Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cuisine Toulousaine et Occitane - Page 5

  • RECETTE DE LA FAUSSE MOUTARDE

    30 g de poudre de gingembre

    30 g de fécule de maïs

    1 cuillère d'huile d'olive

    du très bon vinaigre pour mélanger à consistance

    poivre noir, ail en poudre, gelée de piment d'Espelette, etc…

    Dans un pot de conserve en verre à vis, mélanger toutes les poudres

    Délayer peu à peu en mélangeant très bien toutes les poudres avec du vinaigre jusqu'à consistance d'un mélange épais.

    Rajoutez une cuillère à soupe d'huile d'olive pour obtenir un mélange onctueux.

    Si nécessaire, épaissir avec de la fécule ou de la lécithine de soja en poudre.

     

  • Tartines de magret de canard au fromage

    1 magret de canard du Sud-Ouest - 2 oignons doux

    Sel, poivre; 20 g de beurre

    1 branche de thym frais

    1 pain aux céréales de 400 g, 1 bûche de chèvre

    1 pincée de fleur de sel, 1 filet d’huile d’olive

    1 C A S de pignons de pins grillés (facultatif)

    Séparez la graisse du maigret (tailladez dans l'épaisseur) et dans une dans une poêle chaude, déposer le magret et le morceau de graisse, salez et poivrez.

    Laissez la graisse fondre et colorer à feu moyen, laissez cuire le magret trois minutes, puis retournez le magret et poursuivre la cuisson 3 minutes.

    Enfin laissez reposer 5 minutes sous une feuille de papier aluminium.

    Épluchez les oignons et les émincer en très fines lamelles.

    Dans la poêle chaude, faites brunir les oignons dans 20 g de beurre, salez, poivrez et ajoutez un filet de miel et du thym.

    Taillez le pain en belles tartines, les toaster 5 minutes à 180° et garnir de compotée d’oignons.

    Égouttez et tranchez le magret en lamelles, disposez sur la tartine, saupoudrez de fleur de sel, ajoutez les tranches de chèvre et un filet d’huile d’olive.

    Mettre brièvement au four en mode grill (2 minutes) pour saisir le chèvre, saupoudrez de thym frais et de pignon de pin grillés et servir avec une salade de saison.

     

  • N'emmenez plus vos enfants voir les derniers Dysney!

    Voici ce qui les attends:

    Disney : la Fée Bleue était blanche et blonde, elle est devenue noire et chauve

    Disney + est vraiment une mine d’or quand il s’agit de faire plus d’inclusivité.

    Au moins, on ne peut pas reprocher à sa directrice ne pas avoir tenu sa parole.

    À chaque fois que l’on pense que Disney a touché le fond, ils continuent à creuser au nom de la sacro-saint inclusivité. Déjà que pour le dernier Aladin (pas celui avec Kev Adams), ils ont rajouté une chanson pour suivre la tendance féministe.

    Je vais peut-être en surprendre certains mais, à la limite, j’accepte plus facilement les idées « woke » dans la série What if…? de MARVEL STUDIOS.

    Pour la simple raison que MARVEL joue sur la multitude d’univers, un peu à la manière de Sliders,  pour ceux qui connaissent la série.

    Mais revenons à la nouvelle pépite de Disney +. Fini les films au cinéma, Disney préfère investir dans sa plateforme de téléchargement même pour ses films. Et après avoir modernisé La Belle et la Bête ou bien encore Le Roi Lion, place à Pinocchio.

    La bande-annonce démarrait pourtant bien ! Tom Hanks crédible en Gepetto, un Jiminy Cricket en images de synthèse convaincant, des décors féériques, la magie semblait bien là !

    Jusqu’à 1 minute 25 secondes et l’apparition de la Fée bleue ! Oubliez la jolie blonde aux yeux bleus, place à une chauve noire.

    https://www.youtube.com/watch?v=4BZo3cFYNaU

    Inutile de dire que c’est ce qui interpelle le plus ! Les gamins vont faire des cauchemars en voyant ce qu’a fait Disney de la Fée bleue !

    D’ailleurs, c’est sans surprise que cette Fée bleue noire et chauve suscite nombre de réactions. Et comme d’habitude, si on critique sa présence, c’est du racisme ! Eh oui, c’est du racisme que de remplacer un personnage iconique et reconnaissable par une noire chauve sans charisme, à la manière du dernier James Bond.

    La Fée est censée avoir une présence rassurante. De plus, Pinocchio est une œuvre datant de 1881, écrite par l’italien Carlo Collodi.

    Donc, nous parlons d’une histoire écrite dans la Toscane du XIXe siècle. Le prétexte de la présence de noirs est un peu dur à gober.

    Il s’agit une nouvelle fois d’un caprice de nos amis « dégénérés » et surtout c’est une pure provocation.

    Si la présence de Will Smith en Génie d’Aladin est mieux passée, cela s’explique par une volonté de se rapprocher du dessin animé original.

    Ainsi le Génie est de couleur bleue comme celui doublé par « feu » Robin Williams. Tandis que là, il n’y a aucune justification pour un tel changement qui est, pour le coup, bien visible et assumé à l’écran. De plus, je ne vois pas en quoi changer la couleur de peau de la Fée bleue va améliorer la représentation des noirs. Et enfin, depuis quand la couleur noire doit caractériser un personnage ?

    Franchement, je me demande quelles seront les prochaines pépites de Disney +?

    Quentin Journeaux

  • Gésiers de canard en sauce

    Ingrédients

    Gésiers frais, si vous achetez des confits, vous devrez les dorer à la poêle pour faire fondre la graisse de canard supplémentaire

    1 tranche de poitrine salée, (cansalade plate)

    1 boîte de champignons de Paris, 2 gousses d'ail,

    20 cl vin blanc + eau, 10 cl de crème fraîche,

    1 cuillère à café fond de veau, 1 cuillère à café de farine,

    2 cuillères à soupe d'herbes de provence, sel + poivre, huile d'olive

    Dans une cocotte faites roussir les gésiers frais dans de l'huile, sinon, les dégraisser, ajoutez les champignons, l'ail, la cansalade en tranches, les herbes de provence, sel, poivre, saupoudrez avec de la farine en remuant bien et ajoutez le fond de veau.

    Mouillez ensuite avec le vin et l'eau.

    Faites cuire 1h30, ajoutez la crème fraîche dans un bol avec un louche de bouillon, remuez bien et reversez ensuite dans la cocotte et laissez épaissir pendant 15 mn à découvert. La sauce va épaissir grâce à la farine.

    Servir avec des pommes de terre vapeur.