Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Haricots frais à l'espagnole

    Pour 6 ou 8

    500 à 650g de haricots blanc frais écossés; 2 boudins de viande; 1 cuillère de graisse de canard

    200 g de jambon cru; 200 g de lardons de cansalade

    2 chorizo crus; 1 pincée piment d’Espelette; 1 pincée sel

    Versez les harico s dans 1 litre d'eau dans une marmite. Ajoutez ensuite les lardons cuits à secs ainsi que le chorizo (ils rendront un peu de graisse) rajoutez la graisse de canard et coupez le jambon cru en lamelles que vous faites sauter une minute.

    Rajoutez le tout dans la marmitte aux haricots et ajoutez de l’eau si nécessaire pour couvrir le tout.

    Faites cuire à couvert pendant 1 bonne heure en rajoutant de l’eau si nécessaire. Mélangez régulièrement.

    Ajoutez le piment d'Espelette et une pincée de sel à mi-cuisson.

    Incorporez le boudin 1/4 heure avant la fin de la cuisson goûtez et poursuivez la cuisson si nécessaire.

    Vous pouvez également rajouter des rondelles de carottes pelées pour plus de goût et/ou du concentré de tomate dilué dans une louchette de bouillon pour donner bonne mine à votre ragout.

     

  • Et ma question?

    Il a quelques jours je vous ai demandé: qui a inventé le mot "gastronomie"?

     

     

  • Crêpes œuf et cansalade

    Photo: cansalade roulée. Ne pas confondre avec la pancetta (c'est horriblement plus cher!) que certains veulent vous vendre... ou le bacon des angliches dont les revendeurs nous prennent pour des c....

    On trouve de la plate (ne pas acheter sous sachet plastoc... même de grandes marques: si vous saviez comme la vraie cansalade du charcutier est goûtue par rapport aux merdes agrochimiques sous plastiques! La cansalade sous plastique se transforme en eau dans la poêle!Achetez-là en tranches un peu épaisses et coupez au couteau.

     

    Pour 6 crêpes

    50 g de farine de blé et 200 g de farine de sarrasin (blé noir)

    1 pincée de sel fin; 1 œuf

    40 cl d'eau; 1 filet d'huile

    Pour la garniture :

    10 g de beurre; 6 œufs; 200 g de cansalade en lardons cuits

    200 g de gruyère; Sel, poivre

    Dans un saladier, réunir les 2 farines et le sel. Cassez l'œuf et mélangez, puis ajoutez progressivement l'eau tout en fouettant énergiquement. Laissez ensuite reposer pendant au moins une heure.

    Dans une poêle huilée, versez un peu de pâte et bien l'étaler finement. Faites dorer de chaque côté, réserver. Comptez 1 à 2 minutes de cuisson sur chaque face. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. Réaliser 6 crêpes.

    Dans une poêle chaude, faire fondre 10 g de beurre puis faire réchauffer doucement une crêpe. Cassez un œuf au centre, le parsemer de gruyère et l'assaisonner de sel et de poivre. Lorsque l'œuf est cuit et que le gruyère a fondu, ajouter les lardons de cansalade cuits au préalable. Renouvelez l'opération pour les autres crêpes. Décorez avec du persil haché…

     

  • Faire une glace sans appareil

    Glace Vanille à l'Armagnac

    Ingrédients

    50 cl de lait entier ou frais

    Il faut TOUJOURS faire bouillir le lait frais avant utilisation: mode d'emploi

    Versez la bouteille dans une grande casserole inox. Faites chauffer à feu fort (et surveillez); quand le lait monte dans la casserole, laissez-le monter jusqu'à ras-bord puis, avant qu'il ne déborde, attrapez le manche et retirez la une minute sur le côté de la gazinière, le temps que le lait redescende.

    Remettre aussitôt sur feu fort, SURVEILLEZ TOUJOURS et quand le lait monte une fois de plus, à ras-bord, éteindre le gaz: votre lait est "bouilli" et donc, pas de souci de santé à consommer. Cette opération est OBLIGATOIRE pour consommer du lait frais, c'est-à-dire du lait non-pas-teurisé.

