, piment ou paprika, les carottes, les pommes de terre.

    Si vous en avez, ajoutez une petite boîte de champignons de couche en saumure après les avoir rincés. N'oubliez pas le concentré de tomate à diluer dans un bol, dans un peu de bouillon de la marmite, avant de le rajouter en tournant vite.

    Faites cuire à feu moyen de 50 m à 1h 15, rectifiez l'assaisonnement et servez saupoudré de persil haché, de ciboulette ou de basilic.

    Si vous faites cuire en cocotte vapeur, il faut 30 mn' de cuisson à soupape chuchotante. Pour économiser le gaz, pensez toujours à arrêter la cuisson 10 m', avant le temps indiqué mais, bien sûr, ne soulevez pas la soupape, laissez finir tranquillement la cuisson et vous ne sortez votre sauté qu'au moment de servir, il restera ainsi, bien chaud.