Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cuisine Toulousaine et Occitane - Page 2

  • 11 NOVEMBRE 1918: Vive l'armée Française

    Le choix du Soldat inconnu de 14-18

    Le 10 novembre 1920, deux ans après la fin de la Première Guerre mondiale, un jeune soldat français nommé Auguste Thin, âgé de 21 ans, appartenant au 132ᵉ régiment d’infanterie, fut désigné pour accomplir un geste hautement symbolique: choisir le cercueil du Soldat inconnu qui reposerait sous l’Arc de Triomphe à Paris.

    HUIT CERCUEILS AVAIENT ETE RASSEMBLES DANS LA CITADELLE DE VERDUN.

    Chacun contenait le corps d’un soldat français non identifié, tombé sur un des grands champs de bataille de la guerre: la Somme, l’Aisne, la Marne, la Meuse, l’Artois, la Flandre, la Champagne et la Lorraine. Ces huit régions représentaient toutes les armées françaises du front.

    Auguste Thin, fils d’un combattant mort pour la France, fut choisi pour représenter tous les anciens combattants. En entrant dans la crypte, il déposa un bouquet de fleurs sur l’un des cercueils — le sixième en partant de la droite — en disant simplement :

    "Le soldat que je désigne est le Soldat inconnu".

    Ce cercueil devint celui du Soldat inconnu de la Grande Guerre, représentant tous les soldats morts pour la France sans sépulture ni nom.

    Le 11 novembre 1920, il fut transporté à Paris et placé sous l’Arc de Triomphe, où brûle depuis 1923 la flamme du Souvenir.

     

    JOURNAL D’AUGUSTE THIN — VERDUN, 10 NOVEMBRE 1920

    Aujourd’hui, on m’a confié une mission que je n’oublierai jamais.

    Je m’appelle Auguste Thin, soldat du 132ᵉ régiment d’infanterie. J’ai vingt et un ans, et je porte encore au cœur les cicatrices de la guerre. Mon père est tombé au combat, comme tant d’autres.

    Moi, j’ai eu la chance d’en revenir… et aujourd’hui, je représente tous mes camarades de l’armée française.

    Dans la citadelle de Verdun, huit cercueils sont alignés. Chacun contient un soldat inconnu, tombé pour la France sur un champ de bataille différent: la Marne, la Somme, l’Aisne, l’Artois, la Champagne, la Meuse, la Flandre et la Lorraine. Huit destins anonymes, huit frères d’armes dont on ne saura jamais le nom.

    Le ministre m’a remis un bouquet de fleurs. Il m’a dit:

    "Choisissez celui qui reposera sous l’Arc de Triomphe".

    Je suis resté un instant immobile. Devant moi, ces cercueils semblaient dormir dans un même silence. Comment choisir entre eux? Chacun d’eux a versé son sang pour la patrie.

    Alors j’ai pensé à mon père, au 6ᵉ corps d’armée auquel j’appartiens. J’ai compté: un, deux, trois, quatre, cinq… le sixième cercueil.

    Je me suis arrêté.

    J’ai déposé doucement les fleurs sur le bois clair, en murmurant :

    " VOILA, C’EST TOI".

    Ce soldat, je ne sais ni son nom, ni son grade, ni son visage. Mais je sais qu’il représente tous ceux qui dorment encore sous la terre de France. Demain, il partira pour Paris, sous l’Arc de Triomphe, pour veiller sur eux tous, pour veiller sur nous.

    Et moi, Auguste Thin, simple soldat, j’aurai eu l’honneur de le choisir.

  • Croquettes de chou-fleur

    Ingrédients pour une quinzaine de croquettes

    ½ chou-fleur ; 1 oignon, 70 g de fromage râpé

    50 g de chapelure, 1 œuf; 1 c. à s. de curry ou de gingembre

    ½ c. à c. de noix de muscade, Sel; Poivre

    Faire cuire le chou-fleur à la vapeur pendant une quinzaine de minutes ou 6 mn dans la cocotte-vapeur, bien sécher les fleurs sur du papier absorbant

    Dans un bol, mettre tous les ingrédients puis mixer. Façonnez les croquettes puis les disposer sur une plaque de cuisson allant au four, faire cuire à 180 °C pendant une vingtaine de minutes, puis les retourner, laisser cuire encore entre 5 et 10 minutes.

    Vous pouvez les faire cuire dans une friteuse sans huile, à 200°c pendant 15 mn environ en les retournant à mi-cuisson

    Ces croquettes peuvent être servies avec une salade ou pour l’apéritif.

  • Empêchée de sortir, frappée avec un bâton, étranglée…

    Sur fond de mariage arrangé et de regroupement familial, un Bangladais fait vivre l’enfer à sa femme durant des années. Il écope de 6 mois avec sursis

    “Regroupement familial”. C’est sous cette bannière (plus administrative que romantique) que les deux époux, mariés au Bangladesh, se retrouvent à Toulouse en 2018. Rapidement pourtant, des tensions s’installent dans le couple.

