Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Octobière: premier festival de bière artisanale, à Toulouse

    La bière artisanale est à l’honneur à l’occasion de l’Octobière, du jeudi  20 au samedi 22  octobre. On vous donne le programme des festivités.

    Vous connaissez l’Oktoberfest, la traditionnelle fête de la bière de Munich qui attire chaque année des millions de passionnés? Bien que plus connue pour le vin, Toulouse organise son festival de bières artisanales, du jeudi 20 au samedi 22 octobre.

    Baptisé Octobière, il s’agit d’une première dans la Ville rose. Pourtant renommées lorsqu’on parle du "bien manger", Toulouse n’avait encore "aucun moyen de célébrer comme il se doit la bière artisanale", souligne Raimbault Fontanet, à l’initiative du festival. C’est chose faite.

    Plus d’une vingtaine de brasseurs artisanaux de la région toulousaine sont attendus : La Garonnette, La Biérataise, La Brasserie du Midi, Gué des Moines, Brasserie l’Excuse, Gilbert’s, Joli Rouge, Ratz, Brasserie des Vignes… Des brasseurs du Nord font aussi le déplacement pour l’Octobière. Le festival accueille la Brasserie du Pays Flamand (Anosteké, La Bracine…) et la brasserie Saint Germain.

    Aussi pour les néophytes

    Que l’on se rassure, nul besoin d’être expert en bière de spécialité pour venir. Il suffit d’être curieux et de rechercher de nouvelles saveurs ! Les portes de l’Octobière sont aussi ouvertes aux néophytes.

    La bière artisanale est un produit noble et festif, que l’on déguste entre amis, précise Raimbault Fontanet.

    C’est l’occasion de rencontrer des brasseurs, de déguster des produits locaux et de se faire conseiller par de véritables spécialistes ! Près d’une trentaine de bars, restos et caves à bière vous accueillent.

    Les temps forts

    À titre d’exemple, au cœur du quartier Saint-Aubin, l’Autruche, un pub dans lequel on peut consommer la bière brassée sur place (un brewpub, ndlr), vous invite vendredi, à 17 h, pour une séance de dégustations gratuites. L’occasion de découvrir une nouvelle recette à base de pain rassis.

    De son côté, Beer Mosaic a prévu de brasser sa bière dans une citrouille.

    On fait un brassin public devant la cave, précise Alexandre, de la brasserie Beer Mosaïc. La bière sera brassée dans une citrouille par notre maître brasseur formé à l’université de la Rochelle.

    Infos pratiques:

    Festival Octobière

    Du jeudi 20 au samedi 22 octobre 2016

    Pour connaître les brasseries qui participent à Octobière, rendez-vous sur la page Facebook de l’évènement

     

  • Concours: créez le nouveau logo de la région Occitanie

     ...et gagnez 8 000 euros

    Au cours d'un vote prévu mardi 25 octobre, la région Occitanie va proposer un concours ouvert aux créateurs et designers afin de définir son nouveau logo.

    À quoi devrait ressembler le logo de l’Occitanie? Le Conseil régional va se rassembler, mardi 25 octobre, et proposera le lancement d’un concours ouvert aux designers, aux créateurs, aux étudiants des beaux-arts locaux pour la création du symbole qui représentera notre nouvelle région. Comme pour le nom, l’assemblée a souhaité passer par une consultation populaire afin de mettre en valeur les talents locaux.

    Jusqu’à 8 000 euros à gagner

    Le gagnant de ce concours présidé par Carole Delga sera récompensé par un prix de 8000 euros. Le deuxième recevra un chèque de 5 000 euros et le troisième, 3 000 euros.

    Ce nouveau logo devra tenir compte de toutes les cultures et identités régionales, avec une référence à nos couleurs: l’or et le rouge sang, explique une porte-parole de la Région.

    Les modalités seront connues une fois le concours approuvé par le Conseil régional.

     

    8000 € c'est pas trop! étant donné les cadeaux que s'octroient eux-même les élus et autres ponctionnaires des "collectivités territoriales" (sic)...

