En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Selon une étude financée par un fabricant de glaces, votre parfum favori révèle votre personnalité.
Vous êtes plutôt vanille, fraise, chocolat ou citron ? En cette période estivale, voilà une question d'actualité ! Selon une étude financée par la firme Baskin-Robbins qui commercialise des crèmes glacées, le choix d'une glace pourrait en dire beaucoup sur votre personnalité...
Alan Hirsch, un neurologue américain spécialiste du goût et de l’odorat, a mené cette étude au sein de l’organisation qu’il a créée, la Smell & Taste Treatment and Research Foundation. Pour cela, des adultes âgés de 18 à 65 ans ont rempli des tests de personnalité. Les résultats ont été corrélés avec leurs préférences en matière de glaces.
Résultats : si votre parfum préféré est la vanille, vous êtes plus susceptible d’être impulsif, influençable et idéaliste. Les amateurs de chocolat sont dramatiques et séducteurs. Ceux qui préfèrent les glaces « Rainbow sherbet » combinant plusieurs sorbets colorés sont pessimistes. Attention, si votre compagnon mange une glace chocolat-menthe, il aime argumenter, mais s’il préfère la fraise il est plutôt tolérant, loyal et introverti. Le café plaît aux personnes consciencieuses et perfectionnistes et les pépites de chocolat aux personnalités généreuses et combattives.
Certes, cette étude peut faire sourire, d’autant plus qu’elle vise aussi à valoriser une marque et ses parfums auprès des consommateurs. Mais l’idée selon laquelle la personnalité influence les choix alimentaires n’est pas nouvelle. La psychobiologie a ainsi pu relier certains traits de caractère à un comportement alimentaire.
Source
Baskin-Robbins. Baskin-Robbins reveals what your favourite ice cream flavor says about you. Communiqué de presse.
L’asperge est un légume d’avril-juin. Elle est maintenant accessible à tous et il faut en profiter pendant le court temps où elle est présente sur les étals.
Comment choisir les asperges?
Les tiges doivent être droites, lisses et fermes.
Les écailles du bourgeon doivent être serrées et le talon légèrement brillant et humide.
Les asperges vertes doivent être vertes sur les ¾ des tiges.
Comment les conserver?
Il est préférable de conserver les bottes d’asperges dans le bac à légumes du réfrigérateur enveloppées d’un linge. Vous avez 3 jours pour les consommer.
Une fois cuites, il vaut mieux les manger rapidement; au réfrigérateur elles perdent en effet rapidement leur goût et leur texture.
Comment les cuire ?
L’asperge ne peut pas être consommée crue.
Pour les asperges blanches et violettes
Couper la base, éplucher de la tête à la base avec un économe, laver puis sécher.
Ensuite, les déposer dans une casserole d’eau froide, puis faire bouillir l’eau. Cuire une vingtaine de minutes après ébullition.
Vous pouvez également les faire cuire à l’autocuiseur (toujours démarrer la cuisson à froid) pendant une dizaine de minutes.
Pour les asperges vertes, les laver et sécher avant de les cuire (vous pouvez couper un peu le bout de la tige si celle-ci est trop sèche). Pour la cuisson, toujours démarrer à froid, et les laisser cuire quinze minutes dans une casserole, ou cinq minutes à l’autocuiseur. Après la cuisson, les mettre dans un bol d’eau froide pour stopper la cuisson et garder la belle couleur verte. Parfois, à Toulouse, on dit: asperge des vignes
MA RECETTE PERSO
Je choisis toujours des asperges vertes: elles ont poussé hors de la terre et ont pris le soleil, d'où la chlorophylle dont nous avons besoin (ha! les légumes verts!!!).
Je les lave et les pare comme indiqué ci-dessus et je les mets dans la cocotte minute, coupées en tronçons de 4 à 5 cm dans une sauce tomate maison: dés de cansalade, oignon et chair de tomates.
Je fais monter en vapeur la cocote, je laisse tourner deux secondes et j’éteins aussitôt, sans retirer la soupape: les asperges se cuisent avec la vapeur qui s'étiole petit à petit. (la cocotte conserve bien chaud -une fois la soupape retirée- durant pas loin d'une demi-heure.
