Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cuisine Toulousaine et Occitane - Page 4

  • Filet de biche aux girolles

    Pour 4 personnes :

    500 g de filet de biche, 100 g de girolles fraîches ou en bocal

    1/2 verre de vin blanc sec, 1 cuillère à soupe de moutarde,

    1 jus de citron, 1/2 verre d'eau (50 ml),

    sel et poivre.

    Dans une cocotte mettre 1 goutte d'huile avec une noisette de beurre, puis faites dorer le filet de biche sur toutes ses faces. Salez et poivrez. Retirez du feu et maintenir au chaud.

    Lavez et préparez les girolles. Dans une poêle sans graisse à feu vif, faites-les dégorger de leur eau. Puis, ajoutez un peu de graisse et faire bien brunir.

    Si vos girolles proviennent d'un bocal en verre, videz et passez à travers une passoire et rincez sous l'eau courante; bien essorer avant de mettre sur le feu. Puis, ajoutez un peu de graisse et faire bien brunir.

    Remettre le filet de biche dans un sautoir et mouillez avec le vin blanc et l'eau.

    Baissez le feu et laissez mijoter 10 min environ. Retirez le filet et maintenez-le au chaud.

    Dans un bol, délayez la moutarde avec un peu de jus de cuisson.

    Déglacez le fond de la cocotte avec cette sauce. Coupez le filet de biche en tranches, mettez-les dans le plat de service.

    Ajoutez les girolles, arrosez du jus de cuisson et servez aussitôt.

     

  • Parmentier de canard

    Un classique pour récupérer les restes

    3 cuisses de canard confites; 600 g de pommes de terre

    1 gros oignon, 5 gousses d'ail; 3 cuillères à soupe de persil ciselé

    15 cl de lait entier, graisse de canard

    10 cl de bouillon de volaille, 3 cuil. à soupe de vinaigre de vin

    Sel, poivre moulu

    Pelez, coupez les pommes de terre. Cuisez-les 25 mn à l'eau salée. Emincez l'oignon et l'ail pelé, puis hachez finement.

    Dans une casserole, faites brunir les oignons émincés avec 30 g de graisse de canard, 5 mn à feu doux. Versez le vinaigre de vin, le sucre et laissez réduire.

    Retirez la peau du canard et effilochez la chair. Mettez dans la casserole avec une cuillerée de persil, le bouillon et poivrez.

    Cuisez en remuant très souvent jusqu'à réduction du bouillon. Egouttez sur du papier absorbant.

    Mettez les pommes de terre égouttées dans une casserole, ajoutez le lait chaud, une cuillerée de persil et l'ail. Poivrez et écrasez à la fourchette. Gardez au chaud.

    Mélangez le vinaigre avec du sel, du poivre et l'huile. Ajoutez le reste de persil ciselé. Badigeonnez quatre moules (environ 12cm de diam.) de beurre fondu.

    Garnissez d'une couche de canard bien tassée, puis recouvrez de purée. Démoulez aussitôt sur les assiettes chaudes en tapotant avec le plat de la main.

    Entourez d'un cordon de vinaigrette.

     

  • Les futurs pères

    devraient arrêter de boire de l’alcool 6 mois avant la conception

    Lorsqu’une grossesse commence, l’un des premiers conseils donnés par les médecins à la mère est l’arrêt de l’alcool jusqu’au terme. La prise d’alcool durant la grossesse augmente le risque de malformations congénitales, notamment des défauts structuraux comme dans le cas des cardiomyopathies. Cependant, des chercheurs ont récemment montré que la consommation d’alcool, par les deux parents et même avant la grossesse, pouvait augmenter le risque de cardiomyopathie congénitale.

    La consommation d’alcool trois mois avant la grossesse ou au cours du premier trimestre est associée à un risque accru de cardiopathie congénitale de 44% chez les pères et de 16% chez les mères, par rapport au fait de ne pas boire. La consommation excessive d’alcool, définie comme cinq verres ou plus par jour, est liée à une probabilité accrue de ces anomalies congénitales de 52% chez les hommes et de 16% chez les femmes.

    "La consommation excessive d’alcool par les futurs parents est un comportement dangereux et à risque, qui non seulement peut augmenter les chances que leur bébé naisse avec une malformation cardiaque, mais qui nuit également beaucoup à leur propre santé" déclare Jiabi Qin, auteur de l’étude.

    Selon Qin, les résultats suggèrent que, lorsque les couples essaient d’avoir un bébé, les hommes ne devraient pas consommer d’alcool au moins six mois avant la fécondation, tandis que les femmes devraient arrêter de consommer de l’alcool un an auparavant et l’éviter pendant la grossesse. L’étude a été publiée dans la revue European Journal of Preventive Cardiology.

    Consommation d’alcool et risque de cardiomyopathie congénitale

    Les cardiopathies congénitales sont les anomalies congénitales les plus courantes. Environ 1.35 million de bébés sont touchés chaque année. Ces anomalies peuvent augmenter le risque de maladie cardiovasculaire plus tard dans la vie, même après un traitement chirurgical, et sont la principale cause de décès périnatal.

    L’alcool est un agent tératogène connu, qui a été associé au spectre de l’alcoolisation foetale (TSAF). Environ un enfant sur quatre souffrant de TSAF souffre également de cardiopathie congénitale, ce qui indique que l’alcool pourrait également être impliqué dans ces troubles.

