Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • "Cassoulet" au poulet

    Ben oui, vous pouvez…. le cassoulet, c'est comme la pizza, chacun la sienne!

    Une recette qui vous fait un rata léger, finalement et, vite prêt!

    Perso, j'ai toujours les ingrédients du cassoulet dans mon congélo… des fois que cela me prends!

    Que nenni, pas de cassoulet William Machin* ni celui qu'on trouve partout, ici, dans le coin du Lauragais, le cassoulet en boîte de la Belle Chau-chau*!). A moins que vous n'ayez pas les moyens de vous payer un dentier….

    *(J'ai changé le nom… je n'ai pas envie qu'on me fasse un procès!).

    Ingrédients pour 4 personnes :

    4 Cuisses de poulet; 4 morceaux de saucisses de Toulouse; en principe, on doit mettre un morceau d'environ 70 à 80 g par personne

    300 g de poitrine de porc: achetez de l'échine et ôtez les os

    600 g de haricots blancs en bocal (frais ou congelés) ou des cocos du Lauragais

    250 g de tomates cerise ou tomates rondes

    2 carottes, 1 oignon, 2 à 3 gousses d'ail

    2 cuillère à soupe de romarin frais ou séché; 2 à 3 brins de thym frais ou sec

    2 feuilles de laurier, 20 cl de vin blanc sec

    40 cl de bouillon de volaille ou 1 cube de volaille et 40 cl d'eau

    Huile d'olive ou mieux encore, 40 g de graisse de canard

    Sel / Poivre du moulin

    Commencez par peler l'oignon et l'ail et hachez-les finement, épluchez les carottes et coupez-les en rondelles pas trop fines. Coupez la poitrine en 4 morceaux.

    Faites chauffer 3 à 4 cuillères à soupe d'huile d'olive ou graisse dans une cocotte en fonte et faites dorer les morceaux de viande, en commençant par le poulet, la poitrine et pour finir les saucisses de Toulouse, retirez les viandes de la casserole et réservez (jetez l'excédant de gras).

    Versez dans votre casserole, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ou la graisse de canard, ajoutez l'oignon émincé, faites-le brunir quelques minutes avec coloration puis ajoutez l'ail, les rondelles de carottes, le thym, le romarin et les feuilles de laurier, versez le vin blanc et laissez réduire quelques minutes.

    Replacez votre poulet, vos saucisses de Toulouse et vos morceaux de poitrine de porc dans la sauteuse, salez et poivrez puis versez le bouillon de volaille et laissez cuire 30 minutes (rajoutez un peu d'eau si nécessaire, il faut toujours un peu de bouillon surtout si vous utilisez des haricots frais ou congelés).

    Égouttez les haricots blancs et coupez les tomates cerises en deux, pour des tomates rondes coupez-les en quartiers. Ajoutez vos tomates coupées et vos haricots blancs dans la cocotte avec votre cassoulet et poursuivez la cuisson encore 15 minutes, rectifiez l’assaisonnement si besoin.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des haricots blancs frais ou secs. Pour les haricots blancs frais il vous faudra les ajouter en début de cuisson avec la viande. Si vous préférez des haricots blancs secs, il vous suffira de les faire tremper minimum 6 h à 12 h (voir instructions sur l'emballage) ou, comme je fais, les blanchir 8 mn, jeter l'eau et commencer la cuisson avec du liquide d'un niveau de trois cm au-dessus des haricots

    ou bien si vous voulez changer un peu, utilisez des flajolets congelés qui cuisent en 20 mn;

    J'ai été bien embêtée pour trouver des cocos…. aussi, j'ai pensé que cet été, j'achèterai un sac de 25 kg de coco de Paimpol frais, que je les écosserai et les congèlerai.

    Tant pis pour les cocos “de Pamiers“ nom donné aux haricots du Lauragais qui est traditionnellement le haricot du cassoulet.

    Marre des commerçants et restaurateurs-abrutis qui disent que le cassoulet se fait avec du haricot tarbais ou du lingot! (même les soi-disant confréries du cassoulet n'indiquent que le lingot dans leur recettes: faux et archifaux! le coco, il se désagrège? et ben, la tradition, c'est la tradition!).

    Quand j'étais enfant, nous n'avions pas de voiture et quand on faisait le cassoulet, on ne partait pas à pied pour aller acheter des haricots à Tarbes! Plus de 150 km…. On trouvait partout des cocos!

    Tandis que les toqués de la toque vous collent un cassoulet vert fluo avec des fèves fraîches! n'importe quoi pourvu qu'ils se fassent mousser! quelle misère intellectuelle!

     

     

  • Pâté au Roquefort

    Original et savoureux!!!

    Sur une base de 1 kg: 350 gr de foie de porc, 200 gr de roquefort

    650 gr de poitrine désossée et découennée, 15 gr de sel

    2 gr de poivre

    Hachez la viande et le foie à travers une grosse grille

    Dans une bassine, mélangez bien la viande, le sel et le poivre

    Faites fondre à feu doux le Roquefort dans une casserole et versez le tout dans la mêlée, puis mélanger le tout à nouveau. Pour cela, lavez-vous très bien les mains, jusqu'au coude et hop'!

