Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • A la mode

    Infusion hibiscus-gingembre

    • 1 L d’eau bouillante
    • 10-15 fleurs d’hibiscus
    • 3 cm de gingembre frais
    • ½ jus de citron
    • 3-4 c. à s. de sucre
    • Quelques feuilles de menthe

     Faire bouillir l’eau, la verser dans une carafe avec les fleurs et le gingembre frais préalablement râpé.

    Laisser tiédir, ajouter le jus de citron, la menthe et le sucre, puis laisser reposer au frais au minimum 2 h et mieux encore 6 h.

    Filtré la boisson puis déguster avec quelques glaçons.

     

     

    Fleurs, graines, tisanes, thé bio de chez bio?

    c'est ici:

     

     

     

     

  • Les eaux aromatisées

    N'achetez pas ces cochonneries en bouteilles qui abondent depuis quelques années dans les rayons de supermarchés: faite-les vous-même!

    Pour réaliser une eau aromatisée, il faut une grande carafe et un réfrigérateur, ainsi qu’un temps de pause de minimum 3 à 4 h pour que les arômes se diffusent. Pour ce type de recettes, il est préférable de se tourner vers des produits bio. Prenez aussi de l'eau en bouteille si vous ne voulez pas avaler des molécules pharmaceutiques que les usines de traitements des eaux ne savent pas supprimer…

     

    Laver les fruits ou les légumes, les couper en lamelles ou en morceaux, puis les introduire dans la carafe pour les laisser se diffuser dans l’eau.

    Voici quelques idées de mélanges :

    • Citron vert & menthe (2 citrons verts, 20 feuilles de menthe)
    • Pêche & basilic (3 pêches et une quinzaine de feuilles)
    • Orange & myrtilles (1 orange et 200 g de myrtille)
    • Concombre & gingembre (1/2 concombre et 1,5 cm de gingembre frais)
    • Pamplemousse & romarin (1 pamplemousse et un bouquet de romarin)
    • Ananas & sauge (1 ananas et un bouquet)
    • Fraises & framboises (250 g de fraises et 250 g de framboises)
    • Pastèque & mûres (1/4 de pastèque et 200 g de mûres)

    •Et bien  sûr, ma recette TGV: de l'eau pétillante, une grosse cuillère à soupe de citron liquide bio. Froissez des feuilles de menthe si vous en aimez le goût.

     

  • Ouaip! ATTENTION:

    le mois de décembre risque d'être très, très frisquet!

    Une petite idée, comme cela! L'année de ma naissance (un scarabée est mort… Johnny), en 1950, il a fait partout en France 40° le 10 août surtout, mon jour d'arrivée et lorsque l'enfant paraît, ce jour-là, on a plus transpiré que tremblé… brèfle… sauf que, l'hiver suivant… brrrr… d'ailleurs, les 6 ou 8 années suivantes… brr… et re-brrrr…. rappelez-vous l'appel du curé… c'était en hiver 54… pi, quand j'ai eu 6 ans… il faisait dans les moins 12 à moins 15 à Toulouse… en février 1956… et que c'était très dur… et que je m'en rappelle… et que j'aurais des tas de trucs à vous raconter, si je ne l'avais déjà point fait.

    Bon… le volcan qui a sauté à Honolulu (il me semble)… il a envoyé des tonnes et des tonnes de poussières dans l'atmosphère et que croyez-vous qu'elle fera… elle formera un chapeau qui nous protègera du soleil et donc, sous le chapio, on aura plutôt froid.

    Pour être sur-e de ce que j'avance, vérifier la chute des feuilles en automne: s'il vous semble qu'elles tombent plus tôt, rentrez du mazout et du bois pour  l'hiver….

    Ceci dit, cet après-midi, je dois balayer devant ma porte car mes jasmins ont perdus une quantité astronomique de feuilles…. ça craque sous ma semelle… bon, j'aime entendre ce bruit, d'accord

    sur ma chaîne Youtube, regardez le film-textes qui parle de l'ASMR, l'orgasme cérébral (vi).

     

     

  • Les glaces sucettes ou glaçons à la pâte au chocolat

    vous pouvez utilisez la fameuse pâte à tartiner qu'on trouve partout et pour laquelle les gens se battent; vous pouvez utiliser une bien moins chère ou bien celle que vous avez-vous-même fabriqué. Il me semble avoir mis une recette ici: cherchez avec la boîte outils.

    Il vous faut: 250 ml de lait entier. (si vous n'avez pas de verres doseurs, correspond à environs deux verres et demi de verre “moutarde“); 100 g de pâte à tartiner de votre choix.

    Mélangez le lait et le chocolat dans un Blender.

    Lorsque la texture de votre mélange est homogène, versez le tout dans des moules à glaces ou dans des gobelets.

    Plongez des bâtonnets bois si vous voulez genre sucette, dans les moules, et mettez le tout au congélateur pendant quelques heures.

    Ressortez vos glaces et trempez vos moules dans un peu d’eau afin de faciliter le démoulage.

    Date maximum de conservation: avant les autres!

  • Petits roulés de fromage à l'ancienne

    C'est pour l'apéritif!

    Les ingrédients valent, à peu près pour 6 feuilles de lasagne. Vous les achetez toutes prêtes fraîches ou dures, ou vous les faites vous-même avec farine et eau… étalez au rouleau le plus fin possible où à la machine à pâte. Faites-en environ 6 feuilles

    Prenez du fromage frais de brebis ou de chèvre ou carré frais Gervais nature ou aux herbes et vous pouvez ajouter 1 cuillère à café d’herbes de Provence si vous avez succombé flashion victim en prenant 150 g de ricotta.

    Faites un pesto (ou autre sauces que vous aimez, mais attention, les roulés sont "roulées" à la poêle!) et prenez en 5 cuillères à café et ajoutez 45 g de parmesan ou râpé, à votre liste ingrédient plus 1 filet d’huile d’olive.

    Dans une casserole remplie d’eau à ébullition, faites cuire vos feuilles de lasagnes sèches ou fraîches. Une fois cuites (3mn si elles sont fraiches), retirez-les de la casserole et réservez-les -à plat- sur un torchon propre qui va absorber le maximum d'eau.

    Dans un saladier, mélangez le fromage frais avec le pesto, le parmesan (et les herbes de Provence si selon) jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

    Facultatif: ajoutez des rondelles d'olives vertes (dénoyautées, bien sûr!) ou des bouts de pistache ou noix pour du croquant.

    Étalez votre préparation sur toute la surface de vos feuilles de lasagnes et enroulez-les sur elle-même. Coupez les rouleaux en deux avant de les placer au congélateur pendant 1h.

    Faites revenir vos roulés dans une poêle avec un filet d’huile d’olive.

    Une fois cuits, fixez-les avec des piques en bois avant de les servir.