Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

OCCITANIE - Page 351

  • La capitale de la France? TOULOUSE, bien sûr.... n'en déplaise aux parigots!

    Toulouse doit être la capitale de la France: les 10 raisons de Topito

    Dans un article publié dimanche 16 octobre, le site Topito explique, non sans humour, pourquoi Toulouse devrait être la nouvelle capitale de la France. Paris peut se rhabiller!

    C’est un article qui va faire plaisir aux Toulousains! Dimanche 16 octobre, le site internet Topito, dont le siège est à Paris rappelons-le, a dressé une liste (loin d’être exhaustive) des raisons qui devraient faire de la Ville rose la nouvelle capitale de la France. Et ce serait “top moumoute“, précisent nos confrères.

    La gastronomie arrive bien évidemment en tête de cette liste: “On y mange bien (et beaucoup)“.

    Ensuite, Toulouse n’est pas la “biatche“ des Qataris.

    Un pied de nez en bonne et due forme au PSG détenu par le Qatar Investment Authority, alors que nos clubs (TFC et Stade Toulousain) appartiennent à deux gars du cru.

    Meilleure ville du monde

    “À Toulouse, on est prêt de tout!"

    Eh oui, la station de ski la plus proche de Paris se trouve à plus de 400 bornes. Nous, nous mettons moins de deux heures pour aller surfer sur les pistes (et un peu plus pour surfer sur les vagues).

    La Ville rose est appréciée des étudiants, des salariés (meilleure ville du monde d’ailleurs), et les immeubles en brique rose, c’est quand même plus classe que les édifices gris et ternes haussmanniens.

    Topito ajoute que le soleil de l’Occitanie ferait du bien à la mine de François Hollande (bien que cet aspect là ne l’aiderait, sûrement pas, à remonter dans les sondages).

    Et enfin, un des Aristochats s’appelle Toulouse et non pas Montmartre, Elysée ou Père Lachaise.

    Alors, “Paris aux chiottes“? Vi, très beaucoup.

    Heu… le Flamby, gardez-le, on en veut pas!

    Alexandre_Falguière_-_Pèire_Godolin_-Toulouse.jpg

     

     

     

     

    Statue de Goudouli, notre poète toulousain

    (Place Wilson).

     

    Bazacle9.jpg

     

     

     

     

    La Garonne, vue sur le dôme de La Grave

     

    hotel-dassezat.jpg

     

     

     

     

     

    Hôtel d'Assézat

     

    Si c'est pas beau, tout ça! et encore, c'est de la bibine en comparaison de Toulouse vue d'hélico.... le long des berges de la Garonne... le soleil sur les toits roses...

    Une vision angélique....

    Tellement belle, Ma Ville Rose, que j'en avais les larmes aux yeux!

    Il a fallu que je me retienne pour ne pas pleurer...

     

     

  • C'est plutôt un dessert de l'Aveyron

    Quand il fait bien froid et que l'on a besoin de calories

     

    La pompe à l'huile

    8 personnes

    500 g de farine; 25 g de levure; 75 g de sucre

    10 g de sel; 150 g d'huile d'olive

    1 citron; 1 orange

    Préparez un levain en mélangeant 200 g de farine, la levure et un verre d'eau tiède. Laissez lever 45 min. Incorporez ensuite l'huile d'olive, la farine restante, le zeste de citron et d'orange. Mélangez lentement le tout et laisser lever pendant 3 heures.

    Etalez la pâte en forme de galette d'environ 30 cm de diamètre sur une plaque allant au four et laissez lever à nouveau 1 heure près d'une source de chaleur, puis cuire à four chaud (220°) pendant 15 min. Dès la sortie du four, badigeonner d'huile d'olive.

     

  • DANGER SUR NOTRE GASTRONOMIE: AUX ARMES CITOYENS!

    Les magouilles de Valls et des socialistes pour faire adopter de force le CETA

    http://ripostelaique.com/les-magouilles-de-valls-et-des-socialistes-pour-faire-adopter-de-force-le-ceta.html

    Des manifestations d’opposants au TAFTA (pour les Etats-Unis) et à son équivalent canadien, le CETA, ont eu lieu ce samedi dans toute la France, après le vote vendredi en Belgique de la proposition de "résolution européenne pour que la France s’oppose à toute application provisoire de l’Accord économique et commercial global avec le Canada".

    Les gouvernements flamand et bruxellois ont voté favorablement pour la mainmise de la grande finance mondialiste tandis que les Wallons s’y sont opposés, ce qui aura pour conséquence de bloquer le processus, l’unanimité des pays membres de l’UE étant nécessaire. La justification du refus des courageux Wallons est imparable: " pourquoi des années de discussion dans le secret si le contenu est bon pour les PME, les agriculteurs, les services publics? Si c’était le cas, les discussions se feraient dans la transparence ". On ne saurait mieux dire.

