Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cuisine Toulousaine et Occitane - Page 188

  • Prenons le melon

    Image: jambon de Bayonne

    Je ne savais pas cela: mais, le melon appartient, comme le concombre, la courge ou la pastèque, à la famille des cucurbitacées. Malgré son goût sucré ce n'est donc pas, à strictement parler, un fruit (mais un légume). Étonnant, non?

    Le catalogue français renferme près de 70 variétés de melons.

    Très riche en eau (il en renferme près de 90%), le melon est un fruit particulièrement rafraîchissant. Sa valeur énergétique moyenne est de l’ordre de 34 kcal. aux 100 g. Elle dépend directement du taux de glucides (ou sucres) du melon. Comme la plupart des fruits, le melon ne renferme que des traces de lipides (ou graisses) et moins de 1% de protides. (Protéines)

    II faut en premier lieu souligner la présence de bêta-carotène (ou provitamine A). Avec la mangue et l’abricot, le melon fait partie des fruits qui en contiennent le plus: environ 2 mg aux 100 g pour les melons à chair orangée (mais seulement 0,1 à 0,3 mg pour ceux à chair jaune ou verte).

    Le carotène se transforme dans l’organisme en vitamine A, vitamine qui joue un rôle important dans la vision, le bon état de la peau et des muqueuses, et qui intervient dans les mécanismes de croissance cellulaire. Et surtout, le carotène possède d'intéressantes propriétés antioxydantes, 100 g de melon permettent de couvrir environ la moitié de l’apport quotidien conseillé en provitamine A.

    Le taux de vitamine C se situe aux alentours de 35 mg aux 100 g (apport quodidien conseillé pour l’adulte : 80 mg). Malgré des variations assez notables (de 10 à 47 mg), le melon peut ainsi être considéré comme un fruit “bon fournisseur“ de vitamine C (sa teneur est supérieure à celle de la pomme, de la poire ou de l’abricot, par exemple).

    Les vitamines du groupe B sont toutes présentes, bien qu’en quantités assez modérées dans l’ensemble.

    L’éventail des minéraux est très large: le potassium domine nettement, avec un taux élevé de 250-300 mg aux 100 g. Cela confère au melon des propriétés diurétiques manifestes (d’autant plus marquées que le taux de sodium y est faible, comme dans tous les fruits). Les oligo-éléments sont nombreux (fer, zinc, cuivre, manganèse, iode, bore, etc.).

    Peu de fibres, surtout d’hémicelluloses et de pectines, ne dépassant pas 1 g aux 100 g. Elles sont particulièrement efficaces pour accélérer le transit intestinal.

    Le melon doit ses propriétés santé essentiellement à sa teneur en bêta-carotène (pro-vitamine A). Mais certaines variétés particulièrement riches en superoxyde dismutase (ou SOD), une enzyme antioxydante, sont aussi utilisées pour réaliser des compléments alimentaires.

    Il est bon pour nous?

    Un ami de la vésicule biliaire

    Serait-ce parce que c’est un fruit de la famille des cucurbitacées que le melon, comme la citrouille ou la courge, stimule le fonctionnement de la vésicule biliaire? Toujours est-il, selon une étude indienne, que manger régulièrement du melon permettrait de réduire de 70% le risque de calculs biliaires et de cancer de la vésicule biliaire. Cette forme de cancer est rare mais son issue est souvent fatale.

    Un fluidifiant du sang

    Le melon contient une substance particulière capable d’empêcher les plaquettes sanguines de s’agréger entre elles, donc la formation de caillots. Des chercheurs américains ont réussi à identifier la nature de cette substance : elle serait semblable à l’adénosine, un acide aminé qui joue un rôle important dans l’agrégation plaquettaire.

    Un allié contre la cataracte

    Un certain nombre de maladies de l’œil peuvent être prévenues grâce à la vitamine A et aux caroténoïdes. La richesse du melon en vitamine A et bêta-carotène fait qu’il a été testé pour voir s’il pouvait aider à prévenir la cataracte. Et, d’après une étude italienne, manger du melon permettrait de diviser par deux le risque de souffrir plus tard d’une cataracte.

