Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cuisine Toulousaine et Occitane - Page 3

  • Soupe de fèves (froide ou chaude)

    Cette soupe se déguste chaude ou froide. Vous pouvez y ajouter de très fins lardons de cansalade, poêlés, ou l’accompagner de pain de campagne grillé et tartiné de tapenade pour une note provençale.

    Pour 6 personnes

    2 kg de fèves fraîches en gousses; 6 oignons nouveaux

    1 l de bouillon de volaille; 10 g de beurre; 10 cl de crème fraîche

    1 cuillerée à soupe d’huile d’olive; 2 brins de sarriette

    4 tranches de pain de campagne; 1 petit bouquet de menthe

    Sel et poivre du moulin

    Écossez les fèves. Les plonger dans une casserole d’eau bouillante salée, et les faire blanchir 1 min. Rafraîchir aussitôt dans de l’eau froide et, lorsqu’elles sont bien égouttées, épluchez chaque graine pour enlever la fine pellicule qui la recouvre.

    Pelez et émincez les oignons. Les faire revenir au beurre dans une cocotte.

    Mouillez avec le bouillon de volaille, ajoutez les fèves et la sarriette, puis porter à ébullition.

    Laisser cuire pendant 15 min à couvert sur feu moyen.z

    Sur feu très doux, incorporez la crème, un filet d’huile d’olive, en remuant avec une cuillère en bois. Vérifiez l’assaisonnement.

    Si vous appréciez le léger croquant des fèves fraîches, répartir la soupe dans des assiettes creuses bien chaudes. Sinon, passez au mixeur ou au moulin à légumes pour réduire les fèves en purée.

    Parsemez la soupe aux fèves de feuilles de menthe ciselées et servir aussitôt.

     

  • Bouchées à la banane

    J'aime beaucoup ce petit dessert!

    Pour 6

    400 g de biscuits type petit beurre, 2 grosses bananes (ou 3 petites)

    200 g de chocolat

    Mixez les biscuits pour les réduire en poudre fine.

    Écrasez les bananes à la fourchette et ajoutez cette purée à la poudre de biscuits. Bien mélanger pour façonner une grosse boule homogène. Formez ensuite des petites boules rondes à la main.

    Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes puis trempez les boules banane-biscuit pour les recouvrir entièrement. Une fois qu'elles sont bien nappées de chocolat fondu, les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.

    Placez au frais jusqu'à la dégustation.

    ASTUCE

    Vous pouvez saupoudrer vos bouchées d'amandes ou noisettes concassées, de vermicelles multicolores ou autre décoration avant que le chocolat ne durcisse

  • Comment faire un ratafia de raisin maison

    On peut élaborer de délicieuses boissons avec les fruits du jardin. Vin de figue, hydromel, liqueur de cassis, de noix, de noyaux d'abricot,liqueur du pendu, abricots à l’eau-de-vie, pruneaux à l’armagnac... et réaliser de délicieux vins, liqueurs, ratafias ou fruits à l’alcool en un tournemain.

    Il existe d'autres recettes de ratafias, qui se préparent sur le même principe d'infusion de fruits non fermentés dans un alcool neutre comme l'eau-de-vie.

    Le ratafia de Bourgogne, pour sa part est composé à 2/3 de moût de raisins de Bourgogne et à 1/3 de marc de Bourgogne. Cet alcool est ensuite conservé plusieurs mois avant d'être dégusté.

    Ou encore le ratafia de Champagne ou ratafia champenois

    Le ratafia champenois possède une IGP (indication géographique protégée). Elle s'obtient en mélangeant du marc de Champagne à du moût de raisins avant sa fermentation. Une fois conservée pendant plusieurs mois, on obtient une boisson alcoolisée à environ 16-18% et sucrée. Le ratafia de Champagne accompagne le foie gras ou fromage.

    Comment boit-on le ratafia ?

    Le ratafia se boit à l'apéritif en accompagnement du foie gras, avec du fromage à la pâte persillée ou au goût prononcé, ou avec un dessert au chocolat ou aux fruits. En fin de repas, il fait office de digestif.

    RATAFIA DE RAISIN

    C’est à la toute fin de l’été que le raisin offre ses grains juteux et si sucrés, parfaits pour réaliser cette liqueur de ménage. Vous dégusterez le ratafia au coeur de l’hiver, car plus elle vieillit, plus elle gagne en saveur.

    Macération; 1 mois + 1 semaine

    Repos; 9-10 semaines

    Conservation; 2 ans

    Pour 2 bouteilles de ratafia

    2,5 kg de raisin noir; 1 l d’eau-de-vie à 45°

    1 bâton de cannelle: 3 clous de girofle

    12 graines de coriandre; 400 g de sucre

    Choisir du raisin bien sucré, comme le muscat. Les grappes doivent être lourdes, aux grains couverts de pruine et assez espacés sur la rafle ferme et verte. La proportion de sucre peut légèrement varier selon la variété de raisin choisie.