    Vous savez l'entretien des bocaux. Sinon, visitez les astuces de mon site:

    www.tradi-cuisine.com

    Remplissez des bocaux, puis les stériliser 3 heures... Vous connaissez la suite pour garder les bocaux, dans la pénombre, etc…

     

  • French coffee à l’Armagnac

    On compte 50 à 100 ml d'Armagnac pour 200 ml de café, et du sucre : il peut être en poudre ou liquide (sirop de canne). Pour apporter des arômes plus complexes, les sucres non raffinés que l’on trouve facilement en bio (muscovado, rapadura…) sont particulièrement intéressants.

    Du café: il ne doit pas être trop fort pour éviter d’atténuer la douceur du cocktail, ce qui implique donc d’opter pour un bon café filtre ou un expresso allongé.

    De la crème: liquide, impérativement entière et très froide, elle peut être versée telle quelle sur le cocktail ou préalablement montée en crème fouettée (si elle est sucrée, c’est alors de la chantilly).

    Comment réussir le French “Irish“ coffee Armagnac?

    Préparez le café et le réserver au chaud.

    Réunir l'Armagnac et le sucre dans une petite casserole. Faire doucement chauffer en remuant, juste le temps de dissoudre le sucre, sans porter à ébullition. Verser cet Armagnac sucré dans un grand verre épais, préalablement rincé à l’eau chaude pour éviter le choc thermique avec le liquide brûlant.

    Ajoutez le café chaud. Pour que le mélange et café forment des couches distinctes – ce n’est pas obligatoire mais c’est joli ! – il suffit de plier une petite cuillère en “L“, côté bombé à l’intérieur, et de la placer à la surface du breuvage: le café versé sur le dos de la cuillère est ainsi amorti.

    La même technique peut être utilisée pour verser la crème bien froide, mais le plus simple reste encore de napper le cocktail de crème fouettée. Les plus gourmands terminent par un voile de cacao amer ou de noix muscade râpée.

    La petite histoire de l’Irish coffee

    Selon la légende, l’Irish coffee aurait été inventé pendant un hiver des années 1940, alors que des voyageurs américains débarquèrent en Irlande, plus exactement à Foynes, épuisés et frigorifiés, après un voyage transatlantique en hydravion. Un chef, Joseph Sheridan ajouta du whiskey dans le café pour les revigorer – et peut-être déjà de la crème, la verte Irlande étant un grand pays laitier. La boisson devint alors une spécialité de l’aéroport donnant sur le fleuve Shannon. Au début des années 1950, un journaliste américain demanda vraisemblablement au propriétaire du bar Buena Vista Club, à San Francisco, de reproduire la recette. Le destin du cocktail culte était scellé !

    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

  • Escalope de porc et piperade express

    Demandez de la noix de jambon ou la pointe du filet.

    C'est mieux de la préparer l'été avec de bonnes et belles tomates mures du jardin.. mais, l'hiver on peut en préparer une vite fait et pas mal faite et bonne, d'ailleurs.

    Pour 4: 4 escalopes de porc

    Quelques épices: coriandre en graines, curcuma en poudre,  cumin en graines, piment d’Espelette, coriandre fraîche

    2 cuillères à soupe d’huile d’olive

    et pour la piperade prestoss'

     2 oignons jaunes, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ou graisse de canard, 1 grosse boite de tomates pelées en boite;

    2 petits poivrons doux verts, cuillère à soupe de concentré de tomate

    1 cuillère à café de sucre roux, sel et poivre du moulin

    Dans un robot, mixez toutes les épices. Badigeonnez au pinceau les escalopes d’une fine couche d’huile d’olive et  parsemez-les du mélange d’épices, retournez-les pour renouvelez l’opération, puis réservez.

    Pelez et émincez finement les oignons, coupez et épépinez les poivrons doux puis coupez-les en tous petits dés. Dans une sauteuse, faites revenir les oignons jusqu'à belle couleur brune avec l’huile d’olive ou la graisse de canard, ajoutez les poivrons et mélangez à feu vif 10 min.

    Ajoutez ensuite les tomates pelées égouttées et coupées en dés (gardez le jus). Laissez cuire à feu doux 6 min. à couvert.

    Ajoutez le reste de jus de tomates, le concentré de tomates, le sucre roux, assaisonnez et poursuivez la cuisson une dizaine de minutes. puis réservez au chaud.

    Faites dorer les escalopes de porc, 4 à 5 min de chaque côté, à feu moyen pour éviter de trop noircir les épices puis, servez l'ensemble avec la piperade bien chaude, le tout accompagné d’un peu de salade mesclun ou autres.

     

    TOUTES VOS ÉPICES SONT ICI:

    http://www.biotine-sep.com/epices