    Une aide possible contre le syndrome métabolique?

    Des chercheurs de l’université de Montpellier ont étudié sur des rongeurs les effets d’un extrait de melon riche en superoxyde dismutase (SOD), notamment sur leur courbe de poids et les dysfonctionnements vasculaires induits par une mauvaise alimentation.

    Résultats: quand des hamsters sont nourris avec une diète riche en graisse et complémentés avec l’extrait de melon, ils grossissent trois fois moins que leurs congénères non supplémentés. Les scientifiques ont également observé qu’ils avaient des taux de triglycérides sanguins 68% plus bas que les autres groupes.

    Lorsque les hamsters sont soumis à un régime de type cafétéria pendant 15 semaines puis reçoivent un extrait de melon pendant 4 semaines, les problèmes vasculaires liés à l’obésité sont partiellement voire complètement résolus par la complémentation. Les chercheurs pensent donc que l’extrait de melon “pourrait être une aide utile contre les troubles vasculaires induits par un syndrome métabolique“.

    Un protecteur de la peau

    Certaines variétés de melon possèdent des teneurs importantes de superoxyde dismutase (SOD), une enzyme aux propriétés antioxydantes fortes. Des chercheurs du CHU de Besançon (Franche-Comté) ont testé les effets d’un complément alimentaire de SOD issue de la chair du melon sur les coups de soleil.

    50 volontaires ont pris ce supplément ou un placebo avant de placer leur avant-bras sous une lampe à UV. Résultat: le supplément a retardé très significativement l’apparition d’un coup de soleil. Même les peaux claires ont vu ce délai multiplié par 8 par rapport au placebo. De plus, le coup de soleil était moins important. Les compléments de SOD pourraient donc s’avérer très utiles aux personnes à la peau claire ou sensible au soleil. En 2016, des chercheurs japonais sont arrivés à des conclusions similaires (3). Malheureusement, il y a peu de chances d'observer ces effets en mangeant du melon car la SOD, déjà en faible quantité, est détruite par la digestion. Pour contourner la difficulté, les compléments à base de SOD la protègent de la digestion par une protéine du gluten (non digérée donc).

    Le melon se conserve au frais (cave, cellier) entre 8 et 12°C. Il peut aussi être mis dans le bac à légumes du réfrigérateur (ne pas dépasser 6 jours).  Dans ce cas, emballez-le de manière hermétique afin que son parfum ne se propage pas aux autres aliments.

    En cuisine:

    En soupe glacée: mixer la chair avec le jus d'un citron. Déguster bien frais.

    En sorbet à partir d’une purée et d’un sirop de sucre parfumé. C'est une manière idéale de le déguster hors saison.

    En salade de fruits: avec des bananes, des fraises, des pêches, des abricots… et des herbes fraîches (menthe, basilic, verveine...) et, si vous n'avez pas d'enfants, une lichette d'Armagnac.

    En entrée ou en apéritif, en petites brochettes décoratives composées aussi de tomates- cerise, dés de fromage (de brebis conservés à l'huile, idéal), de jambon… Son alliance avec le jambon cru, genre de Bayonne, en fait l’une des entrées les plus appréciées en été. Info plus: Demander un “cul“ de jambon cru à votre charcutier et rajoutez-le dans les haricots, le cassoulet, le rata (patates et carottes).

    Dans des salades salées, il s’accompagnera de légumes frais: concombre, laitue, carottes râpées, etc.

    Pour le choisir, il existe des tas de trucs.

    Perso, je le prends je regarde côté “fleur“: si l'aérole est très large, c'est un melon “femelle“ et donc, très bon. Si l'aérole est petite, c'est un “mâle“, donc pas très sucré.

    Puis, je regarde côté tégument que j'essaie de casser, si cela se réalise rapidement, il sera bon à consommer.

    A vous de voir

  • Restes de purée?

    C'est plutôt rare que je jette de la nourriture! Même pour un yaourt nature à la date dépassé depuis plus d'une semaine, je ne jette pas. Mélangez de la moutarde piquante avec votre yaourt dépassé et voilà une sauce froide pour crudités, poissons tièdes, etc.

