Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Préparation facile d'un foie gras

    Parce que vous n'avez pas le temps de l'acheter ou que vous n'avez pas confiance à un vendeur n'en connaissant pas à l'ordinaire, vous avez préféré, par sécurité acheter un foie gras chez un grand distributeur de surgelés de qualité.

    Ce foie est dénervé et donc, prêt à cuire. Il vous suffit d'ouvrir les lobes délicatement, après l'avoir laissé décongeler le temps indiqué sur l'emballage.

    Je vous conseille de prendre une jolie terrine qui va du four à la table. Ce genre de terrine peut être un moule à cake. Cherchez bien, on en trouve en tôle émaillée à l'intérieur, peinte à l'extérieur. En fait, je dis cela parce qu'en possède une.... peinture extérieure rouge foncé.

    Je vous conseille cela afin d'éviter d'avoir à placer un film comme on indique dans les recettes généralement mais qui relarguera des tas de produits chimiques à la cuisson sur votre bon foie gras. Vous n'aurez qu'à couper vos tranches à l'intérieur de la terrine. Si cette présentation vous semble trop sommaire, vous pourrez tenter de sortir votre foie une fois cuit en insérant un couteau à lame chauffée ou bien, autre idée, vous aurez placé deux à trois languettes de couenne blanchie et vous n'aurez plus qu'à tirer doucement pour sortir de le foie gras, après l'avoir placé dans un plat en verre rempli d'eau légèrement chaude pour tiédir la graisse.

    Pour commencer, il faut faire tremper votre foie gras avec du muscat doux rouge et le laisser mariner quelques heures au frais, dans un plat creux ovale. Vous pouvez ajouter à ce muscat de macération un demi-verre d'Armagnac ou de l'eau de vie que vous aimez. Nous, ici, c'est l'Armagnac. Point barre.

    Nous, les occitans, nous étions des locavores comme Monsieur Jourdain fait de la prose. A l'insu de notre plein gré de ne pas aller plus loin chercher les bons produits d'Occitanie!

    Rires sardoniques envers les bobos-verdots. (les parigots pleins de fric qui se la joue green durable). Le foie gras, il est durable, tout seul, depuis des lustres, dans le Lauragais. C'est notre pâté quotidien, pourrait-on dire.... Il est durable -surtout- avant qu'on ne l'attaque avec du bon pain de seigle ou de campagne!

    C'est le moment de cuire votre chef d'œuvre: faites préchauffer le four à 100° ou thermostat 3 à 4.

    Sortez délicatement votre foie de son plat de trempage et placez-le dans votre terrine à cuisson mais dans un bain-marie dans le plat ovale que vous aurez vidé de la marinade (que vous gardez précieusement pour l'utiliser dans une sauce). Poivrez suffisamment des deux côtés votre lobe avant de le ranger dans la terrine. Faites donc cuire ainsi durant 40 mn.

    Laissez reposer l'ensemble environ 10 mn. Comme le foie est gras (rire) il “rend“ de la graisse. Retirez-là dans une casserole et filtrez si nécessaire avant de la laisser dans un coin de la cuisine. Il n'est pas nécessaire de la mettre au réfrigérateur. Posez un poids sur votre foie qui, bien entendu reste dans sa terrine. Placez-le au réfrigérateur au minimum 12 heures.

    Récupérez votre graisse qui est pâteuse et remettez-là à chauffer doucement puis, versez-là sur le foie gras dans sa terrine. Replacez-le à nouveau au moins 12 heures dans votre réfrigérateur.

    A table, il est conseillé de le sortir du réfrigérateur 10 mn avant de le servir. Un foie gras ne se sert pas glacé ni chauffé à température ambiante trop longtemps.

    Personnellement, je le consomme avec le grenache de trempage, le Thuilié. En fait, celui-ci est mon rikiki d'apéritif; un petit plaisir que je m'accorde chaque fin de semaine.

    Au fait, si vous avez un lobe frais, c'est encore mieux…. c'est la même recette.

     

  • ATTENTION: DANGER MORTEL!

    Lu dans Challenges 498 du 17 novembre 2016

    Page 130 – Menthon-Rouvier

    Sous le titre: Jean-Louis Bruguières conseille de prendre des gants contre Daesh, il faut bien entendu comprendre:

    Jean-Louis Brugières, ex-juge antiterroriste indique que “nous devons prendre des gants car une pâte à base de cyanure posée sur les barres pourrait être mortelle, comme cela a été testé sur les poignées des voitures de policiers irakiens“.

    Faites passer sur les réseaux sociaux

     

  • Drôle de saucisson maigre

    250 g de farine, 50 g d'amidon de maïs, un tiers de levure chimique, 100 g d'huile d'olive, sel, un peu d'eau froide.

