Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Comment manger pour mieux brûler?

    Nombreuses sont les personnes qui nous disent ne pas brûler ce qu’elles mangent et par conséquence grossir avec le peu avalé!

     Si c’est votre cas, pour tenter d’apporter une réponse, commençons par nous poser les questions suivantes: est-ce vous mangez réellement peu ?… et justement, ne mangez-vous pas insuffisamment? Comment répartissez-vous vos aliments au cours de la journée ? Votre alimentation est-elle équilibrée?

     

    Mangez-vous réellement peu ?

    Attention, il ne faut pas confondre le volume du contenu de l’assiette avec sa richesse en calories.

    Ainsi, une assiette composée d’une portion moyenne de poisson maigre grillé (120 g) et de 200 g de riz (la moitié de l’assiette), assaisonné d’une cuillère à café d’huile, apporte environ 350 kcal.

     Par contre une assiette, de volume beaucoup plus petit, composée de 100 g de poisson pané et de 100 g de frites (le quart de l’assiette) apporte environ 470 kcal, soit 120 kcal de plus que l’assiette précédente plus copieuse !

    A savoir

    - Les légumes sont des aliments à faible densité calorique, c’est à dire qu’ils apportent très peu de calories pour un grand volume. Évidemment, tout peut changer selon la quantité de matière grasse utilisée pour l’assaisonnement.

    - Un plat de féculents, assaisonné avec peu de matière grasse, est souvent moins calorique qu’un plat de légumes en gratin ou frits et qu’une salade arrosée d’huile d’olive.

    - 1 yaourt au lait entier non sucré est moins calorique (80 kcal) qu’une portion de 30 g de fromage (100 kcal).

    Mangez-vous suffisamment?

    Pour bien brûler, donc pour bien contrôler votre poids, et par conséquent pour maigrir, évitez une trop grande restriction calorique, qui serait inutile, contraire à l’objectif à atteindre, voire dangereuse pour votre santé. Notez que votre alimentation devrait vous apporter au moins 1300 kcal* pour une femme et 1500 kcal* pour un homme ce qui correspond aux besoins minimum vitaux que l’on appelle le métabolisme.

    Si vous ne mangez pas assez, en termes de calories, votre organisme se met naturellement en mode « économie d’énergie », il va brûler moins et dès que vous ferez un repas un peu plus riche, il va le stocker.

    * Ces besoins caloriques sont naturellement plus élevés pour une personne bien musclée… d’où l’intérêt de restaurer ou entretenir votre masse musculaire !

    Répartissez-vous bien vos aliments au cours de la journée ?

     Pour bien brûler, mangez au moins trois fois par jour. Le simple fait de manger permet à l’organisme de brûler des calories. C’est ce qu’on appelle les dépenses postprandiales liées à la digestion. Il a été démontré qu’une ration calorique répartie en 4 repas dans la journée demande une plus grande dépense calorique que si elle est répartie en un ou deux repas.

    Par ailleurs, plus le repas est riche, plus la dépense est grande, c’est pourquoi une sensation de chaleur se fait ressentir après le repas.

    Conseil

    Prenez chaque jour, un petit-déjeuner, un déjeuner, un dîner et si possible une voire deux collations, par exemple dans la matinée et l’après-midi.

     Mais attention de ne pas augmenter pour autant votre apport calorique. Il s’agit d’une meilleure répartition de vos aliments au cours de la journée.

     

  • Les bons aliments pour le cerveau

    Le vinaigre, un régulateur du taux de sucre?

    Des recherches ont démontré que des aliments acides, particulièrement le vinaigre, peuvent épargner à l'organisme les pics glycémiques, et donc protéger le cerveau. On connaît déjà les nombreuses vertus du vinaigre de cidre, il serait donc opportun de prendre la bonne habitude de consommer l'équivalent d'une c. à soupe de vinaigre de cidre au début du repas, soit dans un verre d'eau comme boisson, ou en assaisonnement dans une salade.