    Lavez, séchez et égrappez le raisin. Faites chauffer les grains dans un faitout sur feu doux, en les écrasant avec une écumoire.

    Les verser sur un tamis et presser la pulpe à l’aide d’un pilon pour extraire le jus. Laissez refroidir.

    Versez le jus et l’eau-de-vie dans un bocal préalablement ébouillanté et séché.

    Ajoutez le bâton de cannelle, les clous de girofle et les graines de coriandre.

    Fermez le bocal et laissez macérer pendant 1 mois à l’abri de la lumière à température ambiante.

    Puis, filtrez à travers une passoire fine et reverser dans le bocal.

    Ajoutez le sucre et laissez macérer pendant 1 semaine, en agitant le bocal tous les jours.

    Filtrez à nouveau et mettre le ratafia en bouteilles. Bouchez hermétiquement.

    Laissez reposer pendant au moins 1 mois avant de déguster le ratafia à l'apéritif.

     

     

  • Conserver des champignons frais

    La première règle après une cueillette de champignon est de bien les examiner. Commencez par les laver soigneusement en les brossant afin de vérifier que le champignon ne loge pas quelques vers… Pour ceux qui auraient souffert pendant la cueillette, il est préférable de les cuisiner tout de suite en les éminçant sur la longueur. On peut par exemple congeler des cèpes, faire une conserve de champignons ou les déshydrater.

    En règle générale, les champignons doivent être consommés rapidement, l’idéal étant le jour même. Mais quand la récolte a été fructueuse, comment les conserver plus longtemps?

    LA REFRIGERATION DES CHAMPIGNONS

    Les champignons frais se conservent généralement bien, au réfrigérateur, pendant environ 5 à 7 jours. Placez-les dans un sac en papier ou un contenant perforé pour permettre une meilleure circulation de l’air.

    Évitez de les laver avant de les stocker, car l’humidité excessive peut les faire pourrir plus rapidement. Vous pouvez également les envelopper dans un torchon humide pour éviter qu’ils ne se dessèchent.

    LA CONGELATION DES CHAMPIGNONS

    Il suffit tout d’abord de blanchir les champignons environ cinq minutes dans l’eau salée avec quelques gouttes de vinaigre. Incorporer ensuite une cuillerée à soupe de gros sel et une autre de vinaigre par litre d’eau.

    CEPES SURGELES

    Séchez les champignons à l’aide d’un linge ou de papier absorbant et les ranger dans des boîtes de congélation. Placez le tout dans le congélateur et utiliser la quantité désirée au moment voulu.

    LA DESHYDRATATION DES CHAMPIGNONS

    Si pendant votre cueillette vous n’avez réussi qu’à trouver des petits spécimens, la déshydratation est idéale. Par contre, pour les plus gros, il est préférable de les émincer afin d’accélérer le processus de déshydratation.

    Pour bien conserver leur saveur et empêcher les moisissures d’apparaître, il est recommandé d’effectuer le séchage moins d’une semaine après les avoir cueillis.

    CHAMPIGNONS DESHYDRATES

        En intérieur: près d’une source de chaleur, un radiateur, une cheminée ou dans une pièce sèche et ventilée, disposez les champignons sur un support en les espaçant bien les uns des autres, et laissez la magie opérer.

        En extérieur: dans un lieu aéré, faire sécher les champignons au soleil ou à l’ombre, mais attention, veiller à les rentrer le soir, la rosée du matin pourrait faire capoter l’opération de séchage.

    Vous pouvez aussi les faire sécher sur un fil: entier ou en lamelles épaisses, les traverser par un fil à suspendre en hauteur        

        Au four: passer les champignons au four à 60°C, thermostat 2, en laissant la porte entrouverte, vérifier de temps à autre jusqu’à ce qu’ils deviennent secs et craquants.

    LA STERILISATION DES CHAMPIGNONS

    Très utilisée par tous les fins gourmets, cette méthode nécessite néanmoins du temps:

    Champignons en bocaux

    Tout d’abord, faire blanchir les champignons dans un grand volume d’eau bouillante salée et vinaigrée. Les égoutter sur un linge ou sur du papier absorbant.

    Garnir les bocaux, préalablement ébouillantés et séchés, puis remplir les bocaux d’eau salée (compter environ 10 g/l de sel), jusqu’au trait de remplissage.

    Fermez et stérilisez les bocaux pendant deux heures à 100°C.

    Une fois qu’ils sont refroidis, conservez vos champignons au frais et vous pourrez ainsi les consommer tout au long de l’année.

  • 1 sélection de huit aliments à éviter

    dont on ne soupçonnait pas forcément qu’ils cachaient autant de sucres.

