Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Astuces en cuisine

    Ne rincez pas les pâtes

    Lorsque vous rincez les pâtes, le goût et l’amidon naturel – qui aide la sauce à coller sur les pâtes – partent avec l’eau. C’est pour cette raison que certaines recettes suggèrent de récupérer l’eau des pâtes pour faire la sauce. Au lieu de ça, sautez l’étape du rinçage et étalez les pâtes sur une plaque pour qu’elles y refroidissent.

    Un comptoir impeccable grâce à une plaque à biscuits

    Placez tous vos ingrédients sur une plaque à biscuits avant de les préparer. La plaque recueillera tous les déversements et éclaboussures en plus de vous éviter de devoir chercher les ingrédients pendant que vous cuisinez.

    Hachez vos fines herbes avec une roulette à pizza

    Oubliez le couteau et utilisez plutôt une roulette à pizza pour hacher en toute sécurité persil et coriandre. La roulette à pizza est également très pratique pour hacher des aliments tels que les crêpes et les pâtes pour les jeunes enfants.

    Servez-vous d’un bol ou petit saladier comme poubelle

    Pendant que vous cuisinez, débarrassez-vous des épluchures, coquilles d’oeufs et autres déchets dans un grand bol. Cela vous permettra de limiter le désordre et de gagner du temps si la poubelle n’est pas très accessible.

    Pour rendre le nettoyage encore plus facile, habillez le bol d’un sac de plastique.

    Pour les oeufs durs, le sel est votre meilleur ami

    Vous voulez que la coquille de vos œufs durs se détache en gros morceaux plutôt qu’en millions de fragments? Ajoutez 5 ml (1 cuillère à café) de sel à l’eau avant d’y plonger les œufs.

    Nettoyez votre robot-mélangeur sans éponge

    Remplissez-le d’un tiers d’eau chaude et de quelques gouttes de détergent à vaisselle, puis faites tourner la lame une dizaine de secondes. Rincez et séchez.

    Faites une délicieuse chapelure en un clin d’œil

    Il vous reste des petits pains ou des bouts de pains secs? Déchiquetez-les, puis placez-les dans un robot culinaire et, après une vingtaine de pulsions, vous obtiendrez une belle chapelure prête à l’emploi.

    Tirez plus de jus d'un citron sans appareil

    Faire tourner le citron sur la table en appuyant un peu, pour en faire éclater les cellules et aider le jus à s’écouler plus facilement, puis, pressez-le avec un presse-citron à l'ancienne ou très fortement entre vos mains et creusez avec une petite cuillère.

    Essayez la râpe à fromage pour râper un beurre dur

    Une râpe à fromage permet d’accélérer la fabrication de vos pâtes à tartes et biscuits. Au lieu de couper le beurre en petits morceaux, contentez-vous de râper une plaque de beurre congelée dans la farine, puis mélanger ces filaments de beurre avec la farine jusqu’à obtention d’une préparation grumeleuse pour la pâte bisée.

    Aromatisez vos sauces et ragouts avec un restant de vin

    Faites congeler les restants de vin dans des bacs à glaçons (huit glaçons = 250 ml/1 130 grammes) pour ensuite donner plus de goût à vos sauces et ragouts.

    Le vin blanc ou mousseux se marie bien avec les plats crémeux ou clairs et les bouillons (pensez ragoûts ou soupes de légumes), tandis que le vin rouge est parfait pour les préparations à base de tomates et de bœuf (chili, par exemple).

    Ajoutez-en quelques généreuses giclées par portion.

    Mettez les aliments à refroidir sur votre fenêtre

    Si votre frigo est plein parce que vous préparez une réception et que la température extérieure tourne autour des 5°C, placez les aliments périssables les plus résistants (fruits et légumes, par exemple) dans une glacière ou saladier épais sur la fenêtre. Vous libèrerez ainsi beaucoup de place dans votre frigo tout en gardant vos aliments au frais.

    Un reste de croustilles à apéritif ou des brisures de fruits à coque (arachides, noix de cajoux)

    Ne jetez surtout pas!

    Écrasez une poignée de croustilles, mettez les miettes dans un moulin à poivre propre, et assaisonnez de quelques tours de moulin des délices aussi variés qu’un macaroni au fromage ou un plat de brocolis.

    Quand aux brisures de fruits à coque sec, gardez-les pour en mettre -carrément- dans vos plats de pâtes, choux-fleurs à la crème, etc.

    Ramollissez un pot de crème glacée dur comme une brique

    Faites chauffer la lame d’un couteau sous l’eau chaude, et pratiquez des entailles d’environ 2,5 cm  pour former un damier aux carreaux espacés de 2,5 cm  à la surface de la crème glacée. Vous augmenterez la surface d’exposition à l’air de votre crème glacée, accélérant ainsi la décongélation. Passez ensuite une cuillère à crème glacée sous l’eau chaude.

    Laissez fondre totalement la crème glacée pour obtenir une sauce pour accompagner le pain perdu ou autres.

    Taillez dans le moisi

    Avant de jeter des restes apparemment suspects, souvenez-vous que les aliments fermes sont plus susceptibles d’être sauvés que les aliments mous.

    La moisissure ne peut en général pas pénétrer dans des fromages durs, alors rien ne vous empêche de les tailler environ quelques milimètres ou 2,5 cm à la surface. Utilisez une râpe pour en faire du fromage râpé.

    Même chose avec des aliments tels que le poivron ou la carotte. Par contre, débarrassez-vous les aliments moisis dont le taux d’humidité est levé –fromages mous, restes de plat cuisiné et pain. Les aliments poreux sont davantage susceptibles d’être contaminés sous la surface.