    En octobre 2021, la femme est admise aux urgences pour des troubles du comportement. Elle confie alors aux soignants que son mari la bat depuis deux ans : “La veille, il m’a frappée avec un bâton, traînée par les cheveux, donné des coups de pied”. Elle dit s’être défendue “en le mordant”. (…)

    Une deuxième alerte survient en février 2023. Cette fois, la femme se réfugie dans une association d’hébergement d’urgence à Blagnac, en pleurs, choquée, avec des traces sur le visage et le corps. Elle raconte les coups, un étranglement, des insultes et dit vivre “isolée, enfermée, sans droit de sortie”. (…)

    Le procureur insiste sur les constats médicaux : “À chaque passage aux urgences, ses propos sont corroborés par des constatations médicales”. Il requiert pour ce primo délinquant, inconnu de la justice, 6 mois de prison avec sursis probatoire, et interdiction de contact. (…)

    Le tribunal tranche: coupable. Six mois d’emprisonnement avec sursis simple et 2 000 € de dommages et intérêts à verser à la victime.

    La Dépêche

     

    P.S.: c'est pas cher payé

     

  • Lasagnes aux champignons et canard

    4 personnes

    15 feuilles de lasagnes (fraîches de préférence)

    3 cuisses de canard confit

    600 g de champignons de Paris frais; 2 gousses d'ail

    50 g de cébette ou un petit oignon; sel, poivre

    800 g de béchamel maison; 200 g de Comté

    quelques brins de thym

    Faire bouillir un grand volume d'eau, salez au point d'ébullition puis faire cuire les feuilles de lasagne 5 minutes. Les plonger dans de l'eau glacée pour stopper la cuisson.

    Déposez sur un torchon propre délicatement et réservez.

    Chauffez les cuisses de canard pour les dégraisser. Enlevez la peau et effilochez la viande à la main (pas en trop petits morceaux).

    Dans une grande poêle, faire chauffer une cuillère à soupe de graisse de canard et ajoutez les champignons coupés en 4 avec les gousses d'ail hachées et le thym.

    Quand les champignons sont bien dorés, ajoutez le canard effiloché et la cébette ciselée. Salez, poivrez et bien mélanger.

    Ajoutez la moitié du comté râpé dans la béchamel chaude et bien mélanger.

    Dans un grand plat à gratin, versez un peu de béchamel au fond. Déposer la garniture aux champignons et canard puis des feuilles de lasagne. Recouvrir d'une couche de béchamel.

    Répétez les étages en terminant par une couche de béchamel. Parsemez de comté râpé, de parmesan et de thym puis enfournez à 180°C pendant 40 minutes environ.

  • Blanquette de poulet (rapide)

    Pour 6 personnes

    4 filets de poulet; 600 g de champignons frais

    1 filet d'huile d'olive; 1 oignon, 20 cl de crème liquide entière

    3 carottes; 50 cl de bouillon de volaille, 1 jaune d'œuf

    1 bouquet garni; 1 C A S de persil ciselé

    Émincez l'oignon et coupez les carottes en fines rondelles et le poulet en cubes.

    Dans une sauteuse, faites revenir l'oignon, le poulet et les carottes avec un filet d'huile d'olive.

    Ajoutez les champignons nettoyés et émincés puis versez le bouillon. Ajoutez le bouquet garni, couvrir la sauteuse et laissez mijoter pendant une quinzaine de minutes.

    Mélanger la crème liquide et le jaune d'œuf dans un petit bol, versez une louche de bouillon chaud avant de reverser dans la sauteuse. Laissez réduire 3 à 4 minutes.

    Servir aussitôt avec du persil ciselé et du riz ou des pâtes

     

  • Gratin de clémentines

    4 personnes

    3 œuf: 40 g de sucre; 40 g de poudre d'amande

    100 ml de crème fraîche liquide; 3 clémentines

    Beurre; 2 c. à soupe de cassonade

    Préchauffez le four à 210°C.

    Mélangez les œufs avec le sucre et la poudre d'amande. Incorporez la crème liquide et remuer.

    Épluchez les clémentines et les détailler en quartiers.

    Dans un moule généreusement beurré, déposez les quartiers de clémentines puis versez la pâte. Enfournez 15 à 20 minutes.

    Saupoudrez avec la cassonade et remettre au four position gril pendant 5 minutes. Dégustez tiède.

  • Adieu à nos marques…

    Villefranche-sur-Saône (69). Fondée en 1881, l’entreprise Blédina va fermer. “Un coup de massue” pour le député LR, le ministre “prend acte avec gravité” de l’annonce

    Le groupe agro-alimentaire Danone prévoit de fermer en juillet 2027 l’usine Blédina. Le projet de fermeture a été annoncé mardi matin aux partenaires sociaux et à l’ensemble des 117 salariés du site historique. Le projet de fermeture s’appuie en premier lieu sur le recul du marché européen, compliqué par la baisse de la natalité et l’évolution des modes de consommation.

    Le ministre délégué chargé de l’Industrie Sébastien Martin a dit "prendre acte avec gravité" cette annonce.

    L’ancien député et maire de Villefranche, ajourd’hui conseiller régional, Bernard Perrut (LR) se désole "d’une rupture profonde dans notre histoire, pour nous les Caladois attachés à cette entreprise implantée en 1881 où ont travaillé nos aïeux, parents et amis. C’était la renommée et la fierté de Villefranche".

    "Mais, à un moment, il faut aussi nommer les choses: j’en veux beaucoup à tous ceux qui, en France, depuis des années ont massacré la politique de natalité et la politique industrielle. En voila les résultats!" s’agace Alexandre Portier, député LR.

    Le Progrès