Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cuisine Toulousaine et Occitane - Page 6

  • Santé

    Les 2 huiles essentielles qui tiennent les moustiques à distance

    Elles sont efficaces et sans danger: les huiles essentielles pourraient présenter une alternative aux répulsifs chimiques pour se protéger des piqûres de moustiques. C’est ce que montrent deux chercheuses thaïlandaises dans la revue Acta Tropica.

    Pour éviter les piqûres de moustiques et surtout les maladies qu’ils transmettent (dengue, paludisme, filariose), il est important de se protéger par des répulsifs, vêtements, moustiquaires. Actuellement, le DEET (N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide) semble le plus efficace. On le trouve dans des aérosols, prays, lotions, crèmes. Mais les effets toxiques des produits chimiques pour la peau et le système nerveux soulèvent des interrogations, notamment pour leur utilisation chez les enfants. C'est pourquoi il serait intéressant de disposer d'alternatives naturelles. Des études ont déjà été conduites sur les huiles essentielles.

    L’objectif de cette nouvelle étude était de tester l’activité répulsive des huiles essentielles d’ylang ylang et de citronnelle pour lutter contre deux espèces de moustiques: Aedes aegypti (vecteur de la dengue) et Culex quinquefasciatus (vecteur de la filariose). L'huile essentielle de citronnelle est déjà très utilisée.

    L’activité répulsive des deux huiles essentielles a été comparée à celle de deux répulsifs chimiques. Trois huiles végétales (huile de coco, huile de soja et huile d’olive) ont été utilisées pour diluer les huiles essentielles, qui ont ensuite été appliquées sur l’avant-bras de volontaires.

    L’huile de coco est un ingrédient utilisé en cosmétique et dans la cuisine. Elle est aussi utilisée dans la médecine traditionnelle pour traiter différents problèmes de santé comme des allergies, de l’asthme, des infections de la peau.

    Toutes les préparations végétales montraient une meilleure activité répulsive que le répulsif chimique IR3535 (éthyl butylacétylaminoprpionate à 12,5 %) mais elles étaient moins efficaces que le DEET à 20 %. Les répulsifs végétaux étaient moins efficaces contre A. aegypti que C. quinquefasciatus.

    L’ylang ylang dans l’huile de coco avait une activité répulsive excellente avec 98,9 % de protection contre les piqûres de A. aegypti pendant 88,7 min en moyenne. La citronnelle dans l’huile d’olive montrait aussi une excellente activité avec 98,8 % de protection contre C. Quinquefasciatus pendant environ 170 min.

    Les huiles essentielles diluées dans les huiles végétales sont donc efficaces mais nécessitent des applications régulières, au bout de quelques heures. De plus, ces traitements naturels présentent l’avantage de ne pas provoquer d’irritation ou de dermatite.

    Soonwera M, Phasomkusolsil S. Efficacy of Thai herbal essential oils as green repellent against mosquito vectors. Acta Trop. 2014 Nov 28. pii: S0001-706X(14)00379-9. doi: 10.1016/j.actatropica.2014.11.010.

     

    Où trouver des huiles essentielles bio? ici

     

     

     

  • Salade de pâtes à l’artichaut

    Ingrédients:

    250 g de pâtes crues,  4-6 cœurs d’artichaut (en pot de verre); 150 g de haricots verts

    1 échalote ou 1 petit oignon rouge; 60 ml d’huile de noix (2 cuillères à soupe)

    1cuillères à soupe de vinaigre de vin au basilic ou maison

    3 cuillères à soupe de citron; 10 feuilles de basilic frais

    Faites cuire les pâtes selon les instructions du paquet pour une cuisson al dente. Lorsqu’elles sont cuites, égouttez-les et passez les sous l’eau froide pour éviter qu’elles ne collent après.

    Égouttez et lavez les artichauts. Essorez avec du papier absorbant Coupez-les en quatre.

    Coupez finement l’échalote ou l'oignon rouge

    Coupez les haricots verts en petits morceaux et faites les revenir une à deux minutes dans de l’huile d’olive.

    Dans un grand saladier, ajoutez les pâtes, les artichauts, l’échalote et les haricots verts.

    Dans un bol, mélangez l’huile de noix, le vinaigre, le citron et les feuilles de basilic coupées finement.

    Versez la sauce dans le saladier et mélangez bien. Rectifiez l'assaisonnement et si nécessaire, poivrez.

  • Omelette épicée aux légumes

    Ingrédients

    150 g de pomme de terre;1 oignon rouge; 1 poivron rouge, 3 œufs ou 4;

    1 citron, 3 tomates, 1 piment rouge; 20 g de parmesan; Tabasco

    Poivre; Huile d'olive

    Commencez par couper vos pommes de terre en dés d'environ 1 cm. Faites les revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive et du poivre.

    Découpez le poivron, l'oignon, le piment et la tomate. Faites revenir le poivron et l'oignon avec les pommes de terre pendant environ 15 minutes. Ajoutez ensuite 2 tomates.

    Battez les œufs dans un petit bol puis versez-les dans la poêle de légumes. Faites dorer puis ajoutez le parmesan.

    Passez au mixeur la dernière tomate avec le tabasco, le jus de citron et le piment rouge. Réservez votre sauce.

    Retournez votre omelette et servez-la dans une assiette avec la sauce sur le côté