Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cuisine Toulousaine et Occitane - Page 5

  • LE MI-CUIT AU CHOCOLAT

    Ce n’est un secret pour personne: les pâtisseries ont une place très importante dans la tradition française. Comme vous le savez, certaines de ces douceurs sont extrêmement sucrées.

    Éclair au chocolat, mille-feuille, baba au rhum… L’évocation de ces pâtisseries nous donne l’eau à la bouche. Il faut dire que ces sucreries nous offrent une multitude de saveurs à chaque bouchée. Sans surprise, notre cerveau raffole de ces desserts riches en matières grasses et en sucre.

    Ainsi, il est quasi impossible de résister à la tentation tant ces mets sont délicieux. Sans plus tardez, découvrez le classement des pâtisseries les plus caloriques. Pas de panique, nous avons parfaitement le droit de manger des aliments sucrés et gras sans culpabiliser, à condition de les consommer avec modération

    LA TARTE AU CITRON MERINGUÉE

    Classique de la cuisine française, la tarte au citron meringuée fait partie des desserts préférés des Français. Cette tarte acidulée contient une forte teneur en sucre (farine, sucre glace, meringue) et matières grasses (beurre).

    Pour rappel, 100 grammes de cet aliment apportent 382 calories.

    LE MILLE-FEUILLE

    Cette pièce de pâtisserie ne blague pas avec le sucre ! En effet, ce mets se compose d’une couche de pâte feuilletée et deux couches de crème pâtissière. Mais ce n’est pas tout ! Le mille-feuille est recouvert de sucre glace

    Pour rappel, 100 grammes de cet aliment apportent 400 calories.

    LE MACARON

    La troisième place de ce classement est attribuée au macaron. Ce petit gâteau coloré - dont l’origine remonte au Moyen-Âge - est composé essentiellement de sucre.

    Pour rappel, 100 grammes de cet aliment apportent 436 calories.

    LE MI-CUIT AU CHOCOLAT

    100 grammes de chocolat, 120 grammes de sucre, 40 grammes de farine, 90 grammes de beurre, 3 œufs: voici la recette du mi-cuit au chocolat. Ce gâteau au cœur coulant est une pure merveille culinaire, mais sa forte teneur en sucre fait froid dans le dos.

    Pour rappel, 100 grammes de cet aliment apportent 450 calories.

  • A méditer   

     Elon Musk: "L’idéologie woke est diviseuse, excluante, haineuse. Elle offre aux gens mesquins un droit à être méchants et cruels, blindés dans leur fausse vertu". 22 décembre 2021

  • Comment est calculée la matière grasse du fromage?

    Le fromage a sa place dans une alimentation saine et équilibrée. Il est riche en protéines et en calcium. L’idéal pour garder la ligne est d’en consommer 30 à 40 grammes par jour afin de couvrir les apports nutritifs qu’il peut combler grâce à sa composition.

    À noter que, généralement, les fromages à pâte dure sont plus riches et contiennent moins d’eau que ceux plus mous. Les concernant, la teneur en matière grasse indiquée sur l’étiquette est assez fidèle à la réalité. Aujourd’hui, les producteurs sont légalement obligés d’annoncer le pourcentage de matière grasse sur extrait sec, c’est-à-dire sans tenir compte de l’eau présente à l’intérieur du fromage.

    Par exemple, si vous vous rendez au supermarché, vous verrez que l’étiquette du Camembert affiche 45% de matière grasse. Or, ce fromage contient environ 54 grammes d’eau pour un morceau de 100 grammes. Étant donné que le calcul de pourcentage se fait sur le poids sec, cela veut donc dire qu’il n’y a pas 45 grammes de matière grasse mais bien 21 grammes. Dans la réalité, le Camembert ne possède donc que 256 Kcal.

    Les 8 fromages les plus caloriques

    - Le Brie et l’emmental (entre 350 et 355 Kcal pour 100 grammes)

    - Le mascarpone (au minimum 350 Kcal pour 100 grammes)

    - Le roquefort et le gouda (360 Kcal pour 100 grammes)

    - Le bleu de Bresse (370 Kcal pour 100 grammes)

    - Le cheddar (380 Kcal pour 100 grammes)

    - Le Beaufort et le comté (entre 380 et 400 Kcal pour 100 grammes)

    - Le parmesan (au minimum 390 Kcal pour 100 grammes)

    - L’Ossau-Iraty et le Brillat-Savarin (plus de 400 Kcal pour 100 grammes)

  • Spaghetti aux boulettes de viande

    C'est ma recette perso et mon plat préféré après le cassoulet et le confit de lentilles et le foie gras

    Pour 6

    800 g de viande hachée en vrac

    1 gros paquet spaghetti

    1 pot de sauce tomate (en cubes) bio

    2 œufs, 50 g de chapelure

    150g de mie de pain trempée dans du lait

    1 c. à soupe d'origan, huile d’olive, sel et poivre, 1 sucre

    2 cuillères à soupe de persil haché

    Déposez la viande hachée dans un saladier en verre. Émiettez-y la mie de pain avant d'ajouter les œufs entier et le persil ciselé. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Malaxez bien le tout et façonnez des boulettes.

    Roulez-les dans la chapelure et faites les ensuite cuire à la poêle avec de l’huile pendant 5 à 6 minutes à feu vif en remuant constamment. Retirez sur un plat.

    Coupez l'oignon en gros cubes et la cansalade en lardons; faites les sauter dans la poêle puis, lorsqu'ils ils sont très bien colorés, ajoutez la tomate en cubes, deux feuilles de laurier et des branchettes de thym, l'origan et un peu de sucre (pour l'acidité); laissez cuire 5 mn à feu moyen, en surveillant.

    Débutez la cuisson des spaghetti. Pour cela, mettez-les à cuire dans une grande casserole d’eau salée en suivant la durée prévue sur le paquet. Égouttez-les.

    Les diposer dans le saladier de présentation encore bien chaud en arrosant d'un filet d'huile d'olive ou de beurre fondu, ajouter la tomate et posez les boulettes de viande par-dessus. Maintenez au chaud tant que cela n'est pas servi.

    A SAVOIR: les pâtes refroidissent vite, servez très chaud ou sur des assiettes chaudes: plus les pâtes sont petites (étoiles, vermicelles) plus elles refroidissent vite.