    Des études antérieures portant sur le lien entre l’alcool et les cardiopathies congénitales se sont concentrées sur les futures mères, avec des résultats peu concluants. Il s’agit de la première méta-analyse à examiner le rôle de la consommation d’alcool par les pères. Les chercheurs ont compilé les meilleures données publiées entre 1991 et 2019, soit 55 études, dont 41747 bébés atteints de cardiopathie congénitale et 297587 autres. L’analyse a montré une relation dose-réponse non linéaire entre la consommation d’alcool par les parents et les cardiopathies congénitales.

    "Nous avons observé une augmentation progressive du risque de cardiopathies congénitales à mesure qu’augmentait la consommation d’alcool par les parents. La relation n’était pas statistiquement significative avec les quantités les plus faibles" explique Qin.

    En ce qui concerne certains défauts, l’étude a révélé que, par rapport à l’abstinence, la consommation maternelle était corrélée à un risque de tétralogie de Fallot 20% plus élevé, une combinaison de quatre anomalies de la structure du cœur.

    Les auteurs ont noté qu’il s’agissait d’une étude observationnelle qui ne prouvait ni un effet causal, ni que la consommation paternelle soit plus nocive pour le cœur du fœtus que la consommation maternelle. Les données ne peuvent pas être utilisées pour définir une limite de consommation d’alcool pouvant être considérée comme sûre.

    "Les mécanismes sous-jacents reliant l’alcool des parents et les cardiopathies congénitales sont incertains et méritent des recherches supplémentaires. Bien que notre analyse ait des limites – par exemple, le type d’alcool n’a pas été enregistré – elle indique que les hommes et les femmes qui planifient une famille devraient renoncer à l’alcool" conclut Qin.

    Sources : European Journal of Preventive Cardiology

  • Tourte au confit de canard

    Pour 3 personnes

    Garniture: 6 cuisses de canard confites

    2 kilos de pommes de terre; 1 kilo d'oignons

    Sel/poivre, Herbes de Provence que vous trouvez en kg sur mon site

    www.biotine-sep.com

    Pâte:

    500 grammes de farine, 2 sachets de levure, Sel, 20 cl d'eau tiède,

    20 cl d'huile d'olive;

     

    Quelques graines de courge (facultatif) à acheter sur mon site de produits BIO; catégorie: Graines

    www.biotine-sep.com

    Pour la déco: 1 jaune d'œuf dilué dans 1 cuillère à soupe d'eau

    Si vous n'avez pas le temps de faire la pâte, achetez deux pâtes toutes prêtes. Choisissez une pâte épaisse sans produits chimiques: ici, et pour une fois, je vous conseille des pâtes les plus chères (il y a de fortes chances qu'elles soient faites d'ingrédients de haut niveau)

    Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients de la pâte: farine, levure, eau tiède, huile d'olive, sel et graines de courge - Pétrir soigneusement

    Séparez la pâte en deux boules - Etalez la première boule avec le rouleau à pâtisserie (le plus fin possible)

    Se servir d'un moule à manqué; le chemiser avec de l'huile et un peu de farine; tapotez le moule pour faire tomber l'excédent de farine.

    Etalez cette pâte au rouleau et garnissez le moule. Piquez la pâte avec une fourchette

    Après avoir pelé et coupé les pommes de terre en tranches fines, garnir le fond de pâte avec une couche de pommes de terre (comme une tarte aux pommes)

    Dégraissez et émiettez les cuisses de canard et étalez le confit émietté sur les pommes de terre. Remettre une couche de pommes de terre sur le confit - Rajoutez l'oignon coupé fin par-dessus, sel, poivre et herbes de Provence.

    Recouvrir de la deuxième pâte préalablement étalée en remontant un peu sur les bords (mettre de l'eau avec le pinceau pour coller les bords).

    Faire un trou au centre (la "cheminée") Pour que cela ne bouche pas, roulez une demie fiche carton blanche (sans encre).

    Badigeonnez d'œuf battu à l'aide d'un pinceau afin de donner une jolie couleur dorée.

    Faites cuire à four chaud 40 mn - Servir chaud

    Vous pouvez aussi utiliser des restes de pommes de terre vapeur, faire brunir les oignons dans de la graisse de canard et faire cuire 30 mn à four chaud

     

  • Profiteurs, abuseurs…

    Je vois régulièrement une pub sur diverses chaînes télé, d'un fabricant de dentifrice qui dit à peu près:

    Votre brosse à dents:

    un mois: un million de bactéries

    deux mois: deux millions de bactéries

    trois mois: trois millions de bactéries

    et, en gros: achetez mon dentifrice…

     

    SAUF QUE

    Une fois par semaine:

    Vous remplissez votre verre à dents (en verre, naturellement, le plastique retient les bactéries buccales et cela peut donner des aphtes)

    Vous ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude

    Vous plongez votre brosse à dents, après l'avoir ébouillantée sous l'eau très chaude du robinet

    et vous ajoutez vos brossettes ou autre fil dentaire

    Laissez agir minimum deux heures.

    Et voilà; vous avez économisé…

    D'autres astuces sur le bicarbonate?

     

    www.tradi-cuisine.com