Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cuisine Toulousaine et Occitane - Page 7

  • Filet mignon, façon blanque

    Cuisine rapide

    1 beau filet mignon de porc ou autres,150g de champignons de Paris

    1 carotte fan,  30g de beurre doux, ou une grosse cuillère à soupe d'huile d'olive ou une grosse cuillère de graisse de canard

    5g de sucre semoule, 15cl de crème liquide entière

    1 gousse d'ail, 1 branche de thym, 1 feuille de laurier,  sel fin, 6 tours de moulin à poivre    1 peu de fleur de sel

    Taillez le filet mignon en gros morceaux.

    Épluchez les carottes et les tailler en biseaux puis épluchez les champignons et les tailler en quartiers.

    Mettre les carottes à cuire dans une poêle avec un morceau de beurre ou autre gras, une pincée de sucre, du sel et ajouter de l'eau jusqu'à mi-hauteur. Laisser cuire jusqu'à complète évaporation de l'eau.

    Dans une poêle chaude, mettre le reste du gras et y colorer très légèrement les morceaux de filet. Assaisonnez la viande de sel et de poivre. Laissez cuire à tendreté de la viande.

    Dans la poêle avec la viande, ajoutez les champignons, une gousse d'ail, une feuille de laurier et une branche de thym. Poursuivre la cuisson en remuant constamment. Mettre dans un plat profond.

    Déglacez votre poêle avec l'eau et laisser cuire 3mn pour récupérer les sucs. Ajoutez la crème et porter à ébullition. Laisser reposer ensuite 3mn en dehors du feu.

    Dresser le tout dans une assiette chaude.  Nappez généreusement de sauce. Terminez avec un peu de fleur de sel et quelques pluches d'herbes.

     

     

  •  Pâté de Lapin (conserves)

    1500 gr de lapin désossé, 750 g de poitrine de porc; 750 g de gorge de porc

    3 oignons, 4 gousses d'ail - sel (au goût), 42 gr de poivre

    1 botte de persil (que les feuilles), 2 œufs; 4 cuillères à soupe de cognac

    Des pots 250 gr ou moins

    Pour la stérilisation, compter au moins 3 h

    Passez toutes les ingrédients à la moulinette sauf l'oignon à couper en très fine brunoise, remplissez les pots à 1 cm du bord et faites stériliser normalement.

  • Les meilleurs aliments pour les cheveux

    Comme celle de la peau, la santé du cheveu est étroitement liée à l’alimentation. Pour des cheveux sains, denses et forts voici les nutriments à privilégier.

    Les cheveux sont constitués de protéines, leur présence dans l’alimentation est donc importante afin d’éviter d’avoir des cheveux trop secs ou cassants. Selon une étude tunisienne de 2010, l’apport en protéines est aussi particulièrement important contre la perte de cheveux (alopécie) (1).

     Choisir de préférence de la volaille, des œufs ou des laitages (bio de préférence) ou, côté protéines végétales, des légumineuses et des noix (et graines).

    La première cause de perte de cheveux est le manque de fer, ou anémie. Le bulbe du cheveu nécessite un bon apport sanguin, et donc suffisamment d’hémoglobine (la cellule sanguine constituée en partie de fer). La viande rouge, la volaille et le poisson procurent du fer hautement assimilable mais on trouve aussi du fer dans les lentilles, les choux et les salades. Souvent les bonnes sources de protéines sont aussi de bonnes sources de fer, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour vos cheveux. Le zinc est un autre minéral important pour le cuir chevelu (2).

     En cas de déficit en zinc, la pousse du cheveu est ralentie, le risque de pellicules plus important. On trouve du zinc principalement dans les noix et graines, les huîtres, le foie (veau, porc, agneau), l’agneau.

    De la vitamine C

    Associées aux bioflavonoïdes des végétaux dans lesquels elle se trouve, la vitamine C permet de protéger la micro-circulation capillaire. Elle est aussi importante pour bien assimiler le fer.

    Des oméga-3

    Les oméga-3 se trouvent dans les cellules qui bordent le cuir chevelu et participent également à l’hydratation du cuir chevelu et des cheveux. Comme ils ne peuvent être fabriqués par l’organisme ils doivent être apportés par l’alimentation via les poissons gras (saumon, hareng, sardines, maquereaux…), l’huile de colza, les noix et les graines de lin.

     Une étude française a évalué l’impact de compléments alimentaires à base d’oméga-3 sur la santé capillaire de 120 femmes et a conclu qu’elle permettait en 6 mois d’augmenter sensiblement la densité des cheveux tout en réduisant leur chute (3).

    En été surtout: vitamines A et E

    Si elles sont importantes toute l’année ces deux vitamines sont cruciales l’été pour éviter le déssèchement et les dommages du soleil.