    Mais, quel est l'aliment -soi-disant "protéiné"- qui, en réalité, contient bien souvent plus de glucides que de protéines?

    La réponse à la fin de l’article

    La bière

    C’est l’un des alcools dont il faut se méfier: un verre de 250 mL de bière à plus de 8 ° d’alcool apporte plus de 11 g de glucides!

    Les jus de fruits

    De nombreux jus de fruits sont très sucrés, notamment le nectar d’abricot (16 g de glucides pour une portion de 125 mL), le jus de pommes (13 g de glucides environ par portion) ou le jus de raisin (environ 18 g).

    Les soupes industrielles

    Vous pensiez que les soupes en brique sont un aliment sain à privilégier dans le cadre d’un régime? Pas toujours: une portion de 250 mL à 300 mL de soupe en brique apporte souvent plus de 11 g de glucides…

    Les lentilles cuisinées

    Bien que les légumineuses soient intéressantes pour leurs apports en protéines végétales, les lentilles cuisinées fournissent aussi leur lot de glucides: environ 24 g pour une portion de 150 g.

    Ce n’est guère mieux avec les haricots blancs ou rouges cuits qui apportent plus de 20 g de glucides.

    Le yaourt à la vanille

    Au rayon des yaourts, fuyez le yaourt à la vanille et préférez-lui un yaourt nature. Vous trouverez ainsi plus de 15 g de glucides dans un yaourt à la vanille, contre 5 à 9 g dans un yaourt nature.

    Les céréales du petit déjeuner

    Oui, hélas! les céréales apportent des glucides, (pas de grande surprise certes) mais certaines marques utilisent comme argument de vente que leur produit serait bon pour la ligne.

    Les corn flakes, les flocons de céréales, les mueslis, apportent généralement plus de 15 g de glucides par portion, voire 25 g pour le riz soufflé.

    Les barres de céréales

    Ces produits sont souvent riches en sucres et ne peuvent en aucun cas représenter un en-cas sain en cas de fringale. Une barre de céréales fournit généralement au moins 11 g de glucides en une seule portion.

    Les barres protéinées

    Comme leur nom ne semble pas l’indiquer, les barres protéinées du commerce sont elles aussi riches en sucres! Lisez bien la composition et le tableau des valeurs nutritionnelles, car en croyant avaler des protéines vous allez surtout manger des glucides.

    Ne vous faites pas avoir.

  • Quiche estivale aux tomates et au St Marcelin

    pour 4 pers.

    1 pâte brisée, 2 tomates moyennes et un peu mûres

    1 fromage St Marcelin, 3 œufs, 20cl de crème fraîche

    Basilic ou persil, Sel, poivre

    Étalez la pâte dans un moule à tarte. Coupez les tomates et émiettez finement le St Marcelin et disposez-les sur la pâte.

    Battez les œufs avec la crème fraîche, assaisonnez et versez sur la tarte.

    Cuisez à 180°C pendant environ 30 minutes.

    Vous pouvez utiliser bien des fromages à pâte tendre... ajouter aussi des olives noires en déco, comme dans la photo ci-dessus, vous pouvez utiliser une pâte feuilleté au beurre comme je fais moi-même en réalisant cette recette que j'ai modifiée à mon goût!

  • Semoule ou couscous aux légumes d'été

    Ingrédients pour 4 pers.

    200g de semoule (grosse) ou de couscous

    2 courgettes, 2 tomates moyennement mûres; 1 poivron

    1 oignon; Huile d’olive, Sel, poivre, persil ciselé

    Épices et/ou gingembre

    Préparez la semoule selon les instructions du paquet.

    Coupez les légumes en petits morceaux et faites-les revenir dans de l’huile d’olive avec l’oignon. Ajoutez les épices assaisonnez ajoutez en dernier le persil ciselé et servez le tout avec la semoule cuite

    En règle générale, il faut compter une fois et demi d'eau: par exemple, 1 verre de semoule, un verre et demi d'eau

    Laissez tranquillement gonfler, à l'eau froide

    En hiver, je verse d'abord la semoule dans un verre et je compte de nombre de verre d'eau qu'il me faudra mettre dans la casserole, puis je met sur le feu et j'ajoute un cube de bouillon et une poignée de légumes en brunoise surgelés, poivre et sel, je laisse cuire 5 ou 6 minutes à bouillon et je verse le tout sur mon saladier plein de semoule non cuite.

    Quant elle a bien gonflée, je verse une lichette d'huile de noix (ou d'olive) et je saupoudre de persil ciselé...

    Voilà, c'est tout: en 10 mn, j'ai un plat chaud prêt à déguster avec par exemple un morceau de saucisse de Toulouse, grillé à la poêle noire ou un steack ou tout autre morceau de volaille!

    Rapido, presto!