    Bon, perso, cela ne m'est jamais arrivé d'avoir un yaourt un peu vieux. D'autre part, je les fais moi-même depuis longtemps… mais, surtout, je fais des yaourts chocolat-goji à la gélatine. Nous en consommons une quantité incroyable… surtout depuis que je sais que la gélatine contient tous les acides animés et que la plupart des gens en manquent cruellement.

     

    Crépettes de pommes de terre

    Si vous avez un gros reste de purée  épaisse ou cuisez 5 pommes de terre

    1 œuf; 200g de farine;

    10cl de lait; Sel, poivre

    Mélangez tout d’abord la purée avec la farine dans un saladier. Oui, c'est un peu dur

    A part, battez l’œuf avec le lait. Incorporez à la préparation. Salez, poivrez et mélanger bien. La pâte doit être épaisse.

    Formez vos petites crêpes dans une poêle noire, avec un peu de beurre et une lichette d'huile, à l’aide d’une louche. Faites cuire trois minutes; Retournez et faites cuire 3 minutes encore, feu moyen.

    Se mange assez chaud

     

  • Gâteau de semoule à l’orange

    Pour les enfants, bien sûr, par d'alcool. Un gâteau tradi de par chez nous.

    Ingrédients: 100g de semoule de blé fine déjà cuite

    Pour 1 verre à moutarde se semoule (cela doit correspondre aux 100 g de semoule) et un verre et demi de lait: mettre le lait dans une casserole inox, versez le verre de semoule; cela cuit très vite, donc, remuez constamment et arrêtez le feu dans les trois minutes maximum; laissez refroidir (pas au frigo).

    4 œufs; 1 orange bio; 70g de miel; une grande cuillère à soupe de Grand Marnier (c'est mieux) ou d'Armagnac

    70g de sucre + 20g de sucre;

    20cl de jus d’orange (de préférence pressé par vos soins) + 5cl de jus d’orange

    100g de poudre d’amandes; 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger

    Facultatif: huile essentielle d'orange ou poudre de gingembre

    Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes avec les 70g de sucre. Ajoutez ensuite les 20cl de jus d’orange.

    Ajoutez la poudre d’amandes, mélangez. Ajoutez ensuite la semoule, puis le gingembre (facultatif). Laissez reposer 20 minutes.

    Râpez les zestes de l’orange, additionnez-les ensuite au mélange. Montez les blancs d’œuf en neige, puis ajoutez-les délicatement à la préparation.

    Versez l’ensemble dans un moule beurré. Coupez votre orange en tranches et placez-en quelques unes par-dessus la pâte.

    Enfournez à 200°C pendant 20 minutes.

    Pendant ce temps, mélangez les 20g de sucre avec le miel et la fleur d’oranger. Ajoutez les 5cl de jus d’orange. Versez dans une casserole, 15 gouttes d'H.E. d'orange et portez à ébullition.

    Quand le gâteau est cuit, laissez-le tiédir, puis versez le sirop auquel vous avez ajouté le Grand Marnier ou Armagnac.

    Laissez-le s’imbiber pendant minimum 5 heures au frais.

  • Sucettes glacées banane au chocolat

    Comme j'aime énormément les bananes, j'ai toujours trouvé des recettes incroyables pour changer du simple fruit à la fin du repas.

    Lait à la banane en bas de la note

    Pour 4 personnes

    4 bananes; mûres mais pas trop, il faut qu'elles “se tiennent“

     200 g de chocolat pâtissier (achetez celui qui contient le plus fort taux en chocolat)

    50 g de pralin concassé (ou noisettes, cacahouètes, amandes concassées…)

    Couper les bananes en morceaux de 5 cm. Piquer les fruits sur des pics à brochettes. Mettre au congélateur 1 heure.

    Faites fondre le chocolat au bain-marie. Enrobez les bananes de chocolat fondu et saupoudrer ensuite de pralin.

    Disposez les sucettes au congélateur entre 3 et 4 heures pour qu'elles soient bien glacées.

     

    Pour le lait à la banane

    Par personne

    Une belle banane très mûre (récupération d'un fruit un peu trop mûr)

    Du lait: entier, frais, bio, écrémé, riblot, de chèvre, de brebis, etc.