    Les acides gras essentiels jouent un rôle de premier plan dans le cerveau. Pour un fonctionnement optimal du cerveau il est nécessaire de respecter un parfait équilibre entre deux acides gras essentiels, les Oméga-3 et les Oméga-6. Les Oméga-3 devraient provenir préférablement de la chair et de l'huile des poissons gras (saumon, sardines, thon, maquereau, hareng). Tandis que les Oméga-6 sont assez abondants dans les gras d'origine végétale. Les Oméga-3 sont probablement les plus importants pour le fonctionnement du cerveau. Ils se divisent en deux types d'acides gras, les DHA et AEP. Les plus importants pour le cerveau sont ceux de type DHA qui est un des éléments importants de la membrane des cellules cérébrales. Près de la moitié de tous les acides gras situés dans le cerveau sont de type DHA. Le DHA possède une fluidité qui est essentielle à la construction et au maintien de structures cellulaires souples permettant au cerveau de fonctionner adéquatement.

    Pour être heureux, mangez du poisson!

    Le poisson est un excellent aliment pour favoriser la santé de l'organisme en général et du cerveau en particulier. L'huile de poisson, en plus d'apporter de bonnes quantités d'acide gras DHA, semble augmenter le taux de sérotonine dans le cerveau, un neurotransmetteur qui influence de façon positive le comportement et l'humeur.

    Les noix et les graines, particulièrement les amandes, les graines de lin, de citrouille, de tournesol, apporteront d'autres types d'acides gras.

    L'huile d'olive riche en gras monoinsaturés est un autre aliment favorable à la santé. Ce type d'acide contribue notamment à élever le taux de bon cholestérol et réduit le pouvoir destructeur des hydrates de carbone à indice glycémique élevé sur le bon cholestérol (HDL).

    La consommation d'huile d'olive et autres gras monoinsaturés, que l'on retrouve dans les noix et les avocats, aident à prévenir la perte de mémoire et le déclin des fonctions cognitives.

    Mangez des tomates!

    Pour garder un esprit alerte et une bonne acuité mentale, rien de tel que de se gaver jour après jour de délicieuses tomates. C'est ce que révèlent des recherches pratiquées notamment sur des religieuses, dont certaines ont atteint l'âge de 100 ans.

    Le résultat de cette étude permet d'émettre la théorie que le lycopène, un antioxydant abondamment présent dans les tomates, aide à prévenir les dommages des radicaux libres dans le cerveau et dans l'organisme en général. On retrouve plus de lycopène dans les pâtes de tomate, les sauces et les ketchups, que dans la tomate fraîche. Il semble que la cuisson libère et concentre le lycopène.

    Recherchez les aliments les plus riches en anti-oxydants

    Les anti-oxydants sont la meilleure arme pour lutter contre les effets des radicaux libres. Les aliments qui en contiennent le plus, par 100 gr de poids, sont les :

    pruneaux; raisins secs; myrtilles; mûres; chou frisé; canneberges; fraises; épinards crus; framboises; choux de Bruxelles

    La consommation de 200g demi-tasses d'un de ces différents aliments vous apportera une excellente protection anti-oxydante et préservera vos cellules des attaques des radicaux libres.

    Une autre source abondante d'anti-oxydants est le thé vert. De plus cette boisson stimule la fonction cérébrale.

    Assaisonnez vos plats de curcuma. Des études suggèrent que l'utilisation de ce condiment protègerait de la maladie d'Alzheimer. Le curcuma aurait également de fortes propriétés anti-inflammatoires et protégerait du cancer.

     

    curcuma, canneberge, huiles de poisson, etc...

    BIO - TERRIBLEMENT BIO!

     

    cliquez sur la bannière

     

     

  • ALERTE SANITAIRE

    Rappel de légumes surgelés en provenance de Hongrie : la DGCCRF surveille la bonne application de la procédure par les entreprises françaises

    La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a été informée par le biais du réseau d’alerte européen RASFF de la décision de l’autorité hongroise chargée de la sécurité alimentaire de demander, le 29 juin 2018, à l’entreprise Greenyard de procéder au retrait et au rappel des légumes surgelés (notamment du maïs) fabriqués entre le 13 août 2016 et le 20 juin 2018 dans un de ses sites en Hongrie.

