Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cuisine Toulousaine et Occitane - Page 7

  • Tarte à la crème d'orange

    Du soleil toute l'année!

    Pour 4 à 6 personnes

    1 rouleau de pâte brisée, 4 oranges non traitées (bio)

    1 citron non traité (bio), 100 g de beurre fondu

    100 g de sucre, 3 oeufs

    Préchauffer le four à 180°C (th.6).

    Etalez la pâte dans un moule beurré et saupoudré de sucre (chemiser un moule), puis  piquer le pâte avec une fourchette. La recouvrir avec le papier sulfurisé qui enveloppait la pâte et garnir avec des haricots secs. Mettre au four pendant 15 minutes pour réaliser une cuisson à blanc (pré-cuisson).

    Bien laver les oranges et le citron, même s'ils sont bio et les sécher. Si vous n'avez pas de fruit bio, faites une “potion“ épaisse avec deux gouttes d'eau dans une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, gratez la peau avec un papier absorbant trempé dans le mélange indiqué. Rincez les fruits et séchez-les au papier.

    Prélevez leur zeste et éliminez la peau blanche à l’intérieur (ziste) si vous utilisez un économe, ou avec un couteau spécial (lame dentelée) puis coupez en très petits morceaux. Pressez les fruits et retirez les pépins du jus.

    Faites fondre le beurre, à feu doux, dans une petite casserole.

    Dans un petit saladier en verre, mélangez les œufs au fouet inox, le sucre, le beurre fondu, les zestes et les jus d’orange et de citron puis fouettez énergiquement.

    Sortez la pâte du four, retirez les haricots et le papier et versez la préparation sur le fond de tarte.

    Enfourner et laisser cuire 15 minutes, puis servir tiède ou froid.

    Astuce: Cette tarte peut être préparée avec uniquement des citrons des mandarine ou des pamplemousses roses.

  • Religion de paix et d'amour????

    19 mars 2012.

    À Toulouse, un attentat a lieu à l’école juive Ozar-Hatorah.

    Le terroriste a abattu, devant l’établissement, le rabbin et professeur Jonathan Sandler, âgé de 30 ans, ainsi que ses deux jeunes fils, Gabriel, 3 ans, et Aryeh, 6 ans.

    L’assassin, Mohammed Merah, est ensuite entré dans la cour et a tué d’une balle dans la tête Myriam Monsonégo, la fille du directeur de l’école, âgée de 8 ans.

    À l’issue de sa folle semaine meurtrière, débutée le 11 mars, le terroriste islamiste fera au total sept victimes, dont trois enfants, et six blessés, avant d’être abattu.

  • Citrulline: Ne jetez pas

    Les écorce et graines de pastèque

    La pastèque est un fruit qui mérite de votre part un peu plus d’amour. Sa chair rouge et savoureuse fait une collation rafraîchissante surtout en été, mais vous pourriez aussi récupérer de puissants nutriments dans l’écorce et les graines.

    Au lieu de les jeter, récupérez la partie blanche sous l’écorce verte et utilisez-la pour cuisiner vos plats.

    Elle contient de la citrulline, un acide aminé qui, converti en arginine, aide à améliorer la circulation, à maintenir le cœur en bonne santé et à réduire la fatigue musculaire.

    Une étude de 2016 publiée dans le Journal of the International Society of Sports Nutrition (Bulletin de la Société internationale de nutrition sportive) l’a confirmé.

    Cette partie négligée de la pastèque contient des vitamines C et B6, qui stimulent le système immunitaire.

    Lavez les graines de courge ou pastèque, séchez-les dans un papier absorbant. Posez-les sur une plaque de four huilée, saupoudrez de sel ou sucre et faites griller à four moyen 170° durant une vingtaine de minutes: à consommer à l'apéritif.

    Citruline

    Isolée dans la pastèque en 1914 par deux chimistes japonais, la citrulline est un acide aminé synthétisé par l’organisme humain et jouant un rôle important dans le cycle de l’urée. Mais c’est son utilisation en tant que complément dans le cadre du sport qui s’est démocratisée au cours des dernières années. En effet, de nombreuses études ont montré les effets bénéfiques de la citrulline sur certaines fonctions physiques comme la vasodilatation et le développement musculaire, en faisant un complément de choix dans le cadre d’activités physiquement rigoureuses comme la musculation.

    Elle est considérée comme non essentielle, ce qui signifie que le corps peut en produire naturellement par lui-même. Cependant, il est possible d’augmenter les niveaux de citrulline en mangeant des aliments contenant de la citrulline ou en prenant des compléments alimentaires.

    Ces niveaux plus élevés produisent des effets bénéfiques sur la santé et les performances physiques; notamment dans le cadre de l’entraînement sportif et la musculation. La citrulline joue un rôle important dans le corps, mais contrairement à certains acides aminés, elle n’est pas utilisée pour fabriquer des protéines. La citrulline peut également aider à élargir les vaisseaux sanguins et joue un rôle dans le développement musculaire. C’est pourquoi les avantages de la citrulline pour l’entraînement musculaire sont souvent mis en avant.

