Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cuisine Toulousaine et Occitane - Page 4

  • Touche pas à mon accent!

    Le député LREM de l’Hérault veut faire passer une loi contre la discrimination par l’accent

    Le député de l’Hérault Christophe Euzet (LREM) a déposé un projet de loi contre la discrimination par l’accent qui sera examiné le 26 novembre à l’Assemblée nationale. Pour l’élu du sud, chaque déplacement à Paris donne lieu à des réflexions. Celui qui a l’accent du sud est vu comme “un mec sympa avec qui on boit l’apéro mais qui n’est pas là pour parler de choses sérieuses“, confie-t-il au journal L’Indépendant.

    Avec cette loi, Christophe Euzet veut instaurer un délit pénal dans le cadre de l’article 225 du Code Pénal pour la discrimination par l’accent. Dix-huit député soutiennent le texte présenté parmi eux Sylvia Pinel, ancienne ministre déléguée à l’Artisan et au Commerce au sein du gouvernement Jean-Marc Ayrault.

    Quand Jean Castex a été nommé Premier ministre en juillet dernier, il était inconnu du grand public. Le maire de Prades, commune moyenne des Pyrénées-Orientales était jusque là le “monsieur déconfinement” du gouvernement. L’Elysée l’a présenté comme “un haut fonctionnaire complet et polyvalent qui aura à cœur de réformer l’Etat et de conduire un dialogue apaisé avec les territoires”. Mais très vite le nouveau Premier ministre a été la cible de moqueries… à cause de son accent. Un accent chantant et un phrasé très lent, découpant chaque syllabe. […]

    Normal: on nous a bien appris à parler le VRAI Français et pas le goubli-boulga dont nous bassinent tous les parigots, bobos et soit-disant élites de la France!

    acru.orange

  • Saucisse de Toulouse sur son lit de lentilles

    Pour 4

    600 g de saucisse de Toulouse (la vraie, par les bouts de gras à la parigotte!)

    Voir la photo ci-dessus... heu, il n'y a que chez nous qu'on en trouve! ou bien, si un Toulousain est parti (honte!) dans la capitale des gaules....

    1 verre à moutarde de lentilles vertes (ou la couleur que vous voulez)

    80 g de cansalade et 1 cuillère de graisse de canard;

    2 carottes pelées

    1 ou 2 gousses d'ail; sel, poivre; 1 pincée de curcuma;

    Facultatif: des tomates entières pelées au jus;

    Un peu de brunoise méridionale surgelée (pas la peine de se fatiguer à la couper; le surgelé, c'est bien mais A CONDITION que vous ne décongeliez JAMAIS des légumes surgelés dans leur sachet: risque de migration de phtalates; ici, vous jetez directement la brunoise du paquet dans la marmite).

    CUISSON EN COCOTTE-MINUTE

    Triez vos lentilles pour retirer les grains de blé ou les petits cailloux: on en trouve de moins en moins mais ce n'est pas si rare que cela: vous pouvez même, les laver sous l'eau. Inutile de les faire tremper; sont cuites en 1/2 h à la cocotte minute.

    Mettre de l'eau en bouteille dans la cocotte: 1 verre de lentille égale 1 verre d'eau plus 1 verre "pour la cocotte" (comme on rajoute une cuillère à soupe de café "pour la cafetière"); ou bien du bouillon fait maison.

    Et les tomates entières au jus, donc, vous ne mettez pas encore d'eau. Le jus de la boîte est suffisant à condition que ce soit une grande boîte.

    Ajoutez la poignée de brunoise, toujours feu moyen. Salez et poivre, mettre la cuillère à café de curcuma (facultatif).

     Pendant ce temps:

    Faite fondre la graisse de canard dans une poêle noire et rajoutez la cansalade coupée en lardons; retirez et versez sur les lentilles; faites cuire la saucisse entière et réservez-là au chaud ou bien, vous la ferez cuire au dernier moment.

    Versez la cansalade dans la cocotte-minute; ajoutez l'ail écrasé et les carottes coupées en rondelles épaisses.

    Fermez la cocotte-minute et baissez le gaz dès que la soupape chuchote; laissez tourner 20 mn. Dès que vous retirez la soupape SANS OUVRIR LA COCOTTE, le contenu de cette dernière continue à cuire à la vapeur.  Vous laissez partir la vapeur 10 minute de plus pour parfaite cuisson.

    Servez dans des assiettes chaudes et posez la saucisse grillée dessus, coupée en 4 morceaux de même longueur si vous ne voulez pas une bagarre entre convives!

    Vous pouvez saupoudrer de persil haché très fin.

     

  • Trouvez les fautes d'orthographe…

    Ce magasin m'a demandé de répondre à un questionnaire de satisfaction…

    Voici la réponse…

    Pas doué le directeur!

    -------------------------------------------------

    Géant TOULOUSE FENOUILLET

    Hier à 18:00

    Bonjour madame ….

     Merci de votre évaluation qui fera je n'en doute pas plaisir a l'ensemble des collaborateurs du magasin surtout dans ces moments compliqués. Je ne manquerai pas de leur dire.

    Je voulais aussi m'excuser pour les fais signaler . Je ferai passer le message au service concerné afin qu'il en tienne compte . Sachez que nous faisons chaque jour le maximum pour satisfaire nos clients, mais votre message nous invite a poursuivre nos efforts. Je vous souhaite une bonne soirée

    Cordialement,

    B.