    Des livraisons de produits concernés par ce rappel ayant été faites en France, la DGCCRF a demandé à ses services au sein des directions départementales chargées de la protection des populations concernées afin de vérifier la bonne prise en compte de cette alerte par les entreprises destinataires, en particulier en s’assurant de la bonne information de leurs clients, qu’il s’agisse de consommateurs, de distributeurs ou d’autres entreprises de l’agroalimentaire.

    L’entreprise Lidl a d’ores et déjà a annoncé le retrait et le rappel de légumes vapeur de marque Freshona. Les enquêtes de traçabilité encore en cours sont susceptibles de conduire à de nouveaux retraits-rappels sur d’autres références de produits au cours des prochains jours. Au-delà de l’information que les entreprises concernées doivent aux consommateurs, la DGCCRF récapitulera par une publication sur son site internet l’ensemble des références concernées et mènera des contrôles pour vérifier la bonne application des procédures de retrait. Il est recommandé aux personnes qui détiendraient les produits concernés de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés.

    Plusieurs cas de listériose dans différents pays d’Europe (en Autriche, au Danemark, en Suède, en Finlande et au Royaume-Uni) ont conduit les autorités chargées de la sécurité sanitaire de l’alimentation des pays de l’Union à rechercher les causes de cette contamination. Après enquête, les autorités hongroises ont identifié la cause probable dans une usine de l’entreprise Greenyard implantée sur son territoire. Aucun cas n’a été identifié en France à ce jour.

    Le 3 juillet dernier, l’EFSA faisait un point  https://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/180703 sur ces foyers épidémiques alimentaires à l’origine de 47 cas humains dont 9 décès.

    Pour rappel, la listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. Les symptômes habituels sont une fièvre plus ou moins élevée, accompagnée de maux de tête et parfois de troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements). Des complications neurologiques (méningite, encéphalite) peuvent également survenir dans certains cas. Les femmes enceintes, chez qui les conséquences de la listériose peuvent être graves pour l’enfant à naître, doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, ainsi que les personnes immuno-déprimées et les personnes âgés.

    Les autorités sanitaires rappellent par ailleurs que le suivi de règles d’hygiène simples lors de la préparation et de la conservation des aliments permet d’éviter la contamination. Elles sont consultables sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé à l’adresse : http://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/article/listeriose.

    Liste des produits concernés

    Dénomination

    Marque

    Distributeur

    Légumes Vapeur : Jeunes carottes, petits pois, haricots verts, maïs

    Freshona

    Lidl

    Légumes Vapeur : Carottes, brocolis, maïs

    Freshona

    Lidl

    Chili con carne boulettes au bœuf – 900g

    Carrefour

    Carrefour

    Poêlée de riz au poulet et champignons – 900g

    Carrefour

    Carrefour

    Poêlée Villageoise 2,5 kg

    D'aucy

    distribué uniquement en outremer (Mayotte, Guyane, Martinique et Guadeloupe)

    Mélange Caraïbe 1kg

    D'aucy

    Mélange Mexicain 1kg

    D'aucy

    Salade printanière au jambon supérieur *

     Loste Tradi France

    Carrefour + Intermarché, Super U, Hyper U, Spar, SITIS, Vival, Coccimarket, Leclerc, Auchan, G20, Utile, Proxi, Viveco, Diagonal, J'aime mon frais, Valma, Shopi, Monoprix

    SALADE LANDAISE ET GESIERS *

     Loste Tradi France

    Carrefour + Franprix, Intermarché, Spar, Vival, Coccimarket, Coccinelle, Proxi, Viveco, Les partenaires sud, Croq frais

    SALADE 4 SAISONS AUX TOMATES FRAICHES – barquette 250g *

     Loste Tradi France

    Carrefour + Franprix, Intermarché, Super U, Hyper U, Spar, SITIS, Vival, Coccimarket, Coccinelle, 8 à Huit, Leclerc, Auchan, Simpli Market, G20, Coop Calypso, Nausica Distribution, Couleur Marché, Utile, Proxi, Viveco, Casino Shop, Relai Mousquetaire