Si vous voulez, rajoutez du fromage râpé au moment de servir et bien mélanger
Comment manger vos asperges?
Voici comment la bienséance dit de manger ses asperges: utiliser exclusivement la fourchette pour couper, tremper dans la sauce et manger l’asperge.
Il est formellement interdit de couper l’asperge au couteau et si le bout est trop dur, il faut le laisser dans l’assiette. Il est du devoir de la maîtresse de maison de maîtriser la préparation et la cuisson de l’asperge. On ne peut utiliser les doigts que lors des repas intimes.
Les asperges se dégustent traditionnellement tièdes avec une vinaigrette à base d’huile d’olive (ou en version gourmande avec de la mayonnaise).
Vous pouvez manger ainsi, également, des jeunes poireaux.
ATTENTION: n'achetez JAMAIS des petites asperges en bocaux; elles sont supérieurement insipides… pleines d'eau saumâtre d'ailleurs
Il n'existe pas d'aliment miracle pour brûler facilement ses graisses et perdre son ventre comme par enchantement, comme l'explique Martine Cotinat dans Je veux perdre du ventre: "Le café et le thé vert sont bien connus pour être des brûleurs de graisses. Ils sont généralement utilisés pour potentialiser la fonte de la graisse lors de l’exercice. Attention, les effets pourraient s’inverser à plus forte dose, et aggraver aussi la réactivité au stress, les troubles du sommeil… Ne rêvez pas en pensant que des aliments miracles vont faciliter votre démarche, seule la modification nutritionnelle adéquate, associée à une augmentation de l’activité physique, peut vous aider à résoudre à long terme votre problème de graisse abdominale."
Beaucoup de produits amincissants contiennent de la caféine ou du thé vert car ils stimulent la thermogenèse.
D'autres aliments sont réputés pour être des brûleurs de graisses, comme l'ananas, en raison de la présence de bromélaïne, un mélange d'enzymes. Mais ces enzymes sont plutôt des protéases, qui digèrent les protéines.
Réduire sa consommation de sucre est une bonne mesure à prendre. Plusieurs études montrent que les régimes qui limitent les glucides (low carb) aident à perdre de la graisse abdominale. Par exemple, une étude parue en 2015 sur 69 personnes en surpoids ou obèses a montré qu'un régime pauvre en glucides est plus efficace qu'un régime pauvre en graisses pour perdre de la graisse abdominale.
Parmi les régimes low carb, le régime cétogène, riche en graisses, est reconnu comme étant un bon moyen pour perdre du poids. Une méta-analyse de 2013 a conclu que les régimes de type cétogène sont plus efficaces que les régimes pauvres en graisses pour la perte de poids.
Toutefois, si vous limitez les glucides, veillez à consommer suffisamment de fibres. Une étude sur plus de 1100 personnes a montré qu'en augmentant ses apports en fibres solubles de 10 g il était possible de réduire de 3,7 % ses graisses viscérales. Les fibres nourrissent la flore intestinale qui est aussi votre alliée dans la perte de poids. Ainsi préférez les fruits entiers aux jus de fruits, en raison de leur composition en fibres.
Le jeûne intermittent pour éliminer la graisse abdominale ?
Le jeûne intermittent peut faciliter la perte de poids et de graisses viscérales. Mais encore faut-il bien réfléchir à la manière de répartir ses repas. Pour Martine Cotinat, "La solution, la plus simple, consiste à sauter le petit déjeuner, mais tout le monde n’arrive pas à tenir sans repas jusqu’au déjeuner. Pour bon nombre de personnes, il est plus simple de ne pas dîner." Mais, dans ce cas, il faudra réfléchir à répartir différemment ses portions de légumes sur la journée car "si vous ne consommez des légumes que sur un seul repas, à midi, vous n’obtiendrez pas la quantité adéquate bienfaitrice." Les seules solutions qui s'offrent à vous : rajouter des légumes le matin, augmenter la ration de légumes à midi ou transformer le goûter en dîner.
L’ail est traditionnellement utilisé depuis l’Antiquité pour lutter contre les infections. En 1858, Louis Pasteur démontre expérimentalement cette action antibactérienne sur les bactéries gram positives, les salmonelles et la bactérie Escherichia coli. Cette propriété est due à la présence dans l’ail d’un composé nommé allicine.
