Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Salades à ma façon

    Voici des salades que je prépare souvent; plus vous rajoutez d'ingrédients, plus elle peut servir de repas complet

    Il vous faut, bien sûr pour commencer de la salade verte… celle que vous voulez, perso, je change souvent

    En été, pour qu'elle soit bien complète, je rajoute l'un ou l'autre ou plusieurs de ces ingrédients

    1 œuf dur par personne

    1 tranche cansalade par personne qu'il faut faire rissoler avant pour le goût et pour retirer le gras

    30 g de cerneaux de noix par personne que vous pouvez faire sauter s'il elle ne sont pas fraîches et si elle sont dans du plastique

    30 g de cubes de 2 fromages: cela peut être un mélange de Roquefort et de l'Ossau Iraty; il faut les passer au frigo pour mieux les couper en dé… souvent, je met des morceaux de chèvre, le fromage préféré de ma fille.

    1 ou 2 filet d'anchois par personne que vous laissez entier ou faites fondre dans le gras de la cansalade et donc, on ne sale pas la salade

    1 dizaine d'olives noires ou vertes non ou dénoyautées au poivre, c'est mieux.

    3 ou 4 câpres par personne que vous aurez l'intelligence d'écraser avec le plat de la lame d'un couteau large

    1 tranche de jambon de pays entière ou demi par personne que vous coupez si vous voulez en grosses lanières

    1 ou 2 chipolatas ou merguez (qu'il faut cuire à noir pour retirer le gras), des rondelles de chorizo que vous pouvez aussi faire sauter à la poêle pour retirer le gras

    Pour la gasconnade, allez-y de vos gésiers ou foie de volaille confits, sans oubliez de les passer par la poêle pour retirer du gras.

    Si vous faîtes diététique, filets de poulet ou dinde, pochés.

    Si vous ne mettez aucun ingrédient à cuire de  ci-dessus, vous pouvez mettre du saucisson à l'ail ou du saucisson à cuire de la mortadelle, ou de la saucisse de foie

    Vous pouvez rajouter des crudités râpées, tous les légumes se râpent et peuvent se consommer crus (carottes, courgettes, radis) n'oubliez pas l'avocat mais attention, c'est gras donc, mollo sur les huiles! et la tomate, alors?

    Et hop! ajoutez des lanières de poivrons rouge à l'huile ou des tomates confites (perso, j'aime pas les tomates confites, mais chacun son truc).

    Et pour l'assaisonnement, soyez fou en raifort ou en moutarde, beaucoup de moutarde très épicée, maison (je la fais moi-même) vinaigre maison comme je fais, quelques semences de fenouil pour le goût anisé ou une rasade d'anisette, huile de noix surtout ou de noisettes, huile d'avocat ou d'olive que vous trouverez sur le site suivant,

    www.biotine-sep.com

    le vinaigre peut provenir des câpres ou des cornichons, il est très parfumé, rasade de vinaigre balsamique si vous y tenez… j'ai une de mes cousine qui m'a dit un jour: pour les sauces, je ne me casse pas la tête, c'est vinaigre balsamique partout!

    Des rondelles d'oignons rouges, c'est excellent pour ce que vous avez! et si vous avez le temps, faites du pain tintché (voir dico toulousain), cela apporte un goût apéritif pas croyable.

    Je ne rajoute pas de “poissonnade“: moules, crevettes etc… c'est une autre recette, je ne mélange pas les crudités et les fruits de mer mais, si cela vous convient, à votre aise.

     toulouse,toulousain,cuisine,recettes,gastronomie,occitanie

     

     

     

     

     

  • Toulouse, capitale provisoire de la future grande région du Sud

    Toulouse devrait être le chef lieu provisoire de la future grande région réunissant Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Le choix opéré par l’État de retenir la Ville rose devra cependant être approuvé par les collectivités locales. Les deux conseils régionaux ont ainsi trois mois pour se prononcer.

    Le préfet de Midi-Pyrénées Pascal Mailhos, désigné pour piloter la fusion, saisira pour sa part le conseil municipal de Toulouse afin qu’il rende son avis.

    “Le chef-lieu provisoire fera office de chef-lieu de la nouvelle région à compter du 1er janvier 2016 et jusqu’à la détermination par décret en Conseil d’État du chef-lieu et du nom définitifs, soit au plus tard au 30 septembre 2016, après avis du conseil régional de la future région“, précisent les services de l’État.