    La citrulline produit plusieurs effets importants dans l’organisme. Elle augmente notamment la vasodilatation. La vasodilatation fait référence à l’élargissement des artères ou des veines. Elle est associée à une pression artérielle plus basse et à une augmentation du flux sanguin. Une fois la citrulline consommée, une partie est convertie en un autre acide aminé appelé arginine.

    L’arginine est convertie en une molécule appelée oxyde nitrique, qui provoque une vasodilatation des vaisseaux sanguins en relaxant les cellules musculaires lisses qui les resserrent. L’augmentation de l’oxyde nitrique et du flux sanguin constitue une part du processus impliqué dans les effets bénéfiques de la citrulline sur les performances physiques.

    Bien que la citrulline ne soit pas un acide aminé utilisé directement pour synthétiser des protéines, il a été démontré qu’elle augmentait la synthèse des protéines en stimulant une voie de signalisation importante impliquée dans la construction musculaire. Grâce à ce double effet sur la synthèse des protéines et la dégradation des acides aminés, elle contribue au maintien et à l’augmentation de la masse musculaire.

    Sources alimentaires

    Une des sources plus riches de la citrulline est melon d’eau, et le composé se trouve soit dans les fruits et l’écorce. Les résultats de l’étude par professeur Arturo Figueroa publié en octobre 2010, le site de la Faculté des Sciences humaines de l’Université de la Floride indique que les acides aminés chez la pastèque peut lutter efficacement contre la préhypertension jusqu'à ce qu’il est dans les maladies cardiovasculaires. Outre les effets positifs de la teneur naturelle en citrulline pour la pression artérielle et la fonction, melon d’eau contient des vitamines A, B6 et C, potassium, fibres et antioxydants lycopène. Autres sources de fruits qui contiennent la citrulline sont des concombres et autres légumes de la famille des melons.

    Légumes

    Oignons et l’ail sont les autres aliments contenant la citrulline. Le site végétarien indique que l’ail et l’oignon sont des alliacées, mot grec “ail“, qui aident à protéger l’organisme contre les maladies qui touchent le cœur, les veines et les artères.

    On trouve de la citrulline dans les pois chiches, comme les arachides. Le soja est un autre aliment qui permet à l’organisme d’obtenir la citrulline. Ce composé est acquit à partir des aliments qui aident à maintenir l’équilibre du corps acide.

    Le foie est l’un des rares aliments qui contiennent un niveau élevé de la citrulline. La viande rouge et le saumon ont aussi cet acide aminé.

    La citrulline est nécessaire pour la détoxication de l’ammoniac présent dans le foie, un déchet qui se produit après le processus d’oxydation dans le corps.

    Les fruits secs sont riches en citrulline

    Amandes et les noix contiennent la citrulline. Cet acide aminé est présent en grande concentration dans la peau et, dans une moindre mesure, à la pulpe des noix, selon un article publié en 2001 dans “Physiologie de l’arbre“.

    Il y a aussi de la citrulline dans le chocolat

    Le chocolat noir est une autre option parmi les aliments contenant de la citrulline de préférance le chocolat bien noir à plus de  85%

     

  • Tarte au chocolat

    Vite fait!

    Pour 6

    1 pâte sablée, 25 cl de crème fraîche liquide entière

    20 g de miel, 180 g de chocolat pâtissier noir

    70 g de beurre mou, 1 pincée de sel

    Préchauffez le four à 165 °C.

    Chemisez* votre moule à tarte: beurrer et saupoudrez de sucre. Faire touner le moule pour que le sucre s'étale partout, renversez le moule et tapotez pour faire tomber le surplus de sucre.

    Étalez la pâte sablée sur un plan de travail propre et fariné. Foncez* le moule à tarte. Couvrir le fond avec des pois chiches secs, du riz etc... et cuire “à blanc“* une vingtaine de minutes. La pâte doit être dorée.

    Si nécessaire, en fin de cuisson, ôtez les poids de cuisson et prolongez la cuisson de 2 ou 3 minutes.

    Coupez le chocolat en petits morceaus dans un petit saladier en verre.

    Dans une petite casserole inox, faites bouillir la crème avec le miel. Sortir du feu. La verser sur le chocolat coupé en petits morceaux. Bien mélanger.

    Ajoutez le beurre et la pincée de sel lorsque la ganache* a tiédi.

    Versez ensuite la ganache dans le fond de tarte. Laissez prendre au réfrigérateur 30 minutes

    *Chemiser: l'acte de huiler et saupoudrer de farine pour cuire un plat salé ou, à l'inverse, beurre saupoudré d'un fin nuate de sucre pour une tarte sucrée.

    *Foncer: étaler une pâte dans le fonds d'un moule

    *Ganache: crème aromatisée, le plus souvent au chocolat.

    *Cuire à blanc: cuire une pâte sans sa garniture