    150 à 180 g de viande hachée ou de saucisse de Toulouse ou de poulet ou de dinde

    Faites revenir la viande. Faites la pâte et disposez dessus la viande hachée, roulez sur elle-même le plus serré possible. On ne roule pas dans le film plastique pour ne pas avoir une croute de saucisson pétrochimique!

    Dorez à l'œuf (ou bien, passez une peu de lait, cela économise un blanc d'œuf.). Rangez dans un moule à cake beurré et saupoudré de farine.

    Faites cuire au four à 200° durant 25 mn.

    Se consomme froid ou chaud.

     

     Astuces économiques en cuisine: sur mon site. Plus de 1000 visites par jour!

    Plusieurs milliers d'astuces diverses!

     

  • Pommes de terre farcies

    Bresse Bleu ou Roquefort 250 g, 2 tranche(s) jambon cru dégraissé

    8 très grosses pomme de terre, 2 cuillère(s) à soupe persil plat

    1 tomate, poivre et autres épices

    Pelez les pommes de terre, puis faites-les cuire entières à l’eau bouillante salée ou à la vapeur, 15 à 20 min suivant leur taille.

    Pendant ce temps, faites préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Taillez le jambon cru en fines lanières, épépinez la tomate et coupez-la en dés. Coupez également le Bresse Bleu our le Roquefort en dés. Dans une terrine ou saladier, mélangez les lanières de jambon, les dés de tomate, les dés de fromage et le persil plat. Donnez un tour de moulin à poivre.

    Egouttez les pommes de terre, puis ménagez-leur une calotte dans la longueur, et creusez-les délicatement. Farcissez-les de la préparation et déposez-les dans un plat à gratin. Parsemez de coriandre moulu.

    Ajoutez 5 cl d’eau autour des pommes de terre et enfournez pour 8 à 10 min, pour faire légèrement fondre le fromage. Servez très chaud, dès la sortie du four. Servez saupoudré de persil ciselé.

    Bien sûr, vous pouvez remplacer avec de la chair à saucisse de Toulouse rissolée avant.

  • Une première en France

    Le groupe Kinepolis espère ouvrir une salle de cinéma équipée de lasers, courant décembre 2016, suite à l'ouverture de la nouvelle Galerie Espaces Fenouillet, près de Toulouse.

    Le cinéma promet " une réelle immersion dans l’univers des films ". Avec l’ouverture, en novembre 2016, de la nouvelle Galerie Espaces Fenouillet, située au nord de Toulouse, le groupe Kinepolis espère bientôt y ouvrir un cinéma. Les dirigeants tableraient sur une ouverture " entre le 15 et le 30 décembre 2016 ". Fort de huit salles et de 1 161 places, ce dernier a récemment annoncé être entièrement équipé en lasers. Une première en France.

    "Au top de la technologie "

    "C’est actuellement ce qui se fait de mieux en terme de technologie", souffle le groupe. Le cinéma serait le premier de France à être équipé de projecteurs laser, ce qui permettrait de proposer une excellente qualité d’image. "C’est le top de la technologie", poursuit-il. Précédemment, les projecteurs utilisaient des ampoules au xénon. En préférant le laser, ils offriraient une lumière " plus naturelle et un spectre de couleurs encore plus large ".

    En outre, la grande salle devra disposer de la technologie " Laser Ultra ", qui allie le meilleur projecteur à un son " Dolby Atmos multidimensionnel ". Soixante-quatre canaux de diffusion sonore oeuvrent donc dans cette salle, afin que les spectateur profitent du meilleur rendu possible.

    “Nous allons pouvoir offrir aux spectateurs de Fenouillet la meilleure qualité d’imagerie possible et élever l’expérience cinématographique à de nouveaux niveaux, précise Eddy Duquenne, le directeur général du groupe Kinepolis, dans un communiqué.”

    Réserver son siège en ligne

    En plus de ces innovations technologiques, le groupe précise équiper ses salles de larges fauteuils, particulièrement espacés, pour le confort de ses clients. Pour les spectateurs les plus organisés, il est même possible de réserver son siège en ligne, afin d’être sur d’avoir une place et d’arriver au cinéma l’esprit tranquille. Enfin, le cinéma Kinepolis propose des retransmissions d’événements, comme le concert des Kids United (samedi 3 décembre) ainsi que des ballets et opéras pour Noël (les 16 et 17 décembre).

    cinemakinepolislasers1-630x0.jpg

     

     

     

     

    Infos pratiques :

    Kinepolis Fenouillet

     RN 20 ZI Saint-Jory, près de Toulouse

     Ouverture prochaine, du lundi au samedi, de 9 h 30 à 20 h

     Tél. 05 61 70 77 55

     

    Comme j'habite à Fenouillet, faudra, un jour, que j'y traîne mes guêtres...