Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2017

Pour amuser les gosses....

Crème à rayures

1 litre de lait; deux cuillères à soupe rase de fécule maïs; 3 œufs, 150 g de chocolat à cuire. Du sucre, quantité selon le goût.

Faites chauffer le lait. Mélangez dans un récipient les œufs, le sucre et la fécule dans un saladier; Incorporez une louche de lait chaud, remuer et remettre cette préparation dans la casserole de lait chaud; portez doucement à ébullition en tournant. Faites fondre le chocolat au bain-marie, puis mélangez la moitié de la crème avec le chocolat.

Réservez l'autre moitié. Dans une coupe, versez les deux crèmes en même temps. 

Servir frais.

 

Puisque c'est la saison.....

Compote de cerises

Pour 3 petits gourmands….

450 g de cerises dénoyautées, une grosse cuillère de cassonade ou de miel, un demi-verre de jus d'orange frais, 1 gousse de vanille (ou bien la gousse que vous avez conservé dans du sucre parce que vous lui avez déjà retiré les graines mais, le sucre vanillé, c'est bien aussi.

Dans une casserole fond épais, faites chauffer dans le jus d'orange, les graines de la gousse de vanille et la cassonade: ajoutez les cerises et le miel et faire compoter doucement 8 mn à feu moyen

Vous pouvez les présenter dans un bol individuel, une verrine aussi; par exemple, au fond de la verrine, brisez des gâteaux secs et rajoutez la compote par-dessus, terminez avec une cuillère de yaourt complet nature (ou cerise!) mais c'est votre responsabilité parce que des yaourts avec des aromes chimiques, pas pour moi! ou une boule de glace ou de chantilly.

J'aime bien aussi faire une crème fouettée au mascarpone et yaourt liquide: mélangez du mascarpone avec du yaourt liquide aromatisé à ce que vous aimez, battez fortement pour que cela épaississe et placez une grosse quantité dans les verres, par-dessus la compote.

Terminez avec du vermicelle, des orangettes ou autres à votre convenance.

Pour les adultes, on arrose les biscuits avec une lichette de Grand Marnier ou d'Armagnac ou de la liqueur de votre coin de France, il ne faut pas être sectaire dans les recettes de dessert!

A consommer de préférence avant: … les autres.

12/06/2017

Boudin blanc de lapin

500 g de foie de lapin; 500 g de gras ou de gorge; 1 litre et demi de lait

16 g de sel; 3 g de poivre blanc

1 g de muscade; 12 jaunes d’œufs

Faire bouillir le lait avec 3 oignons coupés en tranches avec coriandre, persil, ciboulette, thym, laurier, basilic. Faire réduire le lait au tiers.

Passez au tamis et incorporez des foies de lapin finement hachés, la panne coupée en petits carrés moi je l’ai haché à la grosse grille, sel, épices.

Mêlez 10 jaunes d’œufs et faites chauffer à feu doux en remuant sans cesse.

Il suffit ensuite d’enfiler le boudin dans des boyaux de cochon en prenant soin de ne pas les remplir qu’aux deux tiers. Cuisson 15 à 20 minutes.

Vous pouvez aussi mettre la farce en petites terrines à visser et stériliser 2 h.

10/06/2017

Pour les fauchés de chez fauchés.....

1 seul paquet de nouilles…

…et trop de monde autour de la table?

Tant pis, vous pouvez alourdir vos pâtes en ne les passant pas pour faire partir l'eau; par contre, dans un bol, mélangez plusieurs cuillères de concentré de tomate avec une cuillère à soupe de farine ou de maïzena et une louche de bouillon ou d'eau des pâtes; jetez dans la casserole en remuant; salez, poivrez. Boostez positif en saupoudrant, hors du feu, de deux cuillères de persil haché. Vous pouvez rajouter une ou deux gousses d'ail à vos pâtes.

1 kg de patates et juste ou deux œufs?

Pelez les pommes de terres, coupez-les en cubes; faites rissoler à la graisse de canard ou huile d'arachide; lorsqu'elles sont bien rissolées et deux minutes avant d'éteindre; battez les œufs en omelette; salez, poivrez, rajoutez sur les pommes de terre, remuez, cela cuit vite! Si vous n'avez qu'un œuf, rajoutez-lui trois cuillères à soupe d'eau ou de lait ou, Byzance, de la crème fraiche liquide ou de lait condensé non sucré. Saupoudrez avant de servir d'un hachis d'ail et persil.

Quelques biscottes, ou de la chapelure et trois œufs pour 4-5 personnes?

Battez les œufs en omelette et rajoutez comme-ci-dessus, eau ou lait ou crème fraîche; versez les biscottes écrasées finement ou la chapelure, ou du pain sec finement écrasé; jetez le mélange dans une poêle bien chaude avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive; remuez en faisant cuire comme une brouillade.

D'ailleurs, cette brouillade peut très bien convenir pour épaissir le bouillon d'une très grosse marmite de rata; Cherchez avec la boîte outil "recherche" pour trouver des recettes de rata.

 

09/06/2017

Nouveau candidat? n'allez pas chez votre cartomancienne pour savoir si vous serez élu dimanche!!!

 

08/06/2017

Tarte rustique à la farine de seigle et aux poireaux

Pour changer de votre éternelle pizza, à faire vous-même ce plat bien français! A dévorer tiède ou emporter pour le pique-nique. Le poireau est l'asperge des pauvres! Avec des poireaux sauvages, un régal digne de gastronomie!

Pour: 4 personnes 

Pâte sablée: 120 g de farine de blé T65, 70 g de farine de seigle T130

80 g de beurre, coupé en dès, 5 cl d’eau; 4 poireaux (environ 700 g); 3 cuillerées à soupe d’huile pépins de raisin, 2 gros œufs

8 cl de lait d’avoine (ou de vache); 2 tranches de truite fumée, de jambon de pays ou de magret séché, sel, poivre

Mélangez les deux farines et le beurre. Emiettez du bout des doigts pour avoir une consistance sableuse. Ajoutez l’eau, bien malaxer et ramassez la pâte en boule. Entourez-la d’un  linge propre et laissez-la 1h au réfrigérateur.

Lavez les poireaux, coupez les feuilles dans le sens de la longueur, jusqu'au blanc pour les écarter et retirer la terre si vous avez des poireaux du jardin; retirez l’excédent de vert et émincez, le vert et le blanc en fines rondelles ou lanières. Faites-les cuire dans une sauteuse environ 20 min, avec l’huile, jusqu’à ce qu’elles soient fondantes. Feu moyen à chaud mais en remuant constamment.

Dans un saladier, battez les œufs en omelette. Ajoutez le lait, le sel, le poivre, la truite, le jambon ou le magret coupé en lamelles et les poireaux.

Etalez la pâte sur une plaque de cuisson largement beurrée et farinée. (pas de papier cuisson qui est bisphénolé). Déposez la garniture au centre et rabattez les bords. Faites cuire 30 à 35 min dans le four préchauffé à 180°C.

Décollez votre tarte délicatement à l'aide de deux spatules et glissez dans le plat de service. Servez avec fromages et pain de seigle, du foie gras, un entremet, des fruits...

Votre repas simple, rapide et sain! (et oui, même le foie gras! -petite quantité posée sur un pain de seigle grillé à la cheminée ouverte, l'enfer du bonheur sur terre!