     

  • Fèves au carré frais

    Ingrédients (pour 4 personnes):

    1 sachet de fèves surgelées épluchées (ou 450 g de fèves fraîches épluchées)

    150 g de cansalade roulée coupée en dés (de poitrine nature)

    1 cuillère d'huile d'olive, 2 Carrés Frais, 1/2 verre de vin blanc, 1 jaune d'œuf

    1 branche de thym frais, sel et poivre

    Malgré ce que l'on croit généralement, les fèves fraîches cuisent très vite. Plongez-les encore surgelées ou une fois débarrassées de leur peaux dans une casserole d'eau bouillante salée. Laissez le feu très fort. Quand l'eau revient à ébullition, compter 1 min, puis sortir et  égouttez les fèves, et les plonger dans un bain d'eau glacée ce qui conservera leur belle couleur et leur croquant.

    Faire revenir les dés de cansalade (lardons) dans très peu d'huile et dans une marmite à fond épais. Quand ils sont blonds, ajoutez les fèves et le thym. Laissez cuire 5 min à feu moyens. Oui, pour une fois, il faut que la cansalade ne soit pas trop brune afin que les lardons ne fassent pas trop contraste. Vous pouvez bien sûr, vouloir le contraire et les laisser devenir bruns.

    Ajouter les Carrés Frais émiettés à la fourchette et le vin blanc, puis laissez cuire à feu moyen environ 5 min, en remuant pour faire une sauce onctueuse. Salez et poivrez à votre convenance. Rajoutez un verre de bouillon si trop épais et ajoutez le jaune d'œuf battu hors du feu, puis bien mélanger. Servir aussitôt car se mange chaud.

    Idée: vous pouvez préparer ainsi une fondue de poireaux.

    Vous pouvez également saupoudrer de cacahouètes concassées (sans sel bien sûr) pour encore plus de croquant;

     

  • Foie gras: quand c'est moins cher, ça vient d'ailleurs!

    Le prix du foie gras augmentera de "40 centimes d'euros maximum par tranche" de 40 grammes par rapport au prix de 2015, a indiqué jeudi le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog). Le prix final dépendra des enseignes de distribution.

    Cette hausse de prix est "structurelle", a souligné le Cifog.

    "C'est le prix de la qualité sanitaire" car au-delà de l'épizootie et du vide sanitaire qui l'a suivi, estimé à 500 millions d'euros, "les mesures de biosécurité imposent des investissements dans les exploitations agricoles, comme la construction de nouveaux bâtiments", a déclaré le président du Cifog, Christophe Barrailh lors d'une conférence de presse.

    Une garantie de qualité

    "Cette filière est en train de repartir dans des conditions sanitaires complètement repensées, renouvelées, et on aura à la fin de l'année un foie gras d'excellente qualité. Aujourd'hui, le foie gras français correspond aux toutes nouvelles normes en matière de biosécurité. Il sera un peu plus cher, mais c'est une garantie de qualité", a déclaré le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll.

    Mais la France ne retrouvera pas dès 2017, son niveau de production de 2015, qui était alors de 19,2 tonnes.

    Idem sur la balance commerciale. Après un excédent de 56,3 millions d'euros en 2015 sur l'ensemble de la filière, les exportations françaises ont déjà chuté de 7,8 millions d'euros au premier semestre 2016 en raison de la crise sanitaire.

    Dans le même temps, les importations venant de Hongrie et de Bulgarie ont augmenté de 10,9 millions d'euros, selon les professionnels.

    "Aujourd'hui, les professionnels français se mobilisent donc massivement pour que les pays ayant fermé leurs frontières au foie gras français, notamment en Asie, les rouvrent dès que possible", assure le Cifog.

    Un vide sanitaire de 5 semaines

    Pour endiguer l'épizootie de grippe aviaire déclarée en novembre 2015, un vide sanitaire de cinq semaines avait été imposé au printemps dans les élevages de 18 départements du sud-ouest de la France.

    L'élevage de canetons n'a pu reprendre qu'à la mi-mai après une complète désinfection des élevages et la mise en place de nouvelles mesures de biosécurité.

    L'ensemble de la filière attend maintenant le feu vert de l'Office international des épizooties (OIE), indispensable pour les exportations hors Union Européenne.

    *Épizootie : une maladie qui frappe, dans une région plus ou moins vaste, une espèce animale ou un groupe d'espèces dans son ensemble