On peut élaborer de délicieuses boissons avec les fruits du jardin. Vin de figue, hydromel, liqueur de cassis, de noix, de noyaux d'abricot,liqueur du pendu, abricots à l’eau-de-vie, pruneaux à l’armagnac... et réaliser de délicieux vins, liqueurs, ratafias ou fruits à l’alcool en un tournemain.
Il existe d'autres recettes de ratafias, qui se préparent sur le même principe d'infusion de fruits non fermentés dans un alcool neutre comme l'eau-de-vie.
Le ratafia de Bourgogne, pour sa part est composé à 2/3 de moût de raisins de Bourgogne et à 1/3 de marc de Bourgogne. Cet alcool est ensuite conservé plusieurs mois avant d'être dégusté.
Ou encore le ratafia de Champagne ou ratafia champenois
Le ratafia champenois possède une IGP (indication géographique protégée). Elle s'obtient en mélangeant du marc de Champagne à du moût de raisins avant sa fermentation. Une fois conservée pendant plusieurs mois, on obtient une boisson alcoolisée à environ 16-18% et sucrée. Le ratafia de Champagne accompagne le foie gras ou fromage.
Comment boit-on le ratafia ?
Le ratafia se boit à l'apéritif en accompagnement du foie gras, avec du fromage à la pâte persillée ou au goût prononcé, ou avec un dessert au chocolat ou aux fruits. En fin de repas, il fait office de digestif.
RATAFIA DE RAISIN
C’est à la toute fin de l’été que le raisin offre ses grains juteux et si sucrés, parfaits pour réaliser cette liqueur de ménage. Vous dégusterez le ratafia au coeur de l’hiver, car plus elle vieillit, plus elle gagne en saveur.
Macération; 1 mois + 1 semaine
Repos; 9-10 semaines
Conservation; 2 ans
Pour 2 bouteilles de ratafia
2,5 kg de raisin noir; 1 l d’eau-de-vie à 45°
1 bâton de cannelle: 3 clous de girofle
12 graines de coriandre; 400 g de sucre
Choisir du raisin bien sucré, comme le muscat. Les grappes doivent être lourdes, aux grains couverts de pruine et assez espacés sur la rafle ferme et verte. La proportion de sucre peut légèrement varier selon la variété de raisin choisie.
Lavez, séchez et égrappez le raisin. Faites chauffer les grains dans un faitout sur feu doux, en les écrasant avec une écumoire.
Les verser sur un tamis et presser la pulpe à l’aide d’un pilon pour extraire le jus. Laissez refroidir.
Versez le jus et l’eau-de-vie dans un bocal préalablement ébouillanté et séché.
Ajoutez le bâton de cannelle, les clous de girofle et les graines de coriandre.
Fermez le bocal et laissez macérer pendant 1 mois à l’abri de la lumière à température ambiante.
Puis, filtrez à travers une passoire fine et reverser dans le bocal.
Ajoutez le sucre et laissez macérer pendant 1 semaine, en agitant le bocal tous les jours.
Filtrez à nouveau et mettre le ratafia en bouteilles. Bouchez hermétiquement.
Laissez reposer pendant au moins 1 mois avant de déguster le ratafia à l'apéritif.