    Pour la vitamine A, privilégiez les végétaux colorés (rouge, orange, jaune, vert…) riches en caroténoïdes précurseurs de la vitamine A. Pour la vitamine E tournez-vous essentiellement vers les fruits à coque (noix en tout genre, noisettes, etc.) et l'avocat.

    En résumé: si vous mangez suffisamment de fruits de mer, de graines et de végétaux variés, bref si vous avez une alimentation méditerranéenne alors vos cheveux ont toutes les chances d’être en bonne santé.

    Le masque capillaire nourrissant

    Toutes les deux semaines, vous pouvez appliquer sur vos cheveux le mélange suivant: un jaune d’œuf battu avec la moitié d’un avocat écrasé et une cuillère à soupe de miel. A étaler sur des cheveux propres et mouillés, laisser agir 20 à 30 minutes avant de rincer soigneusement.

    Références

     (1) El Fékih N, Kamoun H, Fazaa B, El Ati J, Zouari B, Kamoun MR, Gaigi S.[Evaluation of the role of dietary intake in the occurrence of alopecia]. Rev Med Liege. 2010 Feb;65(2):98-102.

     (2) Thompson JM, Mirza MA, Park MK, Qureshi AA, Cho E.: The Role of Micronutrients in Alopecia Areata: A Review. Am J Clin Dermatol. 2017 May 15. doi: 10.1007/s40257-017-0285-x.

     (3) Le Floc'h C, Cheniti A, Connétable S, Piccardi N, Vincenzi C, Tosti A.: Effect of a nutritional supplement on hair loss in women. J Cosmet Dermatol. 2015 Mar;14(1):76-82. doi: 10.1111/jocd.12127. Epub 2015 Jan 8.

  • Boulettes-galettes; les préférés des enfants

    Pour 4 personnes:

    Pour les boulettes:

    600 g de chair à saucisse;1 oignon; 40 g de chapelure ou mie de pain rassie

    1 jaune d'œuf; Sel – Poivre - Noix de muscade

    Huile d'olive ou graisse de canard

    Pour la sauce:

    5 cuillères à soupe de moutarde; 2 cuillères à soupe de beurre

    1 cuillère à soupe de farine; 20 CL de crème fraîche (environ ½ verre) et autant de bouillon de volailles

    Pour les galettes de riz: 150 g de riz cuit, 1 œuf, 3 cuillères à soupe de crème fraîche liquide; 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, - Sel - Poivre

    Pelez et émincez l'oignon en cubes. Le faire revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive ou une cuillère soupe graisse de canard;

    Dans un saladier en VERRE, mélangez la moutarde et le miel. Mélangez la viande avec l'oignon, une cuillère à soupe du mélange moutarde et miel, la chapelure, le jaune d'œuf et de la noix de muscade râpée. Salez. Former les boulettes et les faire cuire à la poêle dans de l'huile d'olive à feu vif et en secouant bien.

    Dans un autre saladier, battre l'œuf avec 3 cuillères à soupe de crème. Salez, poivrez. Ajoutez le riz. Bien mélanger le tout. Faites chauffer assez d'huile dans une poêle. Formez des galettes et les cuire 4 minutes de chaque côté à feu moyen. Réservez au chaud.

    Dans la poêle dans laquelle les boulettes ont cuit, faites fondre 2 cuillères à soupe de beurre et ajouter la farine pour préparer un roux. Mouiller avec 250 mL de bouillon en plusieurs versements. Ajouter ensuite la crème et le reste du mélange à la moutarde. Bien mélanger pour obtenir une sauce lisse. Salez.

    Versez, bien chaud, sur les boulettes disposées d'un coté de l'assiette et les galettes bien chaudes de l'autre.

     

  • Semoule aux fruits secs

    Dans des verrines ou un grand moule

    Pour 6 personnes 

    80 g de semoule fine, 1 l de lait 1 gousse de vanille

    80 g de sucre, 125 g de raisins secs, 125 g d’abricots secs

    50 g de noisettes entières, cannelle

    Faites bouillir le lait dans une grande casserole avec la gousse de vanille et ajoutez la semoule en pluie en remuant constamment puis le sucre et laisser cuire sans cesser de remuer pendant 5 minutes avec les raisins secs.

    Hors du feu, ajouter les abricots coupés en petits dés, les noisettes concassées et une pointe de cannelle. Bien mélanger.

    Répartir la préparation dans des verrines. Laisser refroidir.

    Vous pouvez faire dans un moule, genre moule à flan à bords hauts et couler un caramel au fond du moule avant de verser votre préparation

    Astuce

    Utiliser des raisins mi-secs car moins sucrés et plus fondants en bouche