    SALADE PRINTANIERE AU JAMBON SUPERIEUR

    TLC

    Carrefour

    SALADE Riz Niçois 700g EAN : 3 700 912 304 186 DLC du : 13/07/2018 au 03/08/2018

     assiette d’Antoine

    Auchan

    SALADE Camarguaise 700g EAN : 3 700 912 304 254 DLC du : 13/07/2018 au 03/08/2018

     assiette d’Antoine

    Auchan

    SALADE CAMARGUAISE – barquette 3kg EAN : 3576280900042 DLC : du 13/07/2018 au 03/08/2018

     assiette d’Antoine

    Auchan

    SALADE LANDAISE – barquette 3kg EAN : 3576280900035 DLC : du 13/07/2018 au 03/08/2018

     assiette d’Antoine

    Auchan

    Taboulé au poulet format vrac ou barquette 1 kg acheté entre le 25/06 et le 13/07/2018

    Claude Léger

    Intermarché

    riz nicois format vrac ou barquette 1 kg acheté entre le 25/06 et le 13/07/2018

    sans marque

    Intermarché

    Petits pois très fins 2,5kg N° de lot : W171423 3l & CM8099H1 DLC/DLUO : 05/2019 & 04/2020 vendus depuis le 25/04/2018

    Pinguin

    Carrefour

    Mélange Mexicain 1kg *

    Leader Price

    Leader Price Guadeloupe, Martinique, Guyane, Nouvelle Calédonie

    Légumes pour potage maraîcher sachet 1 kg Code barre 3564700005767 03 *

    Notre Jardin

    Leclerc

    Salade Délice de la mer 2,2 kg, Lots 01815606 / 01815906 / 01817306 / 01818307 / 01818707, DLC : 03/07/2018 - 06/07/2018 - 20/07/2018 - 30/07/2018 - 03/08/2018 *

    sans marque

    Intermarché

    Bol poulet-crudités 250g, Lot 18190808 / 18191803 / 18191808 / 18192803 / 18193803 / 18193808 / 18194808 / 18197807,DLC : 19/07/2018, 20/07/2018, 20/07/2018, 21/07/2018, 23/07/2018, 23/07/2018, 23/07/2018, 26/07/2018 *

    Monique Ranou

    Intermarché

    informations maj le 19/07/2018

     

  • Fortes chaleurs?

    Quand il fait trop chaud dehors, et que la régulation de la température du corps se fait mal, l’organisme peut vite être en danger. Voici les aliments à privilégier en cas de fortes chaleurs pour aider le corps à faire face.

    Après un effort, un repas riche en épices et protéines ou encore lorsque la météo est à la canicule, le corps risque le coup de chaud. Un coup de chaud c’est une température corporelle qui devient supérieure à 37,2°C et qui ne baisse pas facilement (en l’absence de fièvre bien entendu).

     Normalement, pour diminuer sa température, le corps produit de la transpiration, augmente la fréquence cardiaque et redirige le flux sanguin vers la peau (1). Mais chez certaines personnes ces mécanismes de thermorégulation fonctionnent moins bien ; c’est le cas par exemple des personnes âgées, de celles prenant certains médicaments au long cours et des jeunes enfants.

     Conséquences possibles d’un coup de chaud : faiblesse ou perte de conscience, mal de tête, nausées (ou vomissements), pouls rapide, transpiration abondante, peau pâle… La chaleur peut aussi exacerber les symptômes de maladies déjà présentes (respiratoires, cardiovasculaires et rénales notamment).

     Mieux vaut donc prévenir que guérir et l’alimentation est fort utile pour cela. Les aliments riches en eau, en vitamine C par exemple sont de bons alliés contre la chaleur. Voyons cela plus en détail.

    Les aliments riches en eau

    Les études sont plutôt unanimes : boire plus d’eau quand il fait chaud ou que l’on fait du sport par fortes chaleurs permet de ne pas trop faire monter la température du corps (2). Si le corps n’a pas assez d’eau, la transpiration qui permet de le rafraîchir ne peut pas se faire.

