Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cuisine Toulousaine et Occitane - Page 4

  • Tarte tatin aux pommes... et mes conseils

    Pour 8 personnes

    100 g de beurre; étant donné les manipulations chimiques des entreprises agro-alimentaires, n'achetez QUE du beurre AOP moulé à la main plus cher sans doute mais, votre santé le vaut bien....

    100 g de sucre en poudre ou moins (n'achetez JAMAIS du sucre steevia: c'est, en effet une plante sucrée mais, une fois moulue, on obtient une poudre VERTE: pas très appétissante mais, au moins, elle n'est pas chimique, car, pour blanchir la plante on utilise de la chimie, bien évidemment! le steevia normal, s'achète en pharmacie verte)

    8 pommes; 1 pâte feuilletée pur beurre et sans conservateur, colorant, etc;

    2 sachets de sucre vanillé maison; 1 moyenne pincée de cannelle; une pointe de poudre de muscade

    Préchauffer le four à 180°.

    Faites fondre le beurre doucement dans une casserole. Y ajouter le sucre fin et baisser le feu pour faire un caramel. Versez le caramel dans un plat rond de tarte allant au four (en verre)

    Épluchez les pommes. Les couper en deux et retirer le cœur. Disposez les pommes en couronne dans le plat préalablement chemisé (sucre + beurre fondu).

    Saupoudrez les pommes de sucre vanillé, de cannelle et de la pointe de muscade.

    Recouvrir de la pâte feuilletée en appuyant bien sur les bords.Si la pâte est plus grande que votre moule, rabattez-la sur elle-même...

    Mettre au four moyen pendant 35 à 40 minutes. Se mange de préférence tiède et, bien sûr, à consommer avant les autres!

     

  • Réponse aux lecteurs sur les masques

    J'ai installé la note sur la désinfection des masques car je l'ai entendue de la bouche d'un médecin sur une chaîne info.

    J'ai aussi entendu par pharmacien qui l'a testé lui-même, qu'il faut mettre le masque dans un four 20 minutes à 170°

    Je ne pense pas que le vinaigre blanc soit suffisant ni le bicarbonate.

    Je pense que la vapeur, si elle n'est pas de  70° ne pourra pas désinfecter et de toutes façons, il faut injecter cette vapeur durant 20 mn ce qui va détruire l'intégrité du masque qui n'est en coton tissé.

     

  • T'est marron!

    Purée de marrons

    Vous ferez cuire les marrons et y ajouterez un peu de sirop après les avoir mixés. Vous pouvez aussi utiliser de la purée de marrons en boîte si vous n’avez pas un accès immédiat à des marrons frais.

    40 cl d’eau; 400 g de sucre

    1 kg de marrons frais, 1 gousse de vanille

    Incisez les marrons sur la partie la plus pointue en formant une croix. Épluchez-les et mettez le tout dans une casserole d'eau froide. Faites bouillir 5 minutes, puis passez-les au mixeur.

    Dans une casserole, mélangez le sucre, l'eau et les graines de la gousse de vanille. Portez à ébullition, puis laissez tiédir.

    Versez progressivement le sirop dans la purée de marrons, puis mixez à nouveau.

    DAME BLANCHE

    De la purée de marron, 50 cl de crème fraîche liquide

    Faites une chantilly. Mettre le bol du robot pâtissier et son fouet au réfrigérateur durant une heure. Le récupérer, le mettre en place, ajoutez le fouet, monter tour doucement la vitesse du robot, puis, peu à peu, monter la vitesse de plus en plus. Vous pouvez ajouter un peu de sucre avant d'arrêter le robot ou un peu de miel liquide. Faire tourner le robot assez longtemps pour obtenir une chantilly bien serrée.

    Versez dans une verrine rafraîchie, la purée de marron maison, coulez par-dessus la chantilly bien épaisse, faite maison. Voir ci-dessus.

    Vous pouvez préparer deux heures avant et mettre au réfrigérateur.