    Pour les yaourts nature ou crème fraîche épaisse, ceux qui n'ont pas de moisissures apparentes, vous pouvez vous en servir pour en faire une sauce froide en mélangeant de la moutarde (qui masquera le goût passé), qui est antibiotique… mais, n'exagérez pas l'ancienneté de ces produits laitiers: pas plus d'un mois et demi.

  • Crêpes au jambon

    Faites-le vous même: c'est moins cher, c'est meilleur au goût et pour votre santé!

    Pour 6 personnes:

    12 crêpes sarrasin

    6 tranches de jambon blanc ou de pays

    150g de beurre

    1.5L de lait

    150g de farine

    noix de muscade, sel, poivre

    Préchauffez le four à 210°C

    Préparez 1.5L de béchamel:

    Dans une casserole posée sur feu doux, faire fondre le beurre. Ajoutez la farine, dès lors remuer sans arrêt avec un fouet jusqu'à la fin. Attendre 1min et versez la moitié du lait. En chauffant le mélange devient grumeleux, puis la préparation devient lisse. Saler et poivrer. Ajoutez du lait pour que le mélange soit homogène. Parfumez d'une pincée de noix de muscade.

    Déposer les crêpes dans une poêle avec un peu de beurre, les retourner, posez une tranche de jambon au centre, salez, poivrez.

    Déposez la béchamel à l'aide d'une cuillère à soupe. Rabattre délicatement les bords, sans recouvrir complètement la garniture. Retirez du feu et servir chaud

  • Gâteau au chocolat-châtaigne

    6-8 personnes

    400 g de châtaignes cuites et pelées

    100 g de sucre en poudre

    100 g de beurre coupé en cubes

    100 g de chocolat noir à 70% de cacao minimum, coupé en morceaux

    3 cuillères à soup de lait entier

    1 cuilère à café d'extrait de vanille vraie

    2 cuillères à café d'Armagnac ou de cognac

    Pour le glaçage (facultatif)

    100 g de chocolat noir à 70% de cacao minimum,

    25 g de beurre

    1 cuillère à soupe de crème fraîche liquide

    Mettre les châtaignes dans un robot-mixer avec le sucre, puis les mixer jusqu'à ce qu'elles soient assez lisses.

    Mettre le beurre et le chocolat dans une casserole avec le lait, puis faire chauffer doucement, en remuant, jusqu'à ce qu'ils soient fondus et le mélange bien lisse. Incorporez la vanille et le cognac.

    Ajoutez cette préparation au mélange de châtaignes dans le robot, puis mixez à nouveau jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

    Chemisez un petit moule à gâteau ou à cake légèrement beurré et suce, puis verser la pâte dedans.

    Lissezr le dessus, puis couvrir le moule avec un torchon propre. Mettre au frais pendant 24 h.

    Pour servir, démoulez le gâteau sur une assiette plate ou une planche.

    Faire fondre doucement le chocolat, le beurre et la crème pour le glaçage, puis les étaler sur le dessus et les côtés du gâteau. Remettre au réfrigérateur pour qu'il prenne.

  • Non mais: qu'est devenue notre belle France???

    ...elle est aux mains de la chienlit!

    Toulouse : Mobilisation pour soutenir un homme de 84 ans dont la maison est squattée pour la 3ème fois. " La 1ère fois, c’était des Roumains. Ensuite, des Afghans. Aujourd’hui, l’ultra-gauche "

    Selon La Dépêche, des habitants se sont retrouvés, mardi 26 octobre, devant la maison d’un Toulousain de 84, dont le domicile est squatté depuis bientôt une semaine.

    C’est la troisième fois que la maison de Georges, un retraité de 84 ans, est aux mains d’une quinzaine de squatteurs, en seulement deux ans. Et cette fois-ci, depuis près d’une semaine. Une sombre histoire qui n’est pas passée inaperçue dans la région. Comme relaté par La Dépêche, plusieurs personnes se sont rassemblées mardi 26 octobre devant son domicile, situé dans la banlieue des Izards à Toulouse. L’objectif de cette démarche : lui témoigner leur soutien et tenter d’ouvrir le dialogue avec les squatteurs pour qu’ils quittent les lieux, précise le quotidien local. Et si l’octogénaire n’était pas sur place ce mardi, sa fille, Marie-Ange, était présente.

        Le cauchemar d’une famille à Toulouse : leur maison squattée pour la 3e fois en 2 ans. pic.twitter.com/CkIyBaRSiO

        — CNEWS (@CNEWS) October 26, 2021

     

    Jusqu’à présent, toutefois, leur initiative n’a pas été couronnée de succès, observent nos confrères. Comme preuve de leur refus de débattre, les squatteurs ont installé des cadenas sur le portail de la maison. Par ailleurs, une voiture de police, en retrait de la manifestation, a été mobilisée pour intervenir en cas de besoin.

    Georges Dematis et sa fille ont mis en vente leur bien il y a quatre ans avant qu’un promoteur immobilier ne s’y intéresse pour y construire un petit immeuble, détaille Le Figaro dans un article publié lundi 25 octobre. La famille Dematis aurait obtenu récemment un permis de construire pour permettre ainsi la vente de leur maison à ce professionnel de l’immobilier. Mais à la même période, des " squatteurs sont entrés ", a déploré Marie-Ange Dematis au Figaro. Marie-Ange Dematis a décrit la situation compliquée vécue par la famille depuis deux ans : " La première fois, c’était des Roumains. Ensuite, nous avons eu des Afghans. " Aujourd’hui, il s’agirait, selon elle, de membres de l’" ultra-gauche ". La fille du propriétaire a même glissé au Figaro que le quartier des Izards avait " beaucoup changé au fil du temps ".

     (…) Valeurs