     S’il faut boire de l’eau, les aliments riches en eau se révèlent aussi des alliés intéressants pour augmenter la teneur en eau de l’organisme (3). Il s’agit du concombre, de la courgette, de la pastèque, du melon, des radis, du céleri, de la tomate et de la laitue notamment.

    L’eau de noix de coco (pure) permet de bien hydrater le corps aussi en cas de chaleur. Comme les eaux minérales, elle permet de pallier un peu les pertes minérales dues à la transpiration.

    Les aliments riches en vitamine C

    La vitamine C pourrait, selon certaines études, réduire l’impact d’un stress métabolique dû à la chaleur. Une étude a montré que prendre un complément de vitamine C (à raison de 250 ou 500 mg/ jour) permettait de mieux s’acclimater à la chaleur (4). Manger des aliments riches en vitamine C pourrait donc se révéler aussi une bonne stratégie pour aider le corps à mieux réguler sa température.

     Parmi les aliments d’été riches en vitamine C figurent le cassis, le citron, le poivron et la fraise.

    Pour aller plus loin, voir : Les aliments les plus riches en vitamine C

    La menthe

    L’effet fraîcheur de la menthe est bien connu. Cet effet est dû au menthol, la principale molécule active de la menthe poivrée (5). C’est d’ailleurs pour cela que le menthol est ajouté aux chewing-gums, aux dentifrices, etc.

     La menthe, consommée sous forme d’herbe aromatique ou tisane, a aussi des propriétés rafraîchissantes. Simplement infusée dans l’eau froide avec un peu de citron, elle fera une eau détox délicieusement hydratante. Si vous avez un pilon, écrasez quelques feuilles et mettez-les dans l'eau. N'oubliez pas de rincer le pilon et de garder l'eau de rinçage qui a récupérer les huiles essentielles.

    Les aliments à éviter le plus possible

    L’alcool, le café et les épices comme le piment, le gingembre et le poivre, sont connus pour augmenter l’effet thermique des aliments (6). Utile l’hiver mais très peu pratique quand on a déjà trop chaud. Sauf le café qui peut se boire froid, essayez! moi, c'est sans sucre, et vous?

     Les aliments riches en protéines sont connus aussi pour augmenter la température après un repas (7). Les protéines ont ainsi un effet thermique plus élevé que les glucides ou les lipides. Les protéines animales se trouvent dans les viandes, poissons, laitages et œufs, les protéines végétales principalement dans les légumineuses accompagnées de céréales et les oléagineux secs.

    Références

    (1) Sessler DI. Thermoregulatory defense mechanisms. Crit Care Med 2009;37 (7 suppl):S203–10.

     (2) Sawka MN, Latzka WA, Matott RP, Montain SJ. : Hydration effects on temperature regulation. Int J Sports Med. 1998 Jun;19 Suppl 2:S108-10.

     (3) Guelinckx I, Tavoularis G, König J, Morin C, Gharbi H, Gandy J. : Contribution of Water from Food and Fluids to Total Water Intake: Analysis of a French and UK Population Surveys. Nutrients. 2016 Oct 14;8(10). pii: E630.

     (4) Strydom NB, Kotze HF, van der Walt WH, Rogers GG. : Effect of ascorbic acid on rate of heat acclimatization. J Appl Physiol. 1976 Aug;41(2):202-5.

     (5) Kamatou GP, Vermaak I, Viljoen AM, Lawrence BM. : Menthol: a simple monoterpene with remarkable biological properties. Phytochemistry. 2013 Dec;96:15-25. doi: 10.1016/j.phytochem.2013.08.005.

     (6) Westerterp-Plantenga M et al. Metabolic effects of spices, teas, and caffeine. Physiol Behav 2006; 89: 85–91.

     (7) Binns A, Gray M, Di Brezzo R. : Thermic effect of food, exercise, and total energy expenditure in active females. J Sci Med Sport. 2015 Mar;18(2):204-8. doi: 10.1016/j.jsams.2014.01.008.