    20 cl de crème fraîche;  2 c. à café d'extrait de vanille, de la vraie de vraie, plus chère mais avec l'assurance qu'elle n'est pas fabriquée avec des produits chimiques…

    5 œufs; 120 g de sucre fin ou moins si vous devez diminuer le sucre; attention, le goût vanille donne une saveur "sucre" plus prononcé que d'autres arômes;

    1 c. à soupe d'Armagnac

    Faites chauffer le lait dans une casserole. Ajoutez l’extrait de vanille.

    A part du feu, battez les œufs avec le sucre. A part du feu, ajoutez le lait progressivement en battant pour éviter aux œufs de cuire. Laissez refroidir. (Ne jamais verser des œufs en omelette sur du lait bouillant sur le feu)

    Incorporez la crème fraîche et l'Armagnac.

    Versez dans un récipient (pas de plastique, SVP) en refermant avec un couvercle.

    Placez au congélateur 30 minutes. Sortez et grattez la glace. Placez de nouveau au frais. Renouveler l’opération deux fois, puis dégustez enfin.

    Vous pouvez ajouter des éclats d’amandes ou de noisettes.

    Vous pouvez faire avec du chocolat, du café....

  • Qui a inventé le mot gastronomie?

    J'attends vos réponses

  • Pain Surprise au chocolat mou

    Ingrédients

    - 10 tranches de pain brioché épaisses ou du pain dur à récupérer

    - 5 cuillères à soupe de chocolat mou à tartiner

    - 2 œufs

    - 50 ml de lait

    - 20 g de beurre

    - 1 banane

    Appuyez sur le milieu du pain pour faire tasser la mie et creusez une petite cavité.

    Ajoutez une quantité généreuse de pâte à tartiner sur le dessus et la recouvrir d'une autre tranche de pain, elle aussi légèrement creusée.

    Mélangez 3 œufs, 50 ml de lait dans une assiette creuse. Trempez rapidement le pain dedans.

    Faire fondre le beurre dans la casserole et faire dorer les toasts jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Servir avec les bananes en tranches.

    Vous pouvez faire cuire les bananes dans du beurre à la poêle quelques minutes, saupoudrer de cannelle et de sucre semoule.

    Perso, je préfère des perles de sucre: j'écrase avec le dos d'un verre quelques morceaux de sucre sans les mettre semoule mais en petits croquants de sucre.

  • Crêpes au cervelas et fromage de chèvre

    Il n'y a pas que les Mexicains qui savent ce qui est bon!

    Vous pouvez remplacer le cervelas par du boudin toulousain

    Pour 8 crêpes

    2 gros œufs; 1 pincée de sel

    250 g de farine; 50 cl de lait entier

    60 g de beurre fondu; un filet d'huile de pépins de raisin (huile neutre de goût)

    Pour la garniture :

    4 cuillères à soupe de moutarde au poivre, 1 cervelas ou du boudin

    100 g de fromage râpé de chèvre ou autre

    1 cuillère à soupe de persil ou un peu de petite salade: cresson, pissenlit, doucette (mâche)

    Dans un grand saladier, battre ensemble les œufs et le sel. Incorporez progressivement la farine en fouettant pour former une pâte, puis petit à petit le lait. Enfin ajoutez le beurre fondu. Bien mélanger.

    Laissez la pâte à crêpes reposer 1 heure température ambiante

    Faite chauffer une crêpière intérieur céramique, à feu moyen élevé. Versez une petite louche de pâte dans la poêle.

    Faire tourner la poêle pour bien enrober le fond. Cuire jusqu’à ce que le premier côté soit doré (se détache facilement) puis retourner et faire cuire 30 secondes supplémentaires. Retirez chaque crêpe sur un plat chaud et reproduire l’exercice jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte. Vour réalisez 8 crêpes au moins.

    Étalez la moutarde sur les crêpes. Garnir de tranches de cervelas ou boudin assez fines et fromage râpé de chèvre émietté. Rajoutez un peu de persil ou de salade coupée en petits morceaux.. Pliez en 4.

    Vous pouvez passer les crêpes une minute de chaque côté dans une poelle sèche pour faire fondre, un peu, le râpé. Deux minutes, si vous souhaitez manger ces crêpes en hiver.