Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cuisine Toulousaine et Occitane - Page 4

  • Le grand retour des soupes

    Soupe aux choux de Bruxelles 

    Soupe très riche ou non, selon vos envies.

    Pour 4 personnes:

    500 g de choux de Bruxelles, 2 tomates, 2 gousses d'ail,

    1 oignon, 1 bouillon fait maison ou 1 cube de bouillon de légumes. 1 branchette de thym

    Ebouillantez les tomates, pelez-les et épépinez-les. Mixez-les avec l'ail et l'oignon.

    Dans une casserole, mettez les choux de Bruxelles, le bouillon et la purée d'ail, d'oignon et de tomates. Ajouter de l'eau à hauteur des légumes. Cuire 30 minutes.

    Mixez et servez;

    Pour adoucir le goût, ajoutez de la crème fraîche liquide.

    Le bouillon maison se fait avec de l'os à moelle. Prenez l'habitude -comme moi-quand vous faites une blanquette ou un pot-au-feu de rajouter un litre d'eau en bouteille supplémentaire et bien sûr, d'obtenir de votre boucher un bel os à moelle. Conservez-en au réfrigérateur pour faire un tourin, un autre genre de soupe, cuire des pâtes à potage ou arroser du riz cuit.

    Si vous trempez des croûtons de pains dur, vous obtenez un repas très consistant pour le soir; ajoutez un blanc d'œuf dans le bouillon et le jaune sur le pain à tremper la soupe.

     

  • La preuve que les Toulousains....

    SONT LES PLUS INTELLIGENTS DE FRANCE!

     

    HO PUTAIN et …. PUTARAGNE!

     

    Selon la science, les gens qui jurent beaucoup auraient un meilleur vocabulaire que ceux qui ne jurent jamais

    Si vous avez déjà été accusé d’être moins intelligent car vous jurez trop, rassurez-vous, la science est de votre côté. Une étude de 2015 a révélé que les personnes possédant un vaste répertoire de jurons, sont également plus susceptibles d’avoir un vocabulaire plus riche.

    Cela remet en question le vieux stéréotype disant que les gens jurent car ils ne peuvent pas trouver de mots plus intelligents avec lesquels s’exprimer. Comme l’a dit un jour Stephen Fry, " le genre de personne qui pense que jurer est en quelque sorte le signe d’un manque d’éducation ou d’un manque d’intérêt verbal, est un pu**** de lunatique ".

    Les psychologues Kristin Jay et Timothy Jay du Marist College et du Massachusetts College of Liberal Arts ont émis l’hypothèse que les gens qui connaissent de nombreux jurons variés, sont également plus susceptibles d’avoir une plus grande fluidité dans leur manière de s’exprimer en général.

    Pour la première expérience, ils ont réuni 43 participants (dont 30 femmes) âgés de 18 à 22 ans, et leur ont d’abord demandé de prononcer autant de jurons que possible en 60 secondes. Ensuite, ils ont dû réciter autant de noms d’animaux qu’ils le pouvaient, également en 60 secondes. Les chercheurs ont utilisé les noms d’animaux comme une indication du vocabulaire général d’une personne et de son intérêt pour la langue.

    Comme tout mot ou expression étaient permis, les participants ont réussi à générer un total de 533 mots tabous et jurons. Les participants ont également été soumis à des tests standardisés de fluence verbale.

    Lors d’une deuxième expérience, 49 autres participants (dont 34 femmes) âgés de 18 à 22 ans ont été invités à effectuer une tâche similaire : cette fois, les participants ont été invités à écrire autant de jurons et de noms d’animaux possibles, commençant par la lettre " a ". Ils ont également complété divers tests de fluence verbale, afin d’évaluer leur aisance générale dans la langue.

    Les chercheurs ont également constaté que les jurons étaient générés à des taux plus élevés que les simples insultes, et qu’il y avait peu de différence entre ce que les participants féminins et masculins pouvaient proposer. " En accord avec les résultats qui ne montrent pas de différence entre les sexes quant à la taille du lexique de jurons, aucune autre différence de sexe n’a été obtenue ", expliquent les chercheurs.

    Ils ont également constaté que la capacité de générer de nombreux jurons n’était pas un indice de la pauvreté linguistique globale: en fait, ils ont constaté que la fluidité des jurons était positivement corrélée avec d’autres mesures de fluidité verbale.