Comment choisir l’ail, le conserver et le cuisiner pour conserver ou optimiser ses vertus ?
Pour choisir un bon ail, il faut le saisir par la tête !
Cette dernière doit être bien bombée, et ses gousses doivent être fermes sous la pression des doigts.
Si vous remarquez des petits germes vert dépassant des gousses, l’ail n’est plus frais.
Comment le conserver ?
Pour pouvoir conserver le plus longtemps possible l’ail (entre 6 mois et 1 an), il faut le mettre au sec, à l’abri de la lumière et à température ambiante.
Si vous optez pour de l’ail nouveau, il est préférable de le conserver dans le bac à légumes de votre réfrigérateur pendant quelques jours.
Comment le préparer ?
Cru, cuit ou confit, l’ail est un condiment qui peut se manger à toutes les sauces !
Avant de le cuisiner, il est préférable de retirer sa peau. Mais comment faire pour ne pas que cela colle aux doigts et que l’odeur persiste sur les mains ensuite?
Quelques astuces pour faciliter cette étape :
1) prendre la gousse, puis à l’aide du poing, donner un léger coup sur la gousse. La peau sera plus facile à retirer par la suite.
2) mettre la gousse d’ail dans un pot vide (confiture, moutarde …) ou un shaker, puis secouer jusqu’au moment où la peau est partie; Le temps varie en fonction de la grosseur de la gousse et du nombre de gousses.
3) prendre un saladier d’eau froide, et laisser tremper les gousses dedans pendant 5 min environ. La peau sera plus souple et donc plus facile à retirer.
Pour retirer l’odeur de l’ail sur les doigts, il suffit de frotter les doigts sur de l’inox mouillé.
Ou de le passer dans un demi-citron
Comment le cuisiner ?
En chemise: c’est la cuisson la plus simple, elle se marie très bien avec tous les plats au four (rôtis, poulets grillés …), on conserve la tunique des gousses et on met dans le plat L’ail sera fondant avec un goût plus doux.
A la poêle: il suffit de couper l’ail en petits morceaux ou de le hacher, puis de le faire revenir à feu vif jusqu’à obtenir une légère coloration. Ce type de cuisson est parfait pour les poêlées de légumes, les pâtes, les ragoûts…
Vous pouvez également frotter l’ail sur du pain, dans le fond d’un plat pour parfumer légèrement vos préparations (comme dans la tartiflette par exemple). L’ail est également parfait pour rajouter un arôme aux vinaigrettes, sauces, mayonnaise (aïoli) soupes ou encore salades. Avec le persil et l’huile d’olive il permet de faire une persillade qui donnera un accent méditerranéen à vos fruits de mer cuits.
SANTÉ: en cas d'hospitalisation et pour éviter les maladies nosocomiales, une semaine avant l'intervention, avaler une gousse d'ail tous les jours, comme un cachet, coupée en deux ou quatre.
Afin d’éviter l'odeur de votre haleine, pensez à vous brosser les dents ET la langue;
Il faut enlever le germe de la gousse pour éviter que l'ail ne "reproche".
FAITES POUSSER DES FEUILLES D'AIL
… pour avoir de "l'herbe d'ail", avec l'arôme, mais sans reproche
Choisissez une tête d'ail bio, posez-là côté racines sur une soucoupe avec 1 cm d'eau et vous verrez des feuilles vertes sortir des gousses; il faut écartez les gousses sans les séparer entièrement, pour faciliter la germination; rajoutez constamment de l'eau pour que la base de la tête soit toujours dans l'eau.
N'oubliez pas l'AÏGO BOULIDO
Faire bouillir deux ou trois gousses d'ail dans ½ l d'eau: fortement reconstituant que nos ancêtre du Sud-Ouest ne manquaient pas d'avaler quotidiennement
TOURIN TOULOUSAIN
de l'eau bouillante, deux ou trois gousses d'ail, le blanc d'œuf cuit dans le bouillon
le jaune d'œuf versé sur du pain sec, versez le mélange eau,blanc d'œuf, gousse sur le pain, salez, poivrez et ajoutez une bonne poignée de fromage râpé
(retrouvez la recette détaillée par le boîte à outil: recherche)