    Ce qui correspond à ce que j'avais déjà mis en exergue sur les buts de mon blog: Occitanie!

    J'espère bien que ce nom sera choisi et pas un mélange de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon..... il nous faut une dénomination simple et efficace!

  • Pommes de terre farcies à la viande

    Plat pour les fauchés ou pour utiliser les restes.

    Une très grosse pomme de terre par personne, (ou plus pour les morts de faim!)

    de la saucisse de Toulouse en hachis, ou un restant de bœuf (à hacher finement) ou un restant de merguez (bien dégraissée) ou un restant de saucisse de chipolatas, foie, de canard, de poulet…

    Graisse de canard, 2 verres d'eau ou bouillon, poivre et sel; vous pouvez colorer avec une petite boîte de concentré de tomate ou du curcuma; 1 clou de girofle, 1 feuille de laurier

    Faites un hachis avec la viande que vous avez choisi.

    Pelez les pommes de terre et creusez l'intérieur pour y mettre le hachis.

    Faites rissoler les pommes de terre dans un peu de graisse de canard de chaque côté, posez-les en long si vous voulez qu'elles cuisent vite….ajoutez le bouillon et les herbes et mettez à cuire au four, th7 ou 180° durant 50 mn en surveillant régulièrement et arrosant du jus de cuisson.

    Servez avec une tombée de choux, de poireaux, de carottes braisées, de haricots verts sautés ou vapeur.

     

  • Cela commence! ...

     

     

     Josyane JOYCE sur

     

    www.joyce-voyance.com

     

     

     

     

     

     

  • Estoufade de Lentilles

    Estoufade de Lentilles

    (au restaurant ils disent: au petit salé)

    A prévoir la veille

    Ingrédients (pour 10 personnes) 

    500 g de cansalade nature, 2 ou 3 jambonneaux (le petit salé)

    15 tranches de saucisson à l'ail;  600 à 800 g de saucisses de Toulouse ou à défaut de saucisses au couteau ou des chipolatas

    2 kg de lentilles; 1 pot de graisse de canard ou d'oie

    3 oignons, 5 gousses d'ail; 1 boîte de tomates entières pelées au naturel

    branches de thym; 2 feuilles de laurier; sel, poivre moulu et en grains

    Si vous utilisez du petit salé ou des jambonneaux salés, il faut le dessaler toute une nuit. Ou bien, le dessaler pendant 30 min à la cocotte-minute, puis changez l'eau et recommencez encore 30 min.

    Laissez refroidir et réservez au frais jusqu'au lendemain.

    Le lendemain: mettez-les lentilles dans un grand faitout en y ajoutant la cansalade coupée en gros morceaux, dont 1 morceau par personne, 1 parmi les oignons pelé et coupé en 4, le laurier et le thym, couvrez d'eau, poivrez, salez (pas trop). A ébullition écumez, couvrez et laissez cuire à petits bouillons pendant 1 heure. Mettre la boîte de tomate entières avec le jus.

    Faire chauffer 2 cuillères à soupe de graisse de canard ou d'oie, colorez-y 1 oignon qui restait et les gousses d'ail pelées et hachées.

    Égouttez et mettez de côté. Remettez 2 cuillères à soupe de graisse dans la poêle et dorez-y les saucisses et les tranches de saucisson à l'ail pendant 15 min en retournant de temps en temps, puis réservez dans un plat.

    Remettez 2 cuillères à soupe de graisse et faites-y revenir le petit salé ou les jambonneaux pendant 5 min.

    Préchauffez le four à 150°C (thermostat 5).

    Égouttez les lentilles en conservant le jus de cuisson. Graissez largement avec de la graisse d'oie ou de canard un grand plat à feu en terre, disposez-y le petit salé, le saucisson à l'ail et les saucisses.

    Par dessus, mettez les lentilles avec la cansalade, déposez 3 petites cuillères à soupe de graisse d'oie ou de canard. Dans un saladier mettez 4 louches de jus de cuisson des lentilles avec l'ail, l'oignon.

    Poivrez et versez bien partout sur la préparation haricots/viandes.

    Enfournez, laissez mijoter pendant 1 à 2 h en goutant un haricot. Servez très chaud.