    1 demi-cuillère à café de cannelle ou de poudre de véritable vanille et pas du toc chimique

    Votre blended au bol en verre (et pas en plastique)

    Des feuilles de menthe, cristallisée, c'est facile à faire, voir ensuite

    Une demi-cuillère à soupe de sucre en poudre…

    Mettre dans le bol du mixer la banane, le lait et la cannelle ou vanille

    Un petit tour de quelques minutes, un petit tour au réfrigérateur et servez frais.

    Pour la menthe cristallisée:

    de belles feuilles de menthe, un sirop de sucre pas trop épais

    une assiette plate et une grille pour égoutter

    Faire le sirop, laissez le tiédir, tremper les feuilles de menthe et posez-les sur la grille; laissez sécher avant utilisation.

    NB: vous ferez pareil avec tout un tas de fleurs et surtout, les violettes cristallisées, un super plaisir de mon enfance!

     

  • La preuve des mensonges du gouvernement

     

    http://demaincestaujourdhui.hautetfort.com/archive/2020/06/18/la-preuve-des-mensonges-du-gouvernement-6246606.html

     

     

  • Le café glacé

    Enfant, je passais des heures devant la cafetière pour faire le café de toute la famille: mon papa en buvait pas loin d'un litre par jour…

    Lui, il le voulait fort, pas ma mère qui, au contraire voulait y mettre de la chicorée. Nous avions une cafetière émail de deux litres… Il me fallait, dès l'âge de 8 ans,moudre les grains avec un petit moulin mécanique, ce qui fait que je devais le remplir au moins trois fois pour qu'il soit suffisamment en quantité pour un café un peu fort. J'étais un shadock déjà!

    Je déteste le café bouillant. Je le préfère tiède et en été, je le bois froid. Pas glacé, froid. Et  il me tarde qu'il fasse suffisamment chaud pour m'éviter de salir une casserole!

    Je vous ai déjà indiqué que je n'utilise plus, depuis 8 ans, de machine électrique. Depuis que j'ai appris que la chaleur fait relarguer des trucs improbables dans le café. Déjà que l'eau du robinet est pleine de molécules pharmaceutiques diverses et avariées!

    Donc, je fais désormais, bouillir de l'eau en bouteille et je passe l'eau (à 88°) sur mon café, disposé dans deux filtres à café.

    Pourquoi deux? parce que certains matins, je suis trop pressée, je verse un peu trop fort mon eau et, devinez quoi? le filtre n'y résiste pas. Avec deux, au moins, pas de soucis! Je ne veux pas lire l'avenir dans le marc de café… Non mais, quelqu'un comme moi!

    Pour réaliser un café glacé il y a plusieurs méthodes:

    Infusion à froid (très long)

    Pour ce café glacé il faut mettre entre 2 et 4 cuillères à soupe de café dans le fond d’une carafe, selon la force désirée. Ensuite, ajouter l’eau froide dans la carafe et laisser infuser environ 12 h.

    Quand l'eau est froide, le café à du mal à macérer… c'est pourquoi, votre café ne passera pas très vite sur le filtre, si l'eau est un peu froide.

    Mélanger la boisson puis filtrer à l’aide d’un tamis et d’un filtre posé à l’intérieur. Vous pouvez ajouter des glaçons si vous le souhaitez.

    Café brassé (plus rapide)

    Réaliser un café comme d’habitude, puis le verser dans un mixeur avec ¼ ou ½ verre de lait, et de la glace pilée. Mixer le tout jusqu’à l’obtention d’une boisson onctueuse.

    Ce café peut être aromatisé avec de la cannelle, du miel ou d’autres épices.

    Liqueur de café

    J'ai déjà mis la recette déjà mais bon, je suis brave; bis-répétitas

    En premier, vous faites un café épais; vous utilisez la moitié d'un paquet de café en poudre et vous le faites passer avec très peau d'eau. (chaude bien sûr)

    Vous faites une cafetière normale et versez à travers le filtre déjà utilisé précédemment. Si vous voulez que votre café soit fort, pour une petite cafetière, on rajoute une cuillère de poudre en sus, et bien plus si la cafetière est plus... "litrée"...