    Vous pouvez aussi ajouter dans le fond du verre des petits-Lu mixé grossièrement pour avoir plus de croquant en bouche

    RECETTE SALÉE DE SOUPE

    Achetez un pot en verre de marrons, versez le dans un litre d'eau bouillante, mixez, rajoutez un peu de crème fraiche nature, servez la soupe sur des croûtons et saupoudrez de persil frais haché.

    Voir aussi toutes mes recettes au marron: écrivez “marrons“ dans la boîte à outils “rechercher“.

     

  • La bière à la chocolatine

    Une insulte à nos icônes gastronomiques

    Fabriquée avec des viennoiseries invendues, la bière à la chocolatine bientôt commercialisée

    Le Hopscotch Pub and Brewery et la brasserie Ice Breaker Brewing se sont associés pour créer une bière brune à la chocolatine.

    Hé, pourquoi tu n'a pas un nom en bon Francoys??? on n'est plus en France, mec?

    La commercialisation de la Nothing Toulouse est prévue au cours du mois d'avril 2020.

    Bière à la chocolatine ou bière au pain au chocolat ? Le débat est lancé. Ses créateurs, le Hopscotch Pub & Brewery de Toulouse et la brasserie Ice Breaker Brewing, située à Montrabé (Haute-Garonne), ont tranché. Leur drôle de breuvage, intitulé Nothing Toulouse, sera une bière à la chocolatine!

    Une commercialisation sur Internet à partir d’avril 2020

    La Nothing Toulouse n’est pas une nouveauté. Le Hopscotch Pub & Brewery l’avait déjà proposé à la dégustation en 2019, à l’occasion de la coupe du monde de la chocolatine. Le succès de cette bière a encouragé les brasseurs à poursuivre l’expérience… de manière légèrement différente, comme l’explique Anne-Sophie Bigot, co-fondatrice de Ice Breaker Brewing.

    Les premiers brassins de Nothing Toulouse tiraient à plus de 10°. C’était une véritable bière de dégustation. Avec la commercialisation à venir et la mise en bouteille de 33 cl, le degré d’alcool devrait se situer entre 5 et 7°.

    Une baisse du degré d’alcool qui permettra de boire plus facilement cette bière brune, courant avril 2020, date de la commercialisation du produit. "La Nothing Toulouse sera vendue sur le site Internet de Ice Breaker Brewing. Quelques caves à bières pourraient également la proposer", indique Anne-Sophie Bigot, sans préciser les établissements concernés.

    “Cela n’a rien à voir avec la Guiness", une autre célèbre bière brune. (Pas du tout française) Niveau goût, on devrait retrouver des notes chocolatées, de noisettes et de pain grillé. À la dégustation, la Nothing Toulouse (nan, choisi un nom de par ici, espèce de fashion victime inculte!) se veut onctueuse:

    On obtient ce résultat grâce à la présence de lactose. Attention, ce n’est pas du lait, c’est seulement le sucre contenu dans le lait. Ensuite, pour donner ce goût de viennoiserie, on ne met pas directement des chocolatines dans la cuve. Cela nuirait au brassage. On les fait d’abord sécher, puis, on en extrait un "sirop" que l’on mélange à la bière. Cela nous a pris des mois pour trouver le bon système.

    Toutes les chocolatines utilisées sont des invendues qui viennent de boulangeries situées dans la Ville rose. En attendant la commercialisation de cette bière insolite, les brasseurs planchent déjà sur de nouveaux projets encore secrets.

    Quand on sait que le Hopscotch Pub & Brewery a déjà inventé une bière au cassoulet, les futurs arômes s’annoncent particuliers. Non, mais je rêve!

    Ben, tu parle Français en France pour commencer, et on verra si on goûte ta bière, macaniche! mais, d'avance, j'ai pas envie de dégueul...

    Plus il y a de crétins en France, plus on cauchemarde!

    Je peux pas m'habituer à la conn... humaine... j'ai plus la force!

    Avec les viennoiseries non vendues, avant, on faisait du pouding!