    "Autrement dit, un vocabulaire volumineux comprenant de nombreux jurons peut être considéré comme un indicateur de capacités verbales saines, plutôt que comme une couverture de leurs déficiences", expliquent les chercheurs. "Les locuteurs qui utilisent des mots tabous comprennent leur contenu expressif général ainsi que les distinctions nuancées qui doivent être utilisées pour employer les insultes de manière appropriée. La capacité à faire des distinctions nuancées entre les jurons et les insultes par exemple, indique la présence de plus de connaissances linguistiques plutôt qu’une pauvreté de vocabulaire", ajoutent-ils.

    Bien entendu, il s’agit d’une étude menée sur un petit échantillon d’individus, il faudrait qu'une plus grande cohorte puisse être analysée.

     CQFD -  Macarel et macaniche!

  • Horreur à l'école! Montpellier

     Depuis mercredi 10 octobre, l'école Olympe-de-Gouges à Montpellier, dans l'Hérault, vivait au rythme de ces animaux à huit pattes. En effet, des araignées-loups avaient élu domicile dans sept classes, selon Midi libre. 

    Ce sont au total 130 élèves qui ont été répartis dans d'autres classes de l'école pendant une semaine après la découverte de petites bêtes dans leurs salles de classe dans des préfabriqués. " Sept classes parmi les seize de l'école n'ont plus de locaux, puisqu'elles ont été envahies par un spécimen d'araignées-loups, détectées par les agents d'entretien qui ont eu des démangeaisons et des problèmes cutanés après leur intervention dans les classes ", détaille Alexandra Seoane, la directrice de l'école, au quotidien. Une entreprise privée est venue durant le week-end pulvériser un produit pour se débarrasser des envahisseurs.

    Un comportement de meute

    Les élèves ont pu reprendre le chemin de l'école mardi 16 octobre dans l'après-midi. Face aux inquiétudes des parents, les services de la ville de Montpellier ont assuré qu'il n'y avait plus "aucun risque sanitaire pour les enfants à réintégrer les locaux ". 

    Les araignées-loups sont notamment connues pour transporter leurs petits sur leur abdomen. Elles ne sont pas dangereuses pour l'homme. Contrairement à la plupart des autres araignées, elles ne tissent pas de toiles, mais chassent leurs proies en meute. Un comportement similaire au loup, qui serait à l'origine de leur nom. D'autres araignées de la même espèce auraient déjà été repérées à l'extérieur des préfabriqués.

    Drôle de leçon de choses!

     

  • Roulades de porc farcies aux pruneaux

    Amusante recette que j'ai inventée et réalisée un jour, pour l'apéro avec des amis. Mais, peut être servie en été avec une salade fraîche et une glace...

    Ingrédients pour 4 personnes

    8 tranches de grillade de porc (700g environ)

    2 oignons doux ou 2 échalotes; 125 g de pruneaux dénoyautés

    50 g de graisse de canard ou de beurre; 15 cl de vin blanc sec c'est-à-dire un demi de verre à moutarde (les verres que vous avez chez vous, des verres moyens)

    Un peu de farine ou fleur de maïs; Sel et poivre

    Facultatif: graines de moutarde

    Epluchez les oignons ou échalotes, les émincer puis les faire revenir dans une poêle, avec 25g de graisse de canard (ou beurre.)

    Hachez grossièrement les pruneaux* (voir plus bas), les ajouter aux oignons ou échalotes puis salez et poivrez et laissez cuire doucement quelques minutes. Passez à la passette pour conserver la graisse et rendre la farce moins grasse.

    Bien aplatir chaque tranche de porc à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et garnissez chaque tranche de viande d’une grosse cuillère du hachis de pruneaux; repliez et fixez avec un cure-dents en bois ou 2, en piquant dessus et dessous.

    Mettre la farine ou fécule dans une assiette creuse et farinez légèrement les roulades. Les faire cuire avec du gras restant pendant 8 minutes.

    Arrosez de vin blanc, portez à ébullition et laissez mijoter 5 à 6 minutes, à feu doux

    Servez, arrosé du jus de cuisson.

    *La farce peut aussi être préparée avec des abricots ou des raisins secs.

    Si vous avez des enfants assez jeunes, remplacez le vin blanc avec de la crème fraîche liquide; sachez que l'alcool en cuisine perd sa puissance alcoolique en cuisant (ou en flambage)

    d'autres astuces et trucs,

    www.tradi-cuisine.com

    oui, c'est mon site, réalisé par moi!