    A conserver au frigo pas loin de 3 à 4 semaines. A verser dans des pâtes à gâteaux, des yaourts, des crèmes, glaces, etc.

    Pour la vraie liqueur, dans le café normal, avant de rajouter au café épais, faites fondre du sucre en poudre, plus ou moins selon votre désir. Vous conservez dans les même conditions au frigo mais vous le garderez quelques semaines de mieux.

  • Lait fermenté

    Je vous ai déjà parlé du lait Ribot ou lait fermenté ainsi que des valeurs nutritives… j'ai même donné la recette à faire, très facile.

    Personnellement, j'en consomme tous les jours depuis plus de 15 ans: pas recommandé aux personnes qui ont des soucis graves intestinaux (mais, demandez à votre médecin s'il est interdit ou intéressant pour ce que vous avez); sachez qu'en buvant du lait fermenté, adieu la constipation! donc, interdit aux cancéreux.

    C'est parfait pour les personnes âgées ou alitées. Il contient de nombreux nutriments pour votre organisme. (cherchez dans la boîte à outils: Recherche) en inscrivant par ex. Lait fermenté.

    Il remonte les défenses immunitaires de façon exceptionnelle; perso, il m'a aidé à ralentir la neuro-dégénérescence malgré la SEP PP. De plus, il ré-implante d'excellents bactéries dans le microbiote intestinal.

     

    Les crépettes aux myrtilles

    200 g de farine; 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

    60 g de sucre roux (facultatif aux diabétique ou, si comme moi, vous avez supprimé le sucre):

    25 cl de lait ribot (lait fermenté); 1 cuillère à café de sel

    2 oeufs bio; 200 g de ricotta ou autre fromage frais Français

    40 g de myrtilles cultivées en France, pas la peine d'engraisser les autres…

    Il faut faire un caramel:

    200 g de sucre

    30 cl de crème fleurette

    100 g de beurre demi-sel ou non

    Quand vous achetez du beurre, prenez le beurre ayant une AOP: vous n'imaginez pas toutes les salop…  qui sont amalgamées avec les beurres industriels. En allant à la ferme, vous soutenez nos ami-es agriculteurs… On en trouve en supermarché, c'est un peu plus cher mais le goût vous donnera envie d'y revenir. Heu, vérifiez bien le label AOP: on peut congeler des tablettes, au cas où vous trouviez un jour, une promotion.

    Commencez par verser les ingrédients secs (farine, bicarbonate, sucre roux et sel) dans un saladier assez grand, en verre.

    Ajoutez le lait ribot (25 cl, c'est à peu près moins d'un demi-verre à moutarde) et les jaunes d’œufs (conservez les blancs pour les monter en neige) préalablement battus.

    Ajoutez le fromage frais et mélangez.

    Enfin, ajoutez les blancs d’œufs montés en neige avec 1 pincée de sel.

    Incorporez les myrtilles et mélangez délicatement. Laissez reposer à température ambiante 45 mn.

    Faites chauffer une petite poêle en fer (bien culottée pour ne pas qu'elle accroche) légèrement beurrée. Déposez une petite louche de pâte.

    Laissez cuire à feu moyen 3 mn de chaque côté, en retournant la crépette avec une spatule. Maintenez-les crépettes au chaud en les couvrant d'un torchon blanc, bien propre. Vous pouvez les poser sur une assiette au dessus d'un bain-marie

    Préparez le caramel: faites chauffer le sucre dans une poêle à fond épais. Lorsque le sucre commence à prendre une jolie couleur de caramel, saisissez la queue de la poêle et faites naviguer le sucre sur toute la surface du récipient pour obtenir une couleur homogène.

    En même temps, faites chauffer la crème jusqu’à ce qu’elle prenne une couleur légèrement ambrée. Incorporez la crème au sucre caramélisé, tout en fouettant énergiquement.

    Ajoutez le beurre coupé en morceaux et continuez de fouetter jusqu’à obtenir une pâte homogène.

    Servez une ou deux crépettes par personnes et versez généreusement le caramel, c'est bon à déguster… avant les autres!