    Une pétition circule depuis quelques mois contre ces deux traités jumeaux, afin de dénoncer leur visée prédatrice, avec entre autres " l’instauration de droits exceptionnels au bénéfice des entreprises étrangères, ou encore l’intrusion des lobbies industriels dans la préparation des lois (qui) menacent la capacité des pouvoirs publics à décider de politiques au service de l’intérêt général ".

    Le secrétaire d’Etat au commerce français, Matthias Fekl, avait présenté le CETA comme un "anti Tafta". Or, dans les faits, les multinationales américaines de ce dernier possèdent nombre de filiales au Canada géniteur de ce TAFTA bis. Les EU sont donc certains de remporter la mise dans les deux cas.

    Ah, le beau tour de passe-passe que voilà!

    Ces multinationales aux visées hégémoniques, dont le but est d’écraser les peuples européens en faisant de juteux bénéfices sur leur dos par l’instauration de tribunaux arbitraux privés supérieurs aux droits des Etats, auraient donc toute latitude pour attaquer les réglementations nationales de chaque pays membre dès lors qu’elles les estimeraient défavorables à leurs petites affaires. Les plumés, comptez-vous!

    Désireux de défendre plutôt les lobbies américains que le peuple français, Manuel Valls s’est envolé cette semaine pour Ottawa afin d’assurer l’islamophile Justin Trudeau de son soutien et de sa volonté de tenter de convaincre les instances wallonnes de revenir sur leur veto d’ici le vote du 27 octobre lors du sommet Canada-UE à Bruxelles. On jugera de l’hypocrisie, de l’absence totale de respect des règles démocratiques de Valls qui se permet de faire de l’ingérence dans les affaires belges, et de sa déloyauté envers le peuple français dont il est censé défendre les intérêts.

    A l’en croire, le TAFTA c’était mal, mais son pendant canadien ce serait vachement cool et bénéfique.

    En France, c’est le 5 octobre que la proposition contestant la mise en œuvre provisoire du traité réclamée par Matthias Fekl a été examinée puis passée au vote par 18 membres seulement sur 48 décisionnaires du sort de 500 millions d’Européens, ceux favorables à cette application provisoire estimant qu’on pouvait faire confiance au Parlement Européen.

    Sur les réseaux sociaux circule une vidéo faite par la perspicace comédienne Nicole Ferroni qui, avec humour, soulève un lièvre montrant le caractère pas très catholique du vote de la commission.

     

     Valls-et-Trudeau.png

     

     

     

    Déjà, à la seule lecture du compte-rendu, on ne peut que constater l’absence de précision quant au résultat du vote qui n’aura duré que quelques secondes. Heureusement, la vidéo est accessible pour le découvrir.

    La proposition de résolution a été rejetée par 12 voix contre (donc 12 voix favorables à l’application du CETA avant son vote définitif), 4 pour, et 2 abstentions, les autres membres n’ayant pas souhaité y prendre part.

    On peut, durant les débats, entendre M. Gilles Savary se plaindre de la "régression populiste". Manifestement favorable aux Américains, celui-ci considère le Brexit comme un mouvement "d’humeur" dangereux pour l’UE. On appréciera.

    Mais là où la chose devient très intéressante, c’est que pour s’assurer du rejet de cette résolution, toujours très démocratiquement, le groupe socialiste a opéré un changement d’électeurs le matin même! Pas bête.

    En effet, celui-ci a fait démissionner 5 députés PS pour les remplacer par 5 autres, lesquels ont aussitôt démissionné à leur tour dans la même journée pour rendre leur place aux premiers.

     

    Liste-remplaces-commission-CETA.png

     

     

     

     

    La pratique est légale mais, dans un tel contexte, plutôt discutable.

    En comparant cette carte des démocraties dans le monde avec la méthode visant à imposer le CETA, la France devrait être en vert, comme la Libye ou la Chine.

    En comparant cette carte des démocraties dans le monde avec la méthode visant à imposer le CETA, la France devrait être en vert, comme la Libye ou la Chine.

    Sur le site Bilaterals on peut apprendre que l’assistant de l’une des démissionnaires a justifié que " c’était une façon d’assurer la majorité nécessaire au rejet de la résolution, conforme à la position du groupe PS ".

    Mieux encore, parmi ces propulsés d’un jour, l’un des signataires d’un courrier, signé par 77 des 288 députés socialistes, dans lequel était demandé à François Hollande de s’opposer à cette application provisoire, a soudainement fait volte-face en votant contre!

    Enfin, cerise sur le gâteau, parmi les 12 députés ayant voté contre, se trouvait Régine Povéda, laquelle n’est autre que la suppléante à l’Assemblée Nationale de… Matthias Fekl, le promoteur de l’application du CETA!

    Comme quoi, la démocratie en république bananière française, c’est quand même drôlement bien foutu, dites donc.

    Caroline Alamachère

    http://videos.assemblee-nationale.fr/video.4277083_57f5117f37091.commission-des-affaires-europeennes–opposition-a-toute-application-provisoire-de-l-accord-economiq-5-octobre-2016

    http://www.assemblee-nationale.fr/14/europe/c-rendus/c0308.asp

    http://www.amisdelaterre.org/IMG/pdf/rapport_ics_-_systeme_juridictionnel_des_investissements_ceta.pdf

    http://www.bilaterals.org/?demissionner-pour-mieux-voter-l&lang=en

    https://www.nosdeputes.fr/regine-poveda

     

  • Pourquoi le foie gras coûtera plus cher cette année

    Conséquence directe de l'arrêt de sa production pendant plusieurs mois à cause de la grippe aviaire, le foie gras devrait coûter jusqu'à 17% plus cher en cette fin d'année.

    "Tout ce qui est rare est cher", dit le proverbe, et ce ne sont pas les amateurs de foie gras qui les contrediront. Véritable incontournable des fêtes, le produit a souffert de la grippe aviaire et devrait coûter plus cher cette année.

    69 foyers d'influenza aviaire hautement pathogène mais non transmissible à l'homme avaient été découverts entre fin novembre 2015 et début janvier 2016 dans le Sud-Ouest, pour la première fois depuis 2007. Cette épizootie, catastrophique pour le secteur, a entraîné la fermeture de nombreux élevages du sud-ouest pendant plusieurs mois pour stopper la maladie. Conséquence logique : la production a chuté. Selon Christophe Barrailh, administrateur du groupe coopératif Euralis, la profession a dû faire l'impasse sur un quart de sa production en 2016 et a subi quelque 270 millions d'euros de pertes (130 millions pour les éleveurs, 140 millions pour les transformateurs), pour un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros.

    "Il s'agit d'un incident majeur qui a dépeuplé les élevages du sud-ouest", déplore ce jeudi 13 octobre Marie-Pierre Pé, déléguée du Comité Interprofessionnel des Palmipèdes à Foie Gras (Cifog), dans les colonnes de La Dépêche. Il va ainsi manquer sur le marché "4 750 tonnes, soit l'équivalent de 9 millions de canards, ce qui représente un quart de la production annuelle", précise-t-elle . Face à la raréfaction du produit, les prix seront donc en hausse. "Difficile de quantifier précisément cette hausse, elle sera vraisemblablement à deux chiffres. Pour une tranche de foie gras de 50 grammes, elle devrait être comprise entre 20 et 40 centimes d'euro. Ce qui n'est pas lourd pour le portefeuille des Français, estime la déléguée. De son côté, Le Figaro assurait vendredi 7 octobre que le foie gras entier de 300 grammes de l'enseigne Delpeyrat, l'un des plus gros acteur du marché français, passera ainsi de 20,97 euros pièce à 24,47 euros, soit une augmentation de 17%.

    Mais la raréfaction du foie gras n'est pas la seule explication à l'augmentation des prix précise La Dépêche. En effet, les producteurs ont également dû faire face à de nouvelles dépenses pour se confirmer aux normes de biosécurité.

    Perso, j'avais prévu le coup: j'ai 6 terrines de foie gras d'avance!!!!

    Heu… il me semble que je vous avais dis de faire des réserves avant??

     

     

  • Le canard, le canard, le canard!!!!!!

    En Occitanie, le plat préféré n'est pas celui du reste des Français

    Un sondage récent s'est penché sur les habitudes culinaires des Français. Et en Occitanie, il y a un plat qu'on affectionne tout particulièrement.

    Les habitants de la région Occitanie ont des préférences locales

    Tropisme local ou véritable savoir-vivre ? En Occitanie, on ne badine en effet pas avec les spécialités locales. En témoigne ce sondage, réalisé par BVA pour La Presse Régionale.

    Interrogés sur leurs habitudes culinaires à l’occasion de la semaine du goût, les sondés, censés être représentatifs de la population française, devaient se prononcer sur leur plat préféré.

    Si la majorité des interrogés dit ne pas résister à l’appel du plateau de fruits de mer, en Occitanie, c’est le magret de canard qui emporte les suffrages gustatifs haut la main, avec 43% aficionados de cette spécialité du Sud-Ouest.

    Une autre région ne résiste pas au morceau de canard et c’est (étrangement) la Bourgogne-France-Comté qui emporte la bouche de 25% des personnes interrogées.

    Le vin devant la bière

    Côté boisson, le vin domine outrageusement les débats sur l’ensemble du territoire y compris en Occitanie où il est préféré par 71% des sondés. Seule la région des Hauts-de-France résiste encore et toujours à l’envahisseur en continuant de préférer la bière.

    Autre curiosité, les gourmets de la région Occitanie préféreraient le beurre doux au beurre salé.

    Et c